Index du forum
M
e
n
u

Comparaison 4 amplis

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Comparaison 4 amplis

Message #1 par Diy33 » 01 Nov 2021 à 17:59

Bonjour,
Avant hier, nous avons comparé 4 amplis :
Le premier, un Quad405 , clone Chinois, le second un Kaneda209 schéma et composants originaux, le troisième un ZEN de Nelson pass et enfin un clone de Sugden A21 (pas Chinois).

Le premier est vraiment très mauvais, je me demande comment les Chinois ont fait pour produire un clone aussi pourri alors que le Quad405 original est un bon ampli.
Le kaneda 209 est sans surprise, il est très écoutable, tant qu'on n'a pas écouté mieux.
Le Zen est très défini en médium/aigu mais manque un peu d'énergie dans le bas du spectre.

La bonne surprise vient d'un clone de Sugden que j'avais monté il y a quatre ou cinq ans, je le savais bon mais je n'avais pas eu l'idée de le comparer avec d'autres, la comparaison il; n'y a que ça de vrai.

Le morceau écouté, de Charlie Mingus, est quasiment transfiguré par cet ampli, il n'est nullement besoin de passer en test aveugle pour apprécier la différence, elle est perceptible instantanément et réside dans l'image sonore, qui prend une dimension étonnante dès les premières notes. J'étais avec un ami qui a de bien meilleures oreilles que moi, mais je ressentais immédiatement l'extraordinaire  musicalité de cet ampli, malgré mon audition déficiente, car il s'agissait de l'image sonore et non de sons microscopiques.
C'est la première fois que je ressens une différence aussi flagrante entre les amplis à transistors.

Il est vrai que cet ampli a un schéma assez singulier, avec plusieurs contre-réactions imbriquées.
J'avais assemblé mon premier clone avec des transistors d'origine, puis j'ai remplacé tous les transistors par d'autres plus récents et surtout disponibles.
Cet ampli a une bonne réputation, elle n'est pas usurpée, son schéma original en est sans doute la cause.

J'ai vu qu'il existait des clones Chinois de cet ampli, j'en ai commandé un pour faire des comparaisons.

Hier, nous avons poursuivi l'écoute chez mon ami, sur ces enceintes PE Léon, c'était encore très bon, il redécouvrait ses disques, il avait un Hiraga 20W, le Sugden le surpasse largement, selon lui.

cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Re: Comparaison 4 amplis

Message #2 par berni13 » 01 Nov 2021 à 19:47

Intéressant ce cr  :wink:
berni13
100 watts
100 watts

Message #3 par Time Window » 01 Nov 2021 à 19:52

Le test a été réalisé avec quels câbles ?

Bon, je sors :arrowr:
Time Window
100 watts
100 watts

Message #4 par Diy33 » 01 Nov 2021 à 20:00

On n'avait pas de bons câbles, alors on a pris un bout de fil de fer de vigne (c'est la région).
cdt,
Gérard

-- 01 Nov 2021 à 20:05 --

Je vais continuer les comparaisons avec un Etalon "Suprampli" que je viens de dépanner, il est réputé musical lui aussi.
A suivre...
cdt,
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #5 par opera » 01 Nov 2021 à 20:12

Oui très intéressant, merci pour ce compte rendu d'écoute, curieux de ton retour sur le clone chinois du A21...

Je crois qu'il y a eu plusieurs générations de Sugden A21, sais tu lequel tu as cloné ?
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #6 par photo.phil » 01 Nov 2021 à 22:21

intéressant, oui et non, ce sont tous des amplis en DIY, pas connus ou par peu d’entre nous. une comparaison avec un ampli archi connu tel qu'un vrai quad405, un nait1 ou 2, un vrai Sugden A21, un A&R Cambridge A60, bref, un truc qui donne une échelle de valeur connue et facilement identifiable.  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #7 par Time Window » 01 Nov 2021 à 23:15

Diy33 » Aujourd’hui à 20:00 a écrit:On n'avait pas de bons câbles, alors on a pris un bout de fil de fer de vigne (c'est la région).
cdt,
Gérard

Quel cépage le fil de fer?
En variant les cépages tu peux jouer sur le fruité... et le grain...

Oui, au fait, pourquoi ne pas comparer avec un ampli connu de la majorité.

Et, d'autre part, le module d'impédance de l'enceinte ayant servi au test peut sérieusement handicaper, ou privilégier un ampli plutôt qu'un autre...
Tous les amplis ne conviennent pas forcément à une enceinte donnée. D'où les fréquentes divergences sur les avis émis sur telle ou telle électronique...
Time Window
100 watts
100 watts

Message #8 par bandit » 02 Nov 2021 à 07:44

j'aime tjrs l'expression "redécouvrir ses disques" :cheesygrin: . Un autre ressenti peut-être tout au plus...
bandit
50 watts
50 watts

Message #9 par finito » 02 Nov 2021 à 09:15

Diy33 » Hier à 17:59 a écrit:Hier, nous avons poursuivi l'écoute chez mon ami, sur ces enceintes PE Léon, c'était encore très bon, il redécouvrait ses disques, il avait un Hiraga 20W, le Sugden le surpasse largement, selon lui.

cdt,
Gérard

:eek:
Ton CR c'est une histoire drôle?
finito
100 watts
100 watts

Message #10 par Diy33 » 02 Nov 2021 à 09:34

Bonjour,
Je donne simplement mes impressions, partagées par un ami audiophile.
Je peux encore faire la comparaison avec d'autres amplis no DIY, comme mon Spectral DMA 90, ou l'Etalon que je viens de dépanner.
Je veux surtout attirer l'attention sur ce Sugden A21 exceptionnel, car l'impression d'écoute a été surprenante.
Il est vrai qu'il existe plusieurs schémas, celui que j'ai utilisé a été relevé par mes soins sur un Sugden A21, celui qui a les dissipateurs dans le sens longitudinal (ce qui est une anomalie, vu qu'il chauffe beaucoup).
J'ai remarqué au passage une qualité de réalisation très discutable, peut être suis je tombé sur un prototype.
J'ai refait totalement le circuit imprimé à mon idée, plan de masse total, et remplacé tous les transistors par des références courantes.
Le schéma que j'ai utilisé me semble très proche de celui publié pour le clone Chinois, chez Ali...

Si vous avez l'occasion d'écouter cet ampli, ne la ratez pas.
Cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #11 par pedro » 02 Nov 2021 à 09:54

Diy33 a écrit:Si vous avez l'occasion d'écouter cet ampli, ne la ratez pas.

A une epoque j'ai revendu sugden dont l'a21 et surtout celui au dessus, l'ia4
ils étaient chouettes sans pour autant acheter pour ma conso perso.
un peu comme harbeth, bon pour les autres &  pas pour soi  :cheesygrin:

Je me souviens qu'on etait 4 a comparer sérieusement l'ia4 VS etalon integral 1a
On a pas pu départager, pas de gagnant mais 2 valeureux amplis
on a regretté sur le sugden: le look, la visserie de base (téte qui depasse du capot) , la chauffe excessive
(alors que l'etalon est superbe avec ses joues bois + aucune vis apparente + chauffe modéré)
Dernière édition par pedro le 02 Nov 2021 à 10:10, édité 1 fois.
pedro
500 watts
500 watts

Message #12 par Diy33 » 02 Nov 2021 à 10:06

Diy33
50 watts
50 watts

Message #13 par pedro » 02 Nov 2021 à 10:13

Joli boulot !
voila qui va calmer tes nombreux détracteurs  :mrgreen:
pedro
500 watts
500 watts

Message #14 par Diy33 » 02 Nov 2021 à 10:33

L'Etalon "Suprampli" que je viens de dépanner ne me semble pas un modèle en ce qui concerne la qualité de fabrication, la carte de télécommande semble une adaptation bricolée, le transfo d'alimentation raccordé par un domino, la carte d'affichage adaptée elle aussi, connectée sur les composants, de gros condensateurs qui tiennent par leurs fils et surtout le transfo d'alimentation qui reste en permanence sous tension alors qu'il y a une télécommande, et évidemment l'inter M/A qui se trouve à l'arrière de l'ampli, pas vraiment ergonomique.
D'ailleurs le transfo a grillé.
En plus, les composants effacés, super pour le dépannage..

Pas plus pro que le Sugden que j'ai copié !!...

Les photos sont parlantes.

-- 02 Nov 2021 à 10:39 --

finito » Aujourd’hui à 09:15 a écrit:

:eek:
Ton CR c'est une histoire drôle?

Je ne suis jamais tombé sur le cul avec un Hiraga, ni un Kaneda d'ailleurs, à part le 209 sur batteries peut être..
cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #15 par pedro » 02 Nov 2021 à 11:11

Diy33 a écrit:L'Etalon "Suprampli" que je viens de dépanner ne me semble pas un modèle en ce qui concerne la qualité de fabrication

Les bons etalon c'est avant la période telko
ci dessous les entrailles d'un sl-781 identique a l'exampli

t'a de la chance d'avoir de si grosses diff !
j'ai du renoncer a classer les miens tellement ils étaient proches et ca pourrait etre sympa sauf que lorsqu'il
faut vendre, tu sais pas lequel annoncer
pedro
500 watts
500 watts

Message #16 par Diy33 » 02 Nov 2021 à 11:49

J'en suis étonné, j'ai longtemps pensé que les amplis à transistors sonnaient à peu près pareil, au point que j'avais renoncé moi aussi à les comparer.
Samedi, Xavier est venu m'emprunter mon kaneda209, et voyant le clone de Sugden, qu'un ami venait de me ramener, (il l'avait trouvé très bon lui aussi), je lui ai proposé de l'écouter.
Et là ça a été la claque comme on dit en audiophilie, nous avons alors fait plusieurs écoutes avec d'autres amplis sans retrouver l'image sonore du Sugden, nous avons écouté un morceau de Charlie Mingus, qui ne date pas d'aujourd'hui et l'orchestre était transfiguré, les instruments se détachaient bien plus nettement, et l'écoute devenait incroyablement naturelle.
Je n'aime pas trop les superlatifs, mais la différence était énorme
Le morceau est un DSD lu par le pC de mon atelier, envoyé en USB sur le DAC SMSL SU9 raccordé directement sur l'ampli.
Les enceintes sont mes Papillons version passif..
Xavier a abandonné le Kaneda et emporté le Clone de Sugden.
Dimanche, je suis allé chez lui pour écouter comment l'ampli se comportait avec ses enceintes PE Léon, la magie était toujours là.
Il me reste de quoi en fabriquer au moins un autre, je vais m'y coller.
J'ai fait dans le passé un tas de tests d'amplis en aveugle, mais je ne me souviens pas avoir testé celui là que j'ai finalement peu écouté, les radiateurs à 55° ne me plaisaient pas trop.
Cette expérience me pose beaucoup de questions, il me reste à trouver les réponses.
cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #17 par photo.phil » 02 Nov 2021 à 12:48

je suis un peu surpris que tu sois surpris.  :cheesygrin:

..............
Dernière édition par photo.phil le 02 Nov 2021 à 13:27, édité 1 fois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #18 par mambojet » 02 Nov 2021 à 12:52

Diy33 » 02 Nov 2021, 11:49 a écrit:J'en suis étonné, j'ai longtemps pensé que les amplis à transistors sonnaient à peu près pareil, au point que j'avais renoncé moi aussi à les comparer.

Gérard

Fais gaffe ce forum est entrain de te contaminer  :cheesygrin:
Bientôt tu va nous parler du son des câbles en commençant aussi par "J'en suis étonné..."
mambojet
Animateur
Animateur

Message #19 par photo.phil » 02 Nov 2021 à 13:26

tu as raison, j'efface mon message, ça pourrait lui être fatal.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #20 par Diy33 » 02 Nov 2021 à 15:40

Je ne fais qu'exprimer mon ressenti, vous en faites ce que vous voulez.
Vous pouvez balancer vos sarcasmes habituels, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, comme disait Chirac.
Les plus malins y verront une expérience à faire, je vous assure que ça vaut le coup.
Je me rends compte qu'on (que je) n'écoute pas vraiment, sans la réaction immédiate de Xavier, je serais passé à côté et cet ampli serait resté sur son étagère.
Comme je suis bon prince, je publie ci-dessous mon schéma avec les composants que j'ai utilisés :

SUGDEN_A21_2.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diy33
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...