Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Les vieux dac valent-ils le coup ?

13 Nov 2020 à 21:53

Bonjour à tous,

Suite à qques échanges avec Pat13 et à la vue de la rapidité de la vente de son MSB link 3, me voici bien bousculé. Il se pourrait que les vieux DAC à base d'Ultra Analog ne soient pas dépassés. Ils seraient même très musicaux, fluides là ou les DAC récents auraient sacrifiés toutes ces qualités sur l'hôtel de l'ultra définition.

Parasound 2000, Audio Research D1-20, Counterpoint DA10, Sonic Frontiers, etc

Mais, se valent-ils tous ? Quid de la fiabilité sur de si vieux DAC (réparation possible) ? Quelles sont les cotes raisonnables de ces antiquités ?

Est-il pertinent de les inclure dans une installation démat s'il faut ajouter un convertisseur coaxial-Usb (ce qui est mon cas) ? Et ajouter un bon câble coaxial et un bon convertisseur Spdif-Usb ça augmente la facture.

Et question bête pour les experts de la démat : que se passe-t'il si le streamer envoie au DAC un fichier en Dsd ou en 24-96 ou 192 ?

Bref, cela fait plein d'interrogations ...

Re: Les vieux dac valent-ils le coup ?

13 Nov 2020 à 23:00

Qui a dit que les "vieux " DAC étaient dépassés , un ignorant ( de plus )  sans aucun doute  , certains le sont certainement  et d'autres sont inégalables  encore aujourd'hui ,  une de leurs limite est  le DSD et autres fichiers  au delà du 24/96  ça a le mérite d'être clair .

ce choix est souvent celui de quelqu'un qui a de bonnes aptitudes à l'électronique et le DIY , car effectivement pour bien faire c'est pas plug an play

quand à la facture elle est souvent à la hauteur du résultat , c'est ainsi que vont les choses  :wink:

.

13 Nov 2020 à 23:19

Effectivement, le MSB n’a pas de puce Ultra Analog ... oups
Mais voir un truc si vieux partir si vite m’a interpellé !

13 Nov 2020 à 23:22

Sylvain44 a écrit:Effectivement, le MSB n’a pas de puce Ultra Analog ... oups

Excuse-moi, j'ai supprimé mon message car j'ai pensé avoir mal interprété ta phrase.

Du coup, pour que tout le monde comprenne le message de Sylvain44, dans mon message supprimé, je lui demandais s'il était sûr qu'il y avait une Ultra-Analog dans le MSB.

Désolé pour le fouillis. :redface:

Quant à l'âge du bouzin... Je ne sais pas si tu as fait gaffe, mais dans son annonce, Pat13 annonce qu'il vend son MSB pour garder un DAC encore plus vieux. :cool:

13 Nov 2020 à 23:29

Je viens de rentrer un X-64.4 (18 bits) pour compléter mon  X-64.4 Rev 95, pas mal du tout. A ta place, je ne focaliserais pas que sur des dacs avec des modules Ultra Anlog, sauf les Audio Synthesis qui restent des valeurs sûr bien entendu...

J'utilise un drive WT-3200 principalement et un peu de démat basique sans plus regarder l'aspect qualitatif.

Pourquoi ne pas acheter un MSB du coup vu les prix pour débuter ?
Ce sera au moins moitié prix par rapport à un dac à module Ultra Anlog.
Meridian 563, Stax Dac Talent, etc.... seront aussi moins cher :wink:

Plus récent, donc moins de pb de fiabilité a priori à court terme, j'irai vers un Electrocompaniet Ecd-1.

14 Nov 2020 à 10:29

On avait déjà pas mal débattu de ce sujet il y peu ici : *** DAC Vintage ??? ***

Tu y trouvera pas mal de réponses à tes questions je pense  :wink:

14 Nov 2020 à 11:54

Sylvain44 » Hier à 21:53 a écrit:Bonjour à tous,

Suite à qques échanges avec Pat13 et à la vue de la rapidité de la vente de son MSB link 3, me voici bien bousculé. Il se pourrait que les vieux DAC à base d'Ultra Analog ne soient pas dépassés. Ils seraient même très musicaux, fluides là ou les DAC récents auraient sacrifiés toutes ces qualités sur l'hôtel de l'ultra définition.

Parasound 2000, Audio Research D1-20, Counterpoint DA10, Sonic Frontiers, etc

Mais, se valent-ils tous ? Quid de la fiabilité sur de si vieux DAC (réparation possible) ? Quelles sont les cotes raisonnables de ces antiquités ?

Est-il pertinent de les inclure dans une installation démat s'il faut ajouter un convertisseur coaxial-Usb (ce qui est mon cas) ? Et ajouter un bon câble coaxial et un bon convertisseur Spdif-Usb ça augmente la facture.

Et question bête pour les experts de la démat : que se passe-t'il si le streamer envoie au DAC un fichier en Dsd ou en 24-96 ou 192 ?

Bref, cela fait plein d'interrogations ...

Ce n’est pas une question bête...; il faut ABSOLUMENT que le Streamer propose une option de downsampling pour ramener les signaux DSD ou High-Rez vers un format compatible avec les capacités du DAC Vintage. Si par exemple le DAC ne prend que du 16 bits et 44.1/48KHz, il faut que le streamer sache faire en interne la conversion de 24/96 ou 24/88.2 ou DSD vers les plus basses résolutions.
Un point crucial à vérifier avant l’achat du streamer même si je pense que beaucoup d’appareils proposent cette fonctionnalité (très simple techniquement).

-- 14 Nov 2020 à 11:59 --

Sylvain44 » Hier à 23:19 a écrit:Effectivement, le MSB n’a pas de puce Ultra Analog ... oups

MSB fait tout de même partie du Top 5 mondial en terme d’appareils DAC; avec aujourd’hui des prix stratosphériques style 100000 Euros (oui 100K€ !!!) pour un appareil.
Ils n’ont pas appris à faire des DAC hier matin. Donc même les (très) vieux modèles doivent sonner plutôt pas mal. Je ne suis pas surpris d’une vente rapide. On trouve des DAC IV à des prix « bradés » par rapport aux tarifs en neuf d’il y a quelques années.

14 Nov 2020 à 12:19

Pour une utilisation en sortie d’ordinateur, Audirvana permet de déterminer le format de sortie du flux audio.
Mon Dac peut monter jusqu’au 24/96 mais, depuis Qobuz, je le fais fonctionner en 16/44.

Si je trouve tout à fait pertinent d’utiliser un dac ancien en demat, j’ai renoncé aux dacs UA en raison de leur ancienneté et de l’impossibilité de faire réparer ces modules. Mais je pourrais me laisser tenter par un Parasound à tarif raisonnable. Trop raisonnable peut-être pour que ce soit possible.

J’ai de plus pu comparer un Audio Synthesis DSM à base d’UA et un Audio Synthesis Discrete R2R et j’ai gardé le second.

14 Nov 2020 à 13:04

La manière la plus simple de faire du streaming avec un dac vintage, on n'y pense pas toujours, c'est de tout simplement prendre un abonnement qualité CD et non HiRes... comme ça pas de bidouillage numérique d'upsampling / downsampling, on est en 16/44.1 point barre...

Pour le Dax Discrete, ouais, il est indéniablement plus fin que les anciens modèles de la marque sans pour autant perdre en velouté / beauté de timbre  :music:

14 Nov 2020 à 15:20

goan » 14 Nov 2020, 10:29 a écrit:On avait déjà pas mal débattu de ce sujet il y peu ici : *** DAC Vintage ??? ***

Tu y trouvera pas mal de réponses à tes questions je pense  :wink:

Effectivement ...  :redface:
Peut-être faut-il fermer ce sujet.

14 Nov 2020 à 15:33

goan » 14 Nov 2020, 12:04 a écrit:La manière la plus simple de faire du streaming avec un dac vintage, on n'y pense pas toujours, c'est de tout simplement prendre un abonnement qualité CD et non HiRes... comme ça pas de bidouillage numérique d'upsampling / downsampling, on est en 16/44.1 point barre...

Pour le Dax Discrete, ouais, il est indéniablement plus fin que les anciens modèles de la marque sans pour autant perdre en velouté / beauté de timbre  :music:

Je propose que le permis de chasse et donc les autorisations de déplacement qui vont avec soient étendues à la chasse , à la hache de préférence , aux streamers . Avec la possibilité de mettre en trophée la tête de tout employé(e), du simple actionnaire, au boss, de Spotify, la Buse, etc ...

15 Nov 2020 à 21:44

Il y à quelques mois, j'ai cassé ma tirelire pour un vieux Dac Wadia 2000, je ne le regrette pas.
Comme déjà dit, audirvana remet tout au bon format.
J'ai quand même l'impression que le meilleur rendu s'obtient en connectant un drive par la fibre optique au format ST ( j ai aussi un vieux lecteur cd wadia)

15 Nov 2020 à 22:02

Chez moi le meilleur résultat est avec le coaxial entre le Wadia 8 et le 64-4 fc

15 Nov 2020 à 22:45

Et moi un trés bon résultat avec un dac sonic frontiers TRANSDAC et une mécanique CEC TL51.
Je n'ai pas de lien optique pour essayer mais ça viendra.
Je tourne en Spdif avec un coaxial.

Au casque, le gain en musicalité avec cette mécanique CEC est étonnant.

Le global est extra.

J'ai aussi un boitier américain anti jitter, Monarchy Audio DIP, qui se branche entre, le SF et la CEC mais il n'arrive plus à se synchroniser.

Le soucis vient du boitier Monarchy Audio donc je ne saurais pas si il pourrait apporter quelque chose ou pas.

A la fin du confinement, je dois comparer ce Dac SF avec un DAC Denafrips terminator et un DAC Metrum HEX.
Le Denafrips m'avait impressionné au casque et le Métrum pas loin du tout.

A++
Philippe

15 Nov 2020 à 23:06

sourdingue17 » 15 Nov 2020, 21:44 a écrit:Il y à quelques mois, j'ai cassé ma tirelire pour un vieux Dac Wadia 2000, je ne le regrette pas.
Comme déjà dit, audirvana remet tout au bon format.
J'ai quand même l'impression que le meilleur rendu s'obtient en connectant un drive par la fibre optique au format ST ( j ai aussi un vieux lecteur cd wadia)

C'est la version Digimaster 2000 avec son Digilink 30 j'imagine ?

Perso, je suis partagé, je trouve la fibre ST Wadia d'origine et le câble BNC que je me suis fabriqué presque équivalent à l'écoute, je n'arrive pas à les départager.

16 Nov 2020 à 07:58

La fibre optique Wadia est vraiment basique ...on obtient de bien meilleurs résultats avec une Audioquest Pro2 ou mieux une SAEC.

16 Nov 2020 à 20:34

Tiamat » Hier à 23:06 a écrit:C'est la version Digimaster 2000 avec son Digilink 30 j'imagine ?

Perso, je suis partagé, je trouve la fibre ST Wadia d'origine et le câble BNC que je me suis fabriqué presque équivalent à l'écoute, je n'arrive pas à les départager.

Mets fort (très) ...
pas de digilink helas

-- 16 Nov 2020 à 20:38 --

francis13800 » Aujourd’hui à 07:58 a écrit:La fibre optique Wadia est vraiment basique ...on obtient de bien meilleurs résultats avec une Audioquest Pro2 ou mieux une SAEC.

la mienne est complètement basique, achetée 2 euros neuve, j'en suis resté stupéfait

16 Nov 2020 à 22:33

Évidemment, j'entends une différence, mais de là à dire que l'une dépasse l'autre. Je dirais que l'équilibre globale est un peu plus respecté et chaud avec la fibre ST quand le câble BNC est un peu plus froid et sombre.

Mais comme dis Francis, il s'agit d'un câble ST de base. Je n'ai jamais cherché à creuser cette histoire de qualité de fibre ST, sans doute à tort.

Sinon, je possède un Digilink 30 que j'ai acquis il y a fort longtemps, avec mon premier Wadia, mais pas sûr de le vendre pour l'instant, à voir. C'est rare de voir un 2000 vendu sans cette option (pas de chance) et les Digilink, 30 comme 40, sont encore plus rares en vente séparément.
Répondre