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La we 300b ,,???

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Re: La we 300b ,,???

Message #61 par AJMARS » 14 Mar 2021 à 13:45

Le SE de triodes est assez restrictif, ça dépend bien sûr du rendement des enceintes, mais aussi de la pièce, des conditions d'écoutes, de attentes, des niveaux demandés, etc... etc, après plusieurs mois passés sur un Luxman Classe A à transistors, je viens de revenir aux 211 sur les enceintes 515-8C + Tad 2001....

C'est une question très difficile à trancher et ce qui est vrai pour Y ne le sera pas pour Z....

A plus tard
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Re: La we 300b ,,???

Message #62 par Tron_ic » 14 Mar 2021 à 18:30

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

FAYET a écrit:Un SE de 300B c'est pour du très haut rendement ou des voies médium aigu.

C'est je trouve un peu réducteur d'autant plus qu'il faudrait commencer par définir où commence le haut rendement et le très haut rendement ?

A part quelques installations exceptionnelles on peut raisonnablement penser qu'un ensemble procurant à 93dB est pour moi déjà plus que bien !

On peut également dire qu'il y à ampli 300B et ampli 300B ! Et on ne peux quand même pas tout réduire au seul emploi de cette triode de puissance. Perso, je me garde bien de faire dans la généralisation et je préfère de loin comparer des choses comparables dans des situations comparables ou mieux dans exactement les même conditions.

Pour revenir à un exemple simple que chacun pourra comprendre un transfo pour SE avec une inductance de 50H ne fournira pas la même prestation dans ce registre qu'un autre avec 25H.

Bien évidemment on pourra en dire autant quand il s'agit d'évaluer son transfert et son potentiel dans le médium et l'aigu. C'est pourquoi le TRS n'est qu'un compromis fait par le bobineur et/ou le fabricant.

FAYET a écrit:Quand je relis la "feu" revue l'audiophile, ils ne positionnaient jamais le SE de 300B pour un ampli large bande...

Oui mais à cette époque et contrairement à aujourd'hui il n'y avait pas de TRS avec 50H d'inductance ! Ceci étant dit, je pense qu'on peut très bien employer et encore plus vivre avec un 300B en LB tout dépends des enceintes et des objectifs que l'on vise.

Et puis pour tout ceux qui trouvent que leurs appareils serait court ou peu performants dans le registre grave on pourra sans autre lui associer un petit caisson et/ou s'essayer à la multi-amplification si les enceintes le permettent.

Comme c'est souvent le cas certaines association procureront de meilleurs résultats et on peux même dire que parfois certaines de ceux-ci nous étonnent tellement qu'elle sont inexplicable !  :cheesygrin:

FAYET a écrit:Sur 92db, ton 300B va chatouiller les taux des distorsions élevés...

On ne sais rien de " ton 300B " et encore moins des points de polarisations, de la polarisation employée fixe ou négative, quel alim, avec quoi, quel Fc, quel structure ? Bref, ce sont autant de points qu'il serait bon d'éclaircir si le mélomane spécialiste souhaite se faire une première opinion.

FAYET a écrit:...qui donnent ce son rond et je trouve aussi, étouffé.

Il se peut aussi que le son que tu qualifies de " rond & étouffé " ne le sera peut-être pas avec une autre enceinte, d'autres HP et/ou d'autres type d'enceinte !

FAYET a écrit:Pour l'EL183 je l'ai essayé et si tu veux que je poste le schéma, je peux le rechercher.

Oui ce serais je pense intéressant et ainsi d'autres pourraient la tester..

Salutation. Tony
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Re: La we 300b ,,???

Message #63 par morillon » 14 Mar 2021 à 19:10

En poussant dans les tours une 300b en se sur des enceintes a rendement pas tres elevé, la distortion est la a des niveaux élevés...non...?
Les alims etc n y changera rien sur le fond, non?
Ca ce mesure?
Distortion THD etc..distortions de fait de timbre non?   "H" pour harmoniques :wink:

C est marrant..ce n est pas un gachis d amener ces tubes vantes pour des qualités  de timbre a travailler dans des conditions ou seront dégradés, sur des rendements trop bas?
Ou l on concidere qui ce qui est recherché?
Un timbrage qu on apprecie a défaut d etre respecteux?
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Re: La we 300b ,,???

Message #64 par Diy33 » 14 Mar 2021 à 19:54

Bien sûr que ça se mesure, ça se voit et ça s'entend.
Cette disto H2 que beaucoup d'aficionados trouvent délicieuse est ajoutée par la 300B quand elle tutoie ses limites (et même un peu avant).
La plupart des tubes se comportent de la même manière, je me souviens du petit Aurexx Crystal qui tuait une EL84 en quelques mois, avec un courant de repos voisin du max pour ce tube, la plupart de ceux qui l'ont écouté (y compris moi même) le trouvaient très musical.
J'ai monté un SE avec des KT88, on obtient le même résultat...
La 300B est un très bon tube si on ne la pousse pas à ses limites, sur du HR à moins d'un Watt, elle est sublime.
La plupart des amplificateurs à transistors sont capables de donner des dizaines de Watts avec une distorsion infime.
Un petit Renardson MJR7, facile à construire offre une distorsion inférieure à 0.01%..
Les tubistes le trouvent froid et sans âme...
Il faut se rendre à l'évidence,  l'âme est dans la distorsion...

Ceux qui possèdent un générateur BF ont sûrement fait l'expérience, si on compare un pur sinusoïdal avec un carré de même fréquence, le second semble plus riche à cause des harmoniques, évidemment c'est l'extrême.
Un 300B bien construit a une décroissance harmonique régulière, mais la distorsion est bien là, et elle n'est pas contenue dans l'enregistrement qu'on écoute, elle est bien ajoutée...

cdt,
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Re: La we 300b ,,???

Message #65 par morillon » 14 Mar 2021 à 20:01

Je pensais aussi a de l el84..tube charmant..ou des cas de 12w poussé tres haut dansles tours sur du 82.5db de rendement...."impressionant non?! mais vous avez vus la taille de l alim, essayez donc de la levee !!!!!!"
:wink:
Ps
Faut pas si tromper..mon propos juste que chaqu un ecoute  comme il l entend! Vraiment..
Juste que la on peux dire," j aime comment ca timbre...ce que je cherche..meme si n est guere respecteux du timbre d origine..."
C est tout...
""Et vous emmerde na!!""
Faut juste pas etre dupe de soi..quand on pousse des tubes dans la " distortion " en haut de leur courbe


 :wink:
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Re: La we 300b ,,???

Message #66 par castellu » 14 Mar 2021 à 20:39

Diy33 » 14 Mar 2021, 19:54 a écrit:La 300B est un très bon tube si on ne la pousse pas à ses limites, sur du HR à moins d'un Watt, elle est sublime.
.../...
Un 300B bien construit a une décroissance harmonique régulière, mais la distorsion est bien là, et elle n'est pas contenue dans l'enregistrement qu'on écoute, elle est bien ajoutée...

cdt,
Gérard

Hello Gérard,
tout-à-fait, les cas où les enceintes sont à l'aise avec un SE de 8W sont très rares ! :cool:
Quand ce n'est pas adapté, on n'écoute pas vraiment ce que peut donner un SE 300B (mais plutôt ses limites...).
Il y a quelques enceintes qui sont faites pour ça, comme les Audio Note, ou certains LB.
Sur les pavillons, l'harmonie est particulièrement addictive, on peut saisir toute la magie que peuvent produire les DHT. Reste le problème du grave, seul un Altec pavillonné peut s'en accommoder (et encore... :cool: ).

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Re: La we 300b ,,???

Message #67 par FAYET » 15 Mar 2021 à 00:14

Bonsoir Gérard & Bruno,

Je rejoins vos constats.
Musicalité excellent mais limitée a très très peu d'enceintes.

Bruno, tu as bien résumé les choses:
"Quand ce n'est pas adapté, on n'écoute pas vraiment ce que peut donner un SE 300B (mais plutôt ses limites...)."

La limite vient de la puissance limitée et de distorsion qui augmente drastiquement les 1w dépassés.
Et là on écoute les limites et le transfo de sortie ne pourra pas rétablir les choses.

Cdt.
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Re: La we 300b ,,???

Message #68 par AJMARS » 15 Mar 2021 à 10:22

Bonjour,

Là sur mes 612/515 TD2001, dont le rendement est de 99dB/W/m, je viens de repasser de mes Luxman 20W Classe A à mes 211 (12W), et honnêtement, je n'ai pas les oreilles écorchées par la H2 dans le cas du 211, ou un manque de présence, dans le cas du Luxman, la tenue du grave avec les 211 est très correcte, même si je préfère le Luxman dans cette bande, et sur le reste du spectre, même si j'ai une préférence pour le 211, le transistor, ne m'écorche pas les oreilles....
Je me souviens d'écoutes tout à fait intéressantes avec des SE de 300B sur des DD55000 Everest.
Entre 90 et 99 dB/W/m, il y a tout de même un facteur 8 sur la puissance.

Sur des enceintes avec un 38 et une compression à 99 dB/W/m, les différences sont mesurées, et les deux solutions tout à fait défendables.
Par contre si je passe sur un LM3886, malgré sa distorsion plus faible que le 211 et ses 50W, au bout de 2mn.... j'ai envie d'éteindre, la DHT mesurée, même si c'est un paramètre important, ça dit pas tout, loin de là...

A plus
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Re: La we 300b ,,???

Message #69 par gillougillou » 15 Mar 2021 à 10:54

Hello,

Ah cet inimitable son de la triode se en chauffage direct.....

En général, tant que l’on associe les triodes SE avec leurs hps/enceintes contemporains et faits pour, ça se passe bien :music:
Ce sera forcément encombrant et moi je trouve, d’une musicalité de très haut niveau avec un fort niveau sonore possible.

Il est toujours possible de réveiller des boites à chaussures avec une triode SE mais on sort de l’esprit et il faut une certaine maîtrise des triodes de forte puissance non conçues pour la basse fréquence et souvent en mode A2 partiel ou total.
Dans ce cas quelques expériences peuvent remettre en cause quelques certitudes et remplacer la cheminée pour le chauffage.
Le bilan carbone restera favorable en périodes froides et pas de rejets de particules.
Le réseau électrique domestique sera parfois à adapter.

Un ampli GM70 , celui qui est chez moi en ce moment, consomme 300 watts en permanence. Pour 20w sinus.
Le 100TH, 400 watts. Pour 18 à 22w s.
Des essais en 250TH , 1000 watts. Pour 40 w s.

Intervient  aussi un facteur d’énergie plus difficile à appréhender  .
Je m’explique.
Mon ampli 211 fait 13-14 watts sinus.Pilotage par srpp +-90cvv via capa de liaison ts Tango.
Mais le 300b Mammouth ne fait que 8 watts avec pilotage +-90vcc via un interétage ts Partridge.
C’est nettement celui qui donne la plus grande impression de puissance en comparaison.
Et dernièrement un 300b polar fixe Interétage full Tango 400v anode et 85ma polar à pataté encore plus.

Le drive et le principe utilisé sont donc les facteurs essentiels , surtout si l’on cède à la mode de la 300b mais que la place ne permet pas les enceintes taille armoire.
Mais c’est un peu gâcher la sauce.

Heureusement certains constructeurs on pensé à des compromis très valables meme ds 30 m2, par ex AudioNote, LivingVoice, et même si petit budget une ancienne  Cabasse Farella (94db) de base et ses contemporaines Bretonnes a condition d’être ds les premières séries à gros aimants et filtre facile.
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Re: La we 300b ,,???

Message #70 par morillon » 15 Mar 2021 à 11:04

Perso j ai du sortir de piece ou des audionote poussées fort sur du meishu, tant ca braillait en distortions fgortes...d autres restaient  dans la piece ravis..."écoutez  moi ces timbres!!"
Alors bon....
Reste peux etre comme d ab , assez personnel
:wink:
Et deja rencontré  bien d autres circonstances  de ce types..
Mais le coup des audionote "fait pour" alors que connu pour etre avec des rendements  pas si eleves..ca m étonne  toujours...
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Re: La we 300b ,,???

Message #71 par Tron_ic » 15 Mar 2021 à 11:08

Bonjour à tous,

Diy33 » Hier à 19:54 a écrit:Un 300B bien construit a une décroissance harmonique régulière, mais la distorsion est bien là, et elle n'est pas contenue dans l'enregistrement qu'on écoute, elle est bien ajoutée...

On peux aussi s'interroger si certains peuvent discriminer 2 violons ? Est-ce qu'on peut raisonnablement penser faire la différence entre un violon Stradivarius et un autre ?

Ce sont comme d'autres des instruments de musique et chacun d'eux produits des fréquences propres, des sons et bien entendu des harmoniques....

Ceci étant dit il ne faudrait surtout pas oublier qu'un enregistrement est la somme d'une multitudes d'arrangements et donc on pourra là aussi s'interroger et se dire quid de ce qui est réellement ajouté, enlevé, modifié ou pas ? Quid de comment était le son à son enregistrement et dès lors quid de la vérité sonore ?

Bref, on m'aura compris. En règle générale et sauf exception on ne sais pas grand chose des morceaux qu'on écoute sinon rien. D'ailleurs on entends souvent dire et à juste titre que tel enregistrement et ou serais meilleur qu'un autre ou que tel arrangement et mieux enregistré, c'est donc la preuve que le master celui qu'une chaine hi-fi reproduit à une très grande importance.

Pour moi quand un morceaux ou une musique me semble réaliste et qu'il me transmet les émotions de l'œuvre ou de l'artiste c'est parfait et le reste finalement n'a que très peu d'importances

Diy33 » Hier à 19:54 a écrit:Un petit Renardson MJR7, facile à construire offre une distorsion inférieure à 0.01%..

Pourquoi vouloir comparer ce qui n'est pas comparable ? La maxime " comparaison n'est pas raison " prends tout son sens parce qu'elle à des limites.

Pour l'exemple voici une mesure faites sur un SE 300B : DHT + Bruit à 1W  = 0,06% ! En le résultat de la même mesure sur un autre appareil : 0,9% soit 15 x plus. Pour autant ce n'est qu'un paramètres qui n'est pas corrélé et qu'on ne discrimine pas à l'écoute. Dès lors il devient pour moi uniquement un paramètre objectif mais pas un paramètre de sélection.  

Diy33 » Hier à 19:54 a écrit:Les tubistes le trouvent froid et sans âme...

Pas seulement les tubistes...

Diy33 » Hier à 19:54 a écrit:Il faut se rendre à l'évidence,  l'âme est dans la distorsion..

Perso, j'avoue ne pas faire ce genre de raccourci. J'ai plutôt tendance à penser qu'un ensemble de détails mis bout à bout font des différence et que chaque audiophiles peux à conditions de s'en donner les moyens aller chercher pour améliorer et/ou complèter son plaisir d'écoute.  

FAYET a écrit:La limite vient de la puissance limitée et de distorsion qui augmente drastiquement les 1w dépassés.

C'est je trouve très réducteur d'autant plus que tu ne définit pas minimum le cadre, l'appareil et le " augmente drastiquement " !
Ci-dessous un tableau où sont reporté les mesures réalisées sur un SE de 300B.



Avec une triode 300B on peux faire différents types d'amplificateurs qui auront selon leurs configurations et leurs composants des propriétés propres et des performances objectives et subjectives très variable.

C'est donc de mon point de vue une très grosse erreur de vouloir réduire la 300B ou un autre élément comme si c'étai l'alpha et l'omega.

Par conséquent il faut définir le cadre sinon cela ne veux strictement rien dire et n'amène pas les personnes intéressées, jeunes ou moins jeunes à se questionner sur le pourquoi, le comment ou de ce qui serais les points importants dans la reproduction musicale.

Salutations. Tony
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Re: La we 300b ,,???

Message #72 par dgolh » 15 Mar 2021 à 11:10

Je plussoie sur Gilles et au passage sur Tony.

Il y a un autre facteur aussi qui n'est pas négligeable même s'il peut paraitre de mauvaise fois : pour écouter Bill Evans en Trio, l'impact des 38 n'est pas forcément requis.

Hier j'ai comparé les WLM (modernes; 97dB officiellement) avec les Roeine ( 96 ???) sur la Messe Solennelle de Berlioz, il est clair que les WLM s'en sortent mieux parce que l'ampli s'en sort mieux parce que la charge semble plus facile.

Ps: j'ai 30m² et une zone d'écoute qui se prête plutôt au format moniteurs ainsi qu'une épouse pas fan des Altec et autres grosses dondons.
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Message #73 par gillougillou » 15 Mar 2021 à 11:11

Morillion, tu peux faire distordre n’importe quel système.
Il suffit d'être un bourrin.
L’idée c’est de comprendre ce que l’on fait pour mieux appréhender où l’on va avec cette 300b.

Cf. Les écoutes chez Triodes et Compagnie ou ça n’a jamais gueulé bien que volume élevé et les démos toujours réussies d’ Audionote  ds les salons.
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Message #74 par morillon » 15 Mar 2021 à 11:14

Ba on differe dans nos ressentis maniere d appréhender  les choses...
C est chez triode que c est passer cette scenette en effet
Pour moi c etais insupportable.. :redface:
Mais j ai deja croisé  cette situation aussi dans des salons etc
Mais d autres semblaient  apprécier...
Chaqu un vois midi a sa porte
Pas grave..
;-)
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Message #75 par gillougillou » 15 Mar 2021 à 11:17

« « L’idée c’est de comprendre ce que l’on fait pour mieux appréhender où l’on va avec cette 300b.« « 

Clairement quand Philippe laissait le client aux manettes, ça pouvait dériver vite :wink:

Difficile parfois de dire à son client potentiel qu.il en est un , de bourrin’.... :cheesygrin: Surtout qd il a fait un gros chèque.
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Message #76 par dgolh » 15 Mar 2021 à 11:25

Difficile parfois de dire à son client potentiel qu.il en est un , de bourrin’.... :cheesygrin: Surtout qd il a fait un gros chèque.

Il y a moyen de faire autrement chez Audio Note ?  :cheesygrin:
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Message #77 par Diy33 » 15 Mar 2021 à 11:29

Je pense que sources, amplis et enceintes doivent se faire oublier pour laisser la place à la musique.

Si on écoute la musique au lieu d'écouter le matériel, sur un très bon enregistrement, il arrive un moment où l'immersion se produit, et tout se fait oublier... sauf la musique.
Ce moment n'arrive pas à tous les coups, parfois même pas du tout, mais quand il arrive, c'est rien que du bonheur et peu importe tout ce foutoir, électronique, enceintes, câbles etc...

Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...

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Re: La we 300b ,,???

Message #78 par Tron_ic » 15 Mar 2021 à 11:30

Bonjour Gilles,

gillougillou » il y a 16 minutes a écrit:Ah cet inimitable son de la triode se en chauffage direct.....

En général, tant que l’on associe les triodes SE avec leurs hps/enceintes contemporains et faits pour, ça se passe bien :music:
Ce sera forcément encombrant et moi je trouve, d’une musicalité de très haut niveau avec un fort niveau sonore possible.

Il est toujours possible de réveiller des boites à chaussures avec une triode SE mais on sort de l’esprit et il faut une certaine maîtrise des triodes de forte puissance non conçues pour la basse fréquence et souvent en mode A2 partiel ou total.
Dans ce cas quelques expériences peuvent remettre en cause quelques certitudes et remplacer la cheminée pour le chauffage.
Le bilan carbone restera favorable en périodes froides et pas de rejets de particules.
Le réseau électrique domestique sera parfois à adapter.

Un ampli GM70 , celui qui est chez moi en ce moment, consomme 300 watts en permanence. Pour 20w sinus.
Le 100TH, 400 watts. Pour 18 à 22w s.
Des essais en 250TH , 1000 watts. Pour 40 w s.

Intervient  aussi un facteur d’énergie plus difficile à appréhender  .
Je m’explique.
Mon ampli 211 fait 13-14 watts sinus.Pilotage par srpp +-90cvv via capa de liaison ts Tango.
Mais le 300b Mammouth ne fait que 8 watts avec pilotage +-90vcc via un interétage ts Partridge.
C’est nettement celui qui donne la plus grande impression de puissance en comparaison.
Et dernièrement un 300b polar fixe Interétage full Tango 400v anode et 85ma polar à pataté encore plus.

Le drive et le principe utilisé sont donc les facteurs essentiels , surtout si l’on cède à la mode de la 300b mais que la place ne permet pas les enceintes taille armoire.
Mais c’est un peu gâcher la sauce.

Heureusement certains constructeurs on pensé à des compromis très valables meme ds 30 m2, par ex AudioNote, LivingVoice, et même si petit budget une ancienne  Cabasse Farella (94db) de base et ses contemporaines Bretonnes a condition d’être ds les premières séries à gros aimants et filtre facile.

Je trouve que ton propos tombe à pic. Il est je trouve très sensé et démontre avec une certaine humilité une grande expérience. Je partage !

gillougillou » il y a 6 minutes a écrit:L’idée c’est de comprendre ce que l’on fait pour mieux appréhender où l’on va avec cette 300b.

Absolument ! Cette phrase est je trouve extrêmement bien formulée et résume à elle seule ce que nombres de génial DIYer's afficionados savent déjà !  :cheesygrin:

Je partage

Salutations. Tony
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Message #79 par gillougillou » 15 Mar 2021 à 11:34

dgolh » 15 Mar 2021, 11:25 a écrit:Difficile parfois de dire à son client potentiel qu.il en est un , de bourrin’.... :cheesygrin: Surtout qd il a fait un gros chèque.

Il y a moyen de faire autrement chez Audio Note ?  :cheesygrin:


Voilà qui explique pourquoi ne n’ai jamais acheté d’ampli ds ce pourtant très sympathique magasin :cheesygrin:
Je me disais aussi.... :wink:

-- 15 Mar 2021, 11:35 --

Diy33 » 15 Mar 2021, 11:29 a écrit:Je pense que sources, amplis et enceintes doivent se faire oublier pour laisser la place à la musique.

Si on écoute la musique au lieu d'écouter le matériel, sur un très bon enregistrement, il arrive un moment où l'immersion se produit, et tout se fait oublier... sauf la musique.
Ce moment n'arrive pas à tous les coups, parfois même pas du tout, mais quand il arrive, c'est rien que du bonheur et peu importe tout ce foutoir, électronique, enceintes, câbles etc...

Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...

Cdt,
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Dans ce cas mieux vaut aller au concert réel  :wink:
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Re: La we 300b ,,???

Message #80 par Diy33 » 15 Mar 2021 à 13:25

Un bon petit concert de temps en temps permet de remettre les pendules à l'heure...
Et il vaut mieux pas mettre en route son système au retour...
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
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