Index du forum
M
e
n
u

L'audiophile en voie de disparition ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #101 par AJMARS » 30 Oct 2021 à 12:43

Oui, tout à fait d'accord...

je poste beaucoup (certains me le reprochent assez...), parce que je développe des choses, si je ne développais pas, je n'aurais pas grand chose à dire, à part quelques posts sur le rock sudiste, ou d'autres sujets musicaux... ah si quelques remarques acerbes de temps en temps sur les calbes ou autres...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32007
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #102 par PP_65 » 30 Oct 2021 à 12:46

love_leeloo » 30 Oct 2021, 11:54 a écrit:ben moi j'ai autant de plaisir à écouter les chansons que j'aime sur mon iPod, sur une enceinte BT, sur mon système hifi.

Très tard dans la nuit , l'iPod peut marcher chez moi aussi , aucun problème .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #103 par andychris » 30 Oct 2021 à 13:28

Frankzappera » 30 Oct 2021, 12:27 a écrit:

Je ne crois pas au manque d'intérêt des gens à discuter et rencontrer autrui: c'est plutôt une affaire de "cycle de vie". Je m'explique: il y a bien des années que les forums audiophiles existent. Nous n'en sommes plus à la frénésie d'échanges et de filières fleuves des débuts, bien des thématiques ont été défrichées, il n'y a plus grand chose de nouveau à aborder, plus de questions épineuses à traiter, plus de polémiques complètement inédites à nourrir, bref, l'audiophilie, grosso modo, est un sujet dont collectivement, le tour a été fait, et par conséquent, nous tournons en rond. Certains rabâchent la même chose depuis des décennies, mais qu'ont-ils de neuf à dire? Rien. Les forums ont vieilli, leurs utilisateurs aussi, et les quelques nouveaux arrivants viennent souvent avec des questions réglées depuis des lustres, ou des postures très communes, elles aussi débattues depuis des décennies.  

FZ.


C'est rigolo comme les avis peuvent être opposés. Moi je ne trouve pas du tout que les sujets ont été traités. Étant maintenant plutôt dans le DIY il est bien rare d'obtenir une vérité absolue sur un sujet, après 2 ou 3 réponses pertinentes, les sujets partent dans tous les sens, et plouf ça s’arrête là. Alors que le plus simple pour savoir si les forumeurs savent de quoi ils parlent, il suffit d'aller écouter chez eux et se faire une idée d'une part sur ce qu'ils ont réussi à faire, et d'autre part sur la sonorité qu'ils aiment ou arrivent a entendre avec ce que la nature nous a donné comme oreilles. Et là je me suis vite rendu compte que le nombre de message publiés par un foromeur n’était pas du tout proportionnel à la qualité sonore de son écoute à la maison.... Alors que quand on lit les posts on semble lire des vérités d’évangile....  certains postent des avis irréfutables, et quand on écoute chez eux c'est la douche froide.... je comprends que certains se découragent...sans parler des "professionnels" qui vendent au prix du diamant des crottes de chiens enroulées dans du papier de soie... quand on invertit des sommes pareilles, la déception fait là aussi reculer plus d'un.
Avatar de l’utilisateur
andychris
10 watts
10 watts
Messages: 288
Inscription: 06 Nov 2010 à 19:10
Localisation: 91 essonne


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #104 par morillon » 30 Oct 2021 à 14:19

Frankzappera » 30 Oct 2021, 12:27 a écrit:Je ne crois pas au manque d'intérêt des gens à discuter et rencontrer autrui: c'est plutôt une affaire de "cycle de vie". Je m'explique: il y a bien des années que les forums audiophiles existent. Nous n'en sommes plus à la frénésie d'échanges et de filières fleuves des débuts, bien des thématiques ont été défrichées, il n'y a plus grand chose de nouveau à aborder, plus de questions épineuses à traiter, plus de polémiques complètement inédites à nourrir, bref, l'audiophilie, grosso modo, est un sujet dont collectivement, le tour a été fait, et par conséquent, nous tournons en rond. Certains rabâchent la même chose depuis des décennies, mais qu'ont-ils de neuf à dire? Rien. Les forums ont vieilli, leurs utilisateurs aussi, et les quelques nouveaux arrivants viennent souvent avec des questions réglées depuis des lustres, ou des postures très communes, elles aussi débattues depuis des décennies.  

Pour autant, il y a encore quelques rencontres entre passionnés, mais à un niveau local: lorsque je vivais en Picardie, nous constituâmes un petit cercle de potes, allant chez les uns et les autres, sympathiquement. Puis, le temps a passé, j'ai quitté la région, d'autres se sont perdus de vue, ou sont devenus moins disponibles, bref... les circonstances ont fait que. C'est la vie, aussi. Il en est de même sur les forums: ils vivent, ronronnent, vieillissent, meurent, parfois. Et puis, franchement, à titre personnel, je n'ai aucune envie de passer des plombes à discutailler ou polémiquer à propos de Hifi. J'ai mieux à faire, et pas assez de temps libre pour le faire. Je pense aussi que c'est le cas de bien des audiophiles, qui bossent, ont une famille, des passions annexes, etc...

Bon week end.

A+

FZ.


Je partage assez ton sentiment.... :wink:

-- 30 Oct 2021, 14:23 --

andychris » 30 Oct 2021, 13:28 a écrit:C'est rigolo comme les avis peuvent être opposés. Moi je ne trouve pas du tout que les sujets ont été traités. Étant maintenant plutôt dans le DIY il est bien rare d'obtenir une vérité absolue sur un sujet, après 2 ou 3 réponses pertinentes, les sujets partent dans tous les sens, et plouf ça s’arrête là. Alors que le plus simple pour savoir si les forumeurs savent de quoi ils parlent, il suffit d'aller écouter chez eux et se faire une idée d'une part sur ce qu'ils ont réussi à faire, et d'autre part sur la sonorité qu'ils aiment ou arrivent a entendre avec ce que la nature nous a donné comme oreilles. Et là je me suis vite rendu compte que le nombre de message publiés par un foromeur n’était pas du tout proportionnel à la qualité sonore de son écoute à la maison.... Alors que quand on lit les posts on semble lire des vérités d’évangile....  certains postent des avis irréfutables, et quand on écoute chez eux c'est la douche froide.... je comprends que certains se découragent...sans parler des "professionnels" qui vendent au prix du diamant des crottes de chiens enroulées dans du papier de soie... quand on invertit des sommes pareilles, la déception fait là aussi reculer plus d'un.


Si ce n est l histoire des sujets traites "pas tous"..ou "la plus part quand meme et longuement et mainte fois..." ou vous avez tout les deux raisons ..
Le reste de votre message ne contredit pas le precedant message de fz...
D une autre nature juste...plus l idee de vider son sac , non? :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #105 par fedup » 30 Oct 2021 à 15:15

andychris a écrit:Il n'y a juste qu'à regarder le nombre de sujets et de messages sur le forum, c'est la chute libre.

De la part de quelqu'un qui a posté péniblement 270 messages en + de 10 ans, reconnais que la remarque ne manque pas de sel !

andychris a écrit:C’est finalement un milieu peu sympa, peu enthousiaste aux autres, un peu hermétique

Idem, accoucher de telles généralités caricaturales (autant que peu amènes) concernant un panel aussi diversifié d'individus (dont l'unique dénominateur commun est de s'intéresser à la reproduction musicale) est assez sidérant ! Sans te connaître, j'espère que tu te situes, en tant qu'être humain, bien au-dessus de ton niveau d'argumentation  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #106 par andychris » 30 Oct 2021 à 15:24

ça va de soit, un "10 watt" ne peut rien façe à un "100 watt"....

Et pourquoi poster plus puisque tout a déjà  été dit    :cheesygrin:
Dernière édition par andychris le 30 Oct 2021 à 15:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
andychris
10 watts
10 watts
Messages: 288
Inscription: 06 Nov 2010 à 19:10
Localisation: 91 essonne


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #107 par jeanpascalg » 30 Oct 2021 à 15:25

PP_65 » 29 Oct 2021, 13:57 a écrit:Qui n'est pas liée à une écoute de la musique pour la majeure partie des publics , on y va pour dire qu'on y était , pour croire (encore) qu'on assiste à de l'exceptionnel, pour sentir le cul de ses congénères ,  même si les conditions d'écoute sont indignes .

C’état déjà le cas il y a 40 ans quand j’allais au concert de rock.

PP_65 » 29 Oct 2021, 13:57 a écrit:"Je te rappelle que c’est toi qui vend des enceintes à 3000 euros."
Si il t'en donnait une paire , tu la prendrais ?

C’est trop gros donc non mais s’il y avait pas ce critère ce j’ai entendu c’est une enceinte suffisemment neutre et transparente pour être intéressante. Mais à chaque fois ça manquait de vie et de dynamique sur des amplis de très faibles puissance à tubes donc sans écoute avec un ampli à transistor d’au moins 100w je ne sais pas quoi en penser.

PP_65 » 29 Oct 2021, 13:57 a écrit:J'ai reconnu le timbre d'Anthony Braxton en aveugle sur un morceau entendu avec des HPs d'ordinateur portable .

Juste reconnaitre est une chose respecter une autre.

AJMARS » 29 Oct 2021, 15:17 a écrit:Et alors, ça devrait m'empêcher d'avoir des opinions sur le comportement de mes contemporains ?
Je gagne 500 € sur une paire d'enceintes, c'est plus du commerce, c'est du mécénat

Et donc si  tu voulais en vivre il faudrait augmenter les prix donc le prix des autres fabricants n’est pas surévalué

love_leeloo » 30 Oct 2021, 11:54 a écrit:ben moi j'ai autant de plaisir à écouter les chansons que j'aime sur mon iPod, sur une enceinte BT, sur mon système hifi.

Dans ce cas pourquoi tu as une chaine hifi  ?

andychris » 30 Oct 2021, 10:21 a écrit:Il n'y a juste qu'à regarder le nombre de sujets et de messages sur le forum, c'est la chute libre.

Comme il a été dit, en 20 ans tous les sujets ont été abordés. Après on pourrait faire un compte rendu de ce que l‘on a acheté mais au moment de la revente on va te ressortir ce que tu as dis il ya plusieurs  années donc pour mieux revendre on ne dit rien.

Après pas mal de membres du forum sont partis par lassitude et aussi parce qu’ils ont été viré pour avoir été trop polémiques or le seul moyen de maintenir une discussion c’est de ne pas être d’accord.

andychris » 30 Oct 2021, 10:21 a écrit:C’est finalement un milieu peu sympa, peu enthousiaste ou il n'est pas simple de se faire des relations non intéressées

La hifi est une passion donc si tu rencontres des gens c'est parce que tu as des d’intérêts communs. Après tu sais un membre du forum que je ne connaissais pas m’as prêté des enceintes
Dernière édition par jeanpascalg le 30 Oct 2021 à 15:31, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #108 par AJMARS » 30 Oct 2021 à 15:29

jeanpascalg a écrit:Et donc si  tu voulais en vivre il faudrait augmenter les prix donc le prix des autres fabricants n’est pas surévalué


Non, si je voulais en vivre il me faudrait une autre structure de production et une autre structure de distribution... et d'autres choix (plus de "sur mesure").
3500 € pour un moniteur de 12 litres c'est déjà très cher.

Mais ce qui m'importe le plus, c'est de pouvoir choisir mes clients, donc il y a pas de chances que ça arrive...
ça me va très bien comme c'est, tu me diras, si je voulais que ce soit autrement, je l'aurais organisé autrement.   :mrgreen:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32007
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #109 par fedup » 30 Oct 2021 à 15:35

andychris a écrit:ça va de soit, un "10 watt" ne peut rien façe à un "100 watt"....

Ça, c'est aussi pertinent que de dire que le tube de ton avatar ne peut rien face au rocher du mien. Brillant !  :cheesygrin:

Plus sérieusement, je crois surtout que l'on n'est pas tous égaux face à l'écrit, et à la communication en général, et que bien malin qui peut deviner qui se cache réellement derrière un pseudo...
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #110 par andychris » 30 Oct 2021 à 15:44

a la différence que je ne cite personne, c'est juste mon ressenti,,,,  mais voilà comme toujours le pugilat prend le dessus....

regarde juste comment tourne aussi l'autre discussion de ce post, tu penses que ça donne envie à des nouveaux ?
Avatar de l’utilisateur
andychris
10 watts
10 watts
Messages: 288
Inscription: 06 Nov 2010 à 19:10
Localisation: 91 essonne


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #111 par fedup » 30 Oct 2021 à 15:55

andychris a écrit:a la différence que je ne cite personne, c'est juste mon ressenti

Ah je comprends, c'est donc juste le "milieu" qui est pas sympa, et non untel ou untel... Excuse-moi !

andychris a écrit:regarde juste comment tourne aussi l'autre discussion de ce post

Là par contre je comprends pas. Je rappelle qu'un post = un message, au cas où  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #112 par andychris » 30 Oct 2021 à 16:04

Pardonne moi pour mes erreurs fondamentales de vocabulaire internautique. Il est vrai qu'il ne faut jamais généraliser, d'habitude les bretons sont plutôt sympas..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
andychris
10 watts
10 watts
Messages: 288
Inscription: 06 Nov 2010 à 19:10
Localisation: 91 essonne


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #113 par fedup » 30 Oct 2021 à 16:10

Ah ben heureusement que tu ne cites personne, je risquerais de me sentir visé  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #114 par AJMARS » 30 Oct 2021 à 16:23

C'est un complot ?

...

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32007
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #115 par 6gale13 » 30 Oct 2021 à 22:11

Non c'est du théatre : ils se sont mis d'accord sur les dialogues pour nous faire croire que le milieu n'est pas sympa. Mais nous on rigole bien à la farce de ces deux copains. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #116 par Jan » 01 Nov 2021 à 17:49

Jadis, c'était un petit (ou un plus gros) poste à cassette ou bien une +/- belle Hi-Fi comme celle du tonton…

Aujourd'hui, il y a un grand choix de support et de moyens pour écouter de la musique comme cela a déjà été dit, et il faut rajouter à cela la multiplication des écrans qui occupent énormément les esprits.

Il reste donc les puristes, les vrais amoureux du son pour encore se consacrer à la Hi-Fi, c'est à dire nous entres autres, soit un tout petit pourcentage de la population nationale, mais stable néanmoins je crois.

Ce qui reste tout de même rassurant est que je continue de voir quelque vingtenaires et trentenaires venir chez moi pour les petites annonces que je passe régulièrement. La relève est là, assez faible certainement, mais bien toujours là.
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Avatar de l’utilisateur
Jan
10 watts
10 watts
Messages: 240
Inscription: 10 Oct 2019 à 11:19
Localisation: Loiret


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #117 par pMg » 25 Nov 2021 à 02:40

J’ai 37 ans et je me suis mis à la Hifi quand j’ai acheté une paire de Tannoy Cheviot il y a quelques années. Certes je suis musicien, mes parents raffolaient du classique mais je n’ai absolument pas baigné dans un environnement de passionnés de la hifi ou du matériel.

Lorsque j’ai effectué les premières recherches préalables à mon achat, je me suis naturellement tourné vers du matériel ancien, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord je suis convaincu que la restitution sonore n’a pas connu de véritable révolution technologie comme l’image. Il ne me viendrait pas à l’idée d’acheter un téléviseur de 1976 par exemple. Du bon matos de l’époque est toujours du bon matos aujourd’hui.

Ensuite je m’insurge complètement contre ces débauches de numérique à toutes les sauces (cf Kef ls50 wireless, devialet etc.) qui rendront le matériel obsolète en 5 ans comme votre ordi Acer. Les amplis d’aujourd’hui fonctionnent avec des applications de smartphone qui sont souvent les seules à permettre certains réglages fins car les constructeurs économisent sur leur façades en faisant disparaître les boutons physiques. Changement d’os sur le téléphone, appli plus mise à jour = mort annoncée de votre matériel. Sans parler de la qualité désastreuse de fabrication d’aujourd’hui (je ne parle pas du high-end destiné à une ultra-minorité de passionnés). Les gens consomment désormais le matériel hi-fi comme tout le reste : quelque chose qui n’est pas destiné à être pérenne mais à être jeté et remplacé à relativement courte échéance. Un peu comme l’automobile en somme.

Ceci ne m’empêche pas d’avoir une enceinte Bose nomade de plutôt bonne qualité achetée aux alentours de 400 euros. Elle est assez impressionnante pour son encombrement mais évidemment il ne faut pas la comparer avec un vrai système dédié.
Avatar de l’utilisateur
pMg
10 watts
10 watts
Messages: 131
Inscription: 22 Oct 2015 à 11:30
Localisation: Clermont-Ferrand


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #118 par #! /be/FL3X » 25 Mar 2022 à 17:51

Lorsque, par exemple dans le milieu professionnel j'entends les sempiternels : "les jeunes sont des branleurs... / moi de mon temps...", je me plais à proposer le point de vue suivant :
Lorsqu'on tient ce genre de discours, on le fait du haut de son expérience, de son vécu plus ou moins riche, et d'un certain nombre d'années qui nous séparent desdits "jeunes". Un minimum d'honnêteté intellectuelle consisterait en un petit coup d’œil dans son propre rétroviseur : plutôt que de juger ces "jeunes" a l'aune de la personne que je suis aujourd'hui, ne pourrais-je pas me rappeler comment j'étais au même âge, et comment j'étais perçu moi-même par mes aînés ?

En regardant les choses sous cet angle, avec un peu d'introspection, on se rend assez vite compte que les générations on toujours eu ces rapports, que les préoccupations de la vingtaine ne sont pas celles de la cinquantaine, et qu'un individu évolue au cours de son existence, alors laissons les pousser, guidons les et conseillons les si nous le pouvons, (apprenons d'eux également) et laissons les grandir.

Je ne suis pas si vieux mais j'ai souvent l'impression dans ce genre de discussions de n'être ni d'un côté ni de l'autre, ni un vieux ni un jeune et ça me va bien, je n'aime pas être dans une case.

Bon sinon pour répondra à la question initiale : finalement la survie des audiophiles m'importe peu, c'est la survie de la musique qui est fondamentale...
"La musique, c'est du bruit qui pense." - Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
#! /be/FL3X
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 23 Mar 2022 à 13:48
Localisation: Janzé (35)


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #119 par PP_65 » 25 Mar 2022 à 20:09

Simple : mes vieux n'ont jamais eu de disque, ni formation musicale, ne sont jamais allés à un concert, je paraissais donc étrange  . Et quand j'étais jeune, je considérais que la majeure partie de mes congénères du même âge étaient des branleurs .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'audiophile en voie de disparition ?

Message #120 par Luxmanu » 25 Mar 2022 à 20:46

On va quand même pas faire évoluer le truc, c'est du boulot pendant de longues années pour devenir con vieux  :tongue:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mgm31 et 13 invités