Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Choix de tubes préampli audio research sp6b

17 Avr 2020 à 15:33

Bonjour à toutes et tous

Je souhaiterais avoir des retours sur les différentes marques , sonorités , particularités de tubes et plus précisément ceux embarqué sur la partie ligne de mon pré ampli ; en effet je compte remplacer le trio de la partie ligne uniquement dans un premier temps .Le sujet a du être levé au moins une dizaine de fois , mais je sais que sur LS35A beaucoup d'entre vous avez eu AR SP6B ]dans les oreilles c'est pour cela que je compte sur vos retours expériences et peut-être m'aiderez vous a faire mon choix sur les innombrables Tubes que l'on peut trouver sur le marché .

Merci pour vos retours , bien à vous  :wink:

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

17 Avr 2020 à 15:38

12ax7?

En neuf ou en NOS?

Il y a des références avec leur particularité. Mais c’est avant tout une question d’équilibre dans ton système et de goût personnels.
La réponse n’est donc pas toute faite.

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

17 Avr 2020 à 15:54

équilibre transparence je dirais e83cc tesla  si tu en trouves a prix raisonnable
ton sp6 fera un bon qualitatif
sinon des Philips Miniwatt excellentes également un peu moins précises mais très musicales
prix aussi assez disuasif  :neutral:
la dépense ne peut se faire que sur un appareil bien a niveau question alim etc ..
après en neuf des jj semblent faire l'unanimité coté rapport qualité prix

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

17 Avr 2020 à 16:20

La Tesla E83CC est la copie conforme de la Telefunken E803S. C’est le top. Mais faut compter au moins 150€ la paire voir plus.
Attention à ne pas confondre avec les re fabrication Tesla récente qui n’ont rien à voir (bulbe plus arrondi) et les Tesla ECC83 qui sont aussi différentes.

https://jacmusic.com/techcorner/ARTICLE ... ring1.html

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

17 Avr 2020 à 17:10

Perso pour posséder des e83cc tesla code 32 et 37 je ne suis pas tout a fait d accord
Ce sont d excellents tubes mais ce ne sont pas ceux que je préfère
Ils manquent de matière en bas
Je préfère de loin des Dario miniwatt et l idéal pour moi sont les D getter long plate code MC1  ou même les dario.miniwatt année 60 que je trouve plus homogène

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

17 Avr 2020 à 19:02

voilà, ça dépend de tellement de paramètres...Goût, système, utilisation en fonction du schéma, acoustique etc.
Sans compter l'état des tubes (mesure correctement faite sur appareil correctement calibré).

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

17 Avr 2020 à 19:47

Je vous remercie tous pour vos réponses . En place actuellement des TunGsol qui devais servir a un préampli de basse électrique , n'ayant que ces tubes sous la mains , ils font la blague ... Blague à part
Comparé au RCA qui était en place avant les Tungsol , il me manque du gras dans le medium ... Maintenant tout est plus droit , c'est dynamique, détaillée la stéréo est plus juste et la scène sonore  plus  large mais ce petit rien dans le medium et bas medium , vous entendez ce que je veux dire ? Aghrrr ...
Après quelques  recherches , avis de membres éclairé ,( merci  ;)@TimeWindow ) sur divers forums ,mon choix se portera plus sur des  Mini Dario .
Le SP6B est un pré-ampli dynamique , j'ai bien peur qu'avec par exemple les telefunken ça risque de m'accentuer ce trait . C'est délicat que d’écrire ce que j'entends mais ce n'es qu'en comparant 2 jeux de tubes différents que l'on peut se faire un avis :)
Une bouteille à la mer , un trio de MiniDario ça se négocie combien en temps de confinement sur les contré LS35A?

Merci à tous

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

17 Avr 2020 à 20:38

Sur un SP6B, le choix royal c'est bien sûr les Philips Miniwatt Dario mais encore une fois tout dépend de ce que tu recherches comme sonorité et quel est l'équilibre de ton système ?
Les Tfk ou Tesla vont être trop droites et speed .
Les Amperex écriture orange sont également un bon choix.

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

17 Avr 2020 à 21:11

+1 avec Francis

On peut aussi envisager des Philips Herlen... Si on en trouve...

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

17 Avr 2020 à 21:37

Sur mon SP8, j'avais des Tfk "Smooth" sur le premier tube, des Mazda long plate en second étage (et des E188CC Dario ou Siemens en sortie.

Mais bon c'est surtout histoire de s'amuser un peu.   :biggrin:  :biggrin:

Faut pas trop prendre ça au sérieux, l'important, c'est surtout d'avoir des tubes dans les clous coté caractéristiques.

A plus
André

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

17 Avr 2020 à 21:51

Sur un Sp8 peut-être, mais les tubes ont de façon générale une influence très importante sur le résultat sonore. Plus significativement que des câbles en tous les cas.

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

17 Avr 2020 à 21:57

AJMARS » 17 Avr 2020, 21:37 a écrit:l'important, c'est surtout d'avoir des tubes dans les clous coté caractéristiques.

André

Hello,
Condition certes nécessaire, mais malheureusement pas suffisante, sinon on tournerait tous avec du chinois trié  :wink: ...

A+,
Isus

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

17 Avr 2020 à 23:37

Bah

Je fait de plus en plus la différence entre ma mythologie et les nécessités.... Les tubes sont des éléments historiques, presque "archéologiques", on s'y attache comme à des objets mystiques et fascinants, moi le premier et depuis longtemps.... après est ce nécéssaire... à voir.

A plus

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

18 Avr 2020 à 08:26

Isus » 17 Avr 2020, 20:57 a écrit:
Hello,
Condition certes nécessaire, mais malheureusement pas suffisante, sinon on tournerait tous avec du chinois trié  :wink: ...

A+,
Isus


C'est de toute façon comme ça que ça va finir, les NOS ne sont pas infini, surtout pour des références ultra-classiques.

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

18 Avr 2020 à 09:36

Sur mon SP6A, j'ai des RTC Box plate, un peu "dures" au départ, mais une fois rôdées superbes, très équilibrées.

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

18 Avr 2020 à 10:20

Si un membre possède un trio de Dario Miniwatt et qu'ils les vends je pourrais être intéressé :) merci a tous pour vos retour

Gianluca

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

18 Avr 2020 à 11:21

J'en ai mais je les garde!

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

18 Avr 2020 à 12:01

Bruno D » 18 Avr 2020, 08:26 a écrit:

C'est de toute façon comme ça que ça va finir, les NOS ne sont pas infini, surtout pour des références ultra-classiques.

Et oui.  :cheesygrin:
Peut-être que, dans une phase intermédiaire, des références NOS aujourd'hui délaissées se verront parées de toutes les vertus et verront leur côte s'envoler.

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

18 Avr 2020 à 14:19

C est déjà le cas pour pas mal de tubes
Les 5751 , les 5814 , les 6414 , les 6L6wgb , les 6n23 p ev , les 6p14 , les 6n1p ev  etc
Et pourtant il y a prendre et a laisser

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

18 Avr 2020 à 15:23

Bruno D » 18 Avr 2020, 07:26 a écrit:C'est de toute façon comme ça que ça va finir, les NOS ne sont pas infini, surtout pour des références ultra-classiques.


La bonne question aujourd'hui est peut être aussi, .... comment faire bien sans tubes....  :biggrin:  :biggrin:

Entre le prix des NOS et le prix des transfos, composants... etc...   :cry:  :cry:

A plus
André
Répondre