Index du forum
M
e
n
u

Au fil de l'eau

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Au fil de l'eau

Message #2941 par apertura35 » 18 Oct 2018 à 21:04

Magnifique, très touchant et troublant.

Quelle solitude et souffrance quand même.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Au fil de l'eau

Message #2942 par Coles » 18 Oct 2018 à 21:16

L'enracinement, la stabilisé affective, et la peinture, semblent bien l'apaiser quand même.
Derrière chaque artiste il y a une faille, et je dirai même plus, derrière chaque humain, c'est une question de taille de la faille en quelque sorte, et de la façon de la combler ...
Avatar de l’utilisateur
Coles
100 watts
100 watts
Messages: 2829
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26


Re: Au fil de l'eau

Message #2943 par apertura35 » 18 Oct 2018 à 21:19

C'est un refuge un repli sur soi, que je comprends.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Au fil de l'eau

Message #2944 par Coles » 18 Oct 2018 à 21:20

Chacun sa maison hantée.
Avatar de l’utilisateur
Coles
100 watts
100 watts
Messages: 2829
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26


Re: Au fil de l'eau

Message #2945 par castellu » 18 Oct 2018 à 22:52

Je ne sais pas si on peut le voir en clair :
https://www.mycanal.fr/guide/programme/ ... vaine.html

L'acte créatif demande une concentration intense, un rituel ; Nothomb écrit tous les jours sans exception de 4h à midi ! Je crois qu'il a été publié seulement un quart de ce qu'elle a écrit ! Elle était au plus bas dans son estime en faisant la boniche au Japon, jusqu'à ce qu'elle sorte Stupeurs et tremblements. La création, c'est l'aventure d'aller explorer ses failles...

J'avais vu aussi un reportage sur Gerhard Richter "à l'œuvre" par Corinna Belz, dans le travail d'élaboration d'une toile, période abstraite (splendide). Extraits :
https://artdesigntendance.com/gerhard-richter/

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Au fil de l'eau

Message #2946 par Coles » 18 Oct 2018 à 23:04

Merci je regarderai mais il me semble que j'ai déjà vu sur Richter, habité ...
Dans la série des allemands habités je pense à Baselitz, Kiefer, Laib avec sa pierre de lait, ses pollens etc ...

Au moment où la femme de Rauch lui suggère de rajouter une perle à l'oreille d'un personnage féminin, je n'ai pu m'empêcher de penser à l'iconique  "jeune fille à la perle" de Vermeer dont on venait d'ailleurs de voir le film, diffusé sur Arte quelques jours auparavant.
Et puis un "Turner" grommelant et absolument chiatique le lendemain ...
Dernière édition par Coles le 19 Oct 2018 à 13:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coles
100 watts
100 watts
Messages: 2829
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26


Re: Au fil de l'eau

Message #2947 par Coles » 19 Oct 2018 à 08:30

Traumatismes en héritage : quels sont les effets de l’environnement et de la culture sur les mécanismes biologiques, en particulier au niveau du cerveau ? Comment ceux-ci peuvent-ils influencer le comportement ? Comment les cellules germinales mâles, c’est-à-dire les cellules de sperme, peuvent-elles être modifiées par l’environnement de façon à transmettre certains caractères acquis à travers les générations ? Chacun de nous est déterminé par nos gènes, on hérite d’un set de gènes paternels et maternels (…), en réalité nous sommes plus que nos gènes, nous sommes une combinaison de gènes qui sont influencés par des facteurs environnementaux, et ils sont nombreux : notre vie, notre comportement, notre physiologie


https://www.inserm.fr/information-en-sa ... igenetique

Les dernière recherches sur les gènes semblent aller dans le sens de la mémoire des spermatozoïdes, en particulier sur l'obésité, on évoque même les traumatismes des enfants conçus avant le départ à la guerre, alors qu'ils auraient été conçus avant le départ, transmission des traumatismes à postériori et à distance ?
Que c'est mystérieux !
C'est un autre sujet mais ça nous ramène aux problématiques évoquées par Rauch.

-- 19 Oct 2018, 08:41 --

La création, c'est l'aventure d'aller explorer ses failles...


Je n'aurais pas mieux dit.  :wink:

Il y a plusieurs façons d'explorer, comme celle des artistes tout en mouvement, cheminement, et actions, et celle des observateurs, méditatifs, statiques, ne produisant rien en apparence, ou alors des interactions. Mais là on est peut-être plutôt dans l'interstice des failles ...  :cheesygrin:

La mystique a été un petit peu refoulée durant le vingtième siècle, on accordait plus de crédibilité à la psychanalyse et aux concepts, pourtant elle n'a jamais vraiment disparue car elle échappe au discours ...
Avatar de l’utilisateur
Coles
100 watts
100 watts
Messages: 2829
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités