Index du forum
M
e
n
u

Correcteurs de tonalité... indispensables

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #161 par AJMARS » 17 Nov 2019 à 13:27

Ma pièce à Marseille fait en gros 5 m de large par 7.5 de long et 3,20 m de plafond, je n'ai jamais eu le moindre problème dans cette pièce.... Elle était vraiment très bien pour l'intégration de deux HPs de 38 cm.



Zone enceintes


Zone écoute

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #162 par BANBOUFOU » 17 Nov 2019 à 15:11

c'etait le format de mon précédent salon , je le regrette vraiment !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #163 par AJMARS » 17 Nov 2019 à 15:13

Maintenant cette pièce est utilisée avec des enceintes de 12 litres.... c'est plus petit... :biggrin:  :biggrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #164 par kaiser38 » 17 Nov 2019 à 19:07

3,20m sous plafond ça change tout dans les proportions. La mienne fait 5*8m avec 2,70 sous plafond et c'est la que ça déconne... Je suis sur que ce serait mieux avec un plafond a 2,45 ou a 3m...
Ma pièce déconne vraiment, ça s'entend a l'oreille dès qu'on rentre. Je connais bien le truc car je suis assez sensible à l'acoustique des lieux et j'ai souvent été amené à faire traiter des pièces qui déconnent (salle de classe, bibliothèque...) Dans le cadre de mon taf. Mais on traite généralement les bandes d'octave supérieure au grave, celle de la voix avec un bon résultat en général...
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #165 par hk505 » 17 Nov 2019 à 22:48

Dolby » 16 Nov 2019, 16:52 a écrit:Pour ma part, je ne fait que baisser un peu le grave si besoin, le reste il faut pas toucher, en tout cas dans ma pièce et sur mon matos !

Mais je ne me plain pas trop, j'ai un son super a faible volume et un beau médium, mais j'habite pas dans un château j'ai pas 3m d'espace autour des enceintes, donc corriger ce léger défaut de temps en temps c'est parfait pour moi !


...exactement la même, mais avec un système de prolo, :mrgreen:  :wink:
"Without deviation from the norm, progress is not possible."
F.Zappa
Avatar de l’utilisateur
hk505
10 watts
10 watts
Messages: 170
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:23
Localisation: Breizh


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #166 par bandit » 10 Mar 2020 à 06:49

je remonte ce fil pour vous faire part d'un sacrilège. La B&W 805 D3 et son tweeter supersonique ont trouvé chaussure à leur pied en la personne d'un simple Marantz 8006. Et ce médium creux retrouve enfin du coffre. Jamais appliqué la moindre correction sur un de mes systèmes en 40 ans d'écoute. Mais là, c'était plus qu'indispensable, après avoir testé 7 amplis différents pendant plusieurs dizaines d'heure, j'en étais arrivé à l'idée qu'aucun ampli n'en viendrait à bout, à voir (et entendre) la courbe de réponse de cette enceinte de course. Et puis je suis tombé sur ce petit Marantz et ses trois boutons magiques. Probablement un des très rares intégrés à en disposer encore. La correction appliquée à duré 2 minutes, montre en main. Depuis, rien que du bonheur. C'est grave docteur? et pour un peu plus de 1000 boules, t'as même une sérieuse réserve de courant, l'en a grave dans le slip.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 798
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #167 par NAFI » 18 Jan 2021 à 19:38

bandit a écrit:Jamais appliqué la moindre correction sur un de mes systèmes en 40 ans d'écoute.

Et bien moi, j'ai eu un equalizer sur le premier système que j'ai gardé 22 ans.
Corrections efficaces pour ma pièce et ponctuellement améliorées selon les enregistrements. L'écoute confortable au quotidien.
Jusqu'au  jour où je me suis fait rire au nez par un marchand de HiFi.
Soit !
Adoptons alors la posture audiophile du fil droit si tant est qu'il soit la règle fondamentale et incontournable en la matière.
Mais j'ai toujours gardé la conviction que la correction est la solution pour écouter de la musique en accord à la fois avec mon audiogramme, la pièce d'écoute et ses limites, le système et ses défauts, les enregistrements variés.
Après une période durant laquelle j'avais filé droit, j'avais rompu le contrat audiophile pour jouer à nouveau de l'égaliseur/equalizer.
Cet outil devrait revenir dans le giron hifiste, selon mon très humble avis fondé sur les "performances égalisées" de mon non moins très humble système.
À vous de jouer, ou pas

JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3842
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #168 par GuyM82 » 18 Jan 2021 à 20:03

J'ai depuis des années un antique égaliseur Technics SH-8066 et son micro de calibration qu'il m'est arrivé d'utiliser durant de courtes périodes, mais il dort à présent depuis longtemps dans un placard...

Par contre, je possède depuis quelques mois cette petite bestiole assez étonnante : https://www.schiit-europe.com/product/l ... control-2/

Tout petit, il ne prend pas de place et je m'en sers régulièrement pour quelques disques dont l'écoute me plaît alors davantage...

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #169 par NAFI » 18 Jan 2021 à 20:10

GuyM82 a écrit:je m'en sers régulièrement pour quelques disques dont l'écoute me plaît alors davantage...

Guy

CQFD, et ton système est nettement supérieur au mien  :wink:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3842
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #170 par morillon » 18 Jan 2021 à 20:13

GuyM82 » 18 Jan 2021, 19:03 a écrit:J'ai depuis des années un antique égaliseur Technics SH-8066 et son micro de calibration qu'il m'est arrivé d'utiliser durant de courtes périodes, mais il dort à présent depuis longtemps dans un placard...

Par contre, je possède depuis quelques mois cette petite bestiole assez étonnante : https://www.schiit-europe.com/product/l ... control-2/

Tout petit, il ne prend pas de place et je m'en sers régulièrement pour quelques disques dont l'écoute me plaît alors davantage...

Guy

Vous l inserez a quel endroit de la "chaine"?
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #171 par Tron_ic » 18 Jan 2021 à 20:26

Bonsoir à tous,

NAFI » il y a 46 minutes a écrit:
Et bien moi, j'ai eu un equalizer sur le premier système que j'ai gardé 22 ans.
Corrections efficaces pour ma pièce et ponctuellement améliorées selon les enregistrements. L'écoute confortable au quotidien.
Jusqu'au  jour où je me suis fait rire au nez par un marchand de HiFi.
Soit !
Adoptons alors la posture audiophile du fil droit si tant est qu'il soit la règle fondamentale et incontournable en la matière.
Mais j'ai toujours gardé la conviction que la correction est la solution pour écouter de la musique en accord à la fois avec mon audiogramme, la pièce d'écoute et ses limites, le système et ses défauts, les enregistrements variés.
Après une période durant laquelle j'avais filé droit, j'avais rompu le contrat audiophile pour jouer à nouveau de l'égaliseur/equalizer.
Cet outil devrait revenir dans le giron hifiste, selon mon très humble avis fondé sur les "performances égalisées" de mon non moins très humble système.

Je partage ton propos !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #172 par GuyM82 » 18 Jan 2021 à 21:07

NAFI » 18 Jan 2021, 20:10 a écrit:CQFD, et ton système est nettement supérieur au mien  :wink:
JP


Sincèrement, je ne pense pas.
De plus, mon lieu d'écoute, séjour-salon en appartement, est un simple parallélépipède et avant tout une pièce familiale à vivre.
Je ne me vois pas installer divers matériaux pour une meilleure acoustique, waf oblige !
Et pourtant c'est bien là qu'il faudrait dépenser des sous...  :wink:

Guy

-- 18 Jan 2021, 21:09 --

morillon » 18 Jan 2021, 20:13 a écrit:Vous l inserez a quel endroit de la "chaine"?
:wink:


Très simplement entre les lecteurs CD et l'ampli. Un petit commutateur en façade permet une écoute sans correction.
Voici le site du fabricant en Californie : https://www.schiit.com/products/loki

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #173 par MAZZONI » 18 Jan 2021 à 22:01

J'imagine que l'on peut insérer cet appareil entre la sortie Préamp Out et l'entrée Amp In d'un intégré en retirant les shunts ?
J'ai bon ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #174 par GuyM82 » 18 Jan 2021 à 23:05

Oui, on peut l'insérer aussi entre préampli et ampli. C'est brièvement décrit dans le manuel qui est en téléchargement sur le site du fabricant :

"Where to put Loki? You can connect Loki either in-between your source and preamp (if you have a single source) or between the preamp and power amp (so it can be used with all sources.)"

Pour info les courbes des fréquences en bas de la page : https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... 47/page-12

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #175 par MAZZONI » 19 Jan 2021 à 00:40

Merci pour la confirmation.
Et cet appareil est convaincant ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #176 par GuyM82 » 19 Jan 2021 à 09:15

Personnellement je trouve que cet appareil est intéressant d'une part par sa construction simple mais soignée et parce qu'il n'apporte pas de dégradation audible sur le signal d'autre part.
Il me permet d'ajouter une amélioration à l'écoute de certains enregistrements, ce qui est mon but recherché.

Avant de l'acheter, j'ai lu beaucoup de retours très positifs sur des forums américains, ce qui a fini par me convaincre.
Enfin, son prix n'est pas exagéré...

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #177 par NAFI » 19 Jan 2021 à 10:31

GuyM82 a écrit:Personnellement je trouve que cet appareil est intéressant d'une part par sa construction simple mais soignée et parce qu'il n'apporte pas de dégradation audible sur le signal d'autre part.
Il me permet d'ajouter une amélioration à l'écoute de certains enregistrements, ce qui est mon but recherché.

Avant de l'acheter, j'ai lu beaucoup de retours très positifs sur des forums américains, ce qui a fini par me convaincre.
Enfin, son prix n'est pas exagéré...

Guy

Bonjour Guy,
Mon propos porte plus précisément sur l'égaliseur. Les correcteurs de tonalité sont un peu limités à  quelques seuils de fréquences.
Je n'ai jamais utilisé les correcteurs présents sur les amplis car je trouve que leur action dégrade la restitution et fait illusion momentanément.
Voilà mon avis  :wink:
Bonne journée à toi
JP
Dernière édition par NAFI le 19 Jan 2021 à 10:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3842
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #178 par pepi » 19 Jan 2021 à 10:32

Dernière édition par pepi le 19 Jan 2021 à 10:43, édité 1 fois.
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #179 par NAFI » 19 Jan 2021 à 10:36

pepi a écrit:Hello,

Perso j'utilise ça
https://www.hificine.com/correcteur-aco ... ase-dg-48/

C'est  grave Docteur ? :redface:

@+

Christophe

C'est tout à fait le remède indiqué.
Bon, moi je me contente du médicament générique, déjà que c'est pas remboursé...
Bonne journée Chris
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3842
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #180 par pepi » 19 Jan 2021 à 10:44

Bonne journée à toi aussi jeune et chanceux retraité  :wink:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mkl et 9 invités