Index du forum
M
e
n
u

Refonte système : cherche préampli et dac

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Refonte système : cherche préampli et dac

Message #41 par francis13800 » 06 Fév 2020 à 20:25

Je rejoins ton analyse sur le ML pour en avoir amener un chez un copain qui vient de recevoir ses blocs mono Icon Audio,PP de 845.
ML qui est bien sûr resté chez le copain  :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Refonte système : cherche préampli et dac

Message #42 par goan » 09 Fév 2020 à 13:03

daniel67 » 06 Fév 2020 à 09:00 a écrit:quelle type de sonorité ont les M Levinson, Goldmund et spectral ? (on les décrit pas très musicals)


Pas très musical je n'irais pas jusque là quand même, et puis de toutes façons c'est toujours une histoire d'association quand même... et puis suivant l'époque de l'appareil et dans une même marque, l'esthétique sonore à évolué...

Mais pour simplifier ces 3 marques sont plus dans la recherche de précision, d'analyse. Et aujourd'hui je suis prêt à sacrifier un peu de ces critères purement objectif pour un peu plus de beauté, de phrasé, de lien entre les notes.

Je pense que c'est ce que tu as du ressentir entre l'écoute du Nagra Classic et du DMC20, peut être plus dynamique et rangé avec le Spectral, mais la musique semble un peu moins naturelle et évidente... et du coup l'éventuelle petite perte de précision, dynamique, spatialisation... passe à la trappe au profit du simple plaisir émotionnel  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Refonte système : cherche préampli et dac

Message #43 par daniel67 » 09 Fév 2020 à 13:44

C’est exactement ça ......spectral un peu plus plat (j’essaie de mesurer mes mots car ça reste tout de même très très bien) un peu moins dans le plaisir la chaleur (désolé je n’ai pas le vocabulaire exact)
Avatar de l’utilisateur
daniel67
50 watts
50 watts
Messages: 953
Inscription: 20 Déc 2016 à 14:54
Localisation: Strasbourg


Re: Refonte système : cherche préampli et dac

Message #44 par goan » 09 Fév 2020 à 14:19

Ne t'inquiètes pas , c'est tout à fait compréhensible  :wink:
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Refonte système : cherche préampli et dac

Message #45 par daniel67 » 17 Fév 2020 à 09:40

les ré ampli jeff rowland , déjà testé ?
Avatar de l’utilisateur
daniel67
50 watts
50 watts
Messages: 953
Inscription: 20 Déc 2016 à 14:54
Localisation: Strasbourg


Re: Refonte système : cherche préampli et dac

Message #46 par Al Fenta » 19 Fév 2020 à 15:45

Bonjour,

https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... -9476.html

j'ai acheté ce truc là il y a un peu plus de 2 ans et mon Air Tight s'en est que mieux porté, surtout l'image, beaucoup plus précise tant en largeur qu'en hauteur. Il peux gérer les sources en symétrique ou asymétrique. Sortie également au choix, et il y a une  télécommande.
Le côté exotique de la marque ? Peut être, mais çà se revend très bien si on regarde la vitesse à laquelle les annonces disparaissent sur LBC. Remarque d'importance, il prend de la place sur les étagères...
J'ai également un DAC 19 de la marque sur un système secondaire et il fait le boulot plus que correctement. Le HE7 a une excellente réputation, je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de l'écouter.
J'espère avoir un peu élargi le choix.
Bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
Al Fenta
1 watt
1 watt
Messages: 53
Inscription: 14 Déc 2019 à 21:16
Localisation: Nantes


Re: Refonte système : cherche préampli et dac

Message #47 par goan » 28 Fév 2020 à 13:36

Retour de ma journée d'écoute en Alsace samedi dernier

Artisans du son à Mulhouse : Luxman en prêt donc pas possible d'écouter, Octave vendu donc pas possible d'écouter, ne restait que le Mc C2600 qu'on à comparer à mon Roksan + Weiss puisque le Mc a un dac intégré : le dac du Mc et un peu plus précis en placement et un peu plus dynamique, mais le Weiss est un peu plus fin et mieux timbré. Mais les différences sont relativement infime, plus une histoire de goût que de dire que l'un est meilleure que l'autre. Partie préampli du Mc meilleure que le Roksan, mais c'est de l'ordre du subtil, en aucun cas c'est une branlée et le Mc à tube n'est pas spécialement plus doux ou mieux timbré que le Roksan... vu la différence de tarif la question ne se pose pas, le Mc restera là ou il est...On en profite aussi pour comparé le Lumin U1 mini ou Bluesound Node 2I, différence de l'ordre de la nuance alors que le Lumin est branché avec un câble secteur Esprit d'un certain prix, le Node étant lui branché avec le bout de fil d'origine...Bref, encore une bonne chose de faire, comme présenti sur différentes autres écoutes je retire Lumin de la liste de prétendant pour remplacer le Node...

Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent ici, je repart déçu de mon écoute... Direction Strasbourg chez le vendeur du Pass X0.2 d'occasion qu'il a remplacé par un Mc C2300. Mise en place du Roksan pour comparaison après une belle écoute du X0.2. Là c'est une belle branlée dès la première note et qui se confirme tout au long de l'écoute. Ce X0.2 est comme mon souvenir du X1 mais en mieux partout, il y a l'aération , la transparence et la dynamique d'un transistor, mais avec une douceur et une modulation sur les timbres qui est plus souvent l'apanage des tubes. C'est plus fin, ouvert, précis, doux... que le Roksan, et ce dans une proportion assez significative. Aucun doute possible, ce X0.2 est très nettement supérieur au Roksan.

Mise en place de MC C2300 (tubes stock), et là, dès la première note le Roksan est à nouveau balayé... Pas de la même façon, mais clairement ce C2300 fonctionne à merveille et est incomparablement meilleur que le C2600 écouté 2 heures plus tôt...Par rapport au X0.2 c'est moins ouvert et transparent, un peu moins dynamique aussi, mais il y a une densité et un fruité de timbre carrément merveilleux et bluffant. Presque à peine trop parfois, mais écouté l’archet d'un violon est une expérience qui frise la magie tellement c'est nuancé, tellement on a l'impression de sentir le bois de la caisse résonner. C'est un poil coloré et "sirupeux", mais dieux que c'est beau. Et le niveau de transparence / détail est légèrement supérieur au Roksan quand même, donc c'est du tout bon. La Dynamique est sensiblement équivalente elle avec le Roksan.

On repasse une dernière fois sur le X0.2, c'est clairement plus ouvert et transparent, on sent que le MC en fait à peine trop en terme de densité et de couleur, que le X0.2 est plus droit et plus juste. Mais bon, que ce Mc est beau à écouter par la matière qu'il apporte.


To be continued...
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Refonte système : cherche préampli et dac

Message #48 par clester » 29 Fév 2020 à 12:37

Hello
Sympa le retour
Le C2300 est vraiment un excellent preampli en plus d être redoutablement beau  :kiss:
Si il s associait mieux à mon pass il serait resté  :sleep:
Avatar de l’utilisateur
clester
10 watts
10 watts
Messages: 216
Inscription: 21 Aoû 2018 à 09:46
Localisation: yvelines


Re: Refonte système : cherche préampli et dac

Message #49 par habermas » 29 Fév 2020 à 13:13

goan » 04 Fév 2020 à 12:11 a écrit:Air Tight ça a une finition de dingue, parmi les plus belle existante, mais tu sent la patte "artisanale" de la conception derrière, j'aime bien l'impression visuelle qui se dégage du truc... après faut voir à l'écoute.

J'ai envie d'être déraisonnable pour aller au bout du truc, quitte à rechanger de direction ensuite si ça ne m'a pas mener ou je voulais...
Donc supprimer les barrières potentielles, du coup rien à foutre de la télécommande et des XLR.


Chez Air Tight, le modèle à privilégier est l'ATC-2. Autant j'ai trouvé les ATC-1 et ATC-3 assez quelconques, l'ATC-2 est superbe. A l'époque quand le magasin Hifiàtubes était encore là, j'avais fait une écoute comparative de ces 3 amplis avec mes ex-ATM-2. La performance n'avait rien à voir, malgré l'écart de prix assez faible entre ces 3. Au final, j'ai préféré partir sur le Manley Jumbo Shrimp qui était moins subtil mais qui vous prend aux tripes par son côté viscéral. Mais l'ATC-2 est un préampli plus équilibré et qui peut se marier plus facilement avec d'autres amplis je pense.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Refonte système : cherche préampli et dac

Message #50 par goan » 29 Fév 2020 à 17:00

Le X0.2 est en train de chauffé chez moi, j'attends la fin du WE qu'il soit à point pour tirer les conclusions définitives, mais déjà là avec 24 de chauffe je kiff à mort  :biggrin:  :music:
On est clairement dans le gros son au niveau dynamique, scène sonore, profondeur du grave... c'est également autrement plus lisible, subtil, fin, nuancé, que le Roksan. bref, ça ne joue pas dans la même cour, heureusement d'ailleurs vu la différence de tarif...

Va falloir que je trouve un dac à la hauteur ce coup ci, L'Atoll était dynamique avec une grosse scène sonore assez précise (quand câblé en XLR) mais un peu limite en finesse et qualité de timbre. Le Weiss lui est magnifique de douceur, de délicatesse et de finesse, la dynamique ne fait pas défaut, mais il manque pour moi une image aussi panoramique et précise de l'Atoll... C'est bien, mais j'aen veux plus...

Dans un genre totalement différent et que je n'ai jamais eus l'occasion d'écouter je me questionne sur les Audio Note  :quesion:
De ce que j'ai compris en lisant vite fait 2 bricole en diagonale ce sont de "vieux" composant pour la conversion, mais les dernières versions offrent la compatibilité 24/96 en entrée, mais la puce de conversion reste une 18 bits.

Si quelqu'un peut me parler un peu de tout ça SVP, ou d'autres piste pour des convertisseurs de ce type ou j’imagine que l'écoute est plus axée sur le suivi rythmique, beauté des timbres, phrasé... que sur des critères plus "objectifs".
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Refonte système : cherche préampli et dac

Message #51 par Laurenta » 29 Fév 2020 à 21:56

Bravo goan; bel achat que ce PASS X0.2.

Tu as fait le bon choix, en fonction de tes critères prioritaires, à mon avis. Well Done !
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Refonte système : cherche préampli et dac

Message #52 par mer-cure » 01 Mar 2020 à 09:48

Reste plus qu'à trouver un DAC Threshold pour marier harmonieusement
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Refonte système : cherche préampli et dac

Message #53 par goan » 01 Mar 2020 à 10:20

Je n'ai que très rarement été convaincu par la synergie de marque d'un bout à l'autre du système, et en l’occurrence le défunt Pass D1 ne fut pas une réussite au point qu'il n'eut jamais de descendance...

J'en envie de dire, à chacun son boulot  :wink: même si bien sûr il existe des contre-exemple.

-- 01 Mar 2020 à 09:33 --

Alors coté source pour le moment j'ai acheté un Auralic Aries (femto) et un dac Weiss Minerva, je les ai reçu milieu de semaine dernière et je suis en train d'essayer d'en faire le tour.

L'Auralic est plus fin, transparent, ouvert et subtil que le Node 2 boosté (alim linéaire) que j'utilise aujourd'hui. De plus avec sa liaison AES/EBU ça me permet de grappillé encore un peu par rapport à la liaison RCA. Image stéréo plus grosse et stable, et écoute plus posée avec ce mode de liaison sur le Weiss.

Le Weiss lui est incomparablement plus doux et fin que mon ex Atoll DAC 200, y'a pas photo, de la subtilité en plus, de la nuance, des timbres plus variés et fruités, plus d'ouverture et de transparence, on entend plus de chose, sensation de bruit de fond plus bas aussi donc de petits sons, des ambiantes qui se révèlent plus facilement.

Après, quand j'avais essayé l'Akurate Katalyst qui reste mon point de repère, question dynamique ça me semble très proche, je pense que le niveau de finesse et le timbre sont dans le même monde aussi, par contre le Linn offrait une l'image stéréo meilleure aussi bien en taille qu'en précision et effet 3D.
je reste donc un peu sur ma fin sur ce critère, et divers essai de supports / câbles numérique n'ont pas réussi à combler l'écart.
je pense donc que je vais donc me séparer du Weiss et essayer de trouver un autre dac, voir de tout revendre pour simplement partir sur le Linn...

Mais avec le nouveau préampli en place, l'apport de l'Auralic vs le Node2 est encore plus flagrant, la différence d'ouverture de transparence et de subtilité est perceptible à la moindre note, et l'apport du câblage en AES/EBU est lui aussi plus perceptible avec ce nouveau préampli, en particulier avec un net recul du bruit de fond.

Tout cela m'encourage donc à essayer d'autres dac pour voir jusqu’où mon système peut aller avec les éléments déjà en place.

Seule nouvelle certitude, va falloir faire une PA pour le Node  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bt761, Mario, musique45 et 38 invités