Index du forum
M
e
n
u

Câble hp

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Câble hp

Message #41 par Bilbo » 06 Mai 2020 à 12:44

Budget qui reste raisonnable pour moi... 40/50 euros les 4.
Avatar de l’utilisateur
Bilbo
50 watts
50 watts
Messages: 589
Inscription: 05 Avr 2017 à 22:52
Localisation: La Réole


Re: Câble hp

Message #42 par simon33 » 06 Mai 2020 à 13:09

Budget raisonnable 40 ou 50 euros les 4 quand on sait qu'il en faut 8 , celà fait 80 ou 100 euros pour un résultat qui serait peut être identique avec des  fiches à 1 euro pièce ?

J'ai perdu beaucoup de temps et d'argent à demander à Pierre Paul Jacques  quels sont les meilleurs cables nus et quelles sont les meilleures bananes à visser ?

Le prix des cables cités plus haut au mètre chez Audiophonics à 50 euros + les bananes ultimés plaquées de rien du tout à 50 euros pièce ..... Le tout pour un résultat aléatoire ?

Nous ne sommes jamais d'accord sur le rendu sonore d'un produit "fini" .... Comment l'être sur l'assemblage de différents ?

Il y a pas mal de professionnels sérieux sur ebay qui vendent des cables avec terminaisons au choix soudées dans les règles de l'art .... Comme ces Van Damme à 80 euros finis qui me semblent dignes d'intérêt ..... Ou autre ? .....

On peux donc faire comme celà ou en achetant de l'occasion sur des marques éprouvées ....

L'idéal étant de les tester chez soi .... Puisqu'au final , je n'ai JAMAIS entendu chez moi ce que Pierre Paul ou Jacques m'avaient décrit !  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Câble hp

Message #43 par pepi » 06 Mai 2020 à 13:14

On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Câble hp

Message #44 par tonyma » 06 Mai 2020 à 14:09

Marcel Rochet (qui n'était pas un bras cassé) mettait au point ses enceintes (mulidine, qui n'étaient pas de la daube, jusqu'à 15k€ la paire), avec du cable maison à 10€  le m (section 2.5mm2), Choukroun en vend, avec ou sans fiches banane, mais aussi Fontaine, distributeur mulidine actuel (120€ les 2x 5m avec fiches banane), ou encore Alain Singla à l'atelier de l'audiophile à Montpellier, entre autres
Dernière édition par tonyma le 06 Mai 2020 à 14:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: Câble hp

Message #45 par MAZZONI » 06 Mai 2020 à 14:15

Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Câble hp

Message #46 par tropbienlesls3/5A » 06 Mai 2020 à 14:20

bonjour a tous

bon ben je n ai plus qu acheter du 4mm le mois prochain si il est vraiment supérieur au 6mm je ne savais pas .
bon après midi
Avatar de l’utilisateur
tropbienlesls3/5A
10 watts
10 watts
Messages: 229
Inscription: 24 Oct 2010 à 20:56
Localisation: marans


Re: Câble hp

Message #47 par MAZZONI » 06 Mai 2020 à 14:26

Il n'est pas "supérieur" ; il passe mieux dans les goulottes et dans les bananes, car faire rentrer du 6mm2 dans une fiche banane ...
Si les connexions aux deux extrémités sont mal faites, il y aura davantage de résistance ohmique que dans la longueur du câble.
Arrêtez de vous prendre le chou avec tout le baratin sur les câbles !
Parmi ceux ici prêts à dépenser des fortunes avec ces bouts de cuivre, combien savent l'ampérage qui passe au travers ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Câble hp

Message #48 par bphil » 06 Mai 2020 à 14:57

tropbienlesls3/5A » 06 Mai 2020, 13:20 a écrit:bonjour a tous

bon ben je n ai plus qu acheter du 4mm le mois prochain si il est vraiment supérieur au 6mm je ne savais pas .
bon après midi


Dans les grandes lignes a part quelque exception de haut niveau, plus la section d'un câble est gros et plus le son parait bouché  :mrgreen:  :mrgreen:

C'est comme ça on y peut rien, pour m'a part j'utilise toujours du 2mm max, car dépassé cette section, je trouve que la transparence un prend un petit coup, je ne suis pas contre les gammes de câbles qui font 4mm, il y en as qui font exception à la règle, personnellement je sais bien que cela ne sert a rien de prendre des grosses sections si on a peur d'y perdre, ce n'est qu'un point de vu virtuel.

Ce qui m'importe le plus est le résultât final à l’écoute, j'apprécie beaucoup les nouveau câbles qui sont fait avec des grosses gaines, genre oyaide across 3000, les effets de peau s'entendent, tout comme la construction dont il est fait, ce qui peu faire rire, mettre un système au point sans ce soucier de ces petits détails qui font la différence, n'est pas possible pour moi.

En aucun cas il faut souder des fiches bananes ou des fourches sur des câbles HP, il est toujours préférable d'utiliser des prises avec soit du sertissage, soit a visser, la norme, c'est fourche aux amplis, bananes au enceintes.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Câble hp

Message #49 par AJMARS » 06 Mai 2020 à 15:00

MAZZONI » 06 Mai 2020, 13:26 a écrit:Il n'est pas "supérieur" ; il passe mieux dans les goulottes et dans les bananes, car faire rentrer du 6mm2 dans une fiche banane ...
Si les connexions aux deux extrémités sont mal faites, il y aura davantage de résistance ohmique que dans la longueur du câble.
Arrêtez de vous prendre le chou avec tout le baratin sur les câbles !
Parmi ceux ici prêts à dépenser des fortunes avec ces bouts de cuivre, combien savent l'ampérage qui passe au travers ?


Tu n'y peux rien, mon pauvre, ça sert à rien d'argumenter avec des insomniaques qui ont envie de rêver....  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Et pis ta rin compris, c'est pas des zampères qui passent dans les cab, c'est de la Musique.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Câble hp

Message #50 par tropbienlesls3/5A » 06 Mai 2020 à 16:32

j ai vécu avec du câble ethernet cat 6 en hp  pendant 2ans sur mes rogers ls35a et après sur les supraton 5 de chez étalon c était sublime.Parc contre sur les scala beurk. j ai toujours ce SOMMERCABLE SC-ORBIT 240  que j ai essayé bien mais sans plus
Avatar de l’utilisateur
tropbienlesls3/5A
10 watts
10 watts
Messages: 229
Inscription: 24 Oct 2010 à 20:56
Localisation: marans


Re: Câble hp

Message #51 par JérômeB » 06 Mai 2020 à 16:36

PhilippeG » 21 Avr 2020 à 17:30 a écrit:Viard HP line, apprécié de monsieur JéromeB imself, si ma mémoire ne me fait pas défaut


Philippe


Certes, mais dans un contexte qui était le mien et donc, pas forcément généralisable.
Du reste, j'utilise maintenant (et depuis longtemps) des très vieux câbles WE.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Câble hp

Message #52 par bphil » 06 Mai 2020 à 16:44

Salut Jerome,

c’est le 16GA (1.29mm) de couleur un peu rouge tressé coton que tu utilise ??
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Câble hp

Message #53 par JérômeB » 06 Mai 2020 à 16:51

Hello Philippe,

Non, c'est du 13 GA.
J'ai également recâblé les Altec avec.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Câble hp

Message #54 par bphil » 06 Mai 2020 à 17:00

2mm, c’est juste topissime, il me semble que dans les Altec il y mettait du mono brin, Ou fait de quelque brin plus gros, le 13GA ne devrait pas être beaucoup plus gros.

Ça fait longtemps moi aussi que je n’utilise que cette section que je trouve la plus approprié en audio, même si l’on croit que s’est du gros câble de 30mm, pour ceux qui les ont vues, y a que du vide et que des gros isolants   :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Câble hp

Message #55 par JérômeB » 06 Mai 2020 à 17:02

Oui, j'en suis TRES satisfait !
Un vrai bonheur, ce câble.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Câble hp

Message #56 par capvert » 06 Mai 2020 à 17:05

JérômeB a écrit:Oui, j'en suis TRES satisfait !
Un vrai bonheur, ce câble.


Bonjour Jerome,

Tu l'as trouvé ou ton 13GA ?

Philippe
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Câble hp

Message #57 par bphil » 06 Mai 2020 à 17:09

Attention aux nombreuses copies sur eBay
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Câble hp

Message #58 par JérômeB » 06 Mai 2020 à 17:10

Salut Philippe,

Sur ebay, mais le fournisseur n'en a plus.
En tout cas, plus de 13 GA.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Câble hp

Message #59 par Bilbo » 06 Mai 2020 à 19:22

Bonsoir,
Pour ma part, cela fait quatre ans que le câble Duelund DCA 16 GA accompagne mes amplis et enceintes qui se sont succédés. J'aime beaucoup ce câble, que je trouve très aéré et transparent pour un prix très très raisonnable. J'en ai essayé et comparé un certain nombre avec le Duelund, le dernier en date était du câble Athom Zef Max, que j'ai revendu aussi sec...

Les fiches bananes que j'ai depuis 5 ans environ sont des elecaudio BA-60, en vente sur Audiophonics, ce sont celles ci: https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-b ... -3725.html

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Bilbo
50 watts
50 watts
Messages: 589
Inscription: 05 Avr 2017 à 22:52
Localisation: La Réole


Re: Câble hp

Message #60 par MAZZONI » 06 Mai 2020 à 19:37

bphil » 06 Mai 2020, 13:57 a écrit:Dans les grandes lignes a part quelque exception de haut niveau, plus la section d'un câble est gros et plus le son parait bouché  :mrgreen:  :mrgreen:
Voici un théorème intéressant, qui reste néanmoins à démontrer !

C'est comme ça on y peut rien,
Si, si, on y peut ...

pour m'a part j'utilise toujours du 2mm max, car dépassé cette section, je trouve que la transparence un prend un petit coup, je ne suis pas contre les gammes de câbles qui font 4mm, il y en as qui font exception à la règle, personnellement je sais bien que cela ne sert a rien de prendre des grosses sections si on a peur d'y perdre, ce n'est qu'un point de vu virtuel.
Très virtuel, effectivement ...

Ce qui m'importe le plus est le résultât final à l’écoute, j'apprécie beaucoup les nouveau câbles qui sont fait avec des grosses gaines, genre oyaide across 3000,
les effets de peau s'entendent : la peau, c'est la gaine ? autre chose ? le "vrai" effet de peau commence à se manifester à partir de 15kHz et à 20kHz on estime qu'il pourrait accroitre la résistance de moins de 10% ; mais c'est surtout un effet électromagnétique accru par la chaleur, c'est-à-dire avec de forts courants (en fait, des courants industriels); l'effet de peau ne joue pas en hifi, ni dans les câbles HP, ni ailleurs.
, tout comme la construction dont il est fait, ce qui peu faire rire, mettre un système au point sans ce soucier de ces petits détails qui font la différence, n'est pas possible pour moi.
Pauvre de toi...

En aucun cas il faut souder des fiches bananes ou des fourches sur des câbles HP,
Tiens donc ! Et pourquoi ? Une fois soudé, ou étamé, le cuivre ne risque plus de s'oxyder, on ne risque plus le petit brin baladeur et vicelard, on peut "travailler" le diamètre du conducteur pour qu'il entre dans la fiche banane.
il est toujours préférable d'utiliser des prises avec soit du sertissage, soit a visser, Regarde de temps en temps les liaisons vissées : avec les vibrations et les variations de température, on constate qu'il faut revisser de temps en temps ; rassurant, non ?
la norme,  fichtre ! Une norme ! C'est fort !
c'est fourche aux amplis, bananes au enceintes.



Tu sais, les câbles HP, ce n'est que de l'électricité basse tension et faible ampérage ; rien de mystérieux là-dedans.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités