Index du forum
M
e
n
u

Xlr ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Xlr ?

Message #1 par opera » 17 Avr 2022 à 11:50

Mon nouvel ampli est équipé de connectique XLR et mon CD aussi, je crois savoir qu'en fonction de l'architecture interne cette connexion présente un avantage, sauriez vous me dire si c'est le cas ici et si oui quel cordons acheter ?
Merci et bon dimanche
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4818
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Xlr ?

Message #2 par babaas » 17 Avr 2022 à 12:35

Généralement, tu gagnes quelques db en gain.
Comme tu es en HR, pas certain que ce soit nécessaire.

Après, si les appareils sont réellement symétriques et différentiels, tu gagnes aussi en bruit.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Xlr ?

Message #3 par Jean paul 83 » 17 Avr 2022 à 17:43

parait il que les fiches xlr permette d'avoir 3db en sus des fiches rca.
Avatar de l’utilisateur
Jean paul 83
10 watts
10 watts
Messages: 335
Inscription: 05 Oct 2021 à 19:02
Localisation: Var


Re: Xlr ?

Message #4 par francois » 17 Avr 2022 à 18:13

Bonjour
C'est surtout que tu peux avoir une longueur de câble conséquente entre les deux objets connectés
Point chaud et point froid pour la module et la masse au 3eme point .
Cela s'appelle une liaison symétrique, si tu as une perturbation sur ton câble Point Chaud et Point froid s'annule donc moins de perte de signal que sur une liaison asymétrique.
Après pour les histoires de gain je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
francois
10 watts
10 watts
Messages: 300
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:04


Re: Xlr ?

Message #5 par raphant » 17 Avr 2022 à 19:10

Punaise Christian, tu as viré ton Lyngdorf !
Pour de la classe A en plus ? C'est pas très GIEC friendly tout ça, je ne te félicite pas, vraiment pas ! :angry: ...................................... :cheesygrin:

Pour répondre à ta question concernant la liaison symétrique entre tes 2 appareils, il faudrait savoir si leur architecture est réelement symétrique (ce qui est rare) ou si les signaux sont simplement symétrisés en sortie du CD et désymétrisés dans l'ampli.
Ce qui amha a toutes les chances d'être le cas, la présence de prises symétriques sur de la HiFi est plus souvent un argument marketing qu'autre chose.

Si tes 2 appareils sont des faux symétriques (et vues les longueurs de câbles en jeu), reste en RCA, ce sera meilleur presque à tous les coups, car justement tu éviteras ces étapes de symétrisation/désymétrisation.

Voilà, maintenant faut que tu bosses un peu pour savoir si ce sont des vrais symétriques (ce qui est très peu probable, je radote).
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Xlr ?

Message #6 par micbog » 17 Avr 2022 à 22:10

L’ensemble de mon système est câblé en « symétrique ». J’utilise des câbles pour micro. En XLR, pas la peine de se ruiner : prend les moins chers, chez Thomann par exemple.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1869
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Xlr ?

Message #7 par airV » 18 Avr 2022 à 08:16

raphant » 17 Avr 2022, 18:10 a écrit:Si tes 2 appareils sont des faux symétriques (et vues les longueurs de câbles en jeu), reste en RCA, ce sera meilleur presque à tous les coups, car justement tu éviteras ces étapes de symétrisation/désymétrisation.

Voilà, maintenant faut que tu bosses un peu pour savoir si ce sont des vrais symétriques (ce qui est très peu probable, je radote).


Je suis justement en train (en fait au rythme de mes visites) de tester XLR vs RCA dans le système garçonnière entre le DAC Ayre QB-9 et l’intégré Nagra Classic. J’ai décidé de faire ce test en parti parce que sur le manuel de l’intégré, il est dit que l’ampli est de type symétrique. Je cite : Le CLASSIC INT est un amplificateur symétrique et dispose donc d’une entrée symétrique XLR. et Ayre recommande de connecter ses appareils en symétrique.

A cette fin je me suis procuré une paire de câbles symétriques Mogami 2534, pour remplacer le câble RCA câble RCA habituel (Atlas RCA Hyper DD Integra Duo) que j’utilisais  entre ce même DAC et l’Halgorythme et que j’avais reconduit jusqu’alors avec le Nagra.

Pour l’instant, je n’ai eu le lousir de ne pouvoir écouter que quelques heures, mais je ne suis pas convaincu de l’apport du XLR. On verra sur un terme un peu plus long et si il y a un manque au retour du câble RCA (je ne procède pas par comparaisons A vs B).
En attendant j’ai ramené le Mogami à la maison pour le faire tourner un peu sur le système casque. Le seul autre système que j’ai qui peut accueillir un câble XLR symétrique.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Xlr ?

Message #8 par EUVRARD » 18 Avr 2022 à 10:36

Salut AirV

As-tu noté une différence de gain en symétrique ?

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Xlr ?

Message #9 par airV » 18 Avr 2022 à 11:02

Hello Jérôme,

Comme je l’ai indiqué je ne fais pas de comparaison A vs B. J’ai installé le symétrique à mon retour après une absence de 2 semaines et, auparavant, je n’avais écouté le système avec ce nouvel intégré fraîchement arrivé que 2 jours. Donc très difficile de répondre avec précision d’autant que le câble symétrique "sortait de boîte".

Je vais néanmoins tenter de donner quelques éléments en attendant d’écouter davantage.

Au niveau de la sensation, je n’ai pas noté une différence de gain. J’ai même eu la sensation de perdre un peu en micro dynamique par rapport à mon souvenir. Mais il faut relativiser car comme je le disais le Mogami était tout neuf alors que RCA d’Atlas (c’est un entrée de gamme) a quand même plusieurs années de fonctionnement. De ce fait je n’accorde pas trop d’importance à cette première impression qui pourra évoluer lorsque le câble aura tourné un minimum.

Voilà pour la partie subjective.

Je peux aussi aborder une information plus objective.

Ce dont je parlais juste au dessus était avec le gain de l’intégré réglé sur 0dB. Lorsque je le règle sur +12dB je peux avoir sur des forte des saturations. C’était par exemple le cas avec une version du Voyage d’Hiver (je pourrais détailler si ça intéresse), saturation qui disparaissait si je commutais à l’arrière de l’intégré l’entrée RCA-1 de STANDARD à HIGH. Ce réglage permet d’accepter les signaux jusqu’à 3V. au lieu de 2V. en position standard.
En réglant sur +12dB le gain avec le Mogami, j’avais davantage de saturation sur le même Lied qu’avec le RCA. De cela je suis certain. Est-ce que cela peut signifier que la liaison symétrique amène davantage de gain ? Cénesthésique la question que je me pose.
L’entrée XLR peut, tout comme la RCA-1 être modulée. En standard toujours 2V. mais la position HIGH laisse la place à une position PRO qui permet d’accepter les signaux jusque 5V.
Toutefois ce réglage semble agir différemment car il baisse le niveau général que j’estime à plus ou moins 10min au potard. Ce qui ne m’avait pas semblé être le cas avec la RCA sur HIGH. Sur ce double réglage pour l’instant j’ai donc un peu de mal à établir si la liaison XLR amène un gain exploitable pour la restitution.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Xlr ?

Message #10 par EUVRARD » 18 Avr 2022 à 11:19

AirV

Une vrai liaison symétrique double le niveau de sortie du signal et de l’impédance comparé à cette même sortie en asymétrique.
Cela peut expliquer la saturation de l’entrée de l’ampli
Autant je trouvais que ca apportait un gain en silence et en micro dynamique sur le couple CD integré AYRE (c’était étudié pour) autant entre le preampli Ayre et le THRESHOLD, je suis moins convaincu
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Xlr ?

Message #11 par airV » 18 Avr 2022 à 11:37

EUVRARD a écrit:Cela peut expliquer la saturation de l’entrée de l’ampli
en liaison symétrique je ne pense pas qu’on puisse utiliser le réglage de +12dB de gain, tout au moins avec l’entrée réglée en STANDARD. J’ai parlé des saturations sur le Voyage d’Hiver, mais j’en ai notées également sur le morceau Tangerine (Christophe & Alan Vega) qui n’existaient pas en RCA et +12dB. Je n’ai pas vraiment d’autres exemples, car à l’écoute de ces soucis je n’ai pas poussé plus avant avec ce réglage.
Certes ces saturations disparaissent avec l’entrée XLR commutée sur PRO, mais je ne suis pas certain pour l’instant que le couple +12dB & PRO soit meilleur que 0dB & Standard.
J’expérimenterai un peu pour en être certain mais j’ai l’impression qu’en XLR, le réglage 0dB est à privilégier.


EUVRARD a écrit:Autant je trouvais que ca apportait un gain en silence et en micro dynamique sur le couple CD integré AYRE (c’était étudié pour) autant entre le preampli Ayre et le THRESHOLD, je suis moins convaincu

Cela rejoint donc ce que j’avais lu et donc a priori le DAC Ayre gagnerait à être relié en symétrique. La question étant est-ce toujours le cas avec l’intégré Nagra ?
Dans ce sens il y a le manuel qui dit qui dit qu’il est un amplificateur symétrique….
Est-ce que c’est également le cas de ton Threshold ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Xlr ?

Message #12 par opera » 18 Avr 2022 à 13:11

Merci pour ces suggestions, je crois que je vais passer commande d'une paire de câbles chez Thomann et faire l'essai... pas trop envie de m'égarer dans les dédales obscurs des schémas pour en vérifier l'asymétrie, dissymétrie.

Raphaël pour le moment je garde mon Lyngdorf à portée de main pour en vérifier l'effet après quelques semaines de route en classe A (pas très label vert il est vrai...)
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4818
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Xlr ?

Message #13 par bphil » 25 Avr 2022 à 23:01

les liaisons symétriques (uniquement sur des appareils 100% symétriques), les différences sont nombreuses, il y a silence en effet, la netteté, l'articulation, mais surtout, la stabilité, la lisibilité et le silence a tout niveau, de l'enregistrement (bouillie) ne bouge pas d'un iota quand il y a du bordel ça reste net.

Avec le RCA c’est moins net et stable, enfin je veux dire que la bulle n’est pas aussi stable qu’avec du XLR.                                                              

la signature des câbles est moins fortes, il est évident que l'on ne peut mélanger RCA et XLR, c’est moins musicale et je n’ai jamais su la raison précise dans le sens RCA XLR c’est moins musicale, XLR partout ça reviens.

qu'il est préférable de toujours les accompagnés avec une AE/EBU si l'on possède un drive de course pour tirer tout le jus.

c'est la construction de la bulle qui fait la force des appareils symétriques.
Dernière édition par bphil le 26 Avr 2022 à 18:58, édité 1 fois.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Xlr ?

Message #14 par MAZZONI » 26 Avr 2022 à 09:38

Un grand moment où l’on apprend que tout bouge en RCA ; on est nombreux à l’avoir remarqué !
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire, parfois … !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Xlr ?

Message #15 par bphil » 26 Avr 2022 à 10:15

vas falloir un jour que je pratique votre hobby, ne plus écouter et aller dans le sens de ceux qui affirme sans écouter  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Xlr ?

Message #16 par fdracing » 26 Avr 2022 à 14:45

Je crois que tu t'es très mal exprimé , et que des explications  claires , et précises s'imposent  :wink:

le RCA qui "bouge" , demande effectivement des explications techniques  :eek:



ps : personnellement je suis preneur de mesures , dans le domaine du microvolt/nanovolt  bien sur  :wink:



.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Xlr ?

Message #17 par bphil » 26 Avr 2022 à 18:59

C’est corrigé
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Xlr ?

Message #18 par MAZZONI » 26 Avr 2022 à 19:40

Effectivement, tout ça est bien plus clair !

"...Avec le RCA c’est moins net et stable, enfin je veux dire que la bulle n’est pas aussi stable qu’avec du XLR.                                                   
la signature des câbles est moins fortes, il est évident que l'on ne peut mélanger RCA et XLR, c’est moins musicale et je n’ai jamais su la raison précise dans le sens RCA XLR c’est moins musicale, XLR partout ça reviens.
qu'il est préférable de toujours les accompagnés avec une AE/EBU si l'on possède un drive de course pour tirer tout le jus.
c'est la construction de la bulle qui fait la force des appareils symétriques.
.."
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Xlr ?

Message #19 par fdracing » 26 Avr 2022 à 20:29

j'avoue , je m'attendais à une démonstration digne de ce nom  :eek:

on n'a pas le même sens du mot  clarté , je crois  :cheesygrin:

mais bon à défaut d'être crédible le gars est comique , c'est un bon début  :mrgreen:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Xlr ?

Message #20 par EMT » 26 Avr 2022 à 20:36

Existe-t-il un presse agrumes en xlr? Ou un Soda Steam?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lupo et 5 invités