DRIVE + CONVERTISSEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX IMBATTABLE
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
DRIVE + CONVERTISSEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX IMBATTABLE
#1 par pelleas » 08 Juil 2011 à 10:51
J'aimerais vous faire part d'une expérience intéressante. J'ai acheté récemment à un musicien d'orchestre un drive Wadia WT3200 auquel j'ai associé un convertisseur de la même marque (un Wadia X32). Ce sont deux machines qui ont près de 20 ans d'âge. La qualité de construction est irréprochable et en l'état, cela sonnait déjà très bien sur mon système (notamment sur les petites formations (classique, jazz en trio, chanson)) : préampli Siemel à tubes TU10, ampli Siemel à transistors TA20, enceintes LS3 5A Stirling V2.
En regardant sur le net la littérature, je suis tombé sur un site animé par deux ingénieurs passionnés par le numérique audio, qui proposent des solutions visant à l'amélioration des lecteurs CD et des convertisseurs. L'idée générale est la traque au jitter. http://sites.google.com/site/tvcaudio/
Sur leurs conseils, j'ai effectué les opérations suivantes :
- installation de modules TVC en changeant l'entrée SPDIF sur le WT3200 et le X32
- changement de l'horloge numérique du WT3200
- changement de l'ensemble des condensateurs du X32
Résultat, on change totalement de catégorie, notamment sur les musiques "complexes" à rendre. Je suis, par exemple, en train d'écouter "Die Fledermaus" dans le magnifique enregistrement de studio de Carlos Kleiber à la tête de l'orchestre d'état de la Bavière (DG). Ce qui frappe d'emblée, c'est une sensation très proche de celle du concert, même avec une paire de LS3 5A (!!). Tout est limpide, décanté, comme si la musique seule était préservée. C'est ultra précis, fluide, l'étagement des plans est parfait, les timbres sont justes, la dynamique est incroyable et l'ensemble dessine une scène sonore en 3D que je n'avais encore jamais entendu sur une paire de LS3/5A. Bref, l'émotion est au rendez vous. Et cela se vérifie sur tout type de musique : jazz, chanson, pop, rock ou classique. En réduisant le taux de jitter, on gagne en précision. En chaque pas fait dans cette direction nous rapproche de ce qui a été enregistré sur le CD, et donc de l'émotion (en tout cas sur les bons enregistrements).
Bref, pour le prix (un couple Wadia en occasion cela vaut environ 700€ à 1000€) + les modifications (environ 500€), on dispose d'un lecteur de CD de course.
Avis aux amateurs !
David
-
pelleas - 10 watts
Re: DRIVE + CONVERTISSEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX IMBATTABLE
#2 par tambour » 10 Juil 2011 à 20:18
deja 20 ans pour ces machines

le temps passe vite...
par contre je serai plus dubitatif sur vouloir a tout prix faire sonner ces appareils,
en achetant du plus recent, dernier cri archi upsample c'est pas mieux?
-
tambour - 100 watts
#3 par pelleas » 10 Juil 2011 à 21:44
Je ne dis pas que l'on ne peut pas obtenir des résultats équivalents, voire encore meilleurs, avec du matériel contemporain. Mais ce que je sais, c'est qu'il faudra mettre beaucoup, beaucoup plus que +/-1500€ pour y parvenir !
A bon entendeur, salut.
-
pelleas - 10 watts
#4 par raphant » 10 Juil 2011 à 21:48
pelleas a écrit:Petite précision, le Wadia X32 ne décode que les CD traditionnels, c'est-à-dire encodés en 16 bits/44,1 Khz.
Je l'ai eu par le passé, il décode 32/44.1/48.

-
raphant - 100 watts
-
#5 par pelleas » 10 Juil 2011 à 22:01
-
pelleas - 10 watts
#7 par morillon » 10 Juil 2011 à 23:38
-
morillon - 500 watts
#8 par Hollow » 10 Juil 2011 à 23:49
pelleas » 08 Juil 2011, 09:51 a écrit:enceintes LS3 5A Stirling V2.
...
Résultat, on change totalement de catégorie
Change d'enceintes, c'est un autre monde.
Les conneries du taulier ont vécu.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#9 par tambour » 11 Juil 2011 à 08:44
et les nouveaux atteignant le 392 khz, si a priori il y a une superiorite musicale
des "anciens" pourquoi cette course?
-
tambour - 100 watts
#10 par pelleas » 11 Juil 2011 à 10:46
En revanche, je ne reviendrai pas en arrière en ce qui concerne la source de lecture. Car là, il ne s'agit pas d'une question subjective, de rendu différent, mais avant tout d'une question de qualité plus objective sur l'ensemble des critères (timbres, dynamique, transparence, image, etc.).
Pour répondre à Tambour, il ne s'agit pas de querelle entre anciens et modernes.
1) à l'époque les convertisseurs Wadia X32, X64 ou 2000 coûtaient très chers et étaient assez révolutionnaires dans leur conception. L'idée de l'équipe de TVCaudio est de s'appuyer sur ces appareils devenus extrêmement bons marchés aujourd'hui et de remplacer les composants qui ont vieilli (condensateurs) et ceux qui sont améliorables (entrée SPDIF, horloge). C'est la même chose pour le drive. On obtient donc des appareils très performants à moindre coût.
2) dans la course au bits et au sur-échantillonnage, il est difficile de démêler le vrai du faux. On nous annonce des appareils "bon marché" prétendument 24 voire 32 bits, et puis en réalité ils ne travaillent qu'avec le quart de bits réels. Un convertisseur travaillant avec une résolution réelle de 24 bits est nécessairement très cher. Pour ceux qui ont les moyens de s'offrir cela, c'est parfait. Mais pour les autres, la solution consistant à "upgrader" certains DAC haut de gamme des années 90 (Wadia, Micromega, Counterpoint, entre autres) n'est pas forcément la plus mauvaise.
3) j'écoute essentiellement des CD (et des vinyles), donc ce type d'appareil me convient.
Cordialement,
D.
-
pelleas - 10 watts
#11 par tambour » 11 Juil 2011 à 10:51

juste j'aimerai connaitre ton avis sur cette "dematerialisation"? de plus toi qui n'ecoutes
QUE du CD !
-
tambour - 100 watts
#12 par pelleas » 11 Juil 2011 à 11:44
Mais cela ne veut pas dire qu'on ne puisse pas obtenir de très bons résultats en passant à la musique dématérialisée. Le premier problème est que la connectique USB n'est vraiment pas optimale. Le second problème est qu'un ordinateur n'est pas un excellent système de lecture (jitter élevé et perturbations plus ou moins importantes). Il existe des serveurs multimédia pour pallier ce genre de difficultés, mais je n'ai jamais essayé.
En tout cas, ce que j'ai découvert, c'est qu'il y a un nombre d'informations incroyablement élevé sur un simple CD, mais que la plupart du temps, elles sont occultées dès l'origine par les lecteurs de CD. Jai testé différents lecteurs de marques telles Marantz, 3D Lab, Micromega, Rega et dernièrement Quad (un CDP 99-2, très agréable au demeurant), mais je n'avais jamais été aussi touché en écoutant de la musique sur un CD.
Ceci dit, je ne cherche à convaincre personne, simplement à faire partager une découverte.
-
pelleas - 10 watts
#13 par bphil » 11 Juil 2011 à 20:11
En ce moment j’ai deux ensembles drive dac, dont un est un 24/357 avec une mécanique CDM12, un truc dans ce genre et l’autre un 8x20 bits avec une mécanique CDM4.
Le tout en analogue Digital, ben je trouve que le 8 X 20 bits à plus de micro informations surtout dans la zone médium mais la ou je ne l’entendais pas est le respect de la phase qui est, je le dirais sans comparaison avec le 24/357 ou 354 me rappel plus largement moins bien.
Je vais garder les ensembles une petite année pour encore et encore faire des tests car j’ai bien du mal encore à y croire.
Du coup je connaît bien la différence entre les deux et ma fois je pense que l’on a rien inventé de plus que l’on savait déjà dans les années 90.
En faite les deux de même factures sont sonnent tellement différents, l’un ne s’occupe que de la musique l’autre ne s’occupe que de donner une scène sonore sans équivoque type studio mais au prix de trop de compromis.
Sinon chez Wadia mon Dac préféré qui sonne vraiment encore de nos jour excellemment bien est et restera toujours le N°9 un des meilleurs Dac jamais fais, avec le Stax qui est aussi une bombe a consommer sans modération, dont je ne me rappel plus de sa ref. ?????
Cdt Philippe
-
bphil - 100 watts
-
#14 par Hollow » 11 Juil 2011 à 20:31
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#15 par bphil » 11 Aoû 2011 à 07:40
Cdt Philippe
-
bphil - 100 watts
-
#16 par BUZZ78 » 11 Aoû 2011 à 16:10
-
BUZZ78 - 100 watts
#17 par pelleas » 11 Aoû 2011 à 16:42
Ils ont également modifié des machines Sony, Marantz, Philipps, Micromega.
Le mieux est de les contacter directement je pense.
Cordialement,
D.
-
pelleas - 10 watts
#18 par tambour » 11 Aoû 2011 à 16:55
les machines a oversampling actuelles, en tout cas musicalement !

donc ils detaillent a mort, ils oversamplent, du coup ca rajoute des infos inexistantes, et ca
fatigue.me trompe-je?
moi qui cherche un DAC, je vais finir par prendre un NOS...

-
tambour - 100 watts
#19 par BUZZ78 » 11 Aoû 2011 à 17:46

-
BUZZ78 - 100 watts
#20 par pelleas » 10 Jan 2012 à 10:14
J'ai effectué le dernier up-grade sur le convertisseur X-32 proposé par TVC Audio, soit le changement de l'horloge (pour un modèle plus précis) et le changement du module FPGA (un circuit logique programmable deux fois plus rapide que celui d'origine). Et là encore, on gagne en musicalité et en spatialisation. Sur les forte, sur le registre aigu à volume élevé, bref, dans toutes les situations où la musique peut sembler légèrement agressive parfois, cela a totalement disparu. Il y a une douceur toute analogique, qui rappelle énormément l'écoute des bons vinyles. Et en plus, la placement des musiciens sur la scène sonore est incroyablement précis.
Pour moi, la leçon de ces différentes modifications est que la traque du jitter est l'un des aspects essentiels de la musicalité. Car les changements effectués concernent tous ce point (à part le re-capage des condos) : changement des horloges et mise en place d'entrée/sortie SPDIF.
A bon entendeur !
D
-
pelleas - 10 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...