Les "vieilleries" électroniques.
28 Déc 2021 à 17:02
Je me demandais juste quel serait aujourd'hui l'équivalent du Philips 723 (et avant lui 720, 721 et 722) c'est à dire LE lecteur intégré qui se démarque pas sa musicalité et son RQP sans équivalent. Ça existe encore ?
28 Déc 2021 à 17:24
Hello Christian,
Toujours à la recherche d'un lecteur pour remplacer ton Accuphase ?
Pour répondre à ta question, il me semble que le CDS700 de chez Yam cochait pas mal de cases, mais il ne se fait plus et je viens de voir qu'il n'y a plus aucun lecteur CD ambitieux chez eux !
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... ml#d366091Sinon, il parait que le petit
Shanling est très bien.
28 Déc 2021 à 17:47
Salut Raph, non non pas du tout, j'ai un pote (pas audiophile pour un sou ;) qui vient de me refiler son NAD 522 en panne, je pensais que c'était peut être juste la lentille à nettoyer mais le CD ne tourne même plus... Je viens de demander à Dominique si cela vaut la peine d'y jeter un œil et dans le même temps je cherche un ou deux modèles à lui suggérer au cas où...
J'ai vu ça :
https://www.son-video.com/article/haute ... gent/cd-iimais je me disais qu'il existe peut être encore un modèle de CD intégré d’entrée de gamme qui sort un peu du lot (?)
Je note pour le Shanling !
03 Jan 2022 à 22:24
je confirme pour le shanling, rapport Q/P excellent, c'est bien fabriqué, ça pourrait porter une marque plus prestigieuse sans problème, sortie coax, RCA, téléco, et lecteur usb en façade. il me sert de drive dans l'atelier avec un Topping D30, mais déjà seul ça fait de la musique.
03 Jan 2022 à 22:53
Merci pour ce complément d'info
04 Jan 2022 à 01:01
Je connais bien les CD721 / 723. Leur qualité venait de leur Dac de technologie bitcheck, unique au monde
et jamais reprise à cause du brevet. A l'origine il s'agissait pour Phillips de produire des Dac à faible cout et il s'est avéré qu'ils étaient exceptionnels. Au lieu d'avoir une échelle de résistances, toujours fausse et onéreuse à réaliser avec précision,
c'est une échelle à transistors qui est recalibrée entre chaque mot numérique. Astucieux.
Après, le reste du Dac était assez minimaliste et les performances mesurées très limitées.
Il aurait été facile d'extrapoler mais peut être que Phillips ne cherchait pas plus.
04 Jan 2022 à 10:30
opera » 28 Déc 2021, 17:02 a écrit:Je me demandais juste quel serait aujourd'hui l'équivalent du Philips 723 (et avant lui 720, 721 et 722) c'est à dire LE lecteur intégré qui se démarque pas sa musicalité et son RQP sans équivalent. Ça existe encore ?
En bon lecteur 1er prix je ne vois guère que les Marantz la série 6xxx le 6007 en étant la dernière version mais c'est nettement plus onéreux qu'un 723...sinon peut être le Nad C538 que je ne connais pas.
04 Jan 2022 à 10:48
opera » 28 Déc 2021, 16:02 a écrit:Je me demandais juste quel serait aujourd'hui l'équivalent du Philips 723 (et avant lui 720, 721 et 722) c'est à dire LE lecteur intégré qui se démarque pas sa musicalité et son RQP sans équivalent. Ça existe encore ?
le 723 est vif à cause d'une brillance dans le haut médium mais question timbres le cambridge CD6 de prix équivalent voir moins cher que les versions soit disant améliorées fait bien mieux.
Mais quel lecteur actuel serait musical et de bon rapport qualité prix, aucun puisqu'à l'ére de la démat le grand public ne s'intéresse plus au cd.
04 Jan 2022 à 12:08
jeanpascalg a écrit:Mais quel lecteur actuel serait musical et de bon rapport qualité prix, aucun puisqu'à l'ére de la démat le grand public ne s'intéresse plus au cd.
mais c'est encore du grand n'importe quoi ! tu les a tous écouté ?
04 Jan 2022 à 19:24
Intéressant tout cela, merci
jeanpascalg, un grand nombre de boutiques en ligne proposent encore des centaines de lecteur de CD, aucun ne serait musical et de bon rapport qualité prix, vraiment ?
05 Jan 2022 à 13:20
A budget contenu ,l'avancée techno des puces décodage ont été telle , que la solution drive + Dac est plus intéressante qu'un lecteur utilisé seul .
J'utilise ma platine cd Marantz SA 14 S1 se( qui est loin d'être une bouse ) en drive reliée en SPIDF à un DAC .
Sans la Marantz, j'aurai pris une Shanling .
05 Jan 2022 à 15:03
jeanpascalg » Hier à 10:48 a écrit:Mais quel lecteur actuel serait musical et de bon rapport qualité prix, aucun puisqu'à l'ére de la démat le grand public ne s'intéresse plus au cd.
C’est pareil pour la musique classique qui n’intéresse plus le grand public non plus. Donc il n’y a plus de bons instruments et plus aucuns interprètes correctes. CQFD.
05 Jan 2022 à 15:07
clairement, quand on voit les résultats procurés par les petit DAC Topping ou SMSL, pour 100 euros, on peut déjà constater facilement qu'une CD723 est loin derrière.
05 Jan 2022 à 15:51
Possédant un lecteur CD quasi-identique, je dirais que le Yamaha CD-S303 est recommandable, largement supérieur à un Philips 723 que je n'ai jamais trouvé folichon, dans sa version stock.
A+
FZ.
05 Jan 2022 à 16:26
EMT » 05 Jan 2022, 14:03 a écrit:C’est pareil pour la musique classique qui n’intéresse plus le grand public non plus. Donc il n’y a plus de bons instruments et plus aucuns interprètes correctes. CQFD.
A partir du moment où le grand public ne s''intéresse plus au cd il y a encore de bons lecteurs mais réservés aux audiophiles.
On augmente donc les prix pour récupérer le manque à gagner du plus faible nombre de lecteurs vendus.
05 Jan 2022 à 19:15
photo.phil » Aujourd’hui à 15:07 a écrit:clairement, quand on voit les résultats procurés par les petit DAC Topping ou SMSL, pour 100 euros, on peut déjà constater facilement qu'une CD723 est loin derrière.
Absolument j’ai jamais compris ce qu’avais ce philips 723 a,part d’être le champion du tweak .
05 Jan 2022 à 19:37
rapport à ce que dit deslou plus haut : ".... DAC de technologie bitcheck....."
05 Jan 2022 à 19:48
jeanpascalg » 05 Jan 2022, 16:26 a écrit:A partir du moment où le grand public ne s''intéresse plus au cd il y a encore de bons lecteurs mais réservés aux audiophiles.
regardes donc combien de cd d'Adèle "30" ont été vendus la première journée de sa mise en vente et il s'est vendu
20 millions d'albums cd en 2021 rien qu'au US ! JPG tu parles comme les fakes sur le net : "tout le monde...", "les français...", "le grand public...".
05 Jan 2022 à 19:55
photo.phil a écrit:regardes donc combien de cd d'Adèle "30" ont été vendus la première journée de sa mise en vente et il s'est vendu
20 millions d'albums cd en 2021 rien qu'au US ! JPG tu parles comme les fakes sur le net : "tout le monde...", "les français...", "le grand public...".

Tout à fait: des généralités ineptes, des lieux communs, des clichés très éculés, bref, ça ne vole vraiment pas très haut.
A+
FZ.
05 Jan 2022 à 20:13
Frankzappera a écrit:ça ne vole vraiment pas très haut.
A+
FZ.
Si en plus de la boussole y'a l'altimètre qui déconne, c'est le crash assuré...