Index du forum
M
e
n
u

Preamp/amp ou intégré

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Preamp/amp ou intégré

Message #41 par Bruno D » 19 Sep 2021 à 12:38

AJMARS » 19 Sep 2021, 11:08 a écrit:Petite précision, il n'y a aucune contre-indication à utiliser un potentiomètre "fort" après midi, et même jusqu'à la fin, bien au contraire.

A plus
André


Oui, puisque là, la résistance est pratiquement shuntée mais la sensation pour l'audiophile n'est pas très agréable, on n'a plus de marge de manoeuvre.
C'est toujours rassurant de savoir qu'on a de la puissance en réserve  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #42 par AJMARS » 19 Sep 2021 à 12:57

Puissance que l'on a pas puisque on risque de faire saturer l'amplificateur....

De toute manière cette dichotomie préampli actif ou pas c'est un des serpents de mer de l'audiophile, je pense pas qu'on conclura ici,  :cheesygrin:


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #43 par gil9524 » 19 Sep 2021 à 13:58

AJMARS » 19 Sep 2021, 12:08 a écrit:

Petite précision, il n'y a aucune contre-indication à utiliser un potentiomètre "fort" après midi, et même jusqu'à la fin, bien au contraire.

A plus
André


Bonjour André,

peux-tu développer ?
Avatar de l’utilisateur
gil9524
10 watts
10 watts
Messages: 265
Inscription: 22 Oct 2010 à 13:24


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #44 par mkl » 19 Sep 2021 à 14:41

gil9524 » 19 Sep 2021, 13:58 a écrit:

Bonjour André,

peux-tu développer ?

Plus le potard est utilisé en début de course, plus on utilise la piste résistive. De plus, en début de course, certains potards peuvent avoir des soucis d’équilibrage entre les canaux.
A contrario, si on utilise le potard plus loin dans sa course, on passe par moins de piste résistive.
Il n’y a pas très longtemps, quelqu’un se pose plaignait de devoir tourner le potard jusqu’à midi avec un nouvel appareil. A mon sens, c’était plutôt un plus par rapport à un appareil qui oblige à écouter à 9h, voir moins.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #45 par morillon » 19 Sep 2021 à 14:46

Clairement..
(C est l interet des attenuateurs a resistances qualibrées, en stereo par exemple , d etre eux équilibrés  meme en début de course.. a la difference de la plus part des potards)
:wink:
Dernière édition par morillon le 19 Sep 2021 à 16:54, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #46 par AJMARS » 19 Sep 2021 à 16:24

gil9524 » 19 Sep 2021, 13:58 a écrit:Bonjour André,

peux-tu développer ?


Bien, plus le potentiomètre est utilisé vers la fin, moins il y a de résistance série, à l'extrème, à fond il n'y a plus de potentiomètre juste une résistance parallèle.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #47 par gil9524 » 19 Sep 2021 à 20:01

merci pour vos réponses  :wink:
Avatar de l’utilisateur
gil9524
10 watts
10 watts
Messages: 265
Inscription: 22 Oct 2010 à 13:24


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #48 par jeanpascalg » 21 Sep 2021 à 09:46

pdobdob » 18 Sep 2021, 11:25 a écrit:j’ai simplifié au max avec des enceintes actives.

Dans une enceinte active tu n’as pas la même place que dans un ampli hifi donc au lieu d’avoir des transistors c’est des circuits intégrés comme ampli op sans parler des transistors de puissance qui auront plus de mal à évacuer la chaleur, de toute façon aujourd’hui elles ont un ampli classe D et donc un son plus raide qu’un ampli hifi.

AJMARS » 17 Sep 2021, 11:27 a écrit:Un préampli ligne c'est débile à faire, quelques transistors, ou un AOP, ou un tube à gain faible, des schémas performants trainent partout....

Si c’est si simple alors pourquoi l’audiolab 8000C marche moins bien que le spectral DMC6 ?

AJMARS » 19 Sep 2021, 12:08 a écrit:Les passifs ne sont pas vraiment adaptés à certains amplis ( à qui à mon sens il manque un étage d'entrée),

Oui quand un constructeur a conçu un couple préampli ampli  il manque un étage dans l’ampli de puissance. Mais alors pourquoi ne pas mettre cet étage dans l’ampli de puissance et comme tu le dis si bien :

AJMARS » 19 Sep 2021, 12:08 a écrit:Il faut bien se rendre compte qu'un intégré dans 90 % des cas c'est un sélecteur et un pot devant les étages de puissance.

Et oui raison pour laquelle le couple préampli ampli marche mieux et j’en parle d’autant plus  facilement que j’ai eu un ampli NVA à préampli passif.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #49 par AJMARS » 21 Sep 2021 à 10:49

Je t'avais fait une longue réponse, mais finalement je l'ai effacée, visiblement, tu ne peux pas comprendre.

...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #50 par jeanpascalg » 21 Sep 2021 à 11:18

AJMARS a écrit:Je t'avais fait une longue réponse, mais finalement je l'ai effacée, visiblement, tu ne peux pas comprendre.

J’ai lu une réponse courte expliquant qu’il ne fallait pas voir les boites mais les fonctions mais tu as peut être changé ta réponse après ?

Je suis d’accord avec toi mais la demande initiale est claire, chez un grand constructeur un ampli intégré est il de la même qualité que d’acheter le préampli  et l‘ampli séparément.

Tu as expliqué qu’un préampli pouvait faire saturer l’étage d’entrée un ampli. Ça incite donc les forumeurs à se passer de préampli or chez tous les constructeurs l’ampli intégré constitue le bas de gamme face à la solution séparée.

Sans parler de naim où le nait 3 peut se transformer en préampli nac92 associé au NAP 140 au minimum.
Chez Brinkmam l'intégré a un pré passif contrairement au préamplis et  ampli Brinkmann.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #51 par mambojet » 21 Sep 2021 à 13:32

AJMARS » 21 Sep 2021, 10:49 a écrit:Je t'avais fait une longue réponse, mais finalement je l'ai effacée, visiblement, tu ne peux pas comprendre.
A plus
André

Moi je peux comprendre mais tu fais la réponse de quelqu'un qui fabrique son (très beau) matériel.
Mais...
JPG a raison de dire que les constructeurs privilégient les boites comme tu dis dans leur haut de gamme
C'est aussi pour gagner plus d'argent. C'est une réalité  :sad:

Mon avis personnel est que je n'ai jamais entendu de systèmes sans préamplificateur qui me plaisait. Mais cela existe peut être...
Les systèmes dit "droits" m'ennuient en général. Mais il ne faut pas que cela soit trop coloré non plus. Une recette de cuisine à mon gout disons.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #52 par AJMARS » 21 Sep 2021 à 14:16

jeanpascalg » 21 Sep 2021, 11:18 a écrit:
J’ai lu une réponse courte expliquant qu’il ne fallait pas voir les boites mais les fonctions mais tu as peut être changé ta réponse après ?

Je suis d’accord avec toi mais la demande initiale est claire, chez un grand constructeur un ampli intégré est il de la même qualité que d’acheter le préampli  et l‘ampli séparément.

Tu as expliqué qu’un préampli pouvait faire saturer l’étage d’entrée un ampli. Ça incite donc les forumeurs à se passer de préampli or chez tous les constructeurs l’ampli intégré constitue le bas de gamme face à la solution séparée.

Sans parler de naim où le nait 3 peut se transformer en préampli nac92 associé au NAP 140 au minimum.
Chez Brinkmam l'intégré a un pré passif contrairement au préamplis et  ampli Brinkmann.


Au delà de tout ce blabla sur les marques, les ceci, les cela.. c'est quoi la fonction d'un préampli ligne  :quesion:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #53 par Bruno D » 21 Sep 2021 à 14:42

AJMARS » 19 Sep 2021, 11:57 a écrit:Puissance que l'on a pas puisque on risque de faire saturer l'amplificateur....

De toute manière cette dichotomie préampli actif ou pas c'est un des serpents de mer de l'audiophile, je pense pas qu'on conclura ici,  :cheesygrin:


A plus
André


Pas obligatoirement, mon Mc 500 ne va pas saturer du tout, c'est mes oreilles et les HP qui satureront  :biggrin:

Mais même sans parler de saturation, c'est plus agréable et plus "rassurant" d'avoir le potar avant midi, c'est l'habitude, aussi .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #54 par AJMARS » 21 Sep 2021 à 14:48

Je ne comprends pas en quoi c'est rassurant, si un ampli de puissance a une sensibilité de 1V eff et que le lecteur niveau ligne sort au moins 1 V eff (ce qui est le cas de pas mal de configurations) quel peut être l'intérêt d'amplifier le signal ? on aura pas plus de marge ou quoi que ce soit ?

Après si il faut 10V à l'ampli pour délivrer sa puissance maximale, c'est un autre cas.... mais c'est pas vraiment courant.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #55 par Bruno D » 21 Sep 2021 à 14:56

Il n'y a aucune considération technique dans mes propos, il ne s'agit que de sensations et d'illusions.

Comme il est toujours plus agréable et rassurant de manipuler un gros et beau bouton de volume, plutôt qu'un vulgaire bout de plastoc branlant  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #56 par mambojet » 21 Sep 2021 à 14:58

Alors à Toulon avec l'Aleph 5 que j'ai construit (faible sensibilité environ 2,5V ou 5V selon choix), je travaille avec un préamplificateur ligne de 6db et mon volume confortable se situe entre 13H00 et 15H00. Puissance maximale atteinte vers 17H00
Je trouve cela assez idéal.
Le principal est que la distribution des gains soit bien gérée. Peu importe si c'est avec ou sans le preamp.
Ce n'est pas du tout pareil si on travaille avec un ampli sans CR et 0,4V de sensibilité et du HR
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #57 par mkl » 21 Sep 2021 à 15:06

AJMARS » 21 Sep 2021, 14:48 a écrit:Je ne comprends pas en quoi c'est rassurant, si un ampli de puissance a une sensibilité de 1V eff et que le lecteur niveau ligne sort au moins 1 V eff (ce qui est le cas de pas mal de configurations) quel peut être l'intérêt d'amplifier le signal ? on aura pas plus de marge ou quoi que ce soit ?

Après si il faut 10V à l'ampli pour délivrer sa puissance maximale, c'est un autre cas.... mais c'est pas vraiment courant.

A plus
André



C’est ce qui amène à lire des choses dans ce genre:
oui c'est vraiment chouette!!je ne dépasse jamais 8h du potard car il y a du courant à revendre.le patron d'ampl-hifi à Nîmes me disait qu'ils alimentaient des magnepan MGII avec un nait 2 sans problèmes...

ou
- à propos de Pedro, de DM2a et d'Etalon, je me souviens qu'on avait écouté sur ses dm2a un Etalon qui s'essoufflait un peu (obligé de monter le son à 11/12h, manque de pêche)[…].


-- 21 Sep 2021, 15:10 --

mambojet » 21 Sep 2021, 14:58 a écrit:Alors à Toulon avec l'Aleph 5 que j'ai construit (faible sensibilité environ 2,5V ou 5V selon choix), je travaille avec un préamplificateur ligne de 6db et mon volume confortable se situe entre 13H00 et 15H00. Puissance maximale atteinte vers 17H00
Je trouve cela assez idéal.

C’est un peu l’idée que je me fais aussi, mais à la maison, malgré un ampli au gain modéré (20dB) et un préampli sans gain, je suis autour de 9/10h en CD en 12/13h en vinyle. :redface: Disons que je suis content du gain pour les vinyles, un peu moins pour les CD…
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #58 par mambojet » 21 Sep 2021 à 15:17

Alors si, sur ton Aleph J, tu ne shuntes pas le -IN avec la masse tu diminues encore ta sensibilité de 6db
Donc tu passes à 14 db au lieu de 20
Fais l'essai

Curieux que tu aies cette différence entre Cd et vinyle. Chez moi elle est très faible: j'ai un poil moins de gain en phono avec une Asaka et ses 0,1mV mais si je passe à une cellule plus dans les standards MC (0,25mV) c'est identique ou quasi
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #59 par AJMARS » 21 Sep 2021 à 15:24

mambojet » 21 Sep 2021, 14:58 a écrit:Alors à Toulon avec l'Aleph 5 que j'ai construit (faible sensibilité environ 2,5V ou 5V selon choix), je travaille avec un préamplificateur ligne de 6db et mon volume confortable se situe entre 13H00 et 15H00. Puissance maximale atteinte vers 17H00
Je trouve cela assez idéal.
Le principal est que la distribution des gains soit bien gérée. Peu importe si c'est avec ou sans le preamp.
Ce n'est pas du tout pareil si on travaille avec un ampli sans CR et 0,4V de sensibilité et du HR


Oui, avec un ampli à faible sensibilité comme le tien, un étage de gain au niveau du préampli ligne est nécessaire, on voit aussi parfois des SE de monotriode, construits avec un étage d'entrée à tube à gain faible, par exemple 6SN7 pour lequel il faut fournir un niveau d'entrée important (genre 5V) pour pouvoir moduler à fond le tube de puissance. J'avais aussi fait des essais avec un 10Y devant mes 211, et je drivais directement mes 10Y avec la sortie de mon SP8.  :biggrin:

Mais bon, cet étage de gain supplémentaire n'a pas forcément vocation à être mis dans un boitier séparé, il peut être aussi en tête de l'ampli de puissance.... :cheesygrin:

Par exemple sur mon 211 avec l'étage d'entrée à C3g, je module le 211 à fond en A1 avec environ de 1V eff.... j'en ai bien assez de ce que me sort mon converto CD.

En fait tout ça n'a pas beaucoup d'importance, à partir du moment ou l'on sait ce que l'on fait. En connaissant la sensibilité d'entrée de l'ampli de puissance, et son impédance d'entrée on peut savoir si une configuration dite "passive" avec potentiomètre en tête peut fonctionner.
Bon, je dis pas tout ça pour toi, je sais que tu sais tout ça, c'est juste pour la cohérence du fil.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 21 Sep 2021 à 15:35, édité 4 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preamp/amp ou intégré

Message #60 par mkl » 21 Sep 2021 à 15:30

mambojet » 21 Sep 2021, 15:17 a écrit:Alors si, sur ton Aleph J, tu ne shuntes pas le -IN avec la masse tu diminues encore ta sensibilité de 6db
Donc tu passes à 14 db au lieu de 20
Fais l'essai

Curieux que tu aies cette différence entre Cd et vinyle. Chez moi elle est très faible: j'ai un poil moins de gain en phono avec une Asaka et ses 0,1mV mais si je passe à une cellule plus dans les standards MC (0,25mV) c'est identique ou quasi

Merci pour l’astuce. :wink:

Pour la différence de niveau, avec mes 0,3mV en sortie de cellule et 64dB de gain, si je ne me trompe pas, ça me fait 475mV. Comme je suppose que mon lecteur CD sort bien plus, la différence ne m’a pas choqué. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités