Index du forum
M
e
n
u

préampli. live sound , des avis ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: préampli. live sound , des avis ?

Message #41 par Tron_ic » 20 Mai 2021 à 11:40

Bonjour Pedro,

pedro » Aujourd’hui à 09:50 a écrit:Tony, y a un intrus/probléme sur chaque chose qui ne sort pas de ta kuisine !

Je vois pas le rapport ni même la comparaison avec ma cuisine...

Chacun est libre de s'arrêter aux choses simples (la forme) ou au contraire de s'essayer à aller plus dans le/les détails (le fond) afin de mieux comprendre et/ou mieux apprécier les subtilités d'un schéma ou d'une réalisation.

Good Day, Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: préampli. live sound , des avis ?

Message #42 par pedro » 20 Mai 2021 à 12:25

j'etais sur que t'allais répondre  :cheesygrin:   fallait pas,  c'etait juste une belle occase de t'allumer un peu
mais quand même, méfie toi car c'est l'image que tu renvoie
et toa t'a besoin de refleter le gendre ideal alors que moi le seul truk que j'ai a séduire, c'est mes poules
la seule diiference qu'y a entre mes maitresses et les poules, c'est qu'elles me disent jamais
" beuuurk tu pue tu te lave quand ? "  :cool:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12878
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: préampli. live sound , des avis ?

Message #43 par Tron_ic » 20 Mai 2021 à 13:06

Hello Pedro,

pedro a écrit:j'etais sur que t'allais répondre  :cheesygrin:   fallait pas,  c'etait juste une belle occase de t'allumer un peu

Ben oui, quoi de plus normal puisque tu t'adressais à moi.

Et puis comme je suis encore loin de faire ma boudeuse avec toi, je te réponds. Parce que tu sais dans le fond, après avoir gratté un peu je t'aime bien ! :cheesygrin:

Bref, salutations et bisou à tes poules car je sais pas si je te l'ai dit c'est mon animal favori.

Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: préampli. live sound , des avis ?

Message #44 par Nicodimdom » 24 Mai 2021 à 00:07

Tony, tu es sûr de ton interprétation? Parce que, pour moi qui ne connaîs que le 10 000e de ce que tu sais en électronique (et encore !  :mrgreen: ), ce préamp est juste, comme il est dit dans l'article (mais ai-je bien compris aussi ce dernier ?) un préampli passif à transfos avec en entrée un circuit buffer d'adaptation d'impédance. Le tout est complété d'un module pour l'écoute de vinyles et aucun tube ne se trouve dans l'appareil.

Mais peut-être n'ai-je pas compris ton analyse non plus. WOT, pour moi c'est Web Of Trust ! :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: préampli. live sound , des avis ?

Message #45 par Phil » 24 Mai 2021 à 08:03

Tron_ic » 20 Mai 2021, 09:03 a écrit:Ici et selon moi on à très probablement à faire à un circuit de type Parafeed où le/les éléments actifs d'entrées transmettent le signal à amplifier au transformateur via un condensateur de signal. Le transformateur de sortie ici les amplifies alors que dans un préampli WOT SE à triode c'est tout l'inverse !

Dans ces conditions le transfos n'est plus un élément prépondérant et ce pour diverses raisons dont la première est que son noyau n'est pas traversé par un courant continu il en résulte que sont noyau n'est pas magnétisé autour d'un point d'équilibre et que donc sa perméabilité passe obligatoirement par un point dit 0.

Salutations. Tony


Bonjour,

L'article ne permet pas de savoir ce qu'il en est exactement. Néanmoins il parle d'un étage SE mosfet à gain unitaire suivi d'un transfo avec entrefer, donc permettant le passage de courant continu. Nul part il est fait mention d'un condensateur de liaison entre les deux, rien ne dit que c'est un parafeed.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: préampli. live sound , des avis ?

Message #46 par pedro » 24 Mai 2021 à 09:18

@phil, tu manque de psychologie
t'est en face d'un gus (tronky) qui ne voit que par son WOT et démolit systématiquement tout ce qui pourrait lui faire de l'ombre.
un fou dans un asile, il pense que c'est les autres qui sont fous, bin tronky c'est pareil
alors faut le laisser bla-blatter et méme l'encourager
au plus tu le kontredis, au plus il nous fera chier  :cheesygrin:

cela dit doit etre bien son WOT, c'est méme certain !   (capverdé me l'a dit et j'le croa)
mais c'est la prise de téte
il t'en degoute et le pire c'est que le fait involontairement
un repoussoir !   voila le terme exact, l'inverse du bon vendeur c'est tronky  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12878
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: préampli. live sound , des avis ?

Message #47 par Vanel » 24 Mai 2021 à 10:14

pedro a écrit:.. alors que moi le seul truk que j'ai a séduire, c'est mes poules
la seule diiference qu'y a entre mes maitresses et les poules, c'est qu'elles me disent jamais
" beuuurk tu pue tu te lave quand ? "  :cool:


Fais gaffe aux conséquences. Tu te protèges au moins ?

https://www.lalibre.be/international/am ... 0c60df44f7
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2931
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: préampli. live sound ,des avis ?

Message #48 par Tron_ic » 24 Mai 2021 à 16:29

Bonjour Dom, bonjour à tous,

Nicodimdom » Aujourd’hui à 00:07 a écrit:Tony, tu es sûr de ton interprétation ?

Jusqu'à preuve du contraire j'ai vraiment tendance à penser que c'est la configuration qui est employée. Autrement dit, j'en suis presque convaincu. Il vas sans dire que mon avis est forgé en grande partie sur les informations issues du document fourni par notre ami.

Nicodimdom » Aujourd’hui à 00:07 a écrit:...ce préamp est juste, comme il est dit dans l'article (mais ai-je bien compris aussi ce dernier ?)

L'article est la description du circuit est sommaire et ne rentre pas dans le détails. Ceci étant dit, il y à différentes mentions qui confirment mes hypothèses comme ...

" ...ces transformateurs...procurent un gain de 12dB "
" ...précédé d'un étage à gain unitaire...sans contre réaction..."
" ...confié à un transistor FET de moyenne puissance...polarisé en classe A..sous 140mA de courant de repos ! "
"...section phono est confiée à de petits modules enfichables.."

Nicodimdom » Aujourd’hui à 00:07 a écrit:...et aucun tube ne se trouve dans l'appareil.

Oui cela ne m'à bien sûr pas échappé !  :cheesygrin:

Nicodimdom » Aujourd’hui à 00:07 a écrit:Mais peut-être n'ai-je pas compris ton analyse non plus. WOT, pour moi c'est Web Of Trust ! :wink:

Oui c'est possible aussi. Toutefois, si tu prends la peine de me relire tu pourra je pense trouver des points d'accord avec mon analyse. Quoi qu'il en soit je rappelle aux lecteurs moins au fait des acronymes que WOT signifie simplement (With Outpout Transformers)

Phil » Aujourd’hui à 08:03 a écrit:L'article ne permet pas de savoir ce qu'il en est exactement.

Seul un schéma pourrait rendre la configuration réellement employée transparente ! Ceci dit, cela ne nous empêche pas de faire différentes considérations menant à une hypothèse assez vraisemblable il me semble.

Phil » Aujourd’hui à 08:03 a écrit:Néanmoins il parle d'un étage SE mosfet à gain unitaire suivi d'un transfo avec entrefer, donc permettant le passage de courant continu.

Etant donné qu'il est fait mention d'un courant de 140mA par canal ce qui est énorme considérant par exemple qu'un SE de 300B stéréo consomme env. 70mA par canal et donc 140mA au total. Autrement dit, ce préampli consommerais pratiquement 300mA et donc autant qu'un amplificateur de puissance !  :eek:

Dès lors, je doute très fortement que ces petits transfos puisse être capable de passer un tel courant et ce d'autant plus que ce ne serait que le point 0 autour duquel le signal devrait varier ! J'en déduis donc qu'il ne passent pas la composante continue et donc qu'ils sont couplés en alternatif et par voie de conséquence il y à de très fortes chance qu'un condensateur soit employé !

Phil » Aujourd’hui à 08:03 a écrit:Nul part il est fait mention d'un condensateur de liaison entre les deux, rien ne dit que c'est un parafeed.

C'est pas parque qu'il n'est pas mentionné qu'il n'existe pas !  Et puis, il se peut qu'on y fasse pas mention par omission ou plus simplement pas ignorance vas savoir.

Quoi qu'il en soit je pense que ce serait au concepteur de décrire ad minima la configuration employée dans sont produit or je constate qu'ici ce n'est pas le cas.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: préampli. live sound , des avis ?

Message #49 par Phil » 24 Mai 2021 à 19:11

Etant donné qu'il est fait mention d'un courant de 140mA par canal ce qui est énorme considérant par exemple qu'un SE de 300B stéréo consomme env. 70mA par canal et donc 140mA au total. Autrement dit, ce préampli consommerais pratiquement 300mA et donc autant qu'un amplificateur de puissance !


Ne sachant rien sur la tension utilisée pour le mosfet, difficile à dire. Sous 24V même avec 140 mA, ça représente au final peu de puissance (3,36 W), donc pas forcément un gros transfo.
Par exemple Lundall a des transfos de sortie riquiqui pour SE à transistor qui passent 100 mA (et 550 mA max).
https://www.lundahltransformers.com/wp- ... s/2734.pdf

Mais d'accord avec toi, sans schéma, on ne sait pas.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités