Index du forum
M
e
n
u

Je suis passé à l'hybride

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Je suis passé à l'hybride

Message #61 par CC44 » 08 Nov 2023 à 23:54

Pour ma part, sur un de mes systèmes, c'est un Yaqin VK2100 qui amplifie.
Ca marche trés bien.
Associé à des prototypes d'enceintes assez incroyables, ça travaille très bien tous les registres.
Et ça valait que dalle.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6980
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Je suis passé à l'hybride

Message #62 par photo.phil » 09 Nov 2023 à 12:05

l'hybride du moment c'est mon Schiit Vali.

Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5898
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Je suis passé à l'hybride

Message #63 par jeanpascalg » 09 Nov 2023 à 14:40

Tron_ic » 08 Nov 2023, 10:26 a écrit:Plus sérieusement il faut dans le cadre que tu décrit considérer l'impédance de sortie du préamplificateur et l'impédance d'entrée de l'ampli.
L'intérêt de l'hybride viens d'une intention et d'une démarche propre du concepteur orienté soit sur les performances sonores sois comme argument marketing.

C’est ce que je pensais et donc je ne comprenais pas ce que disait  Fayet.

Bruno D » 08 Nov 2023, 18:41 a écrit:C'est pas complètement n'importe quoi.
Un étage d'entrée à tube aura une impédance élevée si l'attaque se fait sur la grille ce qui est généralement le cas.
Un étage à transistor bipolaire aura une impédance plus basse, ne serais-ce que par le fait du courant de base mais un étage à FET sera comparable à un étage à tube.

Fayet m’as parlé de cette histoire d’impédance d’entrée de l’ampli hybride tubes transistor, il n’aurait donc pas complètement tort.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12360
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Je suis passé à l'hybride

Message #64 par KRL » 09 Nov 2023 à 16:05

C est marrant le petit yakin VK1200 je l ai eu , alors effectivement ça ne valait pas grand chose oui a 200€ en occasion d accord mais au prix neuf avec options tubes NOS a 1200€ ouais bof bof
Déjà il ne faut pas que les enceintes soient gourmandes
Et puis ça manque d impact , de tenu en bas , de matière dans le medium en fait rien d exceptionnel
J ai eu plusieurs hybrides mais pour l instant pas convaincu
Dernière édition par KRL le 13 Nov 2023 à 13:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1342
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Re: Je suis passé à l'hybride

Message #65 par Tron_ic » 09 Nov 2023 à 18:02

Bonjour à tous, bonjour jeanpascal,

jeanpascalg a écrit:C’est ce que je pensais et donc je ne comprenais pas ce que disait  Fayet.

Notre ami Fayet c'est trompé en confondant niveau d'impédance source et niveau d'impédance récepteur. Pas plus tard qu'il y à quelques jours nous avons échangé sur ce sujet dans une filière. Malheureusement parce que ces derniers étaient hors sujet ces échanges ont été effacés.

A l'évidence le sujet des impédances en audio, hi-fi ou Pro est pour certain mal compris ou mal interprété. C'est pas vraiment un problème si on se donne la peine de se documenter un peu, de se poser les bonnes questions on fini par trouver de bonnes réponses ! :wink:

Ceci dit, après avoir mis en doute certains de mes propos je n'ai pas de retour de notre ami R.C qui visiblement lui aussi fait confusion sur le branchements et la " mesure " des impédances source/émetteur. Je lui fait noter au passage que si problématique il devait y avoir sur la liaison elle ne se manifeste pas à 1kHz !

jeanpascalg a écrit:Fayet m’as parlé de cette histoire d’impédance d’entrée de l’ampli hybride tubes transistor, il n’aurait donc pas complètement tort.

Que l'impédance d'entrée d'un amplificateur soit d'un certain niveau (disons haut pour fixer un ordre de grandeur 100K) n'a que très peu d'influence du moment que l'impédance source soit au moins identique ou plus faible. Ceci dit, vu d'ici je ne vois pas trop le lien et/ou le rapport de causalité, mais bon...

Comme je l'ai écrit précédemment la conception et la réalisation d'un hybride tubes/transistor ou transistor/tubes part tout d'abord d'une intention, d'une démarche propre au concepteur qui est selon moi orienté soit pour atteindre certaines performances sonores soit comme argument marketing ou encore mettre en avant sa maîtrise du domaine.

Perso, j'ai rien contre les appareils hybrides disons que techniquement je considère qu'il est préférable d'opter pour l'un ou pour l'autre car je suis vieux jeu et suis pas pour le mélange des genres !  :wink:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2734
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Je suis passé à l'hybride

Message #66 par R.C. » 09 Nov 2023 à 19:02

Bonjour,

"Que l'impédance d'entrée d'un amplificateur soit d'un certain niveau (disons haut pour fixer un ordre de grandeur 100K) n'a que très peu d'influence du moment que l'impédance source soit au moins identique ou plus faible. Ceci dit, vu d'ici je ne vois pas trop le lien et/ou le rapport de causalité, mais bon.."

Je t'amene des preuves de ce que j'avance :
http://www.unige.ch/sciences/physique/tp/tpe/PDF/E1.pdf
Sources-Ri.png

Université de Geneve , ils se trompent aussi ?
Ils produisent exactement le schema de simulation/calcul LTSpice , que j'ai presenté hier...

Et ceux-ci aussi sont dans l'erreur ?
http://gim.iut.univ-perp.fr/cours/cours ... ELECa2.pdf
Paragraphe "source de tension réelle"  :
_ Un générateur réel est modélisé par un générateur idéal en série avec sa résistance interne.
_En convention générateur, la caractéristique statique tension-courant du générateur de tension
_réel devient : u = e - r i.
_La résistance interne induit une chute de tension


Plutot que denigrer , argumentes un peu plus, car pour le moment tu n'a rien demontré de ce que tu ecris.
Quant à la frequence de 1khz que tu enonces ci-dessus ...... :cheesygrin:

Deuxieme point:
La preuve par la realité des pratiques usuelles , les recommandations AR pour le  preamp  LS5 MKII
Specifications :
AR-LS5.png

_Output impedance : 400 Ohms
_20k minimum load

AR se trompe aussi ? Des ignorants, comme moi-meme, Fayet, ..etc ?
Bref,  j'abandonne l'idée de te convaincre
RC
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1115
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Je suis passé à l'hybride

Message #67 par Narcose » 09 Nov 2023 à 19:30

Plaf.jpg

(Avant que le post soit verrouillé) c'est marrant... chacun pourra se prendre pour Batman  :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2798
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Je suis passé à l'hybride

Message #68 par claude_m4 » 09 Nov 2023 à 20:00

bonsoir

:cheesygrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11313
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Je suis passé à l'hybride

Message #69 par jeanpascalg » 09 Nov 2023 à 20:04

R.C. » 09 Nov 2023, 18:02 a écrit:_ Un générateur réel est modélisé par un générateur idéal en série avec sa résistance interne.
_En convention générateur, la caractéristique statique tension-courant du générateur de tension
_réel devient : u = e - r i.
_La résistance interne induit une chute de tension


Ce qu’on appelle source de tension en électronique dans un ampli c'est l’alimentation et non pas le signal d’entrée. D’ailleurs dans tes équations il n’y a pas d’impédance vu que c’est une tension continue.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12360
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Je suis passé à l'hybride

Message #70 par pedro » 09 Nov 2023 à 20:16

Enfin je constate qu'une fois de plus vous faites chier tronky et que le temps qu'il passe a se chignoter
avec une bande de kornichons, il le passe pas sur mon devis d'ampli d'ecc99.
ca me kasse les kouilles et now j'en veut plus
marre d'attendre je prend un chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12889
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Je suis passé à l'hybride

Message #71 par Bruno D » 09 Nov 2023 à 20:20

RC n'a pas parlé de source de tension mais de générateur théorique avec une résistance interne donnée qui ne tend pas nécessairement vers une valeur très faible comme c'est le cas avec une source de tension.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6860
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Je suis passé à l'hybride

Message #72 par Tron_ic » 09 Nov 2023 à 20:50

Bonsoir à tous, bonsoir RC,

R.C. » il y a 58 minutes a écrit:Je t'amene des preuves de ce que j'avance :

Certes, tu amènes des choses mais pas grand chose qui soit selon moi en rapport avec le sujet des impédances source et récepteur dans le cadre qui nous intéresse ! Encore une fois tu confonds certaines choses et tu tends à vouloir me donner des leçons alors que ton raisonnement est quelque peu biaisé.  Autrement dit tu mélanges adaptation de tension avec débit et adaptation de puissance !  



Faisons une hypothèse et posons la question de quel serait la différence entre deux préamplificateurs l'un de 400R et l'autre de 10K fournissent tous deux un signal de 2Vrms à 1Khz et connecté à un amplificateur qui à une impédance de 50k ?

R.C. » il y a 58 minutes a écrit:Ils produisent exactement le schema de simulation/calcul LTSpice , que j'ai presenté hier...

Tu sembles oublier qu'un préamplificateur n'à pas pour objectif d'alimenter en puissance un amplificateur ! Le but est de lui transférer un signal (une modulation)! Dans ce cadre, les problématiques qui peuvent survenir sont liées aux longueurs des câbles, aux inductances et capacités parasites selon la Bande passante à transmettre sans perte et/ou trop d'atténuation. Ce faisant une faible perte de niveau n'est pas du tout problématique puisque qu'il suffira de la compenser avec une plus faible atténuation.



R.C. » il y a 58 minutes a écrit:Et ceux-ci aussi sont dans l'erreur ?

Décidément tu n'as pas encore compris la différence dans le cadre discuté ici ! Que veux  tu que je te dises sinon tampis.

R.C. » il y a 58 minutes a écrit:Plutot que denigrer , argumentes un peu plus, car pour le moment tu n'a rien demontré de ce que tu ecris.
Quant à la frequence de 1khz que tu enonces ci-dessus ...... :cheesygrin:

Exprimer son avis et l'expliciter c'est pour toi du dénigrement ? Je te dit juste que tu fait erreur et que du coup tu induit certains lecteurs dans une confusion.

L'analyse de ta simulation n'est pour moi pas correcte. Quant à la fréquence lorsqu'on se trouve en régime dynamique elle doit me semble t'il être ad minima définie afin de définir la BP de la ligne.  

R.C. » il y a 58 minutes a écrit:La preuve par la réalité des pratiques usuelles...

Ce n'est aucunement une preuve et tu pourra sans autre t'en rendre compte si tu simules et analyse correctement le cadre qui nous occupe ici. Et au fait en parlant de pratique usuelles rappelle nous s'il te plaît quel est l'année de sortie du préamplificateur AR en question ?

R.C. » il y a 58 minutes a écrit:les recommandations AR pour le  preamp  LS5 MKII
Specifications :
_Output impedance : 400 Ohms
_20k minimum load


C'est une blague ? Et tu penses que cela signifie ou prouve quoi ? Qu'on ne pourrais pas y raccorder un amplificateur de 15K, 10K d'impédance ou même de 5K ? Ce préamplificateur à une impédance source de 400R et peut envoyer 50Vac et il n'y aura donc aucune problématique de transfert.

Narcose » il y a 36 minutes a écrit:(Avant que le post soit verrouillé)

Pourquoi le post devrait t'il être verrouillé du moment que la discussion et les échanges sont cordiaux et ne visent qu'à éclairer lecteurs et membres sur la question... Je pense au contraire que le débat et l'échange est très intéressant

Suggestion : reprends ta simulation et regarde du coté des valeur attribuée à Vout source et Vout source 2 puis relis ta conclusion ?

N'y aurait t'il pas un truc qui fait masse dans ta représentation des impédances source et récepteur ?

Quoi qu'il en soit je vous partage une copie d'écran d'une vidéo intéressante de notre ami Cyrob :



Salutation. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 10 Nov 2023 à 13:29, édité 29 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2734
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Je suis passé à l'hybride

Message #73 par berni13 » 09 Nov 2023 à 21:03

Je viens de visionner une vidéo de l’intérieur du Yakin VK2100;  effectivement c'est plutôt moyen comme construction (ne pas s'attendre aux miracles au prix proposé en neuf , à l'époque )....
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2175
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Je suis passé à l'hybride

Message #74 par KRL » 13 Nov 2023 à 13:07

Oui surtout avec l'option tubes NOS proposé par le constructeur et facturé a 200€ les 4 tubes 12at7 RT
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1342
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités