Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Besoin d'un coup de main, tube de puissance

30 Oct 2019 à 19:53

Bonsoir,

j'ai depuis deux jours des soucis de distorsion sur un canal de mon système lorsque le message musical se charge un peu.
J'ai cherché un peu partout, pas de défauts apparents sauf une anomalie que j'ai fini par remarquer aujourd'hui : sur mon Lumley ST-70 (PP de KT88) j'ai une des KT88 du canal qui distord dont la base est beaucoup plus lumineuse que les trois autres.
N'y connaissant absolument rien en technique je ne sais pas quoi faire et je n'ose plus allumer mon ampli. J'aurais bien vérifié le Bias de chaque tube (possible sur le Lumley) mais il est recommandé de laisser chauffer l'ampli pendant 1/2h avant de procéder aux mesures et je flippe à l'idée que la lampe s'envoie en l'air pendant le chauffage !

Je fais donc le raisonnement suivant :

1- Est ce que j'ai une lampe flinguée ou l'ampli qui déconne ? Pour ça je pensais intervertir déjà deux tubes pour voir si c'est toujours le même qui fait des siennes. Comme cette luminosité excessive apparaît rapidement, pas besoin d'attendre la chauffe complète pour identifier si c'est la position du tube dans l'ampli ou le tube lui même qui provoque le phénomène.
2- Si c'est le tube, ben il faudra que je me mette en chasse d'un tube de remplacement et dans ce cas, sachant que le bias est réglable pour chaque tube, puis je en acheter un seul ou vaut il mieux que j'investisse dans une paire, voire un quartet ? Pour l'instant j'ai des Genalex Gold Lion et l'investissement n'est pas négligeable d'où ma question.
3- Si c'est la position dans l'ampli, est ce que je peux quand même vérifier le Bias même sans chauffage préalable histoire de voir si je suis complètement dans les choux ou bien ma mesure ne donnera rien de significatif. Je pensais, peut être naïvement, qu'en comparant les mesures de deux tubes, même si les valeurs ne sont pas nominales, cela devrait permettre de voir si un des circuits déconne ?
4- Si j'ai un Bias qui est dans les choux et que je peux le ramener à une valeur "normale" par action sur la vis de réglage, cela peut il être un signe avant-coureur d'une panne plus grave ? (je ne m'explique pas comment un courant de repos aurait pu dériver sur un seul tube sans raison).
5- Si je ne peux pas maîtriser le biasing de ce tube j'imagine que la panne vient de l'ampli et il faudra que je le donne à réviser.

Ça vous paraît cohérent, je fais fausse route ? Bref vos avis éclairés sont les bienvenus.
Je vous en remercie par avance.

Re: Besoin d'un coup de main, tube de puissance

30 Oct 2019 à 19:59

Bonsoir,

Tu peux mesurer le courant de repos dès que le tube est chaud, ça te donnera déjà une idée sur le dysfonctionnement possible.

Tu peux aussi intervertir les deux tubes du PP pour voir si le problème "lumineux" suit le tube.

En remplacement tu peux passer sur des KT88 JJ, ce sont des tubes très bien et de prix raisonnable.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 30 Oct 2019 à 20:03, édité 1 fois.

Re: Besoin d'un coup de main, tube de puissance

30 Oct 2019 à 20:03

Je viens déjà d'intervertir deux tubes (maintenant qu'ils sont froids  :mrgreen: ) et la luminosité excessive suit bien le tube.
Je dois donc en avoir un qui déconne.
Avez vous un avis sur le point 2 du raisonnement ci-dessus ?
Merci d'avance

Olivier

Re: Besoin d'un coup de main, tube de puissance

30 Oct 2019 à 20:05

Tu as une idée du temps que tu as utilisé ces tubes ?

Ce sont des anglaises ou des russes ?

A plus
André

Re: Besoin d'un coup de main, tube de puissance

30 Oct 2019 à 20:28

En fait ils m'ont été livrés avec l'ampli d'occasion, je ne connais pas leur utilisation avant qu'ils n'arrivent chez moi (Nomad si tu me lis ?). Pour ma part j'ai dû les utiliser environ un millier d'heures.
Ce sont les versions russes.

Re: Besoin d'un coup de main, tube de puissance

30 Oct 2019 à 20:30

La lumière c'est du bleu ?
Si oui, tu as un tube dont le vide est moins vide (!) et qui ionise, il doit chauffer plus que les autres et un jour il va se mettre en court circuit.
Tu le changes par un neuf et tu refais la polarisation  :wink:

Re: Besoin d'un coup de main, tube de puissance

30 Oct 2019 à 20:35

Non ce n'est pas bleu c'est orange, mais sur les trois autres j'ai un point lumineux orange à la base, sur celui que je soupçonne être en défaut c'est toute la base interne du tube qui est illuminée en orange (le tube tout à droite).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le phénomène apparaît AVANT que je ne connecte la HT  :eek:

Re: Besoin d'un coup de main, tube de puissance

30 Oct 2019 à 20:46

Ndstael » 30 Oct 2019, 19:28 a écrit:En fait ils m'ont été livrés avec l'ampli d'occasion, je ne connais pas leur utilisation avant qu'ils n'arrivent chez moi (Nomad si tu me lis ?). Pour ma part j'ai dû les utiliser environ un millier d'heures.
Ce sont les versions russes.


Un millier d'heures, plus ce qu'elles avaient avant, sur des Russes Saratov, ça peut commencer à être la fin, selon les lots, j'en ai une qui a pété avant ça...

Tu pourrais peut être les remplacer par deux paires neuves.

A plus
André

Re: Besoin d'un coup de main, tube de puissance

30 Oct 2019 à 20:51

Bonsoir Ndstael,

La luminosité de ton tube ne nous renseigne pas plus mais je comprends bien que ça puisse t'alarmer.

Première chose c'est rien de grave et il faut bien sur mesure le bias, à froid, un peu plus tard et à chaud si tu peux. La on en saura un peu plus. André te suggère si changement d'opter pur des KT88 JJ, et c'est aussi ce que je suggérerais si tu devais choisir de retuber complètement ton appareil.

Ceci étant dit tu peut très bien opter pour ne remplacer au besoin qu'une seul Génalex.

Maintenant sans autre investigation on ne peut être sur que ce soit lié à ton souci de disto. Il faut donc y aller par étape.

Salutations. Tony

Re: Besoin d'un coup de main, tube de puissance

30 Oct 2019 à 20:56

Ndstael » 30 Oct 2019, 19:35 a écrit:Non ce n'est pas bleu c'est orange, mais sur les trois autres j'ai un point lumineux orange à la base, sur celui que je soupçonne être en défaut c'est toute la base interne du tube qui est illuminée en orange (le tube tout à droite).

[ Image ]

Le phénomène apparaît AVANT que je ne connecte la HT  :eek:


Oui c'est curieux, comme si le filament était en court-circuit dans sa partie haute et donc sur-alimenté en bas  :eek:

Poubelle ... Ooops, pardon, à la déchèterie dans le container spécial  :cheesygrin:

Re: Besoin d'un coup de main, tube de puissance

30 Oct 2019 à 20:57

J'ai eu le même problème sur un tube de puissance d'un Cayin 500, rougeoiement important d'un tube.
C'est poubelle direct, et il n'est vraiment pas conseillé d'utiliser l'ampli dans ces conditions.
Ce tube était très récent pourtant, et donc je n'ai changé que celui-ci.
Si tes tubes ont plus de  mille heures, franchement j'ai le même avis que  Ajmar, change les 4 et garde les 3 encore opérationnels en stock, ça peu dépanner.
Dernière édition par Fredo le rapide le 31 Oct 2019 à 09:21, édité 1 fois.

Re: Besoin d'un coup de main, tube de puissance

31 Oct 2019 à 08:31

Merci à tous pour vos avis, je vais donc me mettre en chasse d'un quartet de KT88  :sad:
Bonne journée

Re: Besoin d'un coup de main, tube de puissance

31 Oct 2019 à 09:59

KT88 JJ, peu chers solides et performants.

+1

C'est ca qui équipe mes M100 Lumley, avec des NOS en entrée et driver (Sylvania et Mullard)

Fabien

Re: Besoin d'un coup de main, tube de puissance

31 Oct 2019 à 10:30

Merci à tous pour vos avis, je vais donc me mettre en chasse d'un quartet de KT88

Pas besoin de changer tout le qurtet. Tu peux changer uniquement le tube défectueux. Dans l'idéal, il faudrait mesurer les 3 autres tubes et trouver un tube avec des valeurs approchantes, en émission et en pente.
Après, le tubes semblent avoir déjà bien touné, il y a toujours le risque qu'un autre tube lâche.
Je peux faire ces mesures de tubes, mais je crois que je suis un peu loin de chez toi.

Re: Besoin d'un coup de main, tube de puissance

31 Oct 2019 à 12:15

Merci Arno mais effectivement nous sommes un peu éloignés l'un de l'autre  :wink:
J'ai commandé un quartet JJ ce matin. Par la suite j'irai quémander chez l'ami Patrick (Stelma) qui n'est pas trop loin de chez moi, la mesure des trois tubes restants histoire de voir s'il est judicieux de commander un tube de remplacement ou pas.

Re: Besoin d'un coup de main, tube de puissance

31 Oct 2019 à 19:57

Bonjour,

Je ne pense pas que de changer un tube dans un push-pull soit une bonne idée. Car les disparités entre ces deux tubes ne peut qu'apporter que des problèmes déjà sur la distorsion de croisement et une durée de vie plus courte, car l'ancien lâchera en premier. C'est une fausse économie à vous de voir. :wink:
Il se trouve dans les petites annonces ici-même un excellent quad de tubes de haute qualité à un prix vraiment intéressant : Sveltana

Re: Besoin d'un coup de main, tube de puissance

05 Nov 2019 à 16:03

Juste un petit follow-up pour indiquer avoir reçu mon quartet JJ ce jour, réglage de Bias effectué, plus de distorsion. J'avais donc bien un tube naze.
Merci à tous pour vos avis et votre aide.
Je croise les doigts pour que mon quartet JJ me dure un peu plus de temps que ce que certains ont pu rapporter ici  :cool:

Re: Besoin d'un coup de main, tube de puissance

05 Nov 2019 à 16:08

C'est vrai que 1000 heures ça fait pas beaucoup :confused:
Répondre