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Correcteurs de tonalité... indispensables

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #121 par mkl » 27 Sep 2019 à 14:46

Les corrections de +15dB, ça ne présente pas de risques pour l'ampli?

Sinon, j'ai trouvé ça, sur le site de JP Lafont:
"Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes. Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée. Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable."
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #122 par pdobdob » 27 Sep 2019 à 15:01

Bruno, je n’est pas dit que ta pièce d’écoute était une chambre sourde, quoi que… :mrgreen:

Bruno D » 27 Sep 2019 13:10 a écrit:L'écran en mode GEQ avec la correction :

[ Image ]


Mais en regardant de plus près ton eq je pense que ta pièce est trop amortie dans la première et la deuxième octave (31.5 & 63), trop de résonances dans la troisième octave (125), trop claire dans l’octave (8000).
Autant il est facile de gérer les problèmes acoustique dans les aigus, pour les graves c’est plus difficile, mais il y a des solutions.

:wink: Pierre

Ps : ce ne sont pas des conseilles, mais simplement une constatation.
Ps²: si ton oreille s’habitue à cela je n’ai rien à y redire :cool: .
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #123 par Bruno D » 27 Sep 2019 à 20:11

Merci Pierre pour ces avis éclairés  :wink:

Il s'agit d'une prise en main de cet outil, normalement il faut acheter avec l'appareil le micro de mesure dont la sensibilité est réglée par défaut. Comme j'avais des micros ES je n'ai pas pris le micro prévu et j'ai réalisé la première mesure du local avec mon micro.

Peut être que la sensibilité ne correspond pas exactement, je vais donc refaire des mesures en modifiant la sensibilité et garder en mémoire les résultats. Je verrai bien si les courbes de correction sont superposables ou pas, j'aurai peut être des surprises avec des corrections moins radicales ?
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #124 par Bruno D » 28 Sep 2019 à 17:48

Nouveaux essais après réglage de la sensibilité micro, la courbe est assez superposable avec cependant des corrections moins marquées.
Mise en mémoire ...
Ce qui est très appréciable c'est de pouvoir monter le volume, c'est intéressant pour voir le comportement des amplis SE 845 au delà de la plage minimale habituelle autour de 1 à 2 W.
Là ça marche très fort avec une sensation d'impact physique dans le grave  :eek:
La qualité des transfos Tango X10S se confirme même dans cette plage d'utilisation.
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #125 par Bruno D » 30 Sep 2019 à 20:29

Pierre, dans ta mesure avec une source impulsionnelle, le but c'est de voir la réponse du local aux résonances excitées par l'impulsion, je suppose ?
Ou bien est-ce l'impulsion qui contient déjà un spectre de fréquences assez riche au départ ?
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #126 par pdobdob » 30 Sep 2019 à 21:33

FFT veux dire en anglais « Fast Fourier Transform »

Le Clio Pocket analyse le signal (explosion d’une balle à blanc) par un traitement numérique (un algorithme) pour transformer des données discrètes du domaine temporel dans le domaine fréquentiel.

Pour les explications mathématiques…demandez à PP65 :biggrin: .

:wink: Pierre
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #127 par Bruno D » 30 Sep 2019 à 21:42

D'accord mais est-ce que ce test est comparable à l'injection d'un bruit blanc ou rose ?

Ou est-ce que le fait d'injecter une impulsion va entrainer une réponse du local différente, du fait de l'impact, en créant des résonances qui n'apparaitraient peut être pas avec un bruit multi-fréquentiel constant  ?
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #128 par pdobdob » 30 Sep 2019 à 22:06

Non ça n’a rien à voir.

Dans mon exemple du local beaucoup trop amortie, l’explosion existe les résonnances de la pièce, sur les graphes on voit que le temps de réverbération est très court +/- 400 ms.

Une mesure 1/3 avec du bruit rose est également possible à condition de le reproduire très fort pour exciter le local *, mais cette mesure est beaucoup moins précise qu’une mesure FFT.

* c’est également tributaire du système de reproduction… :neutral:

:wink: Pierre

Ps : Ce qui manque dans mon exemple ci-dessus, c’est la représentation classique RTA en 1/3 d’octave, mais par inadvertance j’ai effacé le signal d’origine… :angry:
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #129 par Dolby » 07 Nov 2019 à 12:17

J'ai commandé ce petit égaliseurs chez Shiit Audio, on verra bien ce que ça donne, pour le prix j'ai pas pris trop de risque !
https://www.schiit.com/products/loki

Je passe officiellement du coté obscur de la force  :mrgreen:
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #130 par jcsultz » 07 Nov 2019 à 14:50

Bonjour,
c'est sans doute très bien comme produit, par contre concernant le « not your father's EQ » pas tout à fait d'accord. Si beaucoup d' EQ graphiques « du père » étaient à base de opamp et réseau RC quelques uns étaient aussi à base de composants discrets et réseau LC : par ex. chez Soundcraftmen, ADC et d'autres.

Amicalement, Jean-claude.
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #131 par AJMARS » 07 Nov 2019 à 16:41

Oui, sauf que contrairement à ce qui est "bienséant" de dire dans certains milieux audiophiles, je ne trouve pas systématiquement une supériorité réelle aux circuits "discrets" par rapport aux amplis ops quand ils sont bien choisis et bien utilisées.... la plupart du temps, je trouve même que c'est le contraire.

A plus
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #132 par apogee » 07 Nov 2019 à 16:45

une idée concernant le rendu de mes dinghy.
et pourquoi pas tenter le correcteur de tonalité de chez Cabasse...
En occasion, j'en ai vu dans les 150€, que vaut-il ????
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #133 par audiofil50 » 07 Nov 2019 à 17:50

Un intervenant disait : je joue  :eek: avec mon correcteur ...

A mon avis , danger  .

Booster à l'excès des fréquences dans le grave ou l'aigu , pour avoir des sensations , peut poser , lors d'une écoute " plein pot " , des problèmes aux hps et à l'ampli , qui se retrouvent à travailler dans des conditions pas nécessairement prévues par le constructeur , qui n'a pas forcément prévu d'importantes marges de sécurité .

Une remontée de 8 ou 10 db est considérable en terme d'énergie supplémentaire .

Mon Trinnov est configuré avec des limites , dans les corrections automatiques : pas plus de 10 db d'atténuation et pas plus de 6 db de remontée .

On peut dépasser ces limites en prenant la main , mais à ses risques et périls .
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #134 par reglisse » 07 Nov 2019 à 17:59

apogee » 07 Nov 2019, 16:45 a écrit:une idée concernant le rendu de mes dinghy.
et pourquoi pas tenter le correcteur de tonalité de chez Cabasse...
En occasion, j'en ai vu dans les 150€, que vaut-il ????


Pas conçu pour les dinghy.
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #135 par NYTECH67 » 07 Nov 2019 à 19:15

+1  :mrgreen:
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #136 par apogee » 08 Nov 2019 à 10:04

OK les gars, je note....
Quand à un TRINNOV, on ne joue pas du tout dans la même cour.... :eek:
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #137 par hk505 » 14 Nov 2019 à 19:54

...sujet très intéressant, auquel je réponds également par la positive concernant les possibilités de corrections sur ampli ou pré-ampli: tous les enregistrements ne se valent pas (loin de là, quelle que soit la source, CD ou vinyl), le Loudness est également bienvenu pour les écoutes intimistes, mais surtout la correction de grave me paraît tout à fait indispensable pour une question de volume d'écoute et de résonances basses fréquences dues au local proprement dit, il faut vraiment dégraisser à partir d'un niveau certain de Db très vite atteint pour une écoute confortable, en longues sessions. La combinaison Loudness/correction-réduction de graves donnent vraiment de très bon résultats en équilibre; certains enregistrements parfaitement maîtrisés autorisent le By pass de correction, sont relativement rares je trouve.
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #138 par Dolby » 14 Nov 2019 à 22:54

Mon petit égaliseur Schiit Mini Loki est arrivé ce soir.

4 potentiomètre d'ajustement : 20Hz / 400Hz / 2kHz / 8kHz  :arrowr:  simple est efficace

Un switch on/off à l'arrière et un by-pass devant.

Du coup j'en ai profité pour rebrancher les Harbeth M30, après quelques essais, on augmente a peine le potentiomètre 2kHz, plus d'impression de son bouché, la dynamique reprends ses droits.

Je baisse un petit peu le 20Hz pour calmer le grave redondant et j'obtiens une écoute aérée et plaisante, alléluia  :mrgreen:

Dans le cas de mes Monitor Audio, je règle avec un peu moins de grave, donc j'écoute en by-pass a 90% du temps et lorsque le grave degueule trop sur un mauvais enregistrement, hop je lève le switch et je corrige un défaut de l'enceinte, ou de la pièce, ou de l'enregistrement en fait en s'en carre puisque le son est super  :redface:
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #139 par morillon » 15 Nov 2019 à 07:32

des mesures sans serai bien venu pour voir si tes choix subjectifs correspondent a des desequilibres objectifs....
( et un audiogramme pour la rigueure scientifique... ;-) ;-) )
mais en plein dans la discusion!
Dernière édition par morillon le 15 Nov 2019 à 09:28, édité 1 fois.
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Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #140 par apogee » 15 Nov 2019 à 08:48

En fait un bon intégré Vintage avec réglages de tonalité et loudness réglable ferait l'affaire...
Le Vintage a du bon.... :wink:  :biggrin:
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