Index du forum
M
e
n
u

Volume control

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Volume control

Message #1 par fdracing » 09 Mai 2021 à 12:02

Salut à tous ,

je vais devoir choisir la "meilleure" solution pour mettre un contrôle de volume entres la sortie de mon DAC et l'ampli , suite à l'aquisistion d'un drive cd3.1 microméga

tous les avis d'expérience en la matière me sont utiles  :wink:

ma préférence serais à priori par transformateur

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Volume control

Message #2 par Narcose » 09 Mai 2021 à 12:57

Quel serait le budget ?
Entre l'Audio Synthesis Passion 8 sur le bon coin (un peu cher) et un Alps, Khozmo ou autre dans un boitier Audiophonics (et qui marche)... il y a de la place pour beaucoup de solutions en passif.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2739
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Volume control

Message #3 par morillon » 09 Mai 2021 à 13:00

Impedance d entree de l ampli?
Deja essayé  differents preamp actifs pour essayer d estimer le besoin reel en gain..
Etc?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Volume control

Message #4 par Damounet74 » 09 Mai 2021 à 14:33

Un actif sans gain, un B1 de N.Pass peut-être. J'en ai fait un, je ne m'en sert pas. Non pas qu'il soit mauvais, bien au contraire, mais suite au changement de mon ampli de puissance, j'ai fait un autre préampli à fort gain qui m'est nécessaire.
On peut en discuter par MP si tu veux.

Sinon peut-être un truc tout fait à base de PGA2310 qui a bonne presse il me semble et que certains ici ont essayé je crois.

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Volume control

Message #5 par pepi » 09 Mai 2021 à 17:35

Narcose » 09 Mai 2021, 12:57 a écrit:Quel serait le budget ?
Entre l'Audio Synthesis Passion 8 sur le bon coin (un peu cher) et un Alps, Khozmo ou autre dans un boitier Audiophonics (et qui marche)... il y a de la place pour beaucoup de solutions en passif.
A+


Oui et pourquoi pas celui-là
https://www.tisburyaudio.co.uk/mini-pas ... amplifier#
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10705
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Volume control

Message #6 par proche » 09 Mai 2021 à 18:28

fdracing » 09 Mai 2021, 12:02 a écrit:Salut à tous ,

je vais devoir choisir la "meilleure" solution pour mettre un contrôle de volume entres la sortie de mon DAC et l'ampli , suite à l'aquisistion d'un drive cd3.1 microméga

tous les avis d'expérience en la matière me sont utiles  :wink:

ma préférence serais à priori par transformateur

.

Salut,
J'ai un SPL Vol2 qui m'a longtemps donné satisfaction mais je ne m'en sers plus car passé à de l'intégré; c'est un contrôleur de volume actif, potentiomètre ALPS, très neutre très droit et grande bande passante, prochainement en vente sur le Vert, me contacter en mp si intéressé, des détails ici : https://spl.audio/en/spl-produkt/volume-2/
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 739
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Volume control

Message #7 par fdracing » 09 Mai 2021 à 19:39

morillon » Aujourd’hui à 13:00 a écrit:Impedance d entree de l ampli?
Deja essayé  differents preamp actifs pour essayer d estimer le besoin reel en gain..
Etc?


l'impédance du DAC est de 112ohm celle de l'ampli est de 10 kohm , j'ai pas besoin de gain , je veut juste pouvoir baisser la sortie du  DAC qui est de 2.0 V RMS  , l'ampli a 14 dB de gain

je n'ai aucune fonction volume , ni sur le DAC ni sur l'ampli

je ne cherche pas une solution toute faite , je cherche des avis comparatifs sur les solution  existantes , apparemment la solution atténuateurs avec transfo semble la meilleure , l'avis de ceux qui on ça m'intérresse  :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Volume control

Message #8 par morillon » 09 Mai 2021 à 20:06

M enfin....
Vous savez bien que c est une connerie les transfo "la meilleure des solutions"...
:cheesygrin:  :cheesygrin:
Facile
Si c etais le cas..aurai occultée toutes les autres depuis longtemp ... :cheesygrin:  :cheesygrin:

Hihi
Mais
Pas d inquiétude...
Ca vaux pour les autres solutions presentées comme ultime
;-)))
Apres reste des cas de figures ou techniquement  certains deviennent plus ou moin necessaire ou mal venue
Ca d accord
Mais " l ultimate solution in all situations and for every taste!".. :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Volume control

Message #9 par mkl » 09 Mai 2021 à 20:50

fdracing » 09 Mai 2021, 19:39 a écrit:

l'impédance du DAC est de 112ohm celle de l'ampli est de 10 kohm , j'ai pas besoin de gain , je veut juste pouvoir baisser la sortie du  DAC qui est de 2.0 V RMS  , l'ampli a 14 dB de gain

je n'ai aucune fonction volume , ni sur le DAC ni sur l'ampli

je ne cherche pas une solution toute faite , je cherche des avis comparatifs sur les solution  existantes , apparemment la solution atténuateurs avec transfo semble la meilleure , l'avis de ceux qui on ça m'intérresse  :wink:

.

Vu que l'impédance d'entrée est relativement basse, l'idée du Pass B1 citée par Damounet74 me parait adaptée.
Le gain de ton ampli est assez faible, tu es sûr de ne pas avoir besoin de gain? Bon, je suppose que tu as fait des essais, mais je demande à tout hasard... :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15158
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Volume control

Message #10 par fdracing » 09 Mai 2021 à 20:54

Quand je dit "meilleure " , j'entends avec le moins d'impact sur les impédances  , la bande passante , et  en terme de bruits  aussi  , c'est pas un choix facile  


dans ma configuration du gain j'en ai assez , quand je rentre avec le drive ( 0 dbfs ) sur le Dac , j'ai 8 w en sortie des enceintes c'est bien au dessus de mon niveau d'écoute habituel qui est plus vers les 3/4 watts




.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Volume control

Message #11 par morillon » 09 Mai 2021 à 21:09

L audiophile n est pas si joueur..ou ce projete toujours un peu dans l idee de la revente aisee
Mais il y a ca ..qui existe depuis longtemp en plus
;-)
http://www.sacthailand.com/
Voir les transformers attenuators...... voir en 6db ...rassurant...
;-)
Dernière édition par morillon le 09 Mai 2021 à 21:35, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Volume control

Message #12 par Narcose » 09 Mai 2021 à 21:09

fdracing a écrit:la sortie du  DAC qui est de 2.0 V RMS  , l'ampli a 14 dB de gain

Le niveau de sortie du dac est standard.
Par contre le gain des amplis est faible. J'avais plutôt en tête 28-30 dB pour un ampli "normal".
Pour avoir le niveau max avec l'ampli, il faut 2,83 V en entrée d'après le manuel.
Sur certains disques (notamment sur du classique), un passif pourrait être à la peine...
Ce serait intéressant d'avoir l'avis de possesseurs d'amplis Audio note low gain.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2739
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité