Index du forum
M
e
n
u

L'audiophile en voie de disparition ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



L'audiophile en voie de disparition ?

Message #1 par mars125 » 27 Oct 2021 à 22:22

Bonjour,

Je me demande si  notre passion, du moins la façon dont nous la vivons a un avenir …

Écouter de la musique , oui, mais sur du matériel Hi-Fi parfois très coûteux encombrant, ne m'a pas l'air d’intéresser les nouvelles générations de consommateurs .

Je vois dans mon entourage les jeunes écouter leurs musiques à partir de smartphones, via une petite enceinte connectée en Bluetooth.

Quand les enfants viennent a la maison, même s'ils s’intéressent a la Musique et la pratiquent, ils font peu cas de la « qualité » de restitution et se satisferont d'une écoute sur le PC ou leur smartphone ...

Ces nouveaux consommateurs me semblent peu intéressés par l'objet de diffusion ( ampli, enceintes) .

Parfois je me sens un peu « dinausore »  quand je regarde mon système audio ( enceinte, ampli à lampes de plusieurs kg, drive CD+ DAC), et que je vais chez eux, ou fonctionne une enceinte Bluetooth JBL sur leur playliste via le smartphone…

Qu'en pensez vous ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #2 par AJMARS » 27 Oct 2021 à 22:33

Bonsoir,

On a déjà eu pas mal de fois cette discussion sur ce forum.

Mon opinion est que ça n'a aucune importance d'être ou de ne pas être un dinosaure, et de savoir si ça intéresse machin ou truc, si ça un avenir ou quoi.

Ce qui est important c'est que ça t'intéresse, toi.... le reste on s'en fout un peu non. Si tu y prends du plaisir fais le, si non, ne le fais pas.

A plus
André

PS : en plus moi, être un dinosaure, j'aime bien ça, je préfère que de faire comme tout le monde... comme un mouton.
Et si un jour, je suis le dernier jedi audiophile, j'aime encore plus.
Dernière édition par AJMARS le 27 Oct 2021 à 22:38, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #3 par Bruno D » 27 Oct 2021 à 22:38

Il me semble que ce désintérêt pour la chaine HiFi est lié à la disparition des activités de réalisation pratique et à l'intrusion massive des écrans.
Beaucoup de jeunes ne savent plus rien faire avec leurs mains et ne comprennent pas l'intérêt de réaliser des choses sur le plan de la matière et des objets.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #4 par AJMARS » 27 Oct 2021 à 22:39

On pourrait croire qu'ils savent programmer... mais dans la plupart des cas... même pas.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #5 par EMT » 27 Oct 2021 à 22:44

mars125 » il y a 18 minutes a écrit:Bonjour,

Je me demande si  notre passion, du moins la façon dont nous la vivons a un avenir …

Écouter de la musique , oui, mais sur du matériel Hi-Fi parfois très coûteux encombrant, ne m'a pas l'air d’intéresser les nouvelles générations de consommateurs .

Je vois dans mon entourage les jeunes écouter leurs musiques à partir de smartphones, via une petite enceinte connectée en Bluetooth.

Quand les enfants viennent a la maison, même s'ils s’intéressent a la Musique et la pratiquent, ils font peu cas de la « qualité » de restitution et se satisferont d'une écoute sur le PC ou leur smartphone ...

Ces nouveaux consommateurs me semblent peu intéressés par l'objet de diffusion ( ampli, enceintes) .

Parfois je me sens un peu « dinausore »  quand je regarde mon système audio ( enceinte, ampli à lampes de plusieurs kg, drive CD+ DAC), et que je vais chez eux, ou fonctionne une enceinte Bluetooth JBL sur leur playliste via le smartphone…

Qu'en pensez vous ?

Michel


A ma connaissance le Walkman, le Discman, l’IPod, n’ont pas tué les chaînes hi-fi.
La question n’est pas le matériel (suffit de voir le succès de Devialet), mais plutôt la manière de « consommer » la musique.
C’est à dire la demat et le streaming à la carte. Encore que le vinyle revival montre que les gens s’intéressent à l’objet, quitte même à ne pas avoir de platine… :eek:

-- 27 Oct 2021 à 22:46 --

Bruno D » il y a 7 minutes a écrit:Il me semble que ce désintérêt pour la chaine HiFi est lié à la disparition des activités de réalisation pratique et à l'intrusion massive des écrans.
Beaucoup de jeunes ne savent plus rien faire avec leurs mains et ne comprennent pas l'intérêt de réaliser des choses sur le plan de la matière et des objets.


Quand tu commences à avoir ce genre de discours, c’est que tu es déjà un vieux con :mrgreen:
Et les écrans phagocytent toutes les générations, même les boomers.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6794
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #6 par Lexobie » 27 Oct 2021 à 22:48

Il est vrai que ma fille (26 ans) et son compagnon qui viennent d'acheter une maison, n'imaginent pas un instant de mettre tout ce fatras au milieu de leur salon. Et lorsqu'ils pensent à une salle dédiée au grenier, il pensent directement aux jeux vidéo.
Notre génération à grandi dans une société ou tout un chacun se devait d'avoir une chaine  (souvent un combo akaï , pioneer et consorts ) trônant dans un coin du salon avec les enceintes posées par terre et servant souvent de support à une plante verte.
Les audiophiles sont des grands malades qui on poussé le processus un peu plus loin...

Replaçons cela dans son contexte socio, technico, économique, et soignons nous en continuant de collectionner nos vieilleries!
Les jeunes feront ce qu'ils veulent (ou peuvent).
Mais ils écoutent toujours de la musique et remplissent les festoches!
Avatar de l’utilisateur
Lexobie
100 watts
100 watts
Messages: 1366
Inscription: 04 Fév 2019 à 20:02
Localisation: Pointe de Primel


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #7 par Laurenta » 27 Oct 2021 à 23:15

Je pense que l’avenir appartient aux fabricants d’enceintes très design, ou ultra discretes, directement amplifiées et connectées à toutes les sources audio possible (box, ordinateur, smartphone, pre-phono avec sortie audio sur IP ou over the air en WiFi).
En gros, il n’y aura plus qu’une, deux (stéréo pairing) ou N enceintes. Dans différentes pièces de la Maison.
Et integration totale avec le Home Cinéma, streaming vidéo en audio Dolby Atmos ou autre algo de Son immersif.
Au salon de la HiFi les quelques démos HC étaient très très prisées. Les consoles s’y connectent aussi.
Un ou des immense(s) écran(s) et quelques excellentes enceintes amplifiées dans différents points de vie chez soi (pas des petits Gadgets Bluetooth). Voilà ma Vision du futur de l’Audiophile.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #8 par reglisse » 27 Oct 2021 à 23:54

Laurenta » 27 Oct 2021, 23:15 a écrit:Je pense que l’avenir appartient aux fabricants d’enceintes très design, ou ultra discretes, directement amplifiées et connectées à toutes les sources audio possible (box, ordinateur, smartphone, pre-phono avec sortie audio sur IP ou over the air en WiFi).
En gros, il n’y aura plus qu’une, deux (stéréo pairing) ou N enceintes. Dans différentes pièces de la Maison.
Et integration totale avec le Home Cinéma, streaming vidéo en audio Dolby Atmos ou autre algo de Son immersif.
Au salon de la HiFi les quelques démos HC étaient très très prisées. Les consoles s’y connectent aussi.
Un ou des immense(s) écran(s) et quelques excellentes enceintes amplifiées dans différents points de vie chez soi (pas des petits Gadgets Bluetooth). Voilà ma Vision du futur de l’Audiophile.


J'ai la même vision que toi.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #9 par EMT » 28 Oct 2021 à 00:07

Peut être et ce serait logique. Mais Bang and Olufsen, Bose et consorts n’ont pas fait long feu ces dernières années….
Revox y a même perdu son âme pour se planter.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6794
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #10 par PP_65 » 28 Oct 2021 à 01:33

La question n’est pas le matériel (suffit de voir le succès de Devialet), mais plutôt la manière de « consommer » la musique.
C’est à dire la demat et le streaming à la carte. Encore que le vinyle revival montre que les gens s’intéressent à l’objet, quitte même à ne pas avoir de platine… :eek:
.

Le vrai danger il est là car il pose le problème de la survie , c'est à dire de la non stagnation, des musiques . Le matos , sur le fond, a toujours intéressé que peu de personnes .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #11 par bushi128 » 28 Oct 2021 à 02:04

Si je me rappelle bien, quand j’avais  18 ans,j’écoutais beaucoup de musique, avec du matos assez modeste.
Et ce qu’on recherchait surtout, c’était que ça « envoie » bien, avec un bon gros son. Certes, j’écoutais surtout du rock, du prog, voire du hard. Mais les chaînes de l’époque, même de gamme modeste, étaient quand même de relativement meilleure qualité, de meilleur RQP.
Mes parents avaient une petite Philips, et ensuite pour pas cher j’ai eu un AU317 avec une paire de grosses enceintes Ultralinear, ça envoyait grave, comme on dit. Et je n’avais pas de considérations audiophiles particulières à ce moment là.
Mais,mine de rien, on s’est quand même éduqué l’oreille avec un matos pas trop pourri, voire assez bon.
C’est comme quand ta mère fait bien la cuisine, tu t’éduques le palais.
Alors quand t’es éduqué au mp3 et au mac do, le matos tu t’en fous un peu.
Ça n’empêche pas d’apprécier la musique, de danser, d’aller en écouter, et de prendre son pied.

Et peut-être que pour certains, la recherche de la qualité du son vient plus tard. Y’a qu’à voir la moyenne d’âge dans les salons… :wink:
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3380
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #12 par EMT » 28 Oct 2021 à 02:29

Des hommes, blancs, chauves, bedonnant, d’environ 65 ans :exclaim:  :arrowr:
Avec des certitudes.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6794
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #13 par mer-cure » 28 Oct 2021 à 08:41

Je pense que nous avons la mémoire courte !

Même au temps de notre jeunesse, pour moi les années 70, il n'y avais pas tant d'amateurs près à mettre des montants conséquents dans une chaîne Hi-Fi.

Quand on voit l'inflation de nouveaux entrants sur ce marché, il n'y a sans doute pas lieu de s'inquiéter

Ce qui change, c'est que c'est devenu un marché de niche
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #14 par AJMARS » 28 Oct 2021 à 08:50

Bonjour,

Le casque est devenu le moyen d'écoute prépondérant, avec les techniques numériques, si on est intéressé par ce genre d'écoute assez "personnel" il faut bien admettre que le qualité d'écoute moyenne a très largement progressé.... Et que les gens aujourd'hui ont accès à des qualités de diffusion bien supérieures à ce qu'il y avait il y a des années... pour un prix extrêmement faible, et utilisé un peu partout.

Avant de se mettre au vinyle, et même encore maintenant, ma fille utilise un casque de chez Bose (que je lui ai offert) avec des performances excellentes.

Les qualités d'écoute en voiture sont aussi excellentes, même d'origine, avec les voitures récentes.... les moyens ont peut être changé, mais la qualité moyenne a très largement progressé. Souvent je préfère l'écoute dans ma voiture à ce que je peux entendre sur certaines chaines dites "audiophiles".

Si on branche un ordi ou un smartphone sur une paire d'enceintes actives, même simples mais bien placées dans la pièce, on peut atteindre aujourd'hui des qualités d'écoute assez "scotchantes", une paire de petites Dynaudio sur un smartphone.... c'est d'un niveau de qualité comparable de petites enceintes anciennes, avec un ampli et une solution CD...
https://www.thomann.de/fr/dynaudio_bm5_mkiii.htm

Si être audiophile ça consiste à changer des câbles et à en parler pendant des heures.... je pleurerai pas la disparition.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 28 Oct 2021 à 09:54, édité 4 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #15 par steve_pinkcity » 28 Oct 2021 à 09:03

Salut,

Et puis il faut aussi mettre tout ça en perspective avec le home-cinema.
On considère souvent que le HC n’est pas qualitatif en audio par rapport à une chaîne classique, certes, mais c’est un autre débat.
Sur le principe, des gens qui s’échinent à monter et peaufiner leur système HC avec probablement autant de passion (et d’argent) que les audiophiles, il y en a tout de même un bon paquet.

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
steve_pinkcity
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 03 Nov 2010 à 17:01
Localisation: Toulouse


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #16 par mkl » 28 Oct 2021 à 09:47

mer-cure » 28 Oct 2021, 08:41 a écrit:Je pense que nous avons la mémoire courte !

Même au temps de notre jeunesse, pour moi les années 70, il n'y avais pas tant d'amateurs près à mettre des montants conséquents dans une chaîne Hi-Fi.

C’est un peu ce que je me suis dit en lisant le message de Mars125. Quand j’avais 18-20 ans, au milieu des années 90, je ne pense pas que notre génération s’intéresserait plus à la hifi qu’aujourd’hui. Les enceintes Bluetooth d’aujourd’hui ne sont que l’évolution des radio-cassette ou mini-chaînes qui étaient utilisés à l’époque et les téléphones ont remplacé les Walkman. Dans les salons que j’ai pu fréquenter à l’époque, la moyenne d’âge était déjà bien élevée et je me sentais pas très à l’aise, entouré de gens qui avaient au minimum l’âge de mes parents…
Donc, je ne sais pas si la hifi a été un jour un truc de djeuns, mais, même si ça l’a été, ça fait bien longtemps que ça ne l’est plus et Mars125 aurait pu poster le même message sur un chat IRC en 1995. :cheesygrin:

-- 28 Oct 2021, 09:49 --

EMT » 28 Oct 2021, 02:29 a écrit:Des hommes, blancs, chauves, bedonnant, d’environ 65 ans :exclaim:  :arrowr:
Avec des certitudes.

Un truc de vieux qui écoutent de la musique de vieux. :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #17 par AJMARS » 28 Oct 2021 à 09:50

Salut Mkl.

Bah... ne pas écouter Orelsan ne me manque pas....

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #18 par NYTECH67 » 28 Oct 2021 à 09:52

quelques petits exemples pour tempérer...sans détails de matos...mon fils a un petit système hifi composé d'éléments anciens, ma fille et mon gendre également, j'ai composé un petit système de 40 ans d'âge pour le frère de mon gendre, un couple d'ami à eux aussi...ces gens écoutent en effet pas mal de musique et le vinyle a une part belle dans ces combo mais branchent leurs ordi sur leurs chaines respectives, ce que je fais également ( bon avec un petit dac )...des mélanges de techno ancienne et moderne il y en quelques uns autour de moi...tout n'est pas mort en hi fi je reste optimiste :cool:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #19 par pedro » 28 Oct 2021 à 10:08

un fil idiot ?     l'alzako arrive bien sur
avec toute sa smala qui se monte dessus, on sait plus qui suce un knack ou le gendre !

Zemmour rend leur l'autonomie stp  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #20 par love_leeloo » 28 Oct 2021 à 10:12

hier en montant mes nouvelles jantes 15" sur ma Renault Fuego, je me disais la même chose.
je me sens un peu "dinosaure" quand je regarde ma voiture.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: LP63, mascarille2 et 19 invités