Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Se 2a3 golden era

29 Juin 2020 à 19:57

Tout à fait vrai et c'est logique puisque cette tension alternative à chaque extrémité du filament module le tube en 50 Hz.

Plus la tension alternative est élevée, plus la modulation sera importante et le coefficient d'amplification du tube joue beaucoup sur le phénomène : Sur une 845 on aura un résidu de déphasage 100 Hz assez peu élevé alors que sur une 211 il sera beaucoup plus important à cause du coefficient d'amplification.

Avec la 2A3 la situation est très favorable, une tension de chauffage réduite et un produit pente x RI très faible  :wink:

Re: Se 2a3 golden era

30 Juin 2020 à 09:24

FAYET » Hier à 18:13 a écrit:L'alternatif avec le 2,5V en AC ça marche très bien.
Le 5V c'est un peu plus compliqué et ça va dépendre des l'équilibre des filaments du tube et c'est plus aléatoire. Avec les 300B TJ, j'avais eu un bon résultat mais pas avec les Shunguang.
Le 10v, il faut oublier.
Philippe

merci Philippe bien d'accord en SE
en PP pas de bruit avec 300B se bien fait
et meme en 211 en PP avec transfo chauffage dédiée
pour exemple le Jolida

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Se 2a3 golden era

30 Juin 2020 à 11:29

Bonjour Claudio, bonjour Bruno,

Je voulais dire en SE.
J'avais tenté de réaliser un SE de 300B avec le chauffage en alternatif et cela s'était bien passé avec des 300B TJ.
Chez un copian, sur des HP Fertin de 31cm en charge TQWT et avec un rendement de 98db minimum, nous n'avions pas de bruit marquant.
Pour les PP je les réalise toujours en alternatif et pas de soucis jusqu'à présent avec des 300B ou des 2A3.
Je n'ai pas touché aux 211 ou 845 en PP.
Un ami me propose les blocs PP 211 Jolida pour me rendre compte du résultat de + de 100w sur mes JBL mais ils sont assez lourd et je ne suis pas allé les récupérer.
On verra à l'automne quand il fera moins chaud.
A++
Philippe

Re: Se 2a3 golden era

03 Juil 2020 à 22:19

Je viens de récupérer un ampli que j'avais réalisé il y a une vingtaine d'années, un stéréo PP de 300 B chauffé en alternatif et le résidu alternatif est tout de même assez audible.
Je n'avais utilisé à l'époque qu'un seul potentiomètre bobiné, commun aux 300B pour chaque canal et c'est insuffisant car le PM n'est pas le même pour chaque triode. On devrait pouvoir faire mieux avec un potentiomètre pour chaque tube.

Re: Se 2a3 golden era

03 Juil 2020 à 23:42

Ça dépend aussi de l'équilibre des filaments des tubes que tu utilises.
Avec des shunguang j'avais eu des soucis.
Avec mes TJ je n'en ai pas.
Peux-être qu'avec des TJ fabriquées en 2020 je vais être embêté.
C'est vrai qu'un chauffage par tube et une régulation par tube c'est plus simple mais moins musical selon mes essais.
Si je devais refaire ce type d'ampli, avec l'âge, ou j'ai moins envie de m'embêter, ce serait régulation...  :cool:

Philippe

Re: Se 2a3 golden era

04 Juil 2020 à 05:25

je vais me répéter, avec les details...
il faut un bobinage chauffage  indépendant pour chaque tube
300B ou meme 211
le  50Hz va se retrouver en opposition de phase en sortie=nul
amplis from china USA et japan sont comme ca
et pas de bruits en sortie
j'ai reparé plusieurs Jolida PP211  et autres PP 300B
chauffées en AC
toujours rendus sans problèmes de bruits
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Se 2a3 golden era

04 Juil 2020 à 10:10

Le point milieu du transfo est rarement au centre électrique du filament et sur un SE on est souvent obligé de corriger avec un potentiomètre et parfois on en arrive à ne pas utiliser le PM.

En PP c'est moins critique.

Re: Se 2a3 golden era

04 Juil 2020 à 14:13

en PP  c'est un jeux d'enfants avec des 300B
meme le moins cher des chinois y arrive
http://www.audiocostruzioni.com/r_s/amp ... -m300p.htm
et le Jolida en 211 meme pas de rheostat, ils savent bobiner le transfo avec point milieu correctement
chose rare de nos jours c'est vrais
la 211 plus de gain mais aussi un rapport primaire secondaire plus élevée
avec la GM70 en 20V c'est difficile faire moins de 3 mV 5 /8ohm
petit fond audible avec 98db, il faut moins de 2mV /8 ohm

Re: Se 2a3 golden era

04 Juil 2020 à 14:25

Avec 20 volts, la GM 70 n'est pas la plus facile à chauffer en alternatif, je n'ai jamais essayé.

Intéressant car le redressement, filtrage du 20 volts chauffe et prend de la place.

Peut être essayer la CR : prendre le PM du filament et le ré-injecter dans le tube d'entrée en opposition de phase ?

Re: Se 2a3 golden era

05 Juil 2020 à 09:05

dans la vraie vie c'est un smps 200W PFC par canal
avec transfo 50Hz ce serait 300Watts 4 secondaires et plein de passifs et prise de tete
ce qui est logique en AC c'est avec 300B aucun bruit en AC très simplement

Re: Se 2a3 golden era

05 Juil 2020 à 22:14

Oui, la GM 70 est déjà dans le camp des grosses triodes, les quelques essais que j'ai pu faire montraient un échauffement assez considérable, il faut vraiment laisser de la place autour du tube et faire de gros trous de ventilation.

Re: Se 2a3 golden era

05 Juil 2020 à 22:29

no les trous de ventilation c'est inutile
suffit laisser de la place autour du tube
j'ai monté une dizaine d'amplis en GM70 SE et un gros PP
le socket et l'embase alu ne chauffe pas beaucoup
et la grosse plaque évacue la chaleur facilement sans trous ou ventilation forcée
meme dans les 120Watts SE aucun problème
c'est formidable et j'ai un proto qui le fait avec frames A2 en plus en 1250V

Re: Se 2a3 golden era

06 Juil 2020 à 22:14

Oui mais parce que tu fais des châssis d'assez grande dimensions où l'air peut circuler facilement.

Avec des montages plus compacts, si les tubes sont un peu près des transfos, ils s'échauffent inutilement ou alors il faut mettre un écran en tôle pour éviter cet inconvénient.
Répondre