Index du forum
M
e
n
u

Xlr ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Xlr ?

Message #81 par mambojet » 07 Mai 2022 à 19:02

Hollow » 07 Mai 2022, 18:04 a écrit:Ben oui c’est un all-in-one donc il est tout à fait probable que la sortie symétrique soit en fait un différentiel issu de l’asymétrique sans avoir plus de détail car la synoptique est floue.
Et désolé, la source, data est asymétrique.
On peut faire le // avec spdif et aes.

a+

Quelle importance ?
Le symétrique n’a de sens et d’intérêt que pour le transport du signal
Elle (la puce) sort en symétrique on traite tout en symétrique et on transporte en symétrique
Que cela ait un intérêt dans un contexte non pro avec de faibles longueurs de câbles est une autre question
Perso je suis en asymétrique depuis toujours
Ce petit dessin illustre la chose

Pour EMT L’histoire de la cellule est la source (c’est le cas de le dire) d’un débat sans fin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5285
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Xlr ?

Message #82 par Hollow » 07 Mai 2022 à 19:18

Mais on le sait bien.
Simplement, dans le cas qui nous occupe, les distances ne justifient pas cette complexification, enfin amha.
Et notamment pour le riaa. Les étages ”vrais” symétriques sont assez rares.
Même les consoles pro ont des traitement internes asym mais avec des e/s par transfo.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9435
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Xlr ?

Message #83 par bphil » 07 Mai 2022 à 20:23

la symétrie apporte un plus indéniable (a l’écoute ), car tout s’entend bien au delà d’un schémas et d’un lien pour expliquer le contraire.  :mrgreen:  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Xlr ?

Message #84 par finito » 07 Mai 2022 à 20:28

bphil a écrit:la symétrie apporte un plus indéniable (a l’écoute ), car tout s’entend bien au delà d’un schémas et d’un lien pour expliquer le contraire.  :mrgreen:  :mrgreen:


je ne vois pas ce qui est risible!
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Xlr ?

Message #85 par mambojet » 07 Mai 2022 à 20:33

Hollow » 07 Mai 2022, 19:18 a écrit:Mais on le sait bien.
Simplement, dans le cas qui nous occupe, les distances ne justifient pas cette complexification, enfin amha.
Et notamment pour le riaa. Les étages ”vrais” symétriques sont assez rares.
Même les consoles pro ont des traitement internes asym mais avec des e/s par transfo.

a+

Oui je suis d'accord. Que ce soit la norme en sono pro est assez logique vu les longueurs et les sources de perturbation. En environnement domestique on peut le discuter...
Mais Bphil dit que cela sonne beaucoup mieux (appareils à transistors)
Quelle est ton avis et expérience ?

-- 07 Mai 2022, 20:34 --

bphil » 07 Mai 2022, 20:23 a écrit:la symétrie apporte un plus indéniable (a l’écoute ), car tout s’entend bien au delà d’un schémas et d’un lien pour expliquer le contraire.  :mrgreen:  :mrgreen:


Le schéma que j'ai posté n'explique pas le contraire. Il montre juste les avantages concernant les perturbations sur les lignes.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5285
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Xlr ?

Message #86 par Hollow » 07 Mai 2022 à 21:03

Je pense que le symétrique popularisé par hiraga dans la nrds (la voie royale ect..) a marqué les esprits.

Il faudrait des appareils acceptant les deux standards et juger entre les deux liaisons.

Ce que je n’ai pas fait. En revanche, je n’ai pas noté de  détérioration entre mon système full symétrique début  2000 et aujourd’hui.

Autre point noir ; impossible d’avoir un h2 en symétrique !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9435
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Xlr ?

Message #87 par EMT » 07 Mai 2022 à 23:26

Hollow » Aujourd’hui à 21:03 a écrit:Je pense que le symétrique popularisé par hiraga dans la nrds (la voie royale ect..) a marqué les esprits.

Il faudrait des appareils acceptant les deux standards et juger entre les deux liaisons.

Ce que je n’ai pas fait. En revanche, je n’ai pas noté de  détérioration entre mon système full symétrique début  2000 et aujourd’hui.

Autre point noir ; impossible d’avoir un h2 en symétrique !

a+

Et bien il te reste au moins encore une chose à faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6885
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Xlr ?

Message #88 par francis13800 » 08 Mai 2022 à 07:09

bphil » 07 Mai 2022, 20:23 a écrit:la symétrie apporte un plus indéniable (a l’écoute ), car tout s’entend bien au delà d’un schémas et d’un lien pour expliquer le contraire.  :mrgreen:  :mrgreen:


La symétrie en milieu domestique je n’en vois pas trop l’intérêt sauf à habiter au milieu d’une sidérurgie là où les perturbations EMI/RFI sont omniprésentes ainsi que bien d’autres..
J’en utilise parce que je n’ai pas le choix , le JMF Audio n’a que des entrées XLR.
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7889
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Xlr ?

Message #89 par babaas » 08 Mai 2022 à 10:48

francis13800 a écrit:

La symétrie en milieu domestique je n’en vois pas trop l’intérêt sauf à habiter au milieu d’une sidérurgie là où les perturbations EMI/RFI sont omniprésentes ainsi que bien d’autres..
.


Le milieu domestique a tout de même évolué depuis quelques décennies.
Les alimentations à découpage, les chargeurs de nos appareils électroniques divers, les téléphones portables et sans fil, tous les éclairages halogènes et LED, les variateurs de lumière, le Wifi, le Bluetooth, le CPL, la radio, la TV, les fours à micro-onde,  les relais, etc…
Idéalement, faudrait mesurer tout ce petit monde pour voir ce qu'il en est réellement.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6117
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Xlr ?

Message #90 par francis13800 » 08 Mai 2022 à 12:24

Essaie de faire une mesure en milieu perturbé comme une industrie par exemple et on en reparle
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7889
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Xlr ?

Message #91 par pdobdob » 08 Mai 2022 à 12:50


J'habite un vieil appartement parisien dont l'installation électrique est obsolète avec simplement une terre dans la salle de bains et la cuisine :sad: .
Avec mon ancien système audio, chaque fois que l'on manipulaient un interrupteur électrique, micro ondes etc, j'avais un gros clac ou bruits dans le enceintes.
Depuis que ma hifi est entièrement symétrique (sauf le tuner) plus aucun clac et bruits bizarres dans les enceintes :cool: .

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Xlr ?

Message #92 par castellu » 08 Mai 2022 à 15:12

Hollow » 07 Mai 2022, 21:03 a écrit:Je pense que le symétrique popularisé par hiraga dans la nrds (la voie royale ect..) a marqué les esprits.

Il faudrait des appareils acceptant les deux standards et juger entre les deux liaisons.

Ce que je n’ai pas fait. En revanche, je n’ai pas noté de  détérioration entre mon système full symétrique début  2000 et aujourd’hui.

Autre point noir ; impossible d’avoir un h2 en symétrique !

a+

Salut Bruno :wink:
encore que Hiraga était à fond SE, c'est surtout les Pros qui ont fait rappliquer le XLR (les premiers Bryston par exemple).

Je suis en train de faire le BE des nouveaux Accuphase, qui sont full symétriques. Même le volume AAVA est symétrique (dans le cas contraire, pratiquement aucun préampli n'est symétrique au niveau du volume).
Donc c'est difficile de comparer en A/B car un appareil full symétrique va désymétriser sur ses prises RCA, et s'il n'est pas symétrique dans son circuit (ce qui est souvent le cas), il va symétriser (électroniquement ou par transfos) pour être compatible XLR. Tout ceci influence le résultat final...
Sur les Accuphase, en full symétrique, il faut reconnaître que le bruit de fond diminue drastiquement, ce qui fait ressurgir des micro-informations qui sont plus indistinctes en asymétrique, et la stabilité de l'image est solide comme un roc (je rejoins BPhil sur ce point).

Mais comme tu le disais justement, les HP eux ne sont pas symétriques, il faut bien une référence quelque part.
C'est pour cela qu'Hervé Delétraz (darTZeel) bannit le symétrique de tous ses schémas, mais qu'il est un peu piégé par le marché qui réclame du symétrique, donc il est obligé de proposer du XLR sur ses amplis (initialement sur transfo, maintenant de façon électronique). Les meilleurs résultats seront en asymétrique sur ses électroniques.

Au niveau des prises, je pense qu'il n'y a pas photo au niveau des contacts, les XLR sont supérieures (plus le verrouillage), et beaucoup de RCA sont merdiques en qualité (il suffit de faire quelques essais en câblage pour le constater, y compris à l'écoute). Ce standard commence nettement à dater...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Xlr ?

Message #93 par AJMARS » 08 Mai 2022 à 15:24

Bonsoir,

Les HPs peuvent être attaqués en pont de manière symétrique....
Et sur un transfo de sortie, rien n'empêche de ne pas relier un coté à la référence de tension.

Mais ça suppose des amplis prévus pour ça.

Cela dit en audio domestique je n'utilise pas de liaisons symétriques contrairement à mon milieu professionnel, mesures de pont, liaisons capteurs symétriques etc, RS422, etc...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 08 Mai 2022 à 15:39, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32190
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Xlr ?

Message #94 par pdobdob » 08 Mai 2022 à 15:34


Hello Bruno,
Mon ancien Pass XA30.5 était entièrement symétrique le + et le - et cet appareil est déjà très ancien.

Du point de vue préampli sur mon Hattor le volume est symétrique.







:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Xlr ?

Message #95 par Hollow » 08 Mai 2022 à 15:44

Mais pas tes amplis…

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9435
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Xlr ?

Message #96 par pdobdob » 08 Mai 2022 à 16:00

:cheesygrin: Oui,
Mes PSI ont une entrée symétrique mais le signal est dé-symétrisé avant l'amplification.
Je pense que le gain qualitatif est favorable d'avoir des enceintes amplifiées, qu'un système traditionnel ampli (symétrique ou pas) avec tout les problèmes d'adaptation amplis / enceintes...il y a plus de risques. :cheesygrin:

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Xlr ?

Message #97 par castellu » 09 Mai 2022 à 13:47

pdobdob » 08 Mai 2022, 15:34 a écrit:
Hello Bruno,
Mon ancien Pass XA30.5 était entièrement symétrique le + et le - et cet appareil est déjà très ancien.

Du point de vue préampli sur mon Hattor le volume est symétrique.

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

:wink: Pierre

Salut Pierre,
en effet, on voit aussi la place que cela prend :wink:

Pour info, le schéma de l'Audio Research LS5 symétrique, montrant la connexion du potar double d'entrée.

B r u n o

Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Xlr ?

Message #98 par bphil » 10 Mai 2022 à 00:25

J’ai fait des essais qui dates début 2000.

Le gap le plus intéressant en silence c’est le DAC en sortie symétrique, avec un adaptateur XLR —> RCA on bénéficie d’un bruit (subjectif) comme une plénitude qui accompagne le RCA.

Du moment que la source est en vraie symétrique, on peu commencer, après attaquer le pré en full symétrique en sortie XLR avec adaptateur ca fonctionne bien.

Passer les amplis en XLR n’est pas la grande priorité on bénéficie d’une scène sonore bien plus stable et lisible.

Bon après quand on passe en full symétrique, c’est la claque si les appareils le permet.

Le grave est plus articulé, le médium plus net, avec des attaques de notes plus grande car c’est plus silencieux.

Je le redis encore une fois, la signatures des câbles bien que toujours présente est plus faible.

On peu négliger les câbles et les connecteurs pour commencer l’aventure  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Xlr ?

Message #99 par Phil » 10 Mai 2022 à 08:50

Le terme "symétrique" est une mauvaise traduction de balanced, on devrait parler d'une liaison "équilibrée" entre deux pôles, sans référentiel à une masse signal.
Dans une liaison balanced, la "masse" n'a qu'un rôle d'écran antiparasite, ce n'est pas une masse signal.
À ne pas confondre avec un appareil qui est symétrique autour d'une masse dans laquelle se reboucle le signal.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1459
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Xlr ?

Message #100 par MAZZONI » 10 Mai 2022 à 09:53

à Phil : Sain rappel.

Sinon, quelqu'un a une traduction et en français et en termes techniques  de :
"...Le gap le plus intéressant en silence c’est le DAC en sortie symétrique, avec un adaptateur XLR —> RCA on bénéficie d’un bruit (subjectif) comme une plénitude qui accompagne le RCA.
Du moment que la source est en vraie symétrique, on peu commencer, après attaquer le pré en full symétrique en sortie XLR avec adaptateur ca fonctionne bien....
" ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités