*** Pour l'instant satisfait *** Suis je normal docteur ???
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
*** Pour l'instant satisfait *** Suis je normal docteur ???
#1 par mars125 » 13 Déc 2020 à 21:55
Je me demande s'il y beaucoup « d'audiophiles » satisfaits, ne serait ce que momentanément, par leur système ?
Je pense que pour certains la recherche, le parcours, sont plus importants que le but a atteindre.
Mais y a-t-il des amateurs qui pensent avoir réussi, même si ce n'est peut être pas définitif a atteindre un plaisir d'écoute qui ne donne plus envie de changer de matériel ?
C'est mon cas depuis quelques années, je pense surtout grâce a mes enceintes ( baffles plans ) qui me donnent beaucoup de plaisir, d'émotions a chaque écoute sur le type de musiques que j'aime .
Mon système est assez simple: drive Arcam delta 170, convertisseur MSB Link Dac, tuner Meridian 504 superbe Intégré PP EL 84 de Patrice Diafan et baffles plans Supravox.
Je sais que c'est un ensemble perfectible mais qui me donne tellement de plaisir a l'écoute que j'en oublie les défauts .
Y a t-il d'autres personnes dans mon cas ? Avec quels éléments pensez vous continuer un long chemin ?
Pour moi se sera en priorité mes baffles plans …

Michel
-
mars125 - 100 watts
Re: *** Pour l'instant satisfait *** Suis je normal docteur
#2 par finito » 13 Déc 2020 à 22:15
du temps perdu et de l'argent par les fenêtres .....
-
finito - 100 watts
#3 par mars125 » 13 Déc 2020 à 22:32
Que veux tu dire plus exactement ?
Que tu n'apprécie pas l' écoute que te procure ton système actuel, ou bien que tu est insatisfait ( momentanément), car a la recherche d'autres améliorations pour aller plus loin dans tes recherches ?
Michel
-
mars125 - 100 watts
#4 par opera » 13 Déc 2020 à 22:53

-
opera - 500 watts
#5 par mars125 » 13 Déc 2020 à 22:56
" faut pas chercher à réussir, faut chercher à progresser "
Michel
-
mars125 - 100 watts
#6 par mkl » 13 Déc 2020 à 23:08
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#7 par mars125 » 13 Déc 2020 à 23:22
J'adore la présentation de ton système sur ton profil

Tu parles du " pré d'à-côté ", veux tu dire que le pré-ampli soit le seul élément que tu désires changer

As tu un ou plusieurs appareils , que tu penses garder a très long terme car ils te satisfont dans tes écoutes ?
Michel
-
mars125 - 100 watts
#8 par 6gale13 » 14 Déc 2020 à 02:06

Moi je réponds sans hésiter : oui, on peut être satisfait. Je n'ai pas changé d'appareil depuis 4 ans et j'aime bien le résultat. J'ai acheté des enceintes que j'avais écoutées longuement par le passé chez un pote audiophile qui a eu pas mal de matériel et j'ai pris ce que j'avais préféré sur la base de nombreuses écoutes. J'ai essayé les enceintes avec mon ampli histoire de ne pas avoir de triste surprise à la maison.
Il y a aussi un autre point, c'est que je ne suis pas du tout à la recherche du son parfait vu que j'ai acquis la conviction que c'était un but impossible à atteindre. L'insatisfaction vient du niveau d'attente. Or j'ai bien revu à la baisse le mien. Il y a notamment 2 choses qui m'ont fait renoncer au but ultime :
- la dynamique des disques. La nuance piano est systématiquement augmentée et la nuance forte abaissée. Inutile de rêver trop fort, je l'entends très clairement par rapport au concert et c'est fichu : pas de son parfait, juste des illusions acceptables à mes oreilles.
- la position des micro. Les enregistrements se font en général de manière rapprochée et là aussi ça s'entend et il n'y a pas de meilleure solution en enregistrant par exemple de loin.
Enfin, je ne veux pas mettre plus d'énergie et d'argent dans ma chaine que dans mes instruments de musique : ça ne serait pas raisonnable.
Toutefois, j'aime bien échanger avec des audiophiles. Il y a souvent un gout du détail que j'apprécie. ce n'est pas très loin de ma dernière expérience avec mon accordeur qui me faisait entendre une octave juste (440 - 880) ou agrandie de 2,5 centièmes de demi ton... et l'effet sur le caractère chantant des quintes. On apprend plein de choses dans le forum et en fréquentant des gens qui ont peaufiné leur installation.
Néanmoins il est vrai qu'il m'arrive d'avoir des coups d'insatisfaction. Ainsi venant de l'écoute de Magnepans 20.1 sur des Jadis JA 200 et une belle platine de Jean Nantais j'ai trouvé les timbres plats chez moi. Je venais de faire une comparaison à une heure d'intervalle et je n'entendais plus que cette histoire de timbres. Depuis, je laisse passer un peu de temps pour avoir une écoute globale de mon système et ne pas me focaliser sur un critère sur lequel je pourrais "bloquer".
-
6gale13 - 50 watts
#9 par micbog » 14 Déc 2020 à 09:03
Les épisodes de frustration audiophilique est particulièrement présente chez les cablophiles et autres amateurs d’accessoires ésotériques.
-
micbog - 100 watts
-
#10 par jeanpascalg » 14 Déc 2020 à 10:56
mars125 » 13 Déc 2020, 20:55 a écrit:Je me demande s'il y beaucoup « d'audiophiles » satisfaits, ne serait ce que momentanément, par leur système ?
C'est mon cas depuis quelques années, je pense surtout grâce a mes enceintes ( baffles plans ) qui me donnent beaucoup de plaisir, d'émotions a chaque écoute sur le type de musiques que j'aime .
La question serait plutôt combien de personnes sont venues chez toi et chez combien tu es allé ?
Si c'est très peu, normal que tu sois satisfais.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#11 par Jubilator » 14 Déc 2020 à 11:17
Il y a deux critères tout à fait objectifs : la fréquence de catapultage, et le nombre d'heures qu'on passe à écouter de la musique. Si on catapulte peu et qu'on écoute beaucoup, c'est bon signe.

Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#12 par fdracing » 14 Déc 2020 à 11:22
jeanpascalg » il y a 25 minutes a écrit:La question serait plutôt combien de personnes sont venues chez toi et chez combien tu es allé ?
Si c'est très peu, normal que tu sois satisfais.
c'est un raisonnement un peu court et plutôt suffisant , je suis personnellement satisfait de mon système tout en étant convaincu qu'il puisse y avoir different certainement , mieux c'est très relatif , on entres la dans le monde de la subjectivité absolue , celle-là même qui enflamme les posts de tous les forum audio .....
aller chez les autres ou les faire venir chez moi ne changera pas ma satisfaction de mon système

.
-
fdracing - 100 watts
-
#13 par babaas » 14 Déc 2020 à 11:26
Pour ma part, je citerai simplement Montaigne :
"Nous sommes plus riches que nous ne pensons ; mais on nous dresse à l'emprunt et à la quête."
-
babaas - 500 watts
-
#14 par mars125 » 14 Déc 2020 à 12:04
fdracing » 14 Déc 2020, 11:22 a écrit:
c'est un raisonnement un peu court et plutôt suffisant , je suis personnellement satisfait de mon système tout en étant convaincu qu'il puisse y avoir different certainement , mieux c'est très relatif , on entres la dans le monde de la subjectivité absolue , celle-là même qui enflamme les posts de tous les forum audio .....
aller chez les autres ou les faire venir chez moi ne changera pas ma satisfaction de mon système :wink:
.
Tu résumes bien ma pensée...
J'ai écouté peu de systèmes chez des particuliers et peu sont venus chez moi.
Mais mon but n'est pas de constituer un ensemble qui plaise aux invités, d'autant plus que chaque auditeur aura ses goûts personnels. Dans le peu d'installations que j'ai pu écouter ( dont deux "gros systèmes"), j'ai bien sur remarqué le fossé qu'il pouvait y avoir avec le mien, (définition, dynamique, impact des basses fréquences...).
Mais j'ai toujours retrouvé le même plaisir et l'émotion que me transmet mon petit système.
Michel
-
mars125 - 100 watts
#15 par thierry h » 14 Déc 2020 à 12:27

je ne m’intéresse plus au matériel mais à la recherche de nouvelles oeuvres via le vinyle, et me délecte par avance le rendu que je vais avoir, et à la réception je ne suis jamais déçu.

-
thierry h - 50 watts
#16 par stephanus » 14 Déc 2020 à 12:39
-
stephanus - 50 watts
#17 par DanieldeLyon » 14 Déc 2020 à 13:08
Idem, satisfait également, passé au totor intégré depuis peu ce qui règle les questionnements autour des tubes et des pré même si je comprends que ça puisse être un vrai plaisir que de chercher.
La marge de progression se trouve au niveau de l'environnement d'écoute, une pièce un poil brillante à mon goût, mais je chipote.
-
DanieldeLyon - 50 watts
#18 par ZORGL » 14 Déc 2020 à 15:38
Jubilator » 14 Déc 2020, 11:17 a écrit:Bof, on ne construit pas son système pour les visiteurs.
Il y a deux critères tout à fait objectifs : la fréquence de catapultage, et le nombre d'heures qu'on passe à écouter de la musique. Si on catapulte peu et qu'on écoute beaucoup, c'est bon signe.
Pas mieux !
Pas de catapultage (td en place depuis + 17ans /ampli tubes + 15ans /Pré tubes +10ans /Tuner +10ans)
J'ai intégré des Leak 2060 refaites depuis peu & ravi du résultat.
Z
ps: never change a winning team....
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#19 par zeroundemi » 14 Déc 2020 à 15:50
-
zeroundemi - 100 watts
#20 par apokrell » 14 Déc 2020 à 18:36

Pendant une douzaine d'années, beaucoup de changements avec plus moins de bonheur. Depuis l'année 2000, cela s'est stabilisé autour de l'association Apogee Diva biamplifiées activement par du Krell (1 KSA 250 dans le grave et 2 MDA 500 pour le medium/aigu)
Depuis, je me suis concentré sur l'amélioration des sources. Rien de nouveau depuis 2015, cela dit.
JP
-
apokrell - 10 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...