Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

15 Nov 2019 à 10:18

Si ça peut intéresser quelqu'un j'ai un equalizer Philips LBB1186, le même que celui ci:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1706532592.htm/
capture.jpg

Celui de l'annonce est très intéressant car neuf et à un très bon prix.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

15 Nov 2019 à 19:08

apogee » Aujourd’hui à 08:48 a écrit:En fait un bon intégré Vintage avec réglages de tonalité et loudness réglable ferait l'affaire...
Le Vintage a du bon.... :wink:  :biggrin:

C'est clair, mais t'imagines le scandale si un constructeur audiophile sortait un ampli avec tout ça ?   :mrgreen:  :mrgreen:

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

15 Nov 2019 à 19:32

Bah... tu as à peu près tout ça, sauf l'aspect variable du loudness, sur les intégrées modernes Luxman ou Accuphase....

Lux.jpg


A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

15 Nov 2019 à 20:44

AJMARS a écrit:Bah... tu as à peu près tout ça, sauf l'aspect variable du loudness, sur les intégrées modernes Luxman ou Accuphase....

Lux.jpg


A plus
André
pour faire court, les ingénieurs  ingénient pour faire du fil droit (avec du gain)  et ajoutent des outils pour le tordre ?
@+ @lain

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

16 Nov 2019 à 10:12

Ben oui, disons que ce petit bouton te permet de faire du fil droit avec du gain, sauf quand tu as besoin d'autre chose....

Lux.jpg


A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

16 Nov 2019 à 14:15

Si il y a un bouton, c'est plus du fil droit.

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

16 Nov 2019 à 14:25

Si il y a un transistor, un tube, un n'importe nawak, non plus...

Cette expression n'est pas de moi... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

16 Nov 2019 à 15:54

Perso j’utilise les correcteurs bass/treeble présent sur mon dac philips is5021 et ça le fait très bien..ceci dit il ne faut pas en abuser.
FC4895F0-4B33-41CC-AB8D-9EB8CD0A5C76.jpeg

J’aime de plus en plus le look intemporel de ton Luxman, un bien bel intégré je me demande comment cela fonctionnerait chez moi...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

16 Nov 2019 à 17:52

Pour ma part, je ne fait que baisser un peu le grave si besoin, le reste il faut pas toucher, en tout cas dans ma pièce et sur mon matos !

Mais je ne me plain pas trop, j'ai un son super a faible volume et un beau médium, mais j'habite pas dans un château j'ai pas 3m d'espace autour des enceintes, donc corriger ce léger défaut de temps en temps c'est parfait pour moi !

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

16 Nov 2019 à 18:10

Dolby a écrit:Pour ma part, je ne fait que baisser un peu le grave si besoin


Dans les cas où j'interviens ce qui est tout de même assez rare, dans 90% des cas, je fais la même chose.

A plus
André

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

16 Nov 2019 à 18:24

Et oui, on a tous pour la plupart des pièces qui rentrent en résonance dans le haut grave ou le grave, il faudrait peut-être réduire nos pièces d'écoute pour avoir moins de problèmes ?
Après tout lors d'une écoute au casque, qui pourrait s'apparenter à une écoute dans une toute petite pièce, on a bien du grave, non ?

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

16 Nov 2019 à 21:13

Bruno D » 16 Nov 2019, 17:24 a écrit:Et oui, on a tous pour la plupart des pièces qui rentrent en résonance dans le haut grave ou le grave, il faudrait peut-être réduire nos pièces d'écoute pour avoir moins de problèmes ?

Théoriquement, ne faudrait-il pas plutôt les agrandir (beaucoup)?

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

16 Nov 2019 à 22:19

Bien sur mais pour la majorité des audiophiles, c'est plus facile de disposer d'une pièce plus petite que plus grande  :wink:

C'est donc peut être une piste à explorer, d'essayer de réduire le volume ?

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

16 Nov 2019 à 22:48

Non ! D'une part il faut de la place pour les enceintes, c'est bien connu ! Ensuite il faut aussi le recul nécessaire, qui a envie d'avoir le tweeter posé devant la gueule ?

Mais je pense qu'une pièce d'une vingtaine de m2 suffit à la plupart des enceintes du marché

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

16 Nov 2019 à 22:56

Oui bien sûr mais beaucoup ont des problèmes de résonances dans le haut grave, parfois insolubles sans l'utilisation d'un correcteur.

Dans un autre fil il est question de HR dans de petits volumes avec des exemples cités d'installations HR dans de petites pièces qui marchent bien,  c'est pourquoi je posais la question si ce ne serait pas la solution de réduire sa pièce d'écoute pour s'affranchir des résonances, c'est tout  :wink:

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

16 Nov 2019 à 23:25

Ne risque-t-on pas d'avoir encore plus de problèmes dans une trop petite pièce?

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

16 Nov 2019 à 23:33

C'est toute la question  :wink:

C'est pourquoi le retour de ceux qui écoutent dans de petites pièces est attendu. Est-ce que l'écoute dans ces configurations se rapproche de l'écoute au casque ?

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

16 Nov 2019 à 23:51

Utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 , Utopie ???
Luxmanu » 16 Nov 2019, 21:44 a écrit:On appelle les écoutes dans des petites pièces avec un ami des écoutes au casque, il est nécessaire de régler le système mais qu'est-ce que c'est bon  :redface:

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

17 Nov 2019 à 00:30

Juste qu'on se mette d'accord, qu'entends tu par petite pièce ? moins de 15m2 ?

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

17 Nov 2019 à 13:08

Il faut bien garder en tête que ce n'est pas une question de taille de pièce mais de proportion entre longueur largeur et hauteur sous plafond.

La rapport de 2 sont les pires, c'est mon cas, avec une longueur d'un peu plus de 5m et un HSP de 2,70m.

Mon second système est dans une piaule à l'étage, 20m² au sol, mais une grande partie en sous pente. La sous pente pose un problème d'équilibre dans le son car j'ai une enceinte dans la zone ou il y a un HSP de 2,5m, et l'autre 1,4m... Par contre aucun soucis de grave. Alors que ces mêmes petites enceintes (type proac tablette mais en DIY) arrivent à faire résonner ma grande pièce en bas, avec son mode propre autour de 65-70hz.

Si vous voulez régler ces problèmes de grave envahissant faut jouer à casse les volumes, par exemple créer un faux plafond dans la zone d'écoute, traiter ce dernier avec des baffles absorbeurs suspendu (mais l'effet sur le grave en dessous de 100hz est très peu marqué).
Ou alors passer sur une solution numérique de correction ou d'égalisation.

Ou aussi arrêter d'écoute certaines musiques récentes, mixé pour l'écoute au casque sur smartphone avec grave gonflé, c'est une horreur. Le cas du dernier Oxmo Puccino est un bon exemple d'un mastering à la con...
Répondre