Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

11 Juin 2020 à 19:16

ben the only1 » 18 Avr 2020 à 19:34 a écrit:Non pas vraiment.
Tu peux aussi choisir l'écoute tubes sans passer ta vie à faire du tubes rolling.
Tu possédes d ailleurs un 299, je ne pense pas que les possesseurs de ce genre d appareils passaient leur temps à faire de même à l'époque.
Ce que tu évoques là c'est prendre un ampli à tubes comme un jouet je pense. On peut aussi choisir de l'utiliser pour ce pour quoi il est conçu : écouter de la musique.

Pour le matos pro, oui je pense que pour ceux qui recherchent quelque chose de vraiment fidéle, c'est bien plus pertinent que le matériel audiophile à pas de prix.

Effectivement ça me parait pas plus compliqué que ça, prends ton système, essaie un ampli ou un autre pour faire des essais, garde ce lui qui te plait le plus !

Si le tube plait plus, alors il y a pas de question à se poser.

Moi sur 25 min d'écoute je me suis fait un avis sur l'ampli, si c'est pas mieux je rebranche l'autre et j'écoute mes disques... Confondez pas la qualité du matos et vos manies bizarres  :mrgreen:  :mrgreen:

Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

13 Juin 2020 à 01:04

sudiste » 17 Avr 2020 à 16:51 a écrit:Plus le temps passe et plus je simplifie mon système.

Mon écoute a-t-elle changée ou évoluée ?...certainement, moi qui appréciait le rendu un peu rond je préfère aujourd’hui quelque chose de plus droit et détaillé sans tomber non plus dans l’excès du pétage de mouches..
Je passe beaucoup plus de temps sur ma tablette pour écouter la musique que devant ma boite à galettes noires, certains pourront penser que je deviens fainéant avec l’âge, d’autres que je fais une crise de downgrade, moi je pense que je prends plus de plaisir à profiter de la musique que de savoir si tel ou tel tube est meilleur sur mon système au vu de la qualité restituée.
Le fait est également que je passe beaucoup plus de temps à jouer de la musique et donc que j’utilise plus souvent du matériel pro ou semi-pro...
Êtes vous de mon avis ?.  :mrgreen:
F9FEE8E2-DEC2-4161-80FC-59AA032BBA07.jpeg



Ah ! La crise de downgrade. Tu mets un mot sur la maladie qui m'affecte (à moins que ce soit une guérison). Peut-être que le fait de faire de la musique joue aussi. J'ai entendu d'excellentes sonorisations en Lacoustics et en Amadeus.

Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

13 Juin 2020 à 06:09

EMT » 18 Avr 2020 à 20:42 a écrit:Mais c’est l’évidence même. Après il faut garder à l’idée qu’en utilisation audiophile et en fonction du matos, on n’exploite pas le quart du potentiel des appareils et de leurs fonctionnalités.
Aussi les cahiers des charges en utilisation pro ne sont pas les même qu’en simple écoute dans un salon. Les priorités sont différentes.
Rien que pour le câblage, ça laisse songeur...


Salut
Pour les câbles : de mon point de vue,  en multiamplification :
les connecteurs pros devancent infiniment les câbles audiophiles avec des RCA ou des fiches HP bananes, cosses ... qui se virent juste en passant l'aspirateur.

Sans parler des câbles ésotériques insoudables correctement, ou dont les caractéristiques physiques élémentaires font que les RCA ne pourront pas assurer un contact correct et fiable, avec un risque de casse en plus.
Quand il y a une voie qui est débranchée, le meilleur/plus cher câble du monde est, même subjectivement, absolument moins bon qu'un Sommer avec des Speakon.

A part ça c'est un éternel débat : le matériel pro est avant tout prévu pour être solide, fiable et parfois réparable simplement.
Les amplis de sono pro, ont des puissances de sortie pas très compatibles avec les HP de salon, ça, ça peut amener des catastrophes. Mais les amplis à tube ésotériques bricolés sur un coin de table, quand ça crame, c'est exactement pareil.

Surtout, le but n'est pas le même :
Nous on joue au "train électrique", en fonction de nos moyens techniques et ou financiers. Ca n'est qu'une image qui n'est en rien péjorative.
Mais si ça ne marche pas, on ne risque pas de se faire virer.....

Dans je ne sais plus sur lequel des 3 forums, il y a eu une comparaison entre un LabGuppen et un SE de 211.
C'est évidement que le son n'est pas le même, la puissance de sortie non plus et mettre 1kW au cul d'une compression prévue pour une cinquantaine, ça n'est pas certain que l'ampli fonctionnera dans sa plage optimale.
Reste à choisir ce qu'on préfère en assumant ses choix. C'est ça le plus difficile surtout chez les catapulteurs....

J'adore le vrai matériel "vintage", mais surtout celui qui tournait dans les cinémas.... Ou dans les studios.
Il y a des vieilleries que j'achèterai sans hésiter, si j'avais la place. Par exemple une Bourdereau avec Clément : c'est tout sauf du matériel Hifi.
C'est pareil pour les LS3/5a : c'est du matos pro détourné de son utilisation initiale, avec plus ou moins de bonheur .... Les ingés de la BBC, c'était pas des manches et ils avaient de la feuille, de l'expérience et des moyens financiers et surtout humains importants pour tester plein de trucs rapidement.

Quant au streaming : c'est une catastrophe économique, un vrai rêve de financier : abonnement renouvelé tous les ans, artistes qui ne font pas le poids avec ces monstres pour être un tout petit peu payé.

Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

13 Juin 2020 à 09:00

berni13 » 11 Juin 2020 à 18:24 a écrit:Perso , j'ai été séduit par l'écoute d'une enceinte de monitoring .


Ça ne manque pas d'attrait pour dire le moins..
Répondre