Index du forum
M
e
n
u

Preamp/amp ou intégré

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Preamp/amp ou intégré

Message #61 par pdobdob » 21 Sep 2021 à 15:35

J’ai une solution intermédiaire avec mon pré HATTOR, soit je suis en passif avec une impédance de sortie de 10 KOhms, soit en actif ayant la possibilité d’un gain de 3, 6 ou 9dB sur une impédance de sortie de 60 ohms.
Sur mes PSI 21-M (level - 6 dB) j’utilise le pré en actif +3 dB, en écoute confortable la position du potar est 32 sur un max de 64 steps, le tout en symétrique.
Merci tout va bien :cool: .

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #62 par dino » 21 Sep 2021 à 19:05

Bonsoir,

J'ai un ampli avec des plots atténuateurs réglables (d'origine) sur chaque canal et un préampli avec trop de gain. J'ai le choix entre ne pas utiliser les atténauteurs mais avec le potar (bas de gamme) du préamp en début de course, ou y aller franchement sur les atténuateurs et utiliser le potar après 12h jusqu'au max. J'ai bien mon avis à l'oreille, mais y aurait t'il une explication technique à privilégier l'une ou l'autre solution? ou, sans parler d'écoute, que "faudrait" il choisir purement techniquement??

J'avoue c'est de la pure curiosité :redface:  Merci quand même!!
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #63 par mambojet » 21 Sep 2021 à 19:13

Alors je n'ai jamais réussi à utiliser les pots ou atténuateurs en entrée ampli de façon totalement satisfaisante à mes oreilles
Avec ce que j'ai essayé...
Il faut que cela soit satisfaisant à tes oreilles (et pas à celles d'Ajmars ou des miennes).
Donc tu utilises ce qui te plait.
Jusqu'à preuve du contraire on n'a pas encore de Talibans de l'audio pour venir contrôler chez toi si tu te conformes aux règles
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #64 par dino » 21 Sep 2021 à 20:02

:cheesygrin:  :cheesygrin:  Merci Mambo! A vrai dire, c'est bien ce que je fais :wink: Et en toute honnêteté ce n'est pas si facile car lorsqu'on réduit l'atténuation le volume augmente et c'est toujours plus flatteur... Je préfère néanmoins sans l'atténuation avec le potar du préamp en début de course, sauf à faible volume d'écoute because problème de gain...

Mais il m'intéressait d'en connaitre un peu plus techniquement, sur le papier... :wink:  Je suis conscient que technique et oreille ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde...
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #65 par Narcose » 21 Sep 2021 à 20:37

Dans ton cas as-tu plus de dynamique mais avec plus de bruit de fond ?
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2728
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #66 par devas » 21 Sep 2021 à 21:06

Moi j'ai réglé le problème depuis longtemps et je ne comprends pas que dans le commerce ça n'existe pas (il me semble):
un préampli avec une sortie en passif (atténuateurs transfos) mais aussi une sortie en option avec un étage tube (dans mon cas :2c51/ 417A WE en parafeed).
Selon les humeurs et les styles de musique je change, mon préampli phono a une sortie assez élevée donc c'est systématiquement en passif, avec le contrôle de volume du convertisseur je suis en actif...pour alimenter des blocs monos 2a3 (drivées par un double SRPP-Francis Ibre- de 12sl7)...
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
Avatar de l’utilisateur
devas
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 25 Oct 2010 à 10:58
Localisation: Finistère


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #67 par francois » 22 Sep 2021 à 07:53

En fait tout ça n'a pas beaucoup d'importance, à partir du moment ou l'on sait ce que l'on fait. En connaissant la sensibilité d'entrée de l'ampli de puissance, et son impédance d'entrée on peut savoir si une configuration dite "passive" avec potentiomètre en tête peut fonctionner.
Bon, je dis pas tout ça pour toi, je sais que tu sais tout ça, c'est juste pour la cohérence du fil.


merci André
Ce qui me gène dans toute cette escalade, ce sont parfois ce que j'entends dans l'incohérence du message enregistré.
La chaine est difficile a gérer donc peut être faire au plus simple !
Lorsque j'écoute un clavecin qui sonne comme un orgue cela me gène !
Un équilibre de l'orchestre qui n'est pas cohérent, cela me gène !
un ensemble baroque qui sonne comme ils étaient des centaines !
etc..
Avatar de l’utilisateur
francois
10 watts
10 watts
Messages: 300
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:04


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #68 par rabelais » 22 Sep 2021 à 08:28

Bonjour,

Un retour personnel d'expérience sur ce sujet.
J'utilise / utilisais des électroniques ARS conçues par P. Hébert : un ampli intégré A102 (PPd'el84) et un préamplificateur ligne et phono C10 (12ax7). J'ai beaucoup échangé avec plusieurs utilisateurs ainsi qu'avec M. Hébert.
Nous avons systématiquement préféré l'écoute avec préamplificateur, quoique pratiquement tous nous ayons été convaincu qu'aucune raison ne le laissait présager. Le gain était suffisant (sortie d'une Merging à 6,1V), la câblerie introduit un élément d'incertitude, on rajoute des circuits et de la connectique, les enceintes ont un rendement convenable (93db). Tout ce qu'Ajmars et d'autres ont rappelé.
J'attends des blocs mono ARS avec un contrôle de gain en entrée et je referai une comparaison à cette occasion.

C'est dommage parce que j'étais bien convaincu et désireux de pouvoir simplifier pour utiliser le C10 au bureau pour l'écoute des vinyles : bref, je préjugeais de l'inverse qui m'aurait bien arrangé...

Par ailleurs, j'ai longtemps utilisé un passif (Audio Synthesis) avec un bloc Lavardin AS et un Audioprojekte CA10 et c'était superbe...
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #69 par Phil » 22 Sep 2021 à 10:09

MAZZONI » 16 Sep 2021, 20:24 a écrit:Les intégrés que je connais (donc seulement quelques appareils) ont une séparation possible entre l'étage de préamplification et celui d'amplification , et aussi le potentiomètre de puissance agissant au niveau du préampli qui n'est en rien passif.
Et quand on voit la puissance dont a besoin l'étage de préamplification pour fonctionner , il n'est peut-être pas utile de s'inquiéter pour l'alimentation.
En tout cas, rien qui ne viendrait contrebalancer l'intérêt de disposer d'une parfaite adaptation d'impédance et de gains entre préampli et ampli, ainsi que l'élimination des câbles entre étages, surtout si le tuner est intégré.


Tout à fait, c'est une question de nombre d'étages nécessaires pour obtenir le gain désiré en sortie HP.
Qu'il faille deux étages, trois ou plus, le premier étage d'entrée traite dans tous les cas les petits signaux entrants (2V en moyenne avec les sources modernes), précédé d'un atténuateur. Que cet étage avec attenuateur soit dans un boitier à part ou intégré ni change absolument rien, à part ajouter des câbles et connecteurs entre deux boites.

Je n'y connais pas grand chose en transistor mais je ne vois pas de schéma d'ampli intégré avec le signal source en sortie de potentiomètre qui attaque directement un étage de puissance.

De plus rien n'empêche dans un intégré d'avoir un transfo d'alimentation par étage ou un transfo avec un secondaire par étage.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1449
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #70 par MAZZONI » 22 Sep 2021 à 11:43

"...De plus rien n'empêche dans un intégré d'avoir un transfo d'alimentation par étage ou un transfo avec un secondaire par étage...."
Pourquoi compliquer les choses ? Le transfo d'alimentation peut disposer à lui seul de toutes les sorties fournissant les diverses tensions nécessaires au fonctionnement de l'intégré.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #71 par Narcose » 22 Sep 2021 à 13:22

Vu l'apport d'une hicap sur un ensemble Naim 72/140 (idem chez Euphya, Cyrus, etc.), les questions d'alimentations indépendantes peuvent se poser.
Dernière édition par Narcose le 22 Sep 2021 à 17:02, édité 1 fois.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2728
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #72 par AJMARS » 22 Sep 2021 à 13:29

D'un autre coté, la place d'une alimentation est "au plus près des circuits alimentés", surtout pour les alims de puissance.... pour les petits signaux (Phono) ça se discute, personnellement dans ce cas, je déporte la partie transfo/diodes/capas et je laisse la régulation sur la carte des étages à alimenter....
Pour les transistors de puissance, je préfère tirer court depuis les capas réservoir.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #73 par Narcose » 22 Sep 2021 à 13:53

Après en alimentations indépendantes, certains en font un peu trop comme l'"intégré" ASR Emitter en 4 boites :
https://www.home-acoustique.fr/produit/ ... 4-chassis/
Poids total de 137 kg !!!
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2728
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #74 par AJMARS » 22 Sep 2021 à 14:42

L'hubris maladie humaine qui ne se dément pas au XXIème siècle.... en audio tout particulièrement.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #75 par zeroundemi » 22 Sep 2021 à 19:21

..........
Dernière édition par zeroundemi le 06 Oct 2021 à 18:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #76 par morillon » 22 Sep 2021 à 19:59

Une marque historiquement friande de cette approche
:wink:
https://www.hifi-advice.com/blog/jeff-r ... er-supply/
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #77 par NYTECH67 » 22 Sep 2021 à 20:18

qui peut le plus , peut le moins dit on... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2760
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #78 par Razumoff » 27 Sep 2021 à 19:23

AJMARS » 21 Sep 2021 à 14:48 a écrit:Je ne comprends pas en quoi c'est rassurant, si un ampli de puissance a une sensibilité de 1V eff et que le lecteur niveau ligne sort au moins 1 V eff (ce qui est le cas de pas mal de configurations) quel peut être l'intérêt d'amplifier le signal ? on aura pas plus de marge ou quoi que ce soit ?

Après si il faut 10V à l'ampli pour délivrer sa puissance maximale, c'est un autre cas.... mais c'est pas vraiment courant.

A plus
André


André-Jacques, pour bien comprendre, un potentiomètre ou un contrôleur de moniteurs passif, est-il adéquat lorsque justement, il doit véhiculer les signaux d'un pre-phono ? Le voltage est-il suffisant en sortie ?
J'essaie de comprendre. Si j'ai à la fois un signal qui sort d'un Dac et un autre d'un pré-phono, un sélecteur de sources avec un potentiomètre passif est-il pertinent pour alimenter mes enceintes actives ? Mon appareil actuel est actif. Je ne l'ai pas choisi sur ce critère qui m'est totalement étranger mais parcequ'il intégrait un pre-phono.
Merci si tu peux m'éclairer sur cette nuance actif/passif qui ne semble pas en être une.
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #79 par AJMARS » 27 Sep 2021 à 19:29

Bonsoir,

Avec un pré-phono, je ne sais pas, ça dépend du niveau de sortie de la cellule, des gains des étages MC, si il y en a, du gain du RIAA, de la sensibilité de l'ampli, du rendement des enceintes... etc, en "ligne c'est plus facile parce que la plupart des lecteurs CD ou des convertisseurs sortent à peu près 1 à 2 V eff, crête, pour le phono, faut essayer.

En plus un étage passif sera à l'aise avec 70 cm de câble vers l'ampli, et beaucoup moins avec 5m de câble vers des moniteurs actifs. Avec des moniteurs actifs et quleques mètres de câble "ligne" je pense qu'il y a des chances qu'un "actif" soit plus adapté.


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #80 par Razumoff » 27 Sep 2021 à 21:06

AJMARS » Aujourd’hui à 19:29 a écrit:Bonsoir,

Avec un pré-phono, je ne sais pas, ça dépend du niveau de sortie de la cellule, des gains des étages MC, si il y en a, du gain du RIAA, de la sensibilité de l'ampli, du rendement des enceintes... etc, en "ligne c'est plus facile parce que la plupart des lecteurs CD ou des convertisseurs sortent à peu près 1 à 2 V eff, crête, pour le phono, faut essayer.

En plus un étage passif sera à l'aise avec 70 cm de câble vers l'ampli, et beaucoup moins avec 5m de câble vers des moniteurs actifs. Avec des moniteurs actifs et quleques mètres de câble "ligne" je pense qu'il y a des chances qu'un "actif" soit plus adapté.


A plus
André

Merci de ta réponse. Je regardais les contrôleurs passifs mais je ne vais donc pas retenir cette option..
Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités