Index du forum
M
e
n
u

Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #21 par audiofil50 » 28 Oct 2019 à 13:02

Pour ma part , j'ai écouté de la musique pendant quelques années avec des panneaux Triangle Octant ezx et des électroniques Triangle Ailion ( deux amplis de 80 watts  +  leurs deux alims ) : la transparence et l'aération ainsi que l'impression de vie intense étaient hors du commun . Sur ces critères , ils avaient mis la pâtée à une paire de Confluence hdg , en écoute comparative chez moi .

img_0894.jpg


Mais si les hps Triangle étaient remarquables , le choix du tweeter ( un Fostex , sauf erreur de ma part ) et/ou les choix de filtrage amenaient une impression de niveau un peu élevé de l'aigu .

Malgré les moyens mis en oeuvre sur l'amplification et le câblage , je n'ai jamais pu corriger ce défaut .


D'autre part , comme souvent avec les montages de ce type ,  le grave était rapide et propre , mais manquait de niveau et de densité .  

L'ajout d'un ou deux caissons de grave  est possible , mais de bons résultats peuvent être délicats à obtenir  ... avec des ML électrostatiques large bande , ils ne faisaient que gâter et épaissir  la restitution ...

Je n'ai jamais compris pourquoi Triangle a arrêté ce modèle , resté sans équivalent dans leur gamme actuelle et qui était loin d'être hors de prix à l'époque ...( milieu des années 90 ) .

Pour les amateurs de ce type de solution , je pense que cela reste un excellent achat  en occasion .

Les Jamo R 909 avaient eu des  cr  de magazines favorables mais des avis de forumeurs plus mitigés , malgré le sérieux de construction et les deux 38 cms par panneau . Jamo n'a pas persévéré dans cette voie . Je ne les ai pas écoutés . En occasion , elles étaient difficiles à vendre et finissaient souvent bradées .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #22 par NYTECH67 » 28 Oct 2019 à 13:06

:cheesygrin:  :mrgreen: là je viens de bien rire AJMARS ! merci ça m'a mis de bonne humeur pour aller travailler...bon je vais suivre le fil, je sens que ça peut être amusant...
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #23 par AJMARS » 28 Oct 2019 à 13:07

J'ai fait pas mal d'essais avec des HPs Triangle (T17FL T17FLV, T17FXG, T160... etc... Il me reste presque toutes les docs de cette époque), une bonne solution si l'on souhaitait conserver une utilisation en "baffle plan" était de d'amortir assez fortement l'onde arrière avec des rideaux de feutre, de compléter le bas avec une (ou deux) enceintes de grave, Cabasse 30BZ18 ou Audax PR330M0 dans mon cas. et d'utiliser un tweeter couplé normalement (3000/3500 Hz) au grand max.

Un ami faisait marcher en baffle plan deux FE103 en d'Appolitto, avec des tweeters à ruban Matsushita au dessus des 103 et une enceinte de grave avec un vieux Siare, il réglait l'amortissement arrière des FE103 avec des couches de feutre de laine. C'était très bien mis au point...


Bien sûr, tout ça, ce n'est que mon avis, on vit dans un pays libre...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 28 Oct 2019 à 14:02, édité 7 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #24 par mkl » 28 Oct 2019 à 13:08

Le tweeter était un Triangle, sur les Octant EZX (le ZXE 2200).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #25 par Luxmanu » 28 Oct 2019 à 13:19

Octant + sub Neumann  :arrowd:

(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #26 par AJMARS » 28 Oct 2019 à 13:43

devas » 28 Oct 2019, 11:58 a écrit::cheesygrin:  :cheesygrin:   quel horrible cauchemard je n'ose imaginer!

 You really  loathe Lowther!! :cheesygrin:

A real Lowther loather!

-


J'ai essayé de recycler les miens en médium, un vieux Pioneer 13 cm d'auto radio à 20 balles faisait nettement mieux..... :biggrin:  :biggrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #27 par CC44 » 28 Oct 2019 à 13:47

audiofil50 » 28 Oct 2019, 12:02 a écrit:Pour ma part , j'ai écouté de la musique pendant quelques années avec des panneaux Triangle Octant ezx et des électroniques Triangle Ailion ( deux amplis de 80 watts  +  leurs deux alims ) : la transparence et l'aération ainsi que l'impression de vie intense étaient hors du commun . Sur ces critères , ils avaient mis la pâtée à une paire de Confluence hdg , en écoute comparative chez moi .

img_0894.jpg


Mais si les hps Triangle étaient remarquables , le choix du tweeter ( un Fostex , sauf erreur de ma part ) et/ou les choix de filtrage amenaient une impression de niveau un peu élevé de l'aigu .

Malgré les moyens mis en oeuvre sur l'amplification et le câblage , je n'ai jamais pu corriger ce défaut .


D'autre part , comme souvent avec les montages de ce type ,  le grave était rapide et propre , mais manquait de niveau et de densité .  

L'ajout d'un ou deux caissons de grave  est possible , mais de bons résultats peuvent être délicats à obtenir  ... avec des ML électrostatiques large bande , ils ne faisaient que gâter et épaissir  la restitution ...

Je n'ai jamais compris pourquoi Triangle a arrêté ce modèle , resté sans équivalent dans leur gamme actuelle et qui était loin d'être hors de prix à l'époque ...( milieu des années 90 ) .

Pour les amateurs de ce type de solution , je pense que cela reste un excellent achat  en occasion .

Les Jamo R 909 avaient eu des  cr  de magazines favorables mais des avis de forumeurs plus mitigés , malgré le sérieux de construction et les deux 38 cms par panneau . Jamo n'a pas persévéré dans cette voie . Je ne les ai pas écoutés . En occasion , elles étaient difficiles à vendre et finissaient souvent bradées .


Pour ma part, le haut des Octant ne me perturbe pas et l'ajout d'un caisson Triangle leur apporte un plus indéniable.

-- 28 Oct 2019, 12:54 --

[quote="Luxmanu » 28 Oct 2019, 12:19"]
Octant + sub Neumann  :arrowd:
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #28 par claude_m4 » 28 Oct 2019 à 14:03

mkl » 28 Oct 2019, 11:32 a écrit:Original, le 2405 à l’horizontale.

Il faudrait que j’écoute des BP gaulés comme les Jamo ou les Pure Audio Project. Leur très faible largeur me laisse dubitatif quant à l’extension théorique dans le bas, j’aimerais bien entendre ce que ça donne en pratique.



bonjour mkl,

"Original, le 2405 à l’horizontale."

oui, mais cela ne présentait pas d'intérêt

Il faudrait que j’écoute des BP gaulés comme les Jamo ou les Pure Audio Project. Leur très faible largeur me laisse dubitatif quant à l’extension théorique dans le bas, j’aimerais bien entendre ce que ça donne en pratique.

il y a plein de trucs qui laissent dubitatifs  :biggrin: dans la catégorie c'est ce que j'ai écouté de mieux (un copain en a acheté une paire, il a aussi des Olympus et d'autres trucs  ) il faut le recul nécessaire derrière les enceintes ;après il en faut pour les goûts...

P.S il y avait eu un b.e sur les jamo  dans la nrds

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #29 par AJMARS » 28 Oct 2019 à 14:09

Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #30 par audiofil50 » 28 Oct 2019 à 14:44

Pièce sympathique .
Variation autour des Jamo ?Je ne sais pas si elles sont antérieures .
Le dsp est sûrement une excellente solution ...
Mais il semble extérieur ( boitier Behringer ) et non intégré directement aux enceintes , ce qui aurait été encore plus satisfaisant , à mon avis .

Je trouve étrange que les concepteurs d'enceintes ultra hdg hors de prix n'exploitent pas cette voie : un boitier d'électronique de correction acoustique pièce / enceintes , dans l'enceinte , avec micro de mesure et télécommande utilisateur .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #31 par AJMARS » 28 Oct 2019 à 15:17

La correction active, avec ou sans micro de mesure, avec ou sans automatisme, est loin d'être un long fleuve tranquille, beaucoup y sont allés, beaucoup en sont revenus...

Je signalais surtout ces HPs aux paramètres adaptés au baffle plan.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #32 par JB14 » 28 Oct 2019 à 16:36

mars125 » 28 Oct 2019, 10:18 a écrit:Bonjour,

Les miens sont ceux de Supravox en trois voies modèle "Quinocéenne" le schéma est celui visible sur le lien qu'a posté "Devas".

J'ai acheté chez Supravox les panneaux ainsi que les HP.

Les HP d’aiguë sont dans mon cas des Beyma CP21F ( le JBL 2405 du pauvre)  :biggrin:

Michel

[ Image ]


Hello Michel

J'avoue que je suis un peu troublé par la photo que tu as postée pour illustrer le fil que tu as lancé.
Pourquoi ? Parce que c'est indéniablement un baffle plan, aux côtés un peu retournés.
Et du coup cela me rappelle furieusement la grande paire d'enceintes Nirvana Sicomin que Gérard Mezzadourian avait installé dans le salon de musique du Doc à Paris.
Des "grandes", de forme plutôt pyramidales, mais ouvertes à l'arrière (trois côtés donc), 4 voies (38/25/16/T). Pas aussi ouvertes que celles qui sont en photo, mais quand même : objectivement pas closes du tout.

Le système installé là bas, quand le Doc (ou sa femme de ménage) ne s'amusait pas à le dérégler est tout simplement l'un des meilleurs système que je n'ai jamais entendu. La musique "live", tout simplement. Moska avait le même avis, sauf erreur. Et Monique aussi, évidemment.
Et avec Jérôme et quelques autres on se souvient du violon de Viktoria Mullova dans JSB, d'une Walkyrie ou de Diana Krall live à Paris à fond les ballons, c'était assez sidérant. La liberté de HP sans caisses, tu connais, mais avec un putain d'assise dans le grave.
Je n'ai jamais compris comment il avait réussi à faire son coup.
Les enceintes étaient installées loin du mur, avec une amplification d'homme.
Et le système était installé dans une très belle pièce.

Bref, à des années, années lumières, quand même, des baffles plans du très sympathique Jean-Claude Alhinc de la Cave aux tubes, qui est ma seule expérience des baffles plans .Chez lui et chez un ou deux adeptes à l'époque.
Et, qui se souvient du système amené par Dan Bellity à Athis Mons ? Il semble me souvenir qu'il y avait des Lowther. LB, mais peut-être pas baffle ouvert, si ?
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #33 par Luxmanu » 28 Oct 2019 à 17:26

Pour ceux qui n'avaient pas suivi ce fil, des panneaux sur base d'un kit Triangle Horizon, kit disponible chez "Les Artisans du Son" de Strasbourg, il se situe entre les panneaux Octant et Latitude. Pour des raisons d'encombrement les baffles étaient repliés  :arrowd:

DIY Triangle proto sur base de kit Horizon

Les photos ont disparues, on peut les retrouver sur Google :arrowd:

https://www.google.com/search?q=triangl ... 40&bih=764

Sinon le schéma des panneaux Horizon  :arrowd:

Kits_Horizon_Satellite_Caisson.pdf


BE des panneaux Octant  :arrowd:

BE_Enceinte-Octant 1992.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Luxmanu le 28 Oct 2019 à 23:17, édité 2 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #34 par Ndstael » 28 Oct 2019 à 21:53

Je m'amuse avec ça en ce moment
https://img.lght.pics/Ccao.jpg
C'est fait maison à partir de l'idée de Pure Audio Project.
Gism à acheté les originaux avec une compression en lieu et place du LB.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2919
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #35 par jcsultz » 29 Oct 2019 à 00:33

Bon,  puisqu'on en parle, je suis aussi tombé dans le panneau.
Mes premiers essais, il y a fort longtemps, c'était avec des Fostex 103 Z. Pas terrible, les  Pioneer  de l'Autobianchi de ma femme faisaient mieux ( un peu comme André et les Lowther ).

Ma meilleur écoute de baffle plan : des Klangfilm Duophon. J'ai essayé d'en faire une ( pâle) copie.

Actuellement, j'essaie de finaliser un baffle plan avec deux Eminence Alpha 15 '(un classique). Au dessus j'ai testé un  Visaton BG20, et un Philips 9750 on est dans le low cost  et ça s'entend ;  faut pas mal corriger.
Je cherche un HP faisant le grand écart entre les 200/400 Hz et 10 000 Hz le plus linéaire possible, pas vraiment un large bande mais presque. Il y a bien sûr des candidats sérieux par exemple chez Tang Band, 1808 ou 1772 mais je cherche un HP un peu plus abordable.
Le baffle plan c'est simple du moins c'est ce que l'on pense au départ pour s'apercevoir que c'est bien plus délicat et  exigeant qu'une bonne enceinte BR.
Pour ceux qui veulent tenter l'aventure sans trop se ruiner il y a ça :
https://www.oaudio.de/Lautsprecher-Selb ... tsprecher/

Amicalement, Jean-claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #36 par AJMARS » 29 Oct 2019 à 07:49

jcsultz a écrit:Le baffle plan c'est simple du moins c'est ce que l'on pense au départ pour s'apercevoir que c'est bien plus délicat et  exigeant qu'une bonne enceinte BR.


Oui, comme tous les systèmes qui rayonnent sur deux faces (baffle plan ou recourbé, ESL, Magnepan), la mise en oeuvre est délicate et demande une pièce qui s'y prête, un bon usage (et dosage) de l'onde arrière, etc....

A plus
André


jcsultz » 28 Oct 2019, 23:33 a écrit:Je cherche un HP faisant le grand écart entre les 200/400 Hz et 10 000 Hz le plus linéaire possible, pas vraiment un large bande mais presque.


Ce que j'ai en entendu de mieux sur cette bande en HP unique : Diatone P610...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #37 par micbog » 29 Oct 2019 à 08:49

En voilà un «DYE », fait sur des plans suggérés par Auditorium 23 :

https://www.audio-markt.de/market/audit ... 7562431405
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #38 par pipouy » 29 Oct 2019 à 09:20

C'est affreux!
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #39 par opera » 29 Oct 2019 à 10:01

J'ai utilisé longtemps ce modèle avec différents LB; Supravox, Diatone, Philips, Fostex. Je l'ai toujours dans un coin d’ailleurs...

Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #40 par la bastille » 29 Oct 2019 à 10:54

micbog » Aujourd’hui à 07:49 a écrit:En voilà un «DYE », fait sur des plans suggérés par Auditorium 23 :

https://www.audio-markt.de/market/audit ... 7562431405

On a vu pire  :mrgreen:
Il faut le voir chez soi !
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Abolive, Bonnie et 11 invités