Index du forum
M
e
n
u

Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Message #1 par mars125 » 06 Nov 2021 à 14:03

Bonjour à tous,

Dans cette rubrique nous pourrions poster les photos des appareils réalisés par Patrice, ainsi que quelques commentaires sur les caractéristiques techniques et pourquoi pas musicales si l'envie vous en dit.

Non pas pour créer un musée, mais plutôt une galerie que nous pourrions parcourir pour y voir ses réalisations regroupées, et nous retrouver ensembles pour des échanges …

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Message #2 par apertura35 » 06 Nov 2021 à 14:58

KT 66... Magnifique de musicalité, il avait conçu cet ampli pour alimenter des ls3.5a  :wink:

Me ravis tous les jours; pensées Patrice, tu nous manques.




Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Message #3 par BANBOUFOU » 06 Nov 2021 à 15:00

Bonjour Michel
très bonne initiative, échanger autour du travail de Patrice est une très belle manière de lui rendre hommage !

Voiçi donc quelques photos des GM70 réalisé par Patrice, pour la petite histoire, je souhaitais qu'il me fasse des 845, mais Patrice était las de refaire des énièmes 845, je lui ai donc donné carte blanche pour me faire des blocs avec les tubes de son choix, ce fut donc les GM70, le résultat fut sans appel pour moi comme pour Patrice au point qu'il s'en ai fait une paire aussitôt les miens finis !

image.jpeg


image.jpeg


J'ai acquis récemment un très jolie préampli réalisé par Patrice !

image.jpeg


image.jpeg


Si le travail de Patrice est eceptionnel, sa gentillesse l'était tout autant !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Message #4 par doum » 06 Nov 2021 à 15:07

C'est une excellente idée de rassembler des photos sur un seul port, j'ai hate de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Message #5 par apertura35 » 06 Nov 2021 à 15:28

J'ai acquis récemment un très jolie préampli réalisé par Patrice !



Si le travail de Patrice est eceptionnel, sa gentillesse l'était tout autant ![/quote]



Hello Gilles, pour la petite histoire, j'avais réalisé la caisse de ce préampli  :wink: que je trouve splendide.

Denis

«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Message #6 par mkl » 06 Nov 2021 à 15:40

Cette disposition est originale. J'aurais juste peur que ça fasse un peu trop "technique" une fois tous les câbles branchés, mais sinon, j'aime bien l'idée.

Cette galerie est une bonne idée. Je me souviens avoir croisé un PP de 6L6 d'une étonnante compacité chez Philippe (PFon56). Je ne sais plus à qui il appartenait...
Dernière édition par mkl le 06 Nov 2021 à 15:44, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Message #7 par petitmarquis56 » 06 Nov 2021 à 15:44

Intégré PP de 6650 ou KT88, phono pré-FET intégré
Transfos canadiens Hammond





Malheureusement en panne
Dernière édition par petitmarquis56 le 06 Nov 2021 à 17:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Message #8 par apertura35 » 06 Nov 2021 à 16:33

J'aurais peut être un ami, qui pourrait regarder le problème de ton ampli.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Message #9 par apertura35 » 06 Nov 2021 à 17:11

«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Message #10 par Bruno D » 06 Nov 2021 à 17:55

Ces photos montrent la qualité du travail réalisé et donnent une idée de la quantité d'appareils construits, c'est impressionnant  :eek:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Message #11 par mars125 » 06 Nov 2021 à 17:59



Voici le mien, un PP de  6P14P-EV avec entrée phono à tubes  :cool:

Fonctionne très bien sur mes baffles plans et arrive à faire chanter mes petites ELAC CL 305 de 85 db !!!




Michel

-- 06 Nov 2021, 18:02 --

apertura35 » 06 Nov 2021, 14:58 a écrit:KT 66... Magnifique de musicalité, il avait conçu cet ampli pour alimenter des ls3.5a  :wink:

Me ravis tous les jours; pensées Patrice, tu nous manques.

[ Image ]
[ Image ]

Denis


Je trouve ce modèle particulièrement réussi, magnifique !!!

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Message #12 par petitmarquis56 » 07 Nov 2021 à 13:40

apertura35 » 06 Nov 2021, 16:33 a écrit:J'aurais peut être un ami, qui pourrait regarder le problème de ton ampli.

Denis



Salut Denis,

ll vient de partir en Corrèze entre de bonnes mains,  j'espère qu'il trouvera mais pas si simple sans  le schéma  :wink:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Message #13 par AJMARS » 07 Nov 2021 à 13:48

mars125 » 06 Nov 2021, 14:03 a écrit:Bonjour à tous,

Dans cette rubrique nous pourrions poster les photos des appareils réalisés par Patrice, ainsi que quelques commentaires sur les caractéristiques techniques et pourquoi pas musicales si l'envie vous en dit.

Non pas pour créer un musée, mais plutôt une galerie que nous pourrions parcourir pour y voir ses réalisations regroupées, et nous retrouver ensembles pour des échanges …

Michel


Bonjour,

Cette idée est extrêmement intéressante, c'est au delà des paroles, le meilleur hommage qu'on pouvait lui rendre sur le forum.

A plus tard
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Message #14 par petitmarquis56 » 07 Nov 2021 à 14:38



At home avec Goulven (pour les plus anciens)  :wink:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Message #15 par tt-man » 07 Nov 2021 à 14:55

petitmarquis56 » Hier à 15:44 a écrit:Intégré PP de 6650 ou KT88, phono pré-FET intégré
Transfos canadiens Hammond

[ Image ]



Malheureusement en panne


Salut marquis,

il y a une page avec des schémas ici , peut être pourras tu trouver de quoi réparer ton ampli.
http://diafan.free.fr/PageBas08.htm#AUDIOPHILE%21

@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Message #16 par quoler » 07 Nov 2021 à 17:12

Préampli phono MM, je n'ai que des photos extérieurs. Mais c'est le grand classique.
Diafan Phono MM (1).JPG
Diafan Phono MM (2).JPG
Diafan Phono MM (3).JPG
Diafan Phono MM (4).JPG


-- 07 Nov 2021 à 17:22 --

Préampli ligne + phono MM
préampli phono Diafan (1).JPG
préampli phono Diafan (2).JPG
préampli phono Diafan (3).JPG
préampli phono Diafan (5).JPG
préampli phono Diafan (6).JPG
préampli phono Diafan (7).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1736
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Message #17 par nicolasd » 07 Nov 2021 à 19:41

BANBOUFOU » Hier à 15:00 a écrit:Si le travail de Patrice est eceptionnel, sa gentillesse l'était tout autant !


Cool ça fait envie ... simple et propre ...
@udiophilement
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
nicolasd
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 05 Nov 2021 à 18:27
Localisation: Région parisienne sud


Re: Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Message #18 par mars125 » 07 Nov 2021 à 20:26

...Pas de photos, mais un témoignage sur ce même forum datant du 11/09/2017  :cool:  :music:  :sound:

Pour en revenir à Patrice, j'ai eu le plaisir de le rencontrer cet été. J'ai dû passer deux ou trois heures chez lui, et comme c'est une personne pétrie de simplicité mais qui aime son passe-temps (qui est de construire/réparer des matériels à tube)  nous avons un peu discuté.

Je n'ai jamais fabriqué d'ampli à tube. J'en ai écouté quelques uns dans diverses circonstances, je les ai à l'occasion un peu bidouillé (les miens) avec mes modestes moyens, et j'ai aussi cherché à comprendre comment on les fabrique et pourquoi ça fait du bruit ou de la musique, voire parfois les deux à la fois.

Tout le monde sait que dans un ampli à tube, il y a d'abord la qualité des transfos de sortie, ensuite celle du schéma, et puis celle aussi de l'alimentation.

Patrice est toujours à la recherche des "bons" transfos de sortie. C'est une des choses qui le fait un peu réver sans doute, certains s'extasient sur des condos jentzen, lui, ce sont les TS, un bon millérioux, un bon lundahl, et le voilà qui frétille à l'idée de la musique qui va en sortir. La qualité des transfos qu'il choisit dans chacun de ses amplis est sans doute l'une des clés du caractère musical de ces réalisations.

Et puis le schéma...Patrice est sans doute capable de réaliser des amplis avec des schémas très exotiques, mais avec le temps, et l'expérience, il a ses schémas fétiches. Ils sont publiés sur son site d'ailleurs. Aucun n'est complètement simple, aucun n'est, pour autant que je puisse en juger, particulièrement innovant au jour d'aujourd'hui (mais ça fait presqu'un siècle qu'on fait des amplis à tube, alors innover avec des vieux tubes, ça ne doit pas être si simple), mais ils sont éprouvés, chacun d'eux. Et puis patrice qui connaît bien ses schémas, connaît aussi bien ses tubes. Je le soupçonne de pouvoir réciter une datasheet d'ecc82 par cœur, comme ça, juste pour voir. Mais il en a essayé d'autres des tubes, parce qu'il traîne également sur des fora de DIY un peu pointu où on échange sur tel ou tel tube de télévision et sur tel ou tel schéma...et qu'il est un peu calé en électronique, tout de même ce monsieur (si j'ai bien compris, l'électronique, c'était son métier, avant la retraite et les amplis à tube).

C'est pour ces deux raisons que ces amplis font de la musique.

Et enfin, l'alimentation. Patrice est un homme précis. Et minutieux. D'ailleurs son atelier est rangé et propre comme une cuisine teutonne, tout y est à sa place, et même en plein travail, tout y est en ordre.

Et donc si le point de fonctionnement choisi est à 275v d'alimentation anode, Patrice fera arriver du 275v sur l'anode. Pas du 270v ni du 280v, du 275v. L'alim est redressée, bien entendu, filtrée, bien entendu, mais également soigneusement régulée, et c'est la partie la plus compliquée de ses schémas.

C'est une des raisons (ça et la gestion rigoureuse des circuits de masse) qui font que le silence de fonctionnement de ces amplis est grand.

Ensuite, avant de vendre sa dernière fabrication, Patrice écoute son ampli. Il a un système à haut rendement, des tad1601 en bas, une paire de compression 2" au dessus (j'ai oublié la ref, ni altec ni JBL  :cheesygrin: ) et des tweeters fostex T90A. Une td124, une DL103, et un des ses préamplis si il teste un ampli de puissance. Autrement dit, c'est détaillé, vivant, et ça laisse passer la musique et révèle les défauts.

Une ronflette à 50hz ou à 100hz sur des tad1601, ça s'entend.

Son système habituel fonctionne très bien. Le jour où je suis venu, il testait un SE845. En ampli de puissance.

J'aime beaucoup les triodes à chauffage direct, je ne suis pas le seul ici. Chaque ampli de DHT en SE que j'ai pu écouter m'a offert (lorsque c'est bien fait) une fluidité, une richesse et un naturel de timbre, une dynamique que pour l'instant je n'ai guère entendu avec autre chose, mais je suis encore jeune d'expérience, j'ai encore beaucoup de choses à écouter.

La 845 est peut être l'un des tubes courants actuel les plus difficile à mettre en œuvre (avec les 211, les GM70...sans tomber dans les monstres qui font réver ajmars). Il faut quasiment construire un ampli de puissance ordinaire avant pour moduler ce tube. Il faut alimenter l'anode à plus de 1000v. Le chauffage filament est un truc de fou, avec 10v sous 3,25 ampère (32watts!) pour chaque lampe. Comme c'est du chauffage direct, le moindre bruit sur le filament (par exemple une petite ronflette à 100hz) est amplifiée avec le reste.

Mais c'est aussi une des DHT les plus linéaires qui soit (avec les 2a3 sovetk) dans les productions relativement abordables modernes, celles qui offrent, de ce que j'ai entendu, les meilleures qualités des DHT en conservant la possibilité d'avoir, pour un SE en classe A, une puissance somme toute assez confortable.

Le fait est que l'exemplaire que j'ai écouté chez Patrice réunissait toutes les qualités que l'on peut attendre de ce type d'ampli avec ces tubes.

Donc voilà ce que j'avais à en dire.
[
Je m'étais promis de ne pas raconter tout cela en sortant de chez Patrice, parce que je pensais que cela pourrait malmener sa simplicité. Mais comme je suis certain que le fil qui part en sucette au dessus ne lui convient pas, et qu'il s'agit tout de même de sa personne, j'ai décidé de le faire.


Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Message #19 par photo.phil » 07 Nov 2021 à 21:59

c'est un témoignage élogieux et le présent dans le texte ne fait que renforcer son impact, voir le rendre touchant.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5879
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Galerie des réalisations de Patrice « DIAFAN »

Message #20 par yann35 » 07 Nov 2021 à 22:00

mars125 » 06 Nov 2021, 14:03 a écrit:Bonjour à tous,

Dans cette rubrique nous pourrions poster les photos des appareils réalisés par Patrice, ainsi que quelques commentaires sur les caractéristiques techniques et pourquoi pas musicales si l'envie vous en dit.

Non pas pour créer un musée, mais plutôt une galerie que nous pourrions parcourir pour y voir ses réalisations regroupées, et nous retrouver ensembles pour des échanges …

Michel


Super idée !! Ça lui aurait fait vraiment plaisir. Merci pour lui.
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités