Index du forum
M
e
n
u

Shoot out d'amplis chez francis

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #161 par Tarantinord » 02 Déc 2019 à 21:48

mambojet » Hier à 14:23 a écrit:Avant d’attaquer le CR des 845, je vous propose une petite histoire afin d’agrémenter un peu cette journée pluvieuse

C’est l’histoire d’un violoniste virtuose mais pas encore célèbre que l’on appellera Monsieur V.
Monsieur V est bien entendu passionné et consacre sa vie entière à son instrument. Il est très doué et dispose d’importantes facilités financières car sa famille est très fortunée. Doué et fortuné donc: oui certains ont plus de chance que d’autres dans la vie!
Il a bien entendu pu acquérir un violon de concert d’excellente facture. Ce violon de grande valeur est entretenu par un luthier de grande réputation. Bref tout est grand dans cette histoire: le talent du violoniste, la qualité du violon et le luthier.
Cet instrument délivre sous ses doigts une sonorité très riche et d’une très grande délicatesse.

Un jour monsieur V se dit qu’il serait très intéressant de disposer d’un système haute fidélité qui soit à même de restituer toute la richesse de son jeu. Il pourrait également, à travers les enregistrements, la comparer et la confronter à celle de ses collègues plus connus
Nous l’avons déjà dit: il n’a pas de soucis financiers et peut donc se permettre l’achat de ce qui se fait de mieux.

Mais comment choisir à travers les multiples choix du très haut de gamme ?
Il lui faut une méthodologie très précise.
Comme il pense connaitre intimement la sonorité de son violon, il décide que le système lui procurant la sonorité la plus proche sera celui qui sera choisi.
Pour cela, il prend rendez vous dans deux des plus grands studios d’enregistrement de Londres afin effectuer deux enregistrements de pièces pour violon seul. Parmi ces pièces figurent la très célèbre et très difficile Partita/ Chaconne en ré mineur de JS Bach. Quelques heures plus loin, il repart avec, sous le bras, les fichiers sources des enregistrements en HD et deux CD master.

Prochaine étape, faire le tour des meilleures enseignes de Hifi HDG sur Paris, Londres et Munich.

Dés le premier rendez vous, c’est la déception!
Malgré un système à plusieurs dizaines de k-euros, la restitution lui semble aride et à mille lieux de ce qu’il a l’habitude d’entendre. « Mais c’est quoi cette sonorité merdique » lance t’il au démonstrateur.
Hélas les rendez vous suivants ne lui donnent guère plus de satisfaction, on oscille entre « c’est pourri » et « ce n’est pas un violon » dans le meilleur des cas.

Quelques jours plus tard, c’est encore un système d’excellente facture qui opère pourtant sanctionné par l’inévitable « ce n’est pas un violon »

Monsieur V aperçoit alors au sol, sur la droite du salon d’écoute, un petit ampli débranché et posé sur le sol. Curieusement cet ampli se distingue visuellement de tout ce qu’il a écouté jusque là: il y a des sortes d’ampoules électriques montées sur le châssis de l’appareil.

Il demande alors au vendeur ce que c’est.

Ce dernier lui réponds que c’est un vieil ampli à lampes qui a été repris à un client:
« vous savez, tous les amplis étaient comme cela dans les années 50, les transistors n’existaient pas encore. Ces appareils disposent de très peu de puissance et ont des taux de distorsions élevés. La technologie est complètement dépassée. Certains leur trouvent encore un certain charme mais ce n’est pas de la haute fidélité. Tous les appareils que vous avez écouté ont des taux de distorsion si faibles qu’ils ne sont plus mesurables et vous garantissent donc la parfaite conformité avec le signal d’entrée. C'est cela la vraie haute fidélité! »

« Bon, bon » acquiesce monsieur V « Mais cela ne coute rien d’essayer. J’ai du temps devant moi… »
Le vendeur réponds: « le problème c’est que la faible puissance va m’obliger à le brancher sur une enceinte un peu moins ambitieuse mais disposant d’un peu plus de rendement. Monsieur V qui ne comprends décidément rien à tout cela réponds: « Ok faites donc ce qu’il faut »

Une demi heure plus tard, tout est enfin prêt. Monsieur V est invité à prendre place dans le le fauteuil d’écoute. Le vendeur pose un des CD master de monsieur V dans son ensemble de lecture THDG et la lecture commence.
Monsieur V n’attend pas plus grand chose car il a toujours été très déçu et il va pourtant se passer quelque chose. Dés les première notes, monsieur V est intéressé. Il se lève rapidement et fait le tour des enceintes et de l’ampli.
Le vendeur trouve cela curieux et lui demande son avis.
« Qu’en pensez vous monsieur V, il y a quelque chose qui ne va pas ? »

La réponse de dernier va être pour le moins curieuse:

« Alors ce n’est toujours pas mon violon mais contrairement à tout ce que j’ai écouté jusque là, au moins, c’est un violon ! »


Et tu crois que la conclusion aurait été la même avec un batteur de rock plutôt qu'un violoniste ?-
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 452
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #162 par bphil » 03 Déc 2019 à 00:09

francis13800 » 02 Déc 2019, 17:38 a écrit:On pourrait partir d'abord de la qualité des enregistrements parce que l'audiophilus ne se déplace jamais sans ses disques d'essais et fait son choix de matos en fonction.
Faut pas s'étonner ensuite lorsque un audiophilus bis se pointe avec ses propres cd et là,oh misère ça sonne comme une casserole   :wink:


Totalement

je l’avais  remarqué tout comme toi, t’es un chef !!!!

Je pourrai même dire que ça viens souvent du HR.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #163 par mambojet » 03 Déc 2019 à 17:00

Il est maintenant temps de conclure ce voyage dans le monde enchanté 13800 par la dernière étape: les blocs 845

Comme je l'avais précisé dans mon introduction, il s'agit ici de push pull et non de SE. Un SE de 845 délivre suivant les points de repos et l'impédance de charge choisie entre 20 et 25 W. Les Push pull utilisés ici délivrent 70W suivant les données constructeur grâce à la conjonction d'une HT forte (plus de 1100V), la classe AB et un rail de bias négatif.
C'est donc 3 fois plus que dans le mode SE classique mais ce surcroit de puissance trouve ici tout son sens car nous alimentons des panneaux BR quelque peu voraces en énergie.
Mais 70W c'est finalement assez peu lorsqu'on confronte cette puissance à celles que peuvent délivrer les blocs à transistors précédemment essayés sur cette charge plutôt basse. On peut légitimement douter de leur efficacité dans ce contexte très particulier...

L'après midi est déjà bien avancée.
Il est temps de brancher ces blocs 845 qui vont prendre place au dessus des Lamm qui viennent d'être éteints. Un dernier café pendant que les blocs évoluent lentement vers leur température de fonctionnement et nous aurons peut être la fin de l'histoire...

Démarrage donc sur le Linda Ronstadt plutot facile et nous sommes déjà proches de la sortie de route: non pas en raison de la puissance mais en raison d'un halo très perceptible plutôt désagréable dans le haut de spectre. Etant bien placé au centre en tant qu'invité, j'en fais part à notre ami qui affiche une petite moue de doute:
Tu es sur ? oui, plutôt!
Cela provient vraisemblablement d'un tube, peut être celui d'entrée qui est une 6SL7
Il faudrait essayer de la changer: Tu as quoi comme tubes de remplacement ?
Des 5691!
Parfait ces tubes sont aussi rares que les merles blancs et ce sont des références militaires.
Arrêt des amplis, changement de tubes et démarrage à nouveau sur le même enregistrement. Un sourire éclaire le visage de notre ami: je crois que tu avais raison! en effet!
Tant mieux par contre il faudrait baisser un peu le niveau des basses car la sonorité est un peu lourdingue !
Petit réglage, grand effet, cela semble finalement nickel maintenant.

Petit passage sur le Earth Wind and Fire histoire de confirmer avant d'attaquer les Pins de Rome. Groove et swing, plus vivant que le Lamm, un poil moins rapide que le JMF, un peu moins propre aussi mais, à mon oreille, message musical mieux intégré porteur de plus de force. Il y a plus de matière sans que le surcroit de matière vienne impacter négativement l'envie de danser. Bon, non seulement il n'y pas de boule à facette mais en plus le sol est moqueté et encombré...Ce sera pour une prochaine fois :sad:

EWF c'est bien mais il n'y a pas de (vraie) dynamique, voyons comment ces blocs vont se comporter sur les forte et les passages très chargés des Pins de Rome avec les Panneaux qui vont crier famine.
L'introduction d'abord. On se souviens: un peu casse burnes sur le JMF, un peu tristounette sur les Lamm (je résume hein  :cheesygrin: )
Ben là c'est nickel: de la vie et du relief, pas de crispation. Pour le moment tout va bien mais la suite pourrait etre plus désagréable si l'ampli ne s'en sort pas.
Changement d'atmosphère après l'introduction avec un contraste très fort entre le caractère très festif de l'introduction et le passage brutal à une atmosphère plus pesante et plus dramatique: encore très bien rendu.
Montée progressive vers le premier forte qui passe de façon satisfaisante. Ouf ! En fait beaucoup mieux que ce que je redoutais. Soyons clair, ce n'est clairement pas parfait et l'ampli comprime le signal. Mais en fait on ne s'en rend vraiment compte que lorsque on a écouté d'abord le JMF. Pas de distorsion c'est juste qu'on évolue près de la puissance max et que l'ampli peut un peu manquer de respiration.
Vu la puissance modeste au regard de celle exigée par les panneaux au moins sur le papier, c'est une belle performance. Bien sur là aussi ,en raison du besoin de puissance, l'écoute est moins propre et précise qu'avec le JMF mais le niveau reste bon à très bon alors qu'on était dans l'excellence dans ce domaine avec le JMF.
Bon là aussi, je fais part de ma préférence perso vers cette restitution qui, finalement ne m'apporte aucune gêne et me permet de plonger totalement dans l'oeuvre musicale.

L'heure avance et nous avons encore un paquet de disques à écouter...
Passage obligé vers les voix avec Sinatra et Nat King Cole et je viens de comprendre pourquoi les nanas étaient amoureuses (de leur voix)  :cheesygrin:
Et du coup, il me semble ici qu'écouter du vinyle prend un certain sens. Il y a un timbre particulier, une chaleur, une atmosphère. C'est quand même assez impressionnant par rapport aux autres amplis. On est vraiment transportés.
En fait je dis "ON" mais vous avez compris que c'est "JE". J'exprime des préférences personnelles pas un jugement définitif et je comprend tout à fait que d'autres personnes puissent ne pas partager ces avis.
Les disques de jazz apportés passeront aussi avec bonheur et on en vient aux conclusions.

Sur des données objectives d'écoute: scène et positionnement, respect des timbres, respect de la dynamique et restitution des nuances, le JMF semble intouchable car c'est lui qui emmène le système le plus loin.
A l'autre extrémité on ne peut pas ne pas relever que les blocs 845 font clairement de la post production mais c'est tellement bien fait et finalement jamais caricatural.
Les Lamm se positionnent un peu entre les deux apportant une sorte de compromis que beaucoup pourraient choisir.

Sur le coté subjectif, malgré les limites, je préfère très largement les blocs 845.
Si je devais travailler avec, ce serait avec le JMF, pour écouter chez moi: les 845 !
Dernière édition par mambojet le 03 Déc 2019 à 18:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #164 par pat13 » 03 Déc 2019 à 17:53

Superbe CR et analyse de 3 amplis THDG, il y en a pour tous les goûts
Ce Francis vraiment ne s'arrêtera jamais, il est insatiable ou plutôt tente chaque fois une aventure / chemin différent, explorant toujours les limites d'écoutes et restitutions musicales au travers d'ampli, de pré, de cellules ....

C'est vraiment très instructif et nous fait faire des économies  :cheesygrin:

Merci Philippe pour ton analyse comparative sur ces 3 amplis très différents

Y aura t-il une suite  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #165 par fedup » 03 Déc 2019 à 18:10

Merci pour ce CR fort bien rédigé et détaillé !

Bon, je me sens moins dépaysé lorsque je lis des articles relatant la découverte d'exoplanètes... mais savoir ce qui se passe en-dehors de notre système solaire budget (voire même de nos souhaits), c'est bien intéressant aussi  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #166 par JB14 » 03 Déc 2019 à 18:36

mambojet » 03 Déc 2019, 16:00 a écrit:Il est maintenant temps de conclure ce voyage dans le monde enchanté de Mambo chez Francis par la dernière étape: les blocs 845
(...)
Sur le coté subjectif, malgré les limites, je préfère très largement les blocs 845.
Si je devais travailler avec, ce serait avec le JMF, pour écouter chez moi: les 845 !

Mambo, un seul mot : merci du cadeau !
Te lire est vraiment un régal. Avec toi, grâce à tes mots, on sent ce qui est important dans notre passion commune : la musique qui palpite et nous embarque. Ou pas.
Chapeau bas
JB
Dernière édition par JB14 le 03 Déc 2019 à 18:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #167 par morillon » 03 Déc 2019 à 18:36

merci mambo...
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #168 par mambojet » 03 Déc 2019 à 18:42

Merci de vos encouragements  :cool:

Pour répondre à Pat13: une suite? peut être pas tout de suite
Par contre une autre filière bien plus modeste sur des vielles gloires des années 75/80 bientôt (et du coup totalement dans l'esprit du vert)
Il faut que je trouve le courage mais là c'est bon! je suis un peu rodé.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #169 par morillon » 03 Déc 2019 à 18:47

ahhhh...
du genre ces vieilleries? ;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #170 par mambojet » 03 Déc 2019 à 18:48

Electrocompaniet 25W Two channel, Audio Research D76...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #171 par sosto » 03 Déc 2019 à 18:50

Un régal à lire.
Merci.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #172 par morillon » 03 Déc 2019 à 18:54

mambojet » 03 Déc 2019, 17:48 a écrit:Electrocompaniet 25W Two channel, Audio Research D76...

sur ton systeme pour le coup?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #173 par AJMARS » 03 Déc 2019 à 18:54

mambojet » 03 Déc 2019, 16:00 a écrit:Sur des données objectives d'écoute: scène et positionnement, respect des timbres, respect de la dynamique et restitution des nuances, le JMF semble intouchable car c'est lui qui emmène le système le plus loin.
A l'autre extrémité on ne peut pas ne pas relever que les blocs 845 font clairement de la post production mais c'est tellement bien fait et finalement jamais caricatural.
Les Lamm se positionnent un peu entre les deux apportant une sorte de compromis que beaucoup pourraient choisir.

Sur le coté subjectif, malgré les limites, je préfère très largement les blocs 845.
Si je devais travailler avec, ce serait avec le JMF, pour écouter chez moi: les 845 !


Je croyais Marseillais, je te découvre .... Normand...   :cheesygrin:  :cheesygrin: , voir... Suisse  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Merci Mambo pour ces descriptions, toutes en nuances et en sens du raisonnable.

Trois très beaux produits, trois interprétations, des choix personnels qui te porteraient dans une direction, sans en négliger d'autres.
As tu une idée (perçue) du niveau d'écoute, afin de voir où se situent les limites du 845 en termes de niveau sonore. Connais tu le rendement de la partie "médium aigu" des Infinity.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 03 Déc 2019 à 18:57, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #174 par lesk2 » 03 Déc 2019 à 18:55

Un des plus beau post de l'année  :wink:  :biggrin: !!! qui nous permet de remettre en tension les principes et la pratique. Superbe !
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1295
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #175 par Bruno D » 03 Déc 2019 à 18:58

mambojet » 03 Déc 2019, 17:42 a écrit:Merci de vos encouragements  :cool:


Mais pourquoi avoir fait passer le 845 en dernier ?

Surement pas un hasard ...  :cool:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #176 par Time Window » 03 Déc 2019 à 19:04

C'est un peu redondant...

Mais merci pour ce CR.

Tu oublies les quelques réserves que j'ai pu émettre. Super boulot.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #177 par morillon » 03 Déc 2019 à 19:30

AJMARS » 03 Déc 2019, 17:54 a écrit:Je croyais Marseillais, je te découvre .... Normand...   :cheesygrin:  :cheesygrin: , voir... Suisse  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Merci Mambo pour ces descriptions, toutes en nuances et en sens du raisonnable.

Trois très beaux produits, trois interprétations, des choix personnels qui te porteraient dans une direction, sans en négliger d'autres.
As tu une idée (perçue) du niveau d'écoute, afin de voir où se situent les limites du 845 en termes de niveau sonore. Connais tu le rendement de la partie "médium aigu" des Infinity.

A plus
André

rendement..mais aussi frequence de coupure a la jonction du grave?
:biggrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #178 par mambojet » 03 Déc 2019 à 19:42

Bruno D » 03 Déc 2019, 17:58 a écrit:Mais pourquoi avoir fait passer le 845 en dernier ?

Surement pas un hasard ...  :cool:

Je crois que Francis n'avait même pas prévu de les brancher
Il a fallu que j'insiste d'ailleurs
En fait j'étais la pour simplement écouter le JMF après upgrade et savoir s'il y avait un intérêt à garder les Lamm ou pas
Donc les 845 n'étaient pas du tout dans ses préoccupations du moment

-- 03 Déc 2019, 18:45 --

AJMARS » 03 Déc 2019, 17:54 a écrit:Je croyais Marseillais, je te découvre .... Normand...   :cheesygrin:  :cheesygrin: , voir... Suisse  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Merci Mambo pour ces descriptions, toutes en nuances et en sens du raisonnable.

Trois très beaux produits, trois interprétations, des choix personnels qui te porteraient dans une direction, sans en négliger d'autres.
As tu une idée (perçue) du niveau d'écoute, afin de voir où se situent les limites du 845 en termes de niveau sonore. Connais tu le rendement de la partie "médium aigu" des Infinity.

A plus
André

A vu de nez, je dirais des pointes à 94/95 db sur le EWF par exemple. Mais je n'ai pas mesuré.
L'idée c'était aussi que je tienne l'après midi. Donc il ne fallait pas me flinguer les oreilles d'entrée.
Pour le rendement et la fréquence de coupure, Francis répondra...

-- 03 Déc 2019, 18:47 --

morillon » 03 Déc 2019, 17:54 a écrit:sur ton systeme pour le coup?

Non le petit  système de campagne avec les Harbeth. Chez moi j'ai des Maggies 3.7i. 25W serait très juste
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #179 par morillon » 03 Déc 2019 à 19:52

et francis c est essayé au moin les lamm et jmf en full range? :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #180 par berni13 » 03 Déc 2019 à 20:14

mambojet » il y a 28 minutes a écrit:
Je crois que Francis n'avait même pas prévu de les brancher
Il a fallu que j'insiste d'ailleurs
En fait j'étais la pour simplement écouter le JMF après upgrade et savoir s'il y avait un intérêt à garder les Lamm ou pas
Donc les 845 n'étaient pas du tout dans ses préoccupations du moment

-- 03 Déc 2019, 18:45 --


A vu de nez, je dirais des pointes à 94/95 db sur le EWF par exemple. Mais je n'ai pas mesuré.
L'idée c'était aussi que je tienne l'après midi. Donc il ne fallait pas me flinguer les oreilles d'entrée.
Pour le rendement et la fréquence de coupure, Francis répondra...

-- 03 Déc 2019, 18:47 --


Non le petit  système de campagne avec les Harbeth. Chez moi j'ai des Maggies 3.7i. 25W serait très juste



@ Mambojet : merci pour ce remarquable cr ;

:wink:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités