Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

18 Avr 2020 à 15:26

Oui, mais faire des montages "froids" sans vie, ça me déprime complètement  :wink:

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

18 Avr 2020 à 15:33

Je ne trouve pas mon Luxman, un 8W classe A Hiraga, un Pass ou un ML2 froids et sans vie.... Ni un A&R A60, un 3020, un Musical A1, un Luxman L-1A ou un Nait...
A plus
André

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

18 Avr 2020 à 16:33

Ce n'est bien sûr pas sur le plan du résultat d'écoute, non, je parlais de la bricole  :wink:

Quand je fabrique un montage, c'est un peu une aventure, un voyage ...

A l'idée de fabriquer un truc à transistors, une boite sans vie, j'ai un peu l'impression de partir en voyage dans ma cuisine, comme en ce moment  :cheesygrin:

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

18 Avr 2020 à 16:35

Bruno D a écrit:Ce n'est bien sûr pas sur le plan du résultat d'écoute, non, je parlais de la bricole  :wink:

Quand je fabrique un montage, c'est un peu une aventure, un voyage ...

A l'idée de fabriquer un truc à transistors, une boite sans vie, j'ai un peu l'impression de partir en voyage dans ma cuisine, comme en ce moment  :cheesygrin:


Un truc pour éviter un sevrage trop brutal et commencer en douceur:
http://www.firstwatt.com/pdf/art_zv1.pdf
:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

18 Avr 2020 à 18:15

Avant de faire du tube, mes premières années ont été avec des transistors (bipolaires pour la plupart), beaucoup de super souvenirs....

Ça a été des années très constructives, avec beaucoup de passion.

A plus
André

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

18 Avr 2020 à 20:09

Mon à priori ne demande qu'a être contredit  :wink:

Mais il faut se remettre aux circuits imprimés, difficile d'imaginer un circuit transistorisé câblé "en l'air" en définitif  :biggrin:

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

19 Avr 2020 à 13:13

Merci a tous pour vos recommandations et avis et ceux qui ont de coté des 12AX7, gardé les bien au chaud :)
Un sympathique forumeur m'en a proposé  Phillips Dario :) affaire a suivre :) bon dimanche

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

19 Avr 2020 à 14:57

Bruno D » 18 Avr 2020, 19:09 a écrit:Mon à priori ne demande qu'a être contredit  :wink:

Mais il faut se remettre aux circuits imprimés, difficile d'imaginer un circuit transistorisé câblé "en l'air" en définitif  :biggrin:


Mais si... On peut faire des choses très propres en point à point...

Prototype ampli 40W en cours de construction (bipolaires)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Filtre actif passe-bas 100 Hz (réglable) pour enceinte de grave terminé. (caisson).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


A plus

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

19 Avr 2020 à 16:07

Même pas en boîtier TO3... Ca ne marchera jamais.
:mrgreen:

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

19 Avr 2020 à 16:08

Bonjour,

Mon expérience avec le tube est pauvre...
Mais voilà, maintenant que mon AN-OTO est arrivé à température, j’ai changé les deux 12ax7 PSvane d’origine par des JJ Ecc803-S, par curiosité.

J’ai écouté ainsi pendant trois jours et ai remis les PSvane pour mon plus grand plaisir!
Les JJ, dans cette expérience mon paru terne et sans vie.

Mes attentes sont plutôt basées sur une restitution qui retranscrit l’intensité du jeux et le dialogue entre les musiciens, j’ai vraiment trouvé ces conditions avec les tubes PSvane.

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

19 Avr 2020 à 16:34

mkl » 19 Avr 2020, 15:07 a écrit:Même pas en boîtier TO3... Ca ne marchera jamais.
:mrgreen:


:biggrin:

Tiens en TO3, je me souviens d'un schéma décrit dans l'audiophile peut être, avec un SJ50 ou son complémentaire SK135, chargeant un transfo d'alimentation utilisé en TS.
Pour annuler la magnétisation par le courant continu, un autre transistor monté en source de courant débitait en sens inverse .

Montage directement inspiré du classique mono triode.

On pourrait imaginer un montage PP avec la paire complémentaire et le même style de transfo.

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

19 Avr 2020 à 16:35

mkl » 19 Avr 2020, 15:07 a écrit:Même pas en boîtier TO3... Ca ne marchera jamais.
:mrgreen:


:biggrin:  :biggrin:

A plus

-- 19 Avr 2020, 15:38 --

Bruno D » 19 Avr 2020, 15:34 a écrit::biggrin:

Tiens en TO3, je me souviens d'un schéma décrit dans l'audiophile peut être, avec un SJ50 ou son complémentaire SK135, chargeant un transfo d'alimentation utilisé en TS.
Pour annuler la magnétisation par le courant continu, un autre transistor monté en source de courant débitait en sens inverse .

Montage directement inspiré du classique mono triode.

On pourrait imaginer un montage PP avec la paire complémentaire et le même style de transfo.


Personnellement... je déteste les transfos, c'est cher, gros, lourd, ça distord, ça limite la bande passante...  :biggrin:  :biggrin:
Avec les tubes, sauf à faire des acrobaties OTL, on a pas le choix, c'est la vie, je fais avec.

Mais aller mettre des transfos avec des transistors.... faut être vicieux.... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

19 Avr 2020 à 16:50

Mc Intosh a toujours utilisé des transfos ( auto-transfo ) en sortie de ses amplis.

Je me demande s'ils ont fait un modèle sans TS ?

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

19 Avr 2020 à 16:53

Oui, ils ont fait avec et sans....

A plus

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

19 Avr 2020 à 18:26

Bruno D » 19 Avr 2020, 15:50 a écrit:Mc Intosh a toujours utilisé des transfos ( auto-transfo ) en sortie de ses amplis.

Je me demande s'ils ont fait un modèle sans TS ?



Bonsoir,

Une petite précision, Mc a réalisé quelques modèles sans TS. A ma connaissance le 7100 et 7300.

Guy

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

19 Avr 2020 à 19:22

Bruno D » Aujourd’hui à 15:50 a écrit:Mc Intosh a toujours utilisé des transfos ( auto-transfo ) en sortie de ses amplis.

Je me demande s'ils ont fait un modèle sans TS ?


A ma connaissance (pas très étendue) Mcintosh a fait des amplificateurs dépourvus de transformateurs de sortie.

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

19 Avr 2020 à 19:26

Le bilan est que tout de même presque tout le monde fait des amplis à transistors sans transformateurs de sortie, à part certains modèles McIntosh et peut être quelques autres....

A plus
André

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

19 Avr 2020 à 19:28

L'avantage est de garder une puissance constante et que l'ampli est insensible à la charge des enceintes. Si j'ai bien tout comprendus.

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

19 Avr 2020 à 19:32

Oui, on peut jouer sur les rapports de transformation d'un transfo pour faire en sorte que le primaire du transfo présente une impédance voulue.

Mais c'est loin d'être toujours nécessaire avec des étages de sortie à transistors et l'on est pas obligés d'utiliser des enceintes mal conçues présentant des impédances hors des clous.

La plupart des amplis à transistors sans transfos gèrent très bien des impédances de 4 à 8 ohms, parfois moins.

A plus
André

Re: Choix de tubes préampli audio research sp6b

19 Avr 2020 à 20:18

Est-ce que ce serait intéressant d'utiliser les modules d'alimentation à découpage qui se trouvent maintenant facilement et qui existent en 36 et 48 V par exemple ?

L'histoire de virer tous les transfos  :biggrin:
Répondre