Index du forum
M
e
n
u

Cd +

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Cd +

Message #1 par PP_65 » 04 Juin 2022 à 09:58

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27983
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cd +

Message #2 par ajls » 04 Juin 2022 à 11:10

par contre le texte ne l’est pas autant je trouve  :wink:
il n’y a finalement pas vraiment d’argument si ce n’est par rapport au vinyle, par exemple la moindre usure ou le prix..
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Cd +

Message #3 par PP_65 » 04 Juin 2022 à 12:58

Ce qui n'a aucune importance à mes yeux car j'ai tranché : la mode du vinyle pue ; et je continue pourtant à en acheter pour la simple raison que c'est très souvent, dans ce que je peux écouter, le seul support physique édité .
Ce qui m'a le plus intéressé dans le texte réside là :
"Since beginning my experiment, I find myself listening to full albums over and over and coming to appreciate tracks that I would skip if I were listening on my phone. Some of the albums I bought from the discount bin didn’t do much for me at first. I might not have given them a second listen on Spotify."
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27983
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cd +

Message #4 par NAFI » 04 Juin 2022 à 13:00

Dans le texte :
Another way of putting the above is that records are a colossal pain in the ass

Mon traducteur donne :
Une autre façon de dire ce qui précède est que les disques sont une douleur colossale dans le cul.

Une explication ?

Mais bon, un vinyle empêche le zapping, un CD le favorise dans la limite des pistes, le streaming c'est l'orgie.

C'était donc mieux avant, l'effort intellectuel de la recherche à la place de l'algorithme fossoyeur de nos capacités notre liberté de jugement.
L'IA m'a tué ecrirons-nous sur nos fonds d'écrans  :mrgreen:

Vieux schnock je suis Chris, tu as raison.

JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Cd +

Message #5 par PP_65 » 04 Juin 2022 à 13:10

Concernant le zapping, je dirais que le CD le permet  mais je ne dirais pas que c'est dans son essence ;  pratiquement ça ne peut être du zapping que sur un seul album , pas très efficace  . Le  streaming, par contre avec la mise en avant des playlists ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27983
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cd +

Message #6 par NAFI » 04 Juin 2022 à 13:42

C'est ce que j'ai dit PP on est d'accord mon Pot (copyright Zorgl)
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Cd +

Message #7 par Luke » 06 Juin 2022 à 10:16

Encore un qui doit prendre son expérience personnelle et en faire une généralité, généralité qui bien entendu s'applique forcément à l'ensemble des personnes utilisant les plateformes de streaming ???

Eh bien NON. Il ne faut pas confondre les outils qui sont mis à notre disposition et ce que nous pouvons et voulons en faire. Si ce gars se laisse influencer c'est bien son problème et heureux pour lui qu'il puisse retrouver sa musique.

Si j'écoute un concerto de piano, je ne vais pas zappé au bout de 2 minutes pour écouter autre chose, quand à la découverte il serait bien de faire le parallèle entre les habitudes de streaming et l'époque ou la seule solution était d'acheter des supports physiques, est ce qu'a cette époque on aurait dépasser des dioxines d'euros pour des musiques que l'ion appréciait peu ??
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Cd +

Message #8 par NAFI » 06 Juin 2022 à 11:15

Luke a écrit:est ce qu'a cette époque on aurait dépasser des dioxines d'euros

T'habitais Seveso ?
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Cd +

Message #9 par micbog » 06 Juin 2022 à 11:43

PP_65 » 04 Juin 2022, 11:58 a écrit:Ce qui n'a aucune importance à mes yeux car j'ai tranché : la mode du vinyle pue ; et je continue pourtant à en acheter pour la simple raison que c'est très souvent, dans ce que je peux écouter, le seul support physique édité .
Ce qui m'a le plus intéressé dans le texte réside là :
"Since beginning my experiment, I find myself listening to full albums over and over and coming to appreciate tracks that I would skip if I were listening on my phone. Some of the albums I bought from the discount bin didn’t do much for me at first. I might not have given them a second listen on Spotify."


Tiens, un vinyle qui "pue"... le pneu. Consternant !

https://www.thedrive.com/accelerator/26 ... rids-tires
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1873
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Cd +

Message #10 par PP_65 » 06 Juin 2022 à 13:25

Luke » 06 Juin 2022, 10:16 a écrit:Encore un qui doit prendre son expérience personnelle et en faire une généralité, généralité qui bien entendu s'applique forcément à l'ensemble des personnes utilisant les plateformes de streaming ???

Eh bien NON. Il ne faut pas confondre les outils qui sont mis à notre disposition et ce que nous pouvons et voulons en faire. Si ce gars se laisse influencer c'est bien son problème et heureux pour lui qu'il puisse retrouver sa musique.

Si j'écoute un concerto de piano, je ne vais pas zappé au bout de 2 minutes pour écouter autre chose, quand à la découverte il serait bien de faire le parallèle entre les habitudes de streaming et l'époque ou la seule solution était d'acheter des supports physiques, est ce qu'a cette époque on aurait dépasser des dioxines d'euros pour des musiques que l'ion appréciait peu ??

Vu le fait que le mot "playlist" est désormais passé dans le langage commun, on peut se demander qui prend son cas pour une généralité .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27983
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cd +

Message #11 par Luke » 06 Juin 2022 à 13:43

Comprends pas !!!

Chacun écoute comme il veut et heureusement donc NON pas de généralité

Et il y’a différents moments d écoute, enfin je ne pense pas être un extra-terrestre :

- ecoute passion : style concert ou l’on ne veut pas être dérangé
- écoute distraite : travail, compagnie..
- écoute en voiture ou autres : et déjà je le faisais des playlists en K7 puis CD
-…

Donc les moyens techniques nous permettent de faire cela bien mieux qu’avant, pourquoi rester sur un seul type d écoute et en tirer des jugements ???

Quel est l’interêt de fond ?
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Cd +

Message #12 par morillon » 06 Juin 2022 à 14:04

une belle emission hier sur arte..sur l ecriture...
dois etre en replay..
le deuxieme volet en particulier resonne avec tous ces sujets...
les supports , leurs histoires..et leurs impacts..
a mon niveau...passionant
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Cd +

Message #13 par PP_65 » 06 Juin 2022 à 15:35

Luke » 06 Juin 2022, 13:43 a écrit:Comprends pas !!!

Chacun écoute comme il veut et heureusement donc NON pas de généralité

Et il y’a différents moments d écoute, enfin je ne pense pas être un extra-terrestre :

- ecoute passion : style concert ou l’on ne veut pas être dérangé
- écoute distraite : travail, compagnie..
- écoute en voiture ou autres : et déjà je le faisais des playlists en K7 puis CD
-…

Donc les moyens techniques nous permettent de faire cela bien mieux qu’avant, pourquoi rester sur un seul type d écoute et en tirer des jugements ???

Quel est l’interêt de fond ?

Tu prends ton cas pour dire que ce que celui qui a écrit l'article se trompe en disant que le streaming favorise l'écoute de titres au lieu d'albums complets ; je te réponds que le passage dans le langage courant ( je me moque de ton cas en terme sociologique) du mot "playlist" ( entendu hier soir au journal d'A2) prouve, au contraire, que l'auteur est dans le vrai statistiquement parlant .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27983
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cd +

Message #14 par Hollow » 06 Juin 2022 à 15:43

morillon » 06 Juin 2022, 14:04 a écrit:une belle emission hier sur arte..sur l ecriture...
dois etre en replay..
le deuxieme volet en particulier resonne avec tous ces sujets...
les supports , leurs histoires..et leurs impacts..
a mon niveau...passionant
:wink:


C’est une blague ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9409
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Cd +

Message #15 par morillon » 06 Juin 2022 à 15:45

:arrowd: non non...
plein de choses a "reflechir"...
les supports, leurs limites,leurs impacts sur la diffusion..et donc la pensee..
les techniques d ecritures..et la pareils etc
plein plein de choses
;-)
(tu l as vus?)


si ta remarque par contre en reference a mon expression ecrite..alors la ..
enfoiré
:cheesygrin:
Dernière édition par morillon le 06 Juin 2022 à 16:02, édité 5 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Cd +

Message #16 par dino » 06 Juin 2022 à 15:51

En essayant de rester objectif, bien sûr on écoute comme on veut et le streaming permet une grande liberté.

Cependant, les contraintes des différents supports influent plus ou moins consciemment sur notre façon d'écouter. Déjà, le nombre forcément limité du nombre de disques/k7... qu'on possède fait qu'on revient dessus pas forcément pour les même raisons qu'en démat, on va certainement très bien connaître certains...A l'époque ou il n'y a avait que ça, combien d'entre nous ont écouté tel ou tel disque en boucle jusqu'à plus soif, je pense qu'en démat on ira moins facilement dans cette direction. J'aime bien le cd, on peut laisser filer le disque sans stress, on  peut naviguer facilement dans les plages (du coup sur certains albums je saute systématiquement certaines plages, alors que sur un vinyle dans le même cas je les écoute même si j'ai pas envie) pour les écoutes attentives je trouve parfois les albums un peu longs. Le vinyle, du fait de sa fragilité, du process de nettoyage, changement de face, la grosse pochette avec parfois des jolis et gros livrets, rend l'écoute forcément un peu différente, elle oblige un minimum d'attention et de proxmité... En classique, le vinyle coupe pas mal d'oeuvres en plusieurs morceaux, rien que ça influe sur l'écoute.

D'ailleurs le support à forcément influé sur le processus de création de part la durée, pour le vinyle peut-être même l'ordre des morceaux, on peut remarquer même sur certains albums la sensation d'avoir 2 parties relativement distinctes.

Enfin, il m'arrive régulièrement d'être à la campagne avec une seule station de radio pour écouter de la musique (heureusement france musique), par la force des choses j'écoute des trucs qui ne m'intéressaient pas spécialement, voir que je n'apprécie pas trop, j'ai paradoxalement découvert plus de choses dans ces conditions qu'avec un abonnement streaming, même si n'allez pas imaginer que je sois pour un retour aux années 50 :wink:

A la relecture, j'enfonce pas mal de portes ouvertes je le reconnais, mais je suis convaincu que le support influe sur la façon d'écouter et sans en tirer des idées politiques please, l'excès de choix et de liberté n'est pas toujours la meilleur solution pour une certaine façon d'écouter.

A morillon: ça parait évident :cheesygrin: Enfoiré surement mais elle est bonne :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Cd +

Message #17 par morillon » 06 Juin 2022 à 16:08

mais c etais ca ou rerereregarder les teletubbies!( mais en 4k!!!)  :cool:

un jours..j aurai droit a ptite taupe!!!! j y crois!!!
Dernière édition par morillon le 06 Juin 2022 à 16:12, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Cd +

Message #18 par Luke » 06 Juin 2022 à 16:11

Je vous invite à lire cet article qui est fortement intéressant

https://lejournal.cnrs.fr/articles/les- ... de-musique

Quand j étais ado on avait le hit-parade et très peu d ouverture sur le monde quand a aujourd’hui…
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Cd +

Message #19 par morillon » 06 Juin 2022 à 16:13

certe
mais
on a des algorythmes derriere...
tu parle d un libre arbitre...
:neutral:
allez
vous laisse..
vais devoir retourner aux teletubbies  :cool:
j aurai plus le droit a la zappette et "arthé" je crains..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Cd +

Message #20 par dino » 06 Juin 2022 à 16:17

oui bien sûr, c'était pas mieux avant, juste les qualités et les défauts des différentes époques... Y a encore bien plus longtemps quand on voulait écouter une symphonie c'était soit le concert mais attendre parfois plusieurs année que ça soit joué dans votre ville, si encore y avait un orchestre ce qui était bien plus rare, soit être capable de la réduire et la lire au piano, ce qui demande quelques capacités intéressantes :wink:
Dernière édition par dino le 06 Juin 2022 à 16:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ougo et 15 invités