Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

13 Sep 2019 à 20:10

Bruno D » 13 Sep 2019, 19:44 a écrit:Y'a plus qu'a, André !  
Tu vas nous faire un schéma que nous serons plusieurs à vouloir réaliser  :wink:


Je pensais à un mélange d'AOP (de course) pour le Baxandall et de transistors discrets pour l'étage de sortie...


Luxmanu » 13 Sep 2019, 19:41 a écrit:Le couteau Suisse  :arrowd:

[ Image ]

[ Image ]


Très beau dans son style cet Accuphase....


Couteau ultime...

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

13 Sep 2019 à 21:15

Puisqu'on est dans le sujet, parfois, j'ai un grave envahissant (c'est assez rare mais ça arrive, sur du reggae ou hip hop par exemple)

Est-il possible d'incorporer une sorte de potard qui agirait sur les hauts parleurs de grave de mes enceintes ? :confused:

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

13 Sep 2019 à 21:17

En passif directement sur le HP... non, les correcteurs de grave intégrés dans le préamplificateur sont en principe faits pour ça....

J'ai le même problème sur certains disques...

A plus
André

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

13 Sep 2019 à 21:20

J'ai ça sur mon caisson de basses passif (Rogers) : un commutateur marqué "sensitivity" à quatre positions qui insère ou retire des résistances de puissance en parallèle avec la sortie HP ; c'est efficace.

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

13 Sep 2019 à 21:29

Dolby » 13 Sep 2019, 21:15 a écrit:Puisqu'on est dans le sujet, parfois, j'ai un grave envahissant (c'est assez rare mais ça arrive, sur du reggae ou hip hop par exemple)

Est-il possible d'incorporer une sorte de potard qui agirait sur les hauts parleurs de grave de mes enceintes ? :confused:

Sur du reggae et du hip hop ?
Solution :  bi-amp , tu coupes là où tu as un problème et tu ajoutes des caissons de basses en adéquation avec le reggae et le hip hop ( 46 cm au mini) ;  si le problème a empiré, c'est que ça vient de la salle et pas du reggae ( ou hip hop) ou que tu n'es pas assez stoned .

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

13 Sep 2019 à 22:43

pour moi , le couteau suisse c' est Victorinox .... :wink:
Ah ces audiophiles purs et durs , incorrigibles ; on commence par un gentil petit sujet sur les chtis correcteurs de tonalité sur les amplis comme jadis et en deux temps trois mouvements on se retrouve avec des monstres boutonneux qui feraient rougir n ' importe que ingénieur du son ... :frown:  :biggrin:

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

14 Sep 2019 à 08:56

Les retours sont assez bons pour cet engin :

https://www.thomann.de/fr/behringer_deq ... ve_pro.htm

Mais on est plus du tout dans l'analogique !

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

14 Sep 2019 à 09:05

"un grave, parfois envahissant"  bien souvent se corrige par une meilleure position des enceintes ...

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

14 Sep 2019 à 09:13

Nous sommes bien d'accord mais très souvent il n'est pas possible d'avoir une meilleure position des enceintes  :wink:

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

14 Sep 2019 à 10:37

txominique » 14 Sep 2019, 09:05 a écrit:"un grave, parfois envahissant"  bien souvent se corrige par une meilleure position des enceintes ...

Mais bien sur on parle pas de maniere general..mais sur certains disques etc qu on apprécie niveau contenu, ou juste on regrette des evidents souccis equilibre (, voir plus precisement qui nous gache beaucoup leur ecoute ), qu on pourrai contourner le temp de son ecoute...
Tout comme le loudness peux avoir un vraix interet si des ecoutes parfois a tres bas niveau pour pas gener et qu on apprecie pas l ecoute au casque etc
;-)
Dernière édition par morillon le 14 Sep 2019 à 10:46, édité 2 fois.

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

14 Sep 2019 à 10:44

Oui, dédramatiser un peu tout l'ensemble, mettre un disque, écouter de la musique, l'apprécier pour ce qu'on peut y trouver....

A plus
André



AJMARS » Hier à 20:10 a écrit:Couteau ultime...

[ Image ]


Peut être un poil contradictoire tout cela...

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

14 Sep 2019 à 10:49

Bruno D » 14 Sep 2019, 08:56 a écrit:Les retours sont assez bons pour cet engin :

https://www.thomann.de/fr/behringer_deq ... ve_pro.htm

Mais on est plus du tout dans l'analogique !


C'est ce que j'utilise pour mettre au point mon baffle plan, c'est redoutable d'efficacité et de simplicité.
Je vais d'ici peu le tester dans ma pièce de vie pour voir s'il y a des corrections importantes à effectuer.
Si c'est le cas je repomperai les réglages du Behringer sur un égaliseur analogique histoire d'en profiter avec le vinyle également.

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

14 Sep 2019 à 11:26

J'ai toujours mon Klark Teknik DN 410 pour qui souhaite faire mumuse  :arrowd:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

14 Sep 2019 à 11:28

txominique » 14 Sep 2019, 09:05 a écrit:"un grave, parfois envahissant"  bien souvent se corrige par une meilleure position des enceintes ...


Il y a deux choses différentes, la mise au point générale (position) et la gestion de certains disques ou de certaines situations....

A plus

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

14 Sep 2019 à 11:29

mon prochain n'ampli a tout ça :cheesygrin:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

14 Sep 2019 à 11:31

Luxmanu » 14 Sep 2019, 11:26 a écrit:J'ai toujours mon Klark Teknik DN 410 pour qui souhaite faire mumuse  :arrowd:

[ Image ]


5 points d'intervention par canal.... pas mal...

A plus
André

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

14 Sep 2019 à 12:07

pierrebour1 » 14 Sep 2019, 11:29 a écrit:mon prochain n'ampli a tout ça :cheesygrin:
[ Image ]

C'est quel modèle ?

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

14 Sep 2019 à 12:22

accuphase e 550

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

14 Sep 2019 à 12:37

jcsultz » 12 Sep 2019, 22:51 a écrit:... Pas plus tard que la semaine dernière j'ai trouvé un SH-8055 pour des clopinettes avec ses magnifiques bargraphes. Je l'ai pris pour le fun, mais force est de reconnaître que ce n'est pas aussi « destructeur » qu'on veuille le faire croire et plutôt efficace sur de vieilles galettes.
...


Hello,

Ça me fait penser à mon SH-8066 et son micro de calibration qui dorment sagement dans un placard.
Je vais peut-être y repenser...  :wink:



Guy

Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

14 Sep 2019 à 13:07

pierrebour1 » 14 Sep 2019, 12:22 a écrit:accuphase e 550

OK, je regarde en ce moment les annonces  d'intégrés Accuphase ( moins prestigieux que ton modèle) pour monter un coin  vidéo ( lecture de DVD) ; mais toutes les arnaques qu'on voit passer ça freine la compulsion .
Répondre