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Correcteurs de tonalité... indispensables

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #21 par PP_65 » 11 Sep 2019 à 14:20

Il serait donc temps que je joue avec l'égalisation sur mes RCS ^^
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #22 par AJMARS » 11 Sep 2019 à 14:39

Je ne sais pas, je pense que ces opérations doivent rester simples, pour ne pas "encore une fois" faire repasser le système à l'avant plan...

L'ergonomie (analogique ou numérique) mes semble très importante.

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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #23 par Bruno D » 11 Sep 2019 à 14:44

Je ne vois vraiment pas l'intérêt, je ne comprends pas en quoi le fait de jouer avec des boutons "grave" et "aigu" va changer un enregistrement mauvais en enregistrement bon  :wink:
J'apprécie beaucoup les Scala pour ce côté versatile, contrasté selon les disques, je n'ai absolument pas envie d'arrondir les angles avec un correcteur de tonalité .
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #24 par FAYET » 11 Sep 2019 à 14:56

AJMARS » il y a 31 minutes a écrit:C'est une "philosophie" d'ensemble...

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Pas de religion: j'ai et j'apprécie les deux.
2 Receiver Scott R74S et R75S avec toutes les options de correction de tonalité et de loudness: j'adore.
Mes réalisations ou je n'en insère pas.
J'ai eu le Marantz 7T avec des corrections excellentes: sans doute ce qui se fait de mieux dans le genre.
Un ami à des intégrés HITONE avec une correction de tonalité très bien réalisée: toi qui connait bien la technique je t'invite à y jeter un oeil.

Je pense en réaliser un sur un prochain montage, comme un préampli de préférence.
A étudier...
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #25 par fedup » 11 Sep 2019 à 15:05

(En l'absence, momentanée j'espère, de pedro...)

Les correcteurs de tonalité c'est comme une bonne femme : quand t'en as une sous la main t'as envie de la tripoter. Sinon... ben, tu t'en passes  :wink:
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #26 par Luxmanu » 11 Sep 2019 à 15:12

Bruno D » 11 Sep 2019, 15:44 a écrit:Je ne vois vraiment pas l'intérêt, je ne comprends pas en quoi le fait de jouer avec des boutons "grave" et "aigu" va changer un enregistrement mauvais en enregistrement bon  :wink:
J'apprécie beaucoup les Scala pour ce côté versatile, contrasté selon les disques, je n'ai absolument pas envie d'arrondir les angles avec un correcteur de tonalité .

L'avantage quand tu en as, tu peux ne pas les utiliser  :wink:
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Message #27 par AJMARS » 11 Sep 2019 à 15:19

Luxmanu a écrit:L'avantage quand tu en as, tu peux ne pas les utiliser  :wink:


C'est tout à fait mon approche, je ne les utilise pas systématiquement, mais j'apprécie de pouvoir le faire si nécessaire.

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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #28 par Luxmanu » 11 Sep 2019 à 16:00

J'ai repris du matériel avec la totale, Accuphase C240, Sansui AU-9500, Kyocrea, basses médiums aigus paramétriques, loudness variable ... C'est vraiment génial, même si quand je me rends compte que l'usage d'un réglage est systématique, j'optimise la mise en oeuvre et j'obtiens le même résultat sans y avoir recours. En gros je considère ça comme un outil d'optimisation. Parfois pour des raisons "X" mes esgourdes ne sont pas au top ou l'enregistrement semble un poil sombre ou l'inverse, et hop je gomme ce détail qui m'empêche d’apprécier ce que j'écoute à l'instant. Avec mes panneaux je trouvais le résultat meilleur avec le loudness, j'ai donc remis mon sub K&H et ainsi plus besoin de cet artifice électronique.
Sur mes ATC, l'Accuphase C240 avait un réglage qui correspondait exactement au réglage arrière des SCM50A nouvelle version de: 0dB to+6dB @ 40Hz (continuously variable via rear panel trimmer), c'était très pratique, j'en passe ...
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #29 par FAYET » 11 Sep 2019 à 16:37

Un mauvais appareil avec des réglages ne le rendra forcement bon.
Un bon appareil avec des réglages bien conçus sera un plus appréciable et utilisable si nécèssaire.
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Message #30 par Bruno D » 11 Sep 2019 à 16:38

Luxmanu » 11 Sep 2019, 15:12 a écrit:L'avantage quand tu en as, tu peux ne pas les utiliser  :wink:


Tu parles ! Si tu as, tu tripotes  :biggrin:
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Message #31 par AJMARS » 11 Sep 2019 à 16:40

Bof, si je n'en ressens pas le besoin, ça reste en by passé...

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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #32 par micbog » 11 Sep 2019 à 16:41

La multiplication des correcteurs de tonalité ne fait-elle pas courir le risque d’un nombre de pannes accru ? Il y a pas mal d’années je rêvais devant ce genre d’appareil. Je me disais qu’avec tant de réglages possibles’ ça devait sonner d’enfer  :wink: Ont-ils bien résisté au temps et sont-ils restaurables actuellement ?

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Message #33 par AJMARS » 11 Sep 2019 à 16:47

Oui, c'est pas faux, plus il y a d'étages, et de potentiomètres, plus le risque de pannes est important.

Cela dit des consoles de studio fonctionnent avec plusieurs centaines de pots... et c'est avec ça que généralement on fait tous nos disques...
Comme toujours ça demande un choix de matériels bien faits et fiables.

Je ne suis pas vraiment expert en restauration d'appareils anciens, mais je ne pense pas que ce soit impossible, comme toujours, ça dépend de quel état on part.

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Message #34 par Luxmanu » 11 Sep 2019 à 16:49

Mon Accuphase C240 et mon Sansui AU-9500 sont totalement d'origines et tout fonctionne depuis plus de 40 ans, il n'y a pas de raisons que cela change  :wink:
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Message #35 par Bruno D » 11 Sep 2019 à 16:53

AJMARS » 11 Sep 2019, 16:40 a écrit:Bof, si je n'en ressens pas le besoin, ça reste en by passé...

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Par exemple, les disques du début des années 80, très "rentre dedans", je ne crois pas que j'aurais envie de jouer du bouton avec, mon réflexe serait plutôt de passer à autre chose  :cheesygrin:
Je crois que les réglages de tonalité sont utiles quand on veut s'imposer un style et une époque ( pour toutes sortes de raisons respectables ) mais que l'habitude et l'expérience audiophile rendent cette écoute un peu difficile.
Dans ce contexte je comprend l'usage des réglages de tonalité  :wink:
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #36 par morillon » 11 Sep 2019 à 16:54

Vus le prix de la hifi actuelle "sans"....je n ose imaginer ce que ca couterai si nos preamps -integres embarquaient des solutions qualitatives de corrections meme assez simple.. des electroniques ,des commutateurs et des potentiometres ... :cool:
C a ete une bonne affaire de virer ca pour les constructeurs au nom du fil droit..alors que un simple "defeat tone" qualitatif suffisait...
La palette en ca a etais un sacré pied de nez..
:cool:
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #37 par Bébert » 11 Sep 2019 à 17:06

Avec des LS3/5a, c'est tout à fait utile, un correcteur de grave... :mrgreen:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Message #38 par morillon » 11 Sep 2019 à 17:07

Trop physio?
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #39 par Bébert » 11 Sep 2019 à 17:15

Je ne parle pas du bas médium... :wink:

Franchement, il leur en manque un bout en bas, et remonter un peu le niveau de grave via le correcteur de tonalité ne leur fait pas de mal (à mes oreilles, avec mon matos et dans ma pièce) même si on peut aussi s'en passer.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #40 par morillon » 11 Sep 2019 à 17:17

Mouhai...
Depend du type de correcteur..car jouer precisement vraiment en deça du 70hz...plus pour des parametric
Mais bon ca vas un peu beaucoup secouer le b110 ..et peux etre augmenter surement la distortion(?)
Dernière édition par morillon le 11 Sep 2019 à 17:56, édité 2 fois.
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