Index du forum
M
e
n
u

preampli quicksilver: potards et tubes

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



preampli quicksilver: potards et tubes

Message #1 par philoucmoi » 03 Nov 2010 à 00:39

Bonsoir tout le monde

Je possède un préampli Full de chez Quicksilver. Les tubes en place datant de l'achat (hormis le line in changer recemment) et n'ayant aucune information sur leur durée de vie, j'envisage de m'approvisionner un nouveau jeu de tube.

Les tubes utilisées sont les suivant:
                          Alim: 2*6X4WA (actuellement des Sylvania)
                         
                          Phono in: 12AX7 (actuellement un ECC83 Valvo)
                          Phono out: 12FQ7 (actuellement un Philips ECC?? dont la serigraphie est effacée)

                          Line in: 12AU7
                          Line Amp: 12AX7 (actuellement un tube Valvo)
                          Line out: 12FQ7

Comme j'y connais que dalle en tube, j'avais une ou deux questions, et je souhaitais qq conseils
                   - ces tubes ont ils des equivalence dans d'autres références?? par exemple je sais que le 12AU7 peut être remplacé par un ECC82. Apparemment le 12FQ7 aussi, mais je ne sais pas par quel ECC

                   - Auriez vous une ou deux adresses de fournisseurs de tube fiable, ca rje n'ai pas de lampemetre et donc je préfèrerai ne pas prendre de risque

                   - quelles types d'informations demandées concernant la bonne santé d'un tube??

                   - Dans mon cas, y a t'il un appairage particulier au sujet duquel je dois faire attention?? (les tubes d'alimentation peut être)?

L'objectif est d'avoir à la fois un son charnu, et détaillé. Je ne sais pas si c'est possible, mais au cours de mes lectures, il m'a semblé que selon les marques, la restitution variait énormément. AUriez vous qq marques à me conseiller, dans cette direction??


Autre point: ce préampli possède actuellement deux potentiometres, des ALPS Japan 100KAX2. Le préampli n'est pas double mono, mais je pense que les deux potentiometres servent aussi à faire la balance ci besoin. L'un des potentiometres est en train de lacher (ca frotte dedans et on sent de la résistance quand on tourne le potard). Du coup j'envisage de changer ces potentiometres. Idéalement, j'aimerai repasser à un seul potard stéréo, et tant qu'à faire mettre à la place du deuxième une balance.

j'ai bien lu la filière de l'ancien forum au sujet des potentiometres, mais j'avoue que je suis un peu largué. Je souhaite remplacer ces ALPS par des potards un peu plus haut en gamme. Dans la filière de l'ancien forum, Castellu parlait des Daven, apparemment une vieille marque de temps d'avant quand c'était bien.
D'autres marques ont circulé, comme Bourns, Penny & Giles ou PEC mais pas vraiment de détails.
Il semble également que passer aux ALPS version black pourrait être une option. Apparemment ces potards sont assez rare.

Une petite précision: mon ALPS est un 24 positions, ce qui dans mon cas est insuffisant. Je suis dans un cas "pas assez fort"'> "trop fort" trop rapidement, et je souhaiterai idéalement plus de pas

j'oublie les TKD vu leur prix.

Mon budget pour le potard est au maximum de 100 euros.

merci d'avance pour les renseignements.

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
Avatar de l’utilisateur
philoucmoi
100 watts
100 watts
Messages: 2062
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:30


Re: preampli quicksilver: potards et tubes

Message #2 par pedro » 03 Nov 2010 à 08:15

ola filou,
pour les tubes je vais fermer ma gueule car j'y connais pas grand chose (et puis thierry est dans le coin)

pour le pota,
j'ai le méme prob que toi, je dois changer un alps bleue que je deteste.
y a 2 difficultés evoqué dans ma file " la bible du pota"
- trouver le fournisseur et tu verras que c'est pas evident
- attention aux cotes si tu veut pas repercer ton preamp

j'ai par exemple un pota fabuleux en stock, un cosmos 100kax2
mais le diametre du filettage est de 9mn alors que l'alps bleue est a 8mn
je te confirme que les alps noir sont chouettes, j'en ai un sur un etalon et c'est un plaisir de le manipuler.

bien sur je peut te changer le pota, c'est tout a fait dans mes cordes.
j'ai trouvé ton preamp trés bon (proche du siemel) mais 2 potas au quotidien je trouve ca stupide.
pense au pota de la marque "noble"
je n'ai pas eu le temps de rapatrier de l'ancien vert les liens des fournisseurs interessants  :confused:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: preampli quicksilver: potards et tubes

Message #3 par pedro » 03 Nov 2010 à 08:22

pour que la course du pota soit docile, il faut qu'il soit "logarytmique"
je t'invite a causer pota dans la file "la bible du pota" afin que les rensiegnements
puissent profiter aux autres ulterieurement.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: preampli quicksilver: potards et tubes

Message #4 par pedro » 03 Nov 2010 à 08:28

j'ai oublié de te dire que j'ai en stock: un cosmos, un alps noir, un alps bleue
je peut pas te donner le cosmos (il m'a couté trop cher)
mais si tu veut les deux autres , pas de prob, ils sont a toi.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: preampli quicksilver: potards et tubes

Message #5 par philoucmoi » 03 Nov 2010 à 16:29

pedro » 03 Nov 2010, 08:28 a écrit: un cosmos


C'est de ça dont tu parles??

le ALPS black pourrait être intéressant, mais si c'est quasiment introuvable, c'est moyen.

http://www.khozmo.com/products_dale_ladder.html

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
Avatar de l’utilisateur
philoucmoi
100 watts
100 watts
Messages: 2062
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:30


Re: preampli quicksilver: potards et tubes

Message #6 par rca91 » 03 Nov 2010 à 16:57

Bonjour philoucmoi ,

Je peux te donner un coup de main dans les choix de tes tubes de remplacement .
Tu n' as qu' a me contacter en MP
Amicalement
Alain :wink:
Avatar de l’utilisateur
rca91
1 watt
1 watt
Messages: 59
Inscription: 29 Oct 2010 à 10:05
Localisation: ATHIS MONS


Re: preampli quicksilver: potards et tubes

Message #7 par testi » 03 Nov 2010 à 17:02

philoucmoi » 02 Nov 2010, 23:39 a écrit:Bonsoir tout le monde

Je possède un préampli Full de chez Quicksilver. Les tubes en place datant de l'achat (hormis le line in changer recemment) et n'ayant aucune information sur leur durée de vie, j'envisage de m'approvisionner un nouveau jeu de tube.

Les tubes utilisées sont les suivant:
                          Alim: 2*6X4WA (actuellement des Sylvania)
                         
                          Phono in: 12AX7 (actuellement un ECC83 Valvo)
                          Phono out: 12FQ7 (actuellement un Philips ECC?? dont la serigraphie est effacée)

                          Line in: 12AU7
                          Line Amp: 12AX7 (actuellement un tube Valvo)
                          Line out: 12FQ7

Comme j'y connais que dalle en tube, j'avais une ou deux questions, et je souhaitais qq conseils
                   - ces tubes ont ils des equivalence dans d'autres références?? par exemple je sais que le 12AU7 peut être remplacé par un ECC82. Apparemment le 12FQ7 aussi, mais je ne sais pas par quel ECC

                   - Auriez vous une ou deux adresses de fournisseurs de tube fiable, ca rje n'ai pas de lampemetre et donc je préfèrerai ne pas prendre de risque

                   - quelles types d'informations demandées concernant la bonne santé d'un tube??

                   - Dans mon cas, y a t'il un appairage particulier au sujet duquel je dois faire attention?? (les tubes d'alimentation peut être)?

L'objectif est d'avoir à la fois un son charnu, et détaillé. Je ne sais pas si c'est possible, mais au cours de mes lectures, il m'a semblé que selon les marques, la restitution variait énormément. AUriez vous qq marques à me conseiller, dans cette direction??


Autre point: ce préampli possède actuellement deux potentiometres, des ALPS Japan 100KAX2. Le préampli n'est pas double mono, mais je pense que les deux potentiometres servent aussi à faire la balance ci besoin. L'un des potentiometres est en train de lacher (ca frotte dedans et on sent de la résistance quand on tourne le potard). Du coup j'envisage de changer ces potentiometres. Idéalement, j'aimerai repasser à un seul potard stéréo, et tant qu'à faire mettre à la place du deuxième une balance.

j'ai bien lu la filière de l'ancien forum au sujet des potentiometres, mais j'avoue que je suis un peu largué. Je souhaite remplacer ces ALPS par des potards un peu plus haut en gamme. Dans la filière de l'ancien forum, Castellu parlait des Daven, apparemment une vieille marque de temps d'avant quand c'était bien.
D'autres marques ont circulé, comme Bourns, Penny & Giles ou PEC mais pas vraiment de détails.
Il semble également que passer aux ALPS version black pourrait être une option. Apparemment ces potards sont assez rare.

Une petite précision: mon ALPS est un 24 positions, ce qui dans mon cas est insuffisant. Je suis dans un cas "pas assez fort"'> "trop fort" trop rapidement, et je souhaiterai idéalement plus de pas

j'oublie les TKD vu leur prix.

Mon budget pour le potard est au maximum de 100 euros.

merci d'avance pour les renseignements.

philippe


12AX7 et ecc83 c'est le même tube c'est l'appellation US ou Europe qui change pareil pour les 12AU7/ECC82 les mêmes tubes quoi, pour  le 12FQ7 en 12,6v donc pas encore vu d'autre appellation par contre la version en 6.3v à comme équivalent le 6CG7..mais c'est du 6,3v
Dernière édition par testi le 03 Nov 2010 à 17:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
testi
100 watts
100 watts
Messages: 2504
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Seine & Oise


Re: preampli quicksilver: potards et tubes

Message #8 par pedro » 03 Nov 2010 à 17:04

non filou, j'ai bien dit "cosmos" qui etait vendu par LDA.
j'ai mis des liens dans "la bible des potas"  section "je bricole comme un salaud mais j'aime ca"
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: preampli quicksilver: potards et tubes

Message #9 par philoucmoi » 04 Nov 2010 à 17:25

testi » 03 Nov 2010, 17:02 a écrit:
12AX7 et ecc83 c'est le même tube c'est l'appellation US ou Europe qui change pareil pour les 12AU7/ECC82 les mêmes tubes quoi, pour  le 12FQ7 en 12,6v donc pas encore vu d'autre appellation par contre la version en 6.3v à comme équivalent le 6CG7..mais c'est du 6,3v



Bonjour

Ca voudrait dire que le ECC qqch utilisé en lieu et place du 12FQ7 est suralimenté??

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
Avatar de l’utilisateur
philoucmoi
100 watts
100 watts
Messages: 2062
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:30


Re: preampli quicksilver: potards et tubes

Message #10 par testi » 04 Nov 2010 à 18:01

philoucmoi » 04 Nov 2010, 16:25 a écrit:
testi » 03 Nov 2010, 17:02 a écrit:
12AX7 et ecc83 c'est le même tube c'est l'appellation US ou Europe qui change pareil pour les 12AU7/ECC82 les mêmes tubes quoi, pour  le 12FQ7 en 12,6v donc pas encore vu d'autre appellation par contre la version en 6.3v à comme équivalent le 6CG7..mais c'est du 6,3v



Bonjour

Ca voudrait dire que le ECC qqch utilisé en lieu et place du 12FQ7 est suralimenté??

philippe


"suralimenté" ou pas  :cheesygrin:  c'est surement un tube approchant, l'idéale serais 12FQ7 en RCA, Sylvania, GE..

tu peut faire une photo en gros plan voir macro de ton tube ECCxxx mystère  :question:

en tout petit si c'est un philips tu doit avoir un code acid sur deux ligne dire s'il y est ce qui est inscrit, la première ligne devrait donné le modèle, par exemple VR c'est un E188CC...
Avatar de l’utilisateur
testi
100 watts
100 watts
Messages: 2504
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Seine & Oise


Re: preampli quicksilver: potards et tubes

Message #11 par Vincent HH » 04 Nov 2010 à 18:50

Pour trouver les équivalences de tubes tu peux utiliser TDSL.

http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=12FQ7

Ton tube ne doit pas être suralimenté mais il a une alimentation 12,6V qui fait que tu peux pas simplement le changer par 6FQ7 sans changer le circuit de chauffage.

Le plus simple comme le dits Testi est de reprendre le même et de plus, il n´est pas inabordable.

12FQ7 Dual Triode
(12FQ7 is a 6FQ7 with a 12V filament)

- Quicksilver Audio V4 mono amp


single tubes:
------------
1) 12FQ7 Sylvania NOS $12
1) 12FQ7 Philips by Sylvania NOS 1970's $12

1) 12FQ7 GE NOS mismatched triode sections by 25% $8
1) 12FQ7 Matsushita Japan used/good $4.50

Vincent
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: preampli quicksilver: potards et tubes

Message #12 par philoucmoi » 04 Nov 2010 à 23:21

hop



à droite le tube ECC mystere (j'ai trouvé un petit 12FQ7 sur la calotte en haut) et à gauche le 12FQ7 "normal"

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
Avatar de l’utilisateur
philoucmoi
100 watts
100 watts
Messages: 2062
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:30


Re: preampli quicksilver: potards et tubes

Message #13 par testi » 04 Nov 2010 à 23:45

philoucmoi » 04 Nov 2010, 22:21 a écrit:hop



à droite le tube ECC mystere (j'ai trouvé un petit 12FQ7 sur la calotte en haut) et à gauche le 12FQ7 "normal"

philippe


Wouaaaaaaaaaaaa c'est un Philips ECG/Sylvania made in usa  :wink:  :cheesygrin:

Bon c'est mieux avoir des tubes identiques mais pas de soucis du côté fiabilité  :wink:
Avatar de l’utilisateur
testi
100 watts
100 watts
Messages: 2504
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Seine & Oise


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: broonob, frarik et 18 invités