Index du forum
M
e
n
u

Correcteurs de tonalité... indispensables

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #181 par opera » 19 Jan 2021 à 10:54

Pour ma part j'ai utilisé un temps ce pré ampli bien connu ici et doté de correcteurs très actifs et très efficaces.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4854
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #182 par NAFI » 19 Jan 2021 à 17:57

opera a écrit:Pour ma part j'ai utilisé un temps ce pré ampli bien connu ici et doté de correcteurs très actifs et très efficaces.
[ Image ]

Bonjour,
Bon pré peut-être mais ça reste au niveau des corrections habituelles grave aigus, différent de la fonction égaliseur et loin de ce que propose pepi.
Le mien est un vieil analogique bdg et déjà on commence à tricher alors je suis curieux des expériences vertes dans le domaine. A moins que la démarche ne soit pas verte du tout alors je continuerai à jouer tout seul  :cheesygrin:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3863
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #183 par GuyM82 » 19 Jan 2021 à 18:21

J'espère que ce correcteur Accuphase est un excellent appareil, notamment ce DG 48 qui a déjà quelques années.
Car à 14 000 € neuf pour le DG 68 (dernier modèle),  le tarif pique sacrément et les rarissimes modèles en occase (DG 48 compris) ne sont pas donnés non plus.

Très bel appareil, certainement le haut du panier, mais bien trop cher pour mes finances...   :cry:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #184 par NYTECH67 » 19 Jan 2021 à 19:14

bien trop cher tout court !
mieux vaut investir dans sa salle de jeux et pour 14000 balles on peut déjà faire quelque chose de sérieux  :wink:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2778
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #185 par GuyM82 » 19 Jan 2021 à 19:16

NAFI » 19 Jan 2021, 17:57 a écrit:...Le mien est un vieil analogique bdg et déjà on commence à tricher alors je suis curieux des expériences vertes dans le domaine. A moins que la démarche ne soit pas verte du tout alors je continuerai à jouer tout seul  :cheesygrin:
JP


Je tombe par hasard sur cette discussion et j'ai pensé que ça pourrait éventuellement t'intéresser :

Re: Lyngdorf, tact ou autre?


Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #186 par doum » 19 Jan 2021 à 19:18

J'ai essayé un égaliseur (je traduis equalizer comme ça) chez moi, en le réglant un peu au pif, il faudrait que je puisse faire des mesures.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5024
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #187 par NAFI » 19 Jan 2021 à 20:08

GuyM82 a écrit:Je tombe par hasard sur cette discussion et j'ai pensé que ça pourrait éventuellement t'intéresser :
Re: Lyngdorf, tact ou autre?
Guy


Bonsoir Guy,
Merci, effectivement bien trop cher pour moi aussi l'Accuphase, les Tact... aussi.  :wink:
Je joue avec mon petit Luxman depuis 30 ans et ça va pas mal.
Je ne cherche pas d'appareil, juste des expériences d'utilisation de cet outil rangé caché (à tort !?) dans les placards des audiophiles.


doum a écrit:J'ai essayé un égaliseur (je traduis equalizer comme ça) chez moi, en le réglant un peu au pif, il faudrait que je puisse faire des mesures.

Bonsoir Doum,
Je règle/corrige selon les "défauts" qui dérangent mes oreilles  :biggrin:
Des mesures pourquoi pas, mais après le réglage à l'oreille à mon avis.
Ça complique un peu, les micros c'est pour les pros des studios.
En écoute domestique un réglage une fois pour toutes et on touche plus sinon c'est la dépression assurée, l'equalizer retourne dans l'armoire pour 10 ans de plus et, alors, le fil droit reprend ses droits  :mrgreen:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3863
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #188 par stephanus » 19 Jan 2021 à 20:51

Idem, je suis fan des amplis à correcteur de tonalité y compris loudness variable sur mon general electric 6v6gt très efficace sur le h.r à volume modéré ou sur mes minuscules jbl control 1x. J'aime aussi m'en servir pour tamiser l'aigu, je suis fan d'écoutes descendantes mais contrastées avec un background noir profond.
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #189 par GuyM82 » 19 Jan 2021 à 21:04

NAFI » 19 Jan 2021, 20:08 a écrit:...Je joue avec mon petit Luxman depuis 30 ans et ça va pas mal.


Bien que j'ai acheté il y a peu le minuscule Schiit Loki à composants discrets, j'ai tout de même gardé mon vieil égaliseur Technics SH-8066 et son micro de calibration.
De temps en temps je lui fait prendre l'air pour m'amuser un peu avec...  :wink:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #190 par mkl » 19 Jan 2021 à 21:35

NYTECH67 » 19 Jan 2021, 18:14 a écrit:bien trop cher tout court !
mieux vaut investir dans sa salle de jeux et pour 14000 balles on peut déjà faire quelque chose de sérieux  :wink:

Effectivement, la question peut se poser. Dans le cas d'une salle dédiée, c'est sans doute plus simple, mais dans le cas d'un salon, les contraintes esthétiques peuvent rendre le traitement acoustique compliqué.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #191 par NAFI » 19 Jan 2021 à 22:29

stephanus a écrit:J'aime aussi m'en servir pour tamiser l'aigu, je suis fan d'écoutes descendantes mais contrastées avec un background noir profond.

C'est ce je me suis dit cet après-midi en écoutant la 4ème de Malher en LP à volume modéré mais avec un équilibre dans la restitution qui apporte une bonne lisibilité et des contrastes dont tu parles.
Cela rend l'écoute captivante, le graal (beurk) but de la HiFi en somme non ?  :wink:
JP

GuyM82 a écrit:j'ai tout de même gardé mon vieil égaliseur Technics SH-8066 et son micro de calibration.
De temps en temps je lui fait prendre l'air pour m'amuser un peu avec...  :wink:
Guy

Tu vas le ressortir ? :cheesygrin:
Tu me diras...


@Nytech et mkl merci mais vous êtes hors sujet, la discussion porte sur l'intérêt ou non de l'utilisation de cet outil et pas sur son prix.

A+
Bonne soirée à tous.
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3863
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #192 par rawpower » 20 Jan 2021 à 00:41

vos correcteurs de tonalité, ils changent le 8ème de ton ou le 1/4 de ton?  :mrgreen:

plus sérieusement, il faudrait les appeler correcteurs de timbre
Avatar de l’utilisateur
rawpower
10 watts
10 watts
Messages: 183
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:15


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #193 par GuyM82 » 20 Jan 2021 à 01:36

NAFI » 19 Jan 2021, 22:29 a écrit:Tu vas le ressortir ? :cheesygrin:
Tu me diras...


Je le ressortirai certainement mais il prend de la place dans mon petit meuble et en principe il n'y reste pas longtemps.
Possible aussi qu'un de ces quatre je décide finalement de m'en séparer. Je n'en sais rien...   :wink:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #194 par pepi » 20 Jan 2021 à 01:55

mkl » 19 Jan 2021, 21:35 a écrit:
Effectivement, la question peut se poser. Dans le cas d'une salle dédiée, c'est sans doute plus simple, mais dans le cas d'un salon, les contraintes esthétiques peuvent rendre le traitement acoustique compliqué.


Farpaitement  même s'il  est vrai que ça fait cher le joujou.....
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10784
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #195 par MEOPTA 69 » 20 Jan 2021 à 09:40

Petite expérience personnelle dans ma pièce d'écoute assez réverbérante et restituant peu de graves avec des Cornwalls:
J'ai eu un temps un Sansui AU 999 avec tout un tas de correcteurs de tonalités. Je pensais pouvoir en bénéficier avantageusement, erreur, c'était d'aucun internet et je revenais après un temps au réglage 'zéro'.
J'ai eu également un mini DSP dont j'attendais beaucoup pour corriger les courbes, grosse déception également et je l'ai vite renvoyé chez Audio machin.
Maintenant j'ai enfin du matériel qualitatif 'en fil droit' et je me rends compte que la restitution est excellente sans avoir besoin de corrections. Les défauts que je reprochais à la pièce ont presque disparus. Les enceintes sont grosses et enveloppent l'auditeur. Elles sont placées différemment, ceci explique peut-être cela.
En tout cas, je n'ai plus aucun besoin de correcteur et je me demande si c'est pas prendre les problèmes à l'envers. Un peu comme un pensement sur une jambe de bois? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #196 par NAFI » 20 Jan 2021 à 11:04

MEOPTA 69 a écrit:Maintenant j'ai enfin du matériel qualitatif 'en fil droit' et je me rends compte que la restitution est excellente sans avoir besoin de corrections. Les défauts que je reprochais à la pièce ont presque disparus.
Un peu comme un pensement sur une jambe de bois? :mrgreen:

C'est vrai qu'un égaliseur au milieu des KF, Mr Favre en pèterait. Je comprends.
Mais pense à ceux qui ont 2 jambes en bois, le pansement leur soulage l'esprit et les oreilles  :wink:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3863
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #197 par Bébert » 20 Jan 2021 à 11:22

Une égalisation active par bandes de fréquence et un correcteur de tonalité grave et aigu, même avec un choix du point d'inflexion comme certains appareils des années 70 le proposait, ce n'est pas tout à fait pareil. Et quand on fait une "égalisation" numérique, et que par conséquent on rajoute éventuellement une conversion A/N puis N/A sur des sources analogiques, c'est encore totalement différent. Je comprend que la transparence puisse en pâtir dans ce dernier cas...déjà que le choix d'un bon DAC en source est problématique...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2859
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #198 par MEOPTA 69 » 20 Jan 2021 à 11:41

Plutôt que d'avoir recours à un correcteur de tonalité, il faudrait peut-être se poser la question, de pourquoi en a besoin?
Pour faire une analogie simpliste, c'est comme un type qui a des problèmes de tenu de route sur sa voiture. Il a des pneus lisses, mais au lieu de les changer, il préfère renforcer les amortisseurs! :wink:
Utiliser un correcteur de tonalité, c'est un peu masquer les problèmes, non! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #199 par NAFI » 20 Jan 2021 à 11:54

MEOPTA 69 a écrit:Utiliser un correcteur de tonalité, c'est un peu masquer les problèmes, non! :mrgreen:

Mais beaucoup d'audiophiles ont des problèmes, même toi avec tes KF, mais tu (te ?) les masque différemment.
Et l'objet de la discussion est l'égaliseur pas les correcteurs de tonalités.
Le but ? Confort physiologique et écoute de musique triiinquille  :cool:

Bébert a écrit:Une égalisation active par bandes de fréquence et un correcteur de tonalité grave et aigu, même avec un choix du point d'inflexion comme certains appareils des années 70 le proposait, ce n'est pas tout à fait pareil. Et quand on fait une "égalisation" numérique, et que par conséquent on rajoute éventuellement une conversion A/N puis N/A sur des sources analogiques, c'est encore totalement différent. Je comprend que la transparence puisse en pâtir dans ce dernier cas...déjà que le choix d'un bon DAC en source est problématique...

Je joue avec un vieux nanalogique. :wink:

JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3863
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #200 par GuyM82 » 20 Jan 2021 à 12:00

MEOPTA 69 » 20 Jan 2021, 11:41 a écrit:Plutôt que d'avoir recours à un correcteur de tonalité, il faudrait peut-être se poser la question, de pourquoi en a besoin?
Pour faire une analogie simpliste, c'est comme un type qui a des problèmes de tenu de route sur sa voiture. Il a des pneus lisses, mais au lieu de les changer, il préfère renforcer les amortisseurs! :wink:
Utiliser un correcteur de tonalité, c'est un peu masquer les problèmes, non! :mrgreen:



Oui, mais il peut être parfois plus simple d'ajouter une petite correction la moins destructrice possible du signal que de s'embarquer dans la modification de l'acoustique d'une pièce à vivre, voire d'éventuel changement ou modification de matériel.

De toute manière, comme disait Molière, "la grande règle de toute les règles c'est de plaire..."  :wink:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: deslou, mkl, Phil34, unison et 2 invités