Index du forum
M
e
n
u

Lecteur cd ou dac avec petit niveau de sortie ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Lecteur cd ou dac avec petit niveau de sortie ?

Message #41 par steve_pinkcity » 27 Mar 2021 à 15:55

habermas » 27 Mar 2021, 15:38 a écrit:En modèles audio, ALPS ne fait pas beaucoup de modèles, aujourd'hui ça se résume à un seul modèle décliné en plusieurs versions (motorisé ou non, selon l'impédance d'entrée, etc.). Pour l'ALPS Blue Velvet, je l'ai vu sur les photos de l'intérieur de ton modèle sur le net, assez facile à reconnaître compte tenu de sa couleur bleue  :wink:

Mais je vois que sur les modèles récents, ils utilisnt des potard Noble & TKD qui certes valent un peu plus cher, mais ça reste des composants à 30€. Dans certains modèles LAMM en version "Deluxe" ils utilisaient des ALPS Black Velvet qui ont été arrêtés il y a quelques années, mais pareil, pas de grosse différences de prix, toujours à 30/40€ pièce.

A comparer avec ce que Halgorythme utilise par exemple, les atténuateurs Khozmo à résistances discrètes à plus de 200€:

Lien

Ou encore les circuits propriétaires d'Accuphase AAVA à impédance constante et avec une linéarité à +/-0.05 dB

Lien

Ca ne veut pas dire nécessairement que ces prés sonnent mieux, bien sûr. Mais les problèmes de linéarité par exemple fait par exemple que l'écoute à bas niveau sonne moins bien qu'à niveau plus élevé. De même la différence d'atténuation entre les canaux et le crossfeed sont censés générer une l'image est moins définie et moins bien centrée.


OK merci de ces infos.  :wink:

Bon sinon en parallèle je regarde la piste potentiomètre RCA sur la toile, sans forcément bien comprendre en quoi elle se distingue d'un pré passif, néanmoins une question me taraude de plus en plus : si un simple potentiomètre suffit à régler le volume, du coup à quoi sert un préampli (à part d'être sélecteur de source bien évidemment).

A+,
Stève

-- 27 Mar 2021, 15:57 --

morillon » 27 Mar 2021, 15:41 a écrit:non non si ces tkd de serie 25** ,ne valent pas 30 balles... :cheesygrin:  :wink:

sur les photos...c est du noir sur ce que je trouve sur le net :cheesygrin:  
(les nobles ce font plus, comme les jolis black beauty alps)


Alors je crois bien que c'est:
- sur les LL2 des ALPS,
- sur les LL2.1 des Noble,
- sur les L1/L2 (beaucoup plus hdg) des TDK.

Sinon mes ALPS sont bien noirs en effet, et j'ai une version "deluxe".

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
steve_pinkcity
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 03 Nov 2010 à 17:01
Localisation: Toulouse


Re: Lecteur cd ou dac avec petit niveau de sortie ?

Message #42 par morillon » 27 Mar 2021 à 16:01

ok, je devais regarder des ll2.1... ce que je vois noir serai des noble alors (ca y ressemble beaucoup, mais noir neuf je voyais de prime abord tkd dispo en neuf)
mais alors c est qu ont des vieux stocks et que peu de pieces produites...
si simple potard..ca dois etre un peu galere a manipuler :confused:

:wink:
allez
que la chasse au dac soit ouverte!!!, vas savoir au milieu des oeufs :cheesygrin:
ps
chaqu un de ces potentiometres attenuateur avec les choix de resistances etc sont un "partis pris " sonore.. donc aussi un choix de lamm pas forcement economique... (peux etre peferent t ils les vieux noble au son des serie cp25 ko-on etc)
certains preferons toujours les potentiometres carbone aux resistances etc..
meme si les potards sont bien discutable dans bien des situations  (sauf tres trs hdg)
Dernière édition par morillon le 27 Mar 2021 à 16:10, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Lecteur cd ou dac avec petit niveau de sortie ?

Message #43 par steve_pinkcity » 27 Mar 2021 à 16:10

R.C. » 27 Mar 2021, 15:42 a écrit:Bonjour,
Quelques reflexions d'ensemble, difficile de faire court
(...)
RC


Grand merci pour ce résumé très complet.  :wink:

Juste pas bien compris la partie finale "Et si essai pas concluant ?" mais je n'en suis pas encore là, chaque chose en son temps: pour l'instant je vais essayer ces atténuateurs et on verra. Et je retiens pour les Stabilant22 et KF, merci du tuyau.

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
steve_pinkcity
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 03 Nov 2010 à 17:01
Localisation: Toulouse


Re: Lecteur cd ou dac avec petit niveau de sortie ?

Message #44 par R.C. » 27 Mar 2021 à 16:44

Pour la partie "et si pas concluant "

Il existe un risque que tu ressentes un manque avec la solution des attenuateurs , ce n'est pas forcemment un ressenti mais pourrait etre plutot une situation d'ecoute degradée (avis differents parmi les audiophiles)
Recemment je lisais un texte qui disait à peu pres ceci : avant de faire un choix de materiels qui vont etre en ecoute concurentielle, l'auditeur sait deja le "son" qu'il veut entendre.
Si l'on ne regardait que les performances au banc de mesures, tout le monde aurait des amplis en classse D, peu en classe A-AB, infime à tubes...
Pour mon usage, je me construis mes propres outils, je me trouvais avec le meme besoin final, une "interface" à inserer devant un ampli, pour moduler le niveau sonore, et me fournissant un signal integre.
Un petit buffer à transistors Jfets (preamp a niveau variable gain <1, simple, peu encombrant, parfait pour mon besoin
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1107
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Lecteur cd ou dac avec petit niveau de sortie ?

Message #45 par steve_pinkcity » 31 Mar 2021 à 18:51

Bonjour,

Bon ben je donne quelques nouvelles : je viens à l'instant de recevoir mes atténuateurs -11dB et je viens d'essayer 5 minutes, pour voir.
Alors certes je gagne en souplesse : en gros je peux passer de 8H........ à 9H !
Bref c'est un peu la déception, je m'attendais à un effet plus notable  :mrgreen:

Du coup les 11dB sont clairement trop peu pour ma config, il va me falloir taper dans un atténuateur du genre 20dB...

Russel Andrews en fait un à 22dB mais celui là risque d'être coton à trouver (hors de question de mettre 120€ en neuf) sinon Rothwell en fait un à 20dB (Harrison Labs ne va pas plus loin que 12dB soit quasi ce que j'ai). Du coup je vais probablement me diriger vers le Rothwell.

Bien sûr aucun avis pour l'instant sur une éventuelle dégradation du son ou pas, il me faudra plus de temps.

En tous les cas je ne comprends pas bien ce qui se passe : je fais bêtement l'addition entre l'entrée -11dB et le gain du préamp 18dB et me dis que je devrais avoir au final un gain de 7dB, bref rien de monstrueux. Plus les 20 dB de mon Pass en RCA font 27dB au total. Bref quelque chose m'échappe....

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
steve_pinkcity
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 03 Nov 2010 à 17:01
Localisation: Toulouse


Re: Lecteur cd ou dac avec petit niveau de sortie ?

Message #46 par Laurenta » 01 Avr 2021 à 05:21

Possiblement le lecteur de CD Lector CDP7 sort il plus de 2V ? Ce qui expliquerait qu’il y ait encore trop de gain même avec -11dB mis sur l’entrée du préampli.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Lecteur cd ou dac avec petit niveau de sortie ?

Message #47 par steve_pinkcity » 01 Avr 2021 à 08:19

Alors oui : le Lector sort bien en 3V. Mais là j'écoute avec mon dac EAD dsp7000 qui lui sort en 2V  :wink:

Bon ensuite c'est peut-être pas si déconnant : quand tu regardes le tableau donné sur le site de Russ Andrews : https://www.russandrews.com/images/arti ... uidev2.png, tu vois que :
- pour une sortie cd 2V / sensitivity 150mV ils recommandent du 16dB,
- pour une sortie du cd 3V / sensitivity 150mV du 19dB
En sachant que mon pré ne fait pas 150 mais 127mV d'input sensitivity... je me dis que 20dB seraient probablement ce qu'il me faut.

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
steve_pinkcity
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 03 Nov 2010 à 17:01
Localisation: Toulouse



Re: Lecteur cd ou dac avec petit niveau de sortie ?

Message #49 par JB14 » 01 Avr 2021 à 12:27

EMT » 27 Mar 2021, 13:26 a écrit:Sachant que le potentiomètre est une pièce maîtresse dans un préamplificateur.

Je ne sais pas si c'est une pièce maîtresse, mais sûr que ça doit jouer un brin. Sans oublier que les potards à piste finissent toujours par crachoter un jour.

Je pensais que le Lamm avait des potards à résistances calibrées aux oignons, comme le Hovland ou les Halgo de Cédric :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Comme il sonne très bien, cela prouve que tout n'est pas dans le potage potard.
Sinon, c'est aussi un peu comme en cuisine, je pense. Un bon plat, c'est d'abord de bons ingrédients, triés sur le volet (la leçon de Carrado transmise à Fred et retenue dans le Farfadet), avant même la recette, c'est à dire le schéma.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteur cd ou dac avec petit niveau de sortie ?

Message #50 par steve_pinkcity » 01 Avr 2021 à 15:33

JB14 a écrit:Je ne sais pas si c'est une pièce maîtresse, mais sûr que ça doit jouer un brin. Sans oublier que les potards à piste finissent toujours par crachoter un jour.

Je pensais que le Lamm avait des potards à résistances calibrées aux oignons (...)

Sinon, c'est aussi un peu comme en cuisine, je pense. Un bon plat, c'est d'abord de bons ingrédients, triés sur le volet (...)
JB


Assez d'accord avec toi, et Vladimir insiste justement beaucoup dans ses interviews sur la qualité des composants qu'il utilise.

C'est pour ça que je pense qu'on spécule probablement un peu trop sur les potards de ce Lamm sans forcément avoir d'infos précises ni aucune référence exacte à leur sujet:
- s'agit-il d'une commande spéciale de Lamm auprès d'ALPS, sur cahier des charges ?
- sinon de quel modèle s'agit-il précisément ?

Bref je n'y connais rien en électronique mais en considérant les dires de Vladimir sur ses composants, et le résultat global de l'appareil en écoute, j'auraii plutôt tendance à lui faire confiance, et ne me tracasse pas plus que ça sur ce point.

Pour le problème de gain, l'importateur de l'époque m'avait confié que Vladimir écoutait énormément de musique, et que du vinyle. Ce qui pourrait expliquer ce gain pas forcément bien adapté au niveau du numérique d'aujourd'hui (?). C'est en tous les cas une erreur qu'il a corrigée dans sa 2ème version, le LL2.1 possédant en effet un switch qui permet de faire tomber le gain de 15dB, un peu comme certains Audio Research de la grande époque.

Question : ce LL2 vous l'aviez écouté chez MarcB à l'époque qui, si mes souvenirs sont bons tournait en numérique. Il n'avait jamais relaté de tels soucis de gain ?

A+,
Stève

-- 01 Avr 2021, 15:34 --



Oui je n'avais pas mentionné ça quand on parlait plus haut des résistances à 1-2€ max mais j'étais également tombé sur une site qui proposait des résistances à 27£.
Aucune idée de si c'est de la fumisterie ou si ça apporte vraiment quelque chose à la restitution par contre....

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
steve_pinkcity
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 03 Nov 2010 à 17:01
Localisation: Toulouse


Re: Lecteur cd ou dac avec petit niveau de sortie ?

Message #51 par habermas » 01 Avr 2021 à 19:45



A part quelques allumés du DIY, pas sûr que même sur du haut de gamme chez les fabricant, on les retrouve. Pour info, Lamm utilise des Dale film métal, on est à moins d'un euro/pièce et j'imagine largemnt suffisant. Il ne faut pas faire de névrose parce qu'un atténuateur, un préampli ou autre n'utilise pasla résistance ultime. D'ailleurs, tu noteras que dans les résistances que tu as listés, les limites de tolérance de valeur sont moins bonnes que certains modèles à moins d'un euro de fabricants comme Dale utilisé par Lamm (1% de tolérance et j'imagine mesurés, tris et appairés)...

steve_pinkcity a écrit:Assez d'accord avec toi, et Vladimir insiste justement beaucoup dans ses interviews sur la qualité des composants qu'il utilise.

C'est pour ça que je pense qu'on spécule probablement un peu trop sur les potards de ce Lamm sans forcément avoir d'infos précises ni aucune référence exacte à leur sujet:
- s'agit-il d'une commande spéciale de Lamm auprès d'ALPS, sur cahier des charges ?
- sinon de quel modèle s'agit-il précisément ?


ALPS dans la gamme audio n'ayant pas eu 36000 gammes durant la dernière décennie, c'est soit un Blue Velvet soit un Black Beauty. Et trèspeu de chance pour que vu le nombre de pièces qu'il doit acheter qu'il en fasse commissionner des modèles spéciaux. Et ton Vladimir ne va pas dire dans sa brochure promotionnelle "j'en ai rien à taper de la qualité des composants, je met le moins cher qui existe' et d'ailleurs ce n'est pas le cas. Encore une fois, le principal c'est que tu en sois content. C'est juste que dans cette gamme de prix, en général le contrôle du volume est plus sophistiqué, mais il faut voir à l'écoute. Mon préampli a aussi un potard ALPS dedans, je le vis très bien  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Lecteur cd ou dac avec petit niveau de sortie ?

Message #52 par steve_pinkcity » 01 Avr 2021 à 22:49

Ah mais c'est que je suis plutôt assez d'accord avec toi et je n'en fais pas une jaunisse je te rassure  :wink:
Justement j'ai l'impression qu'on fait une fixette sur cet ALPS alors que bon....

Ensuite pour Vladimir je ne te suis qu'à moitié : certes il ne va pas aller dire dans ses interviews qu'il utilise de la merde, mais rien ne l'incite non plus à évoquer l'utilisation de composants de haute qualité, ce qu'il fait presque systématiquement. C'était juste ça que je relevais, le fait qu'il avait visiblement ce souci. Ensuite s'il estime qu'un résistance à 1€ est d'excellente qualité à ses yeux, moi je n'y vois rien à redire, l'essentiel est que ça sonne bien.

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
steve_pinkcity
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 03 Nov 2010 à 17:01
Localisation: Toulouse


Re: Lecteur cd ou dac avec petit niveau de sortie ?

Message #53 par Laurenta » 02 Avr 2021 à 00:59

Une résistance de base ne vaut normalement que quelques centimes en grosses quantités. Alors à 1 ou 2€ c’est déjà du TRES haut de gamme.
Par ailleurs j’ai écouté au moins 3 ou 4 fois le gros système LAMM au CES avec des Wilson ou des Verity Audio. J’en suis toujours ressorti avec un grand souvenir. Ses produits sont hors de prix (le TTHDG chez LAMM) cependant cela marche furieusement bien. Il y avait toujours les 2 sources; vinyle et CD (Neodio...!)
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Lecteur cd ou dac avec petit niveau de sortie ?

Message #54 par steve_pinkcity » 24 Avr 2021 à 15:05

Hello tout le monde,

Je donne quelques nouvelles de mes aventures sur le sujet:

- j'ai donc fait l'acquisition à vil prix d'un atténuateur plutôt hdg (https://www.russandrews.com/eu/inline-w ... tenuators/) configuré à -11dB. Alors la conclusion c'est que vous aviez raison : ça ne fait pas bouchon du tout, et la qualité est très bonne. C'est même meilleur qu'avant si j'ose dire, car en me permettant de jouer avec quelques crans de plus sur les potars, je me suis aperçu qu'une dureté dans l'aigu que j'attribuais à ma pièce a complètement disparue. J'avais déjà entendu dire que les premiers crans sur un potar n'étaient pas forcément ce qu'il y avait de plus qualitatif, je n'aurai jamais imaginé que ce soit aussi marqué.

Enfin bref que du positif dans cette expérience à ceci près que je reste toujours limité à 9H, 11dB ne sont donc pas suffisamment puissants (j'imagine qu'une réglage adéquat devrait me permettre d'être en position 12H).
J'ai donc acheté d'autres atténuateurs, des Monacor, qui sont réglables et me permettent d'avoir 3 positions d'atténuation : -10db, -15dB ou -20dB (https://www.ltt-versand.de/fr/son/cable ... scQAvD_BwE)

Deux constatations suite à ce dernier essai:
- 15dB ne sont pas complètement suffisants (j'arrive péniblement à 9H30/10H) et 20dB me paraissent préférables (je n'arrive toujours pas à 12H avec ces 20dB), pour autant l'update proposé par Vladimir est bien une réduction de 15dB, du coup je ne sais pas trop que penser,
- étrangement l'écoute avec les Russ Andrews m'est plus plaisante, sans que je sois capable d'expliquer pourquoi. Je pense donc que ces atténuateurs ont "un son" dans une certaine mesure, pas forcément l'atténuation en elle même peut-être la nature des fiches RCA je n'en sais rien, en tous les cas les Russ Andrews m'apportent plus de plaisir à l'écoute (toute considération de volume mise à part), je n'ai aucune idée du pourquoi.

Bref : je me suis mis en recherche d'atténuateurs Russ Andrew mais avec un niveau d'atténuation plus élevé, 19dB ou 22dB.
Pas facile à choper, je verrai bien si j'arrive à en trouver....

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
steve_pinkcity
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 03 Nov 2010 à 17:01
Localisation: Toulouse


Re: Lecteur cd ou dac avec petit niveau de sortie ?

Message #55 par Phil » 24 Avr 2021 à 19:05

habermas » 01 Avr 2021, 19:45 a écrit:A part quelques allumés du DIY, pas sûr que même sur du haut de gamme chez les fabricant, on les retrouve. Pour info, Lamm utilise des Dale film métal, on est à moins d'un euro/pièce et j'imagine largemnt suffisant. Il ne faut pas faire de névrose parce qu'un atténuateur, un préampli ou autre n'utilise pasla résistance ultime. D'ailleurs, tu noteras que dans les résistances que tu as listés, les limites de tolérance de valeur sont moins bonnes que certains modèles à moins d'un euro de fabricants comme Dale utilisé par Lamm (1% de tolérance et j'imagine mesurés, tris et appairés)...


On les retrouve chez Audionote dans leurs appareils haut de gamme. Ou les Vishay/Chartcroft Zfoil chez Griphon entre autres.
Les Zfoil listées précédamment sont disponibles avec une précision au choix de 0,01 % ou de 0,005 %.
http://www.vishaypg.com/docs/63140/var.pdf
À propos du bruit de fond des résistances et les recommandations de Wishay pour les applications audio :
http://www.vishaypg.com/docs/49997/49997.pdf

Je fabrique mes appareils sans pour cela être un "allumés du DIY", je consulte les datasheets pour savoir de quoi il retourne et il m'est arrivé de comparer résistances ou condensateurs à l'écoute, ce qui est quand même la finalité. Ce sont donc mes oreilles in fine qui décide de ce qui est "suffisant" et surtout satisfaisant comme résultat à l'écoute.
C'est comme avec les condensateurs ou les transformateur de sortie, le mieux est de comparer pour se faire son propre avis.

Concernant le tarif des composants, le prix unitaire TTC grand public et celui pour des gros volumes pour un pro n'a pas grand chose à voir et c'est très variable selon les fournisseurs. Une Vishay Dale CMF55 (pièce) est entre 1,52 € chez Banzai Music et 0,25 € chez musikding.de. Chez Digikey elle est à 0,69 $ pièce mais à 0,166 $ pour 1000 pièces.

Alps (marque Alpine) a historiquement une gamme de potentiomètres assez large :
https://tech.alpsalpine.com/prod/e/html ... list1.html
En haut de gamme chez eux depuis des lustres, c'est le RK50, utilisé chez Aurorasound par exemple :
https://tech.alpsalpine.com/prod/e/html ... _list.html
https://www.alpsalpine.com/e/about/history.html

Pour le reste je suis bien d'accord, c'est d'abord le schéma qui fait l'appareil, puis son implantation, puis les composants (qui ne transformeront pas une citrouille en carrosse).
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités