Index du forum
M
e
n
u

Cd +

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Cd +

Message #81 par dino » 08 Juin 2022 à 11:25

« La vitesse du Largo correspond à 40 à 60 pulsations par minute. L'Adagio se joue entre 66 et 76 pulsations par minute. L'Andante correspond à 76 à 108 pulsations par minute, tandis que l'Allegro est entre 120 et 168 pulsations par minute. »

Se sont des moyennes déduites mais aucunement des conventions fixes, ces indications de mouvement indique l’esprit du tempo, Largo: Large, Adagio: A l’aise… l’interprète, en fonction de la musique, de sa perception, de sa connaissance du style de musique et du compositeur, choisira un tempo qui donne une impression Large, à l’aise…

L’indication metronomique est apparue sauf erreur au 19 eme siècle et il est plutôt admis qu’elle n’est pas toujours fiable, les métronomes de l’époque n’étant pas forcément bien calibrés, sans parler des ajouts d’éditeurs qui ne sont pas d’origine, et mis sans l’aval du compositeur. On peut s’y fier de manière fiable en gros à partir du 20 eme siècle, quand le compositeur n’a pas craqué son slip;-)

Il y a bien sûr un esprit assez mathématique dans la composition d’une pièce, que la musique soit tonale ou atonale, on le comprend particulièrement chez Bach (l’art de la fugue est un exemple parlant) ou chez Schoenberg, Ligetti par exemple, mais ce n’est évidemment pas une fin en soi…

La tonalité n’est qu’une façon harmonique d’organiser la musique, elle n’est ni plus, ni moins mathématique que la musique modale, dodécaphonique, sérielle… Toute musique est construite dans un mode, parfois nouveau, personnel… les notes au pif c’est encore plus dure que gagner au loto
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Cd +

Message #82 par PP_65 » 08 Juin 2022 à 12:14

Luke » 08 Juin 2022, 08:00 a écrit:Bonjour Vanel

je ne sais pas si la musique existait avant les maths (ou à un niveau équivalent d'avancée) mais la musique tonale telle que nous la connaissons aujourd'hui est une structure mathématique. La gamme, les notes, les harmoniques tout est ou peut être "mathématisé".

Cela sert intuitivement dans la composition, dans l'écoute...

Par exemple, nous sommes tellement conditionné par la ,musique tonale que si tu écoutes un morceau de musique au piano (même si tu ne l'as jamais entendu) et que le pianiste fait une "mauvaise" note tu vas la remarquer même si tu n'as jamais étudié le solfège. Ceci est du à notre conditionnement depuis des siècles. Prends une musique atonale maintenant, qui jouée sur les mêmes instruments mais une musique composée différemment ou l'harmonie est différente on est incapable de savoir si la partition jouée est respectée car la composition ne répond plus aux codes ordinaires.

Dans le langage français il y a également plein de subtilité que l'on pourrait comparer à la musique ou du moins à nos habitudes, par exemple si tu fais une liaison au bout d'un mot vers un autre il peut être soit le nom ou l'adjectif et du coup tu changes le sens de la phrase mais inconsciemment tu sais faire la différence.

Dans les styles de musique tonale ou atonale, il y a des règles et si tu couches sur le papier la musique ( peut importe comment elle a été composée) il faut bien que tous partent en même temps, respectent le même tempo, accordent leurs instruments ensemble...tout cela repose sur des notions inconscientes et conscientes de mathématique.


-- 08 Juin 2022, 12:22 --

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cd +

Message #83 par sax.tenor » 08 Juin 2022 à 12:22

Slapping Pythagoras - Tony Conrad

ça se vend ? On peut l'installer comme klaxon ?

Dommage qu'il ne s'exprime pas en français (il le pourrait).

On est sorti de ton sujet titre, mais il faut vraiment citer ceci: This piece contains all the possible note combinations in only one octave, from two-note chords, to the thirteen-note cluster, being a total of 8178 chords. My computer died while making the midi.


Dernière édition par sax.tenor le 08 Juin 2022 à 12:33, édité 2 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd +

Message #84 par PP_65 » 08 Juin 2022 à 12:25

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cd +

Message #85 par dino » 08 Juin 2022 à 12:27

Ceci est de la musique tonale:

https://youtu.be/vRn6iMOAvao

Un relevé de fausses notes? :cheesygrin:  Je vous garantie qu’il y en a;-)
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Cd +

Message #86 par sax.tenor » 08 Juin 2022 à 12:37




Combien aiment et réécoutent ? En streaming aléatoire, je suis sûr que tu vérifies tes branchements, la qualité de réception etc et éventuellement tu balances ton poste  :mrgreen:



149 € à la FN.C C'est le snobisme absolu ?
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd +

Message #87 par mkl » 08 Juin 2022 à 13:00

nomad » 08 Juin 2022, 09:22 a écrit:

J'ai pu constater que la loudness war touche moins les rééditions en vinyles que celles en CD, qui ressortent compressés à mort (donc inaudibles la plupart du temps)!

Les mesures effectuées par JeanfrancoisW semblent montrer que, dans pas mal de cas, c’est la même chose entre vinyle et fichiers.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Cd +

Message #88 par love_leeloo » 08 Juin 2022 à 13:13

pétard, Tony Conrad, c'est vraiment du foutage de gueule  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Cd +

Message #89 par PP_65 » 08 Juin 2022 à 13:25

sax.tenor » 08 Juin 2022, 12:37 a écrit:Combien aiment et réécoutent ? En streaming aléatoire, je suis sûr que tu vérifies tes branchements, la qualité de réception etc et éventuellement tu balances ton poste  :mrgreen:

[ Vidéo ]

149 € à la FN.C C'est le snobisme absolu ?

Tu le fais exprès ou c'est naturel ? Tu n'as pas encore remarqué que dès qu'un disque est épuisé des petits malins essayent via Amazon ou la Fnac d'en tirer un max ? Tu vas sur Discogs et tu regardes les prix où ils sont réellement partis .
https://www.discogs.com/fr/release/6807 ... Pythagoras
Sinon La Monte Young, le minimalisme US , ça te dit quelque chose ?
Tu veux un attrape couillon ( fais gaffe quand même ) ?
https://www.amazon.fr/You-Stepped-Out-C ... _mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2271X5SJ31LV2&keywords=ran+blake+jeanne+lee&qid=1654687947&s=music&sprefix=ran+blake+jeanne+lee%2Cpopular%2C60&sr=1-3-catcorr
Dernière édition par PP_65 le 08 Juin 2022 à 15:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cd +

Message #90 par NAFI » 08 Juin 2022 à 14:22

sax.tenor » Aujourd’hui à 11:37 a écrit:149 € à la FN.C C'est le snobisme absolu ?

Si ça peut sauver les cerisiers de la voracité des oiseaux. Une enceinte bluetooth et du Conrad en boucle. Les voisins déménagent aussi du coup.
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Cd +

Message #91 par sax.tenor » 08 Juin 2022 à 17:43

pour 30 € mon dentiste m'a joué cette pièce pendant quelques minutes. En plus, la sécu m'a remboursé. Alors pourquoi acheter ce disque ?
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd +

Message #92 par PP_65 » 08 Juin 2022 à 17:48

Pour 15 Euros , je peux l'écouter en entier, me le repasser sans creuser le trou de la sécu ; sois un peu logique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cd +

Message #93 par sax.tenor » 08 Juin 2022 à 17:49

PP_65 » Aujourd’hui à 13:25 a écrit:Tu le fais exprès ou c'est naturel ? Tu n'as pas encore remarqué que dès qu'un disque est épuisé des petits malins essayent via Amazon ou la Fnac d'en tirer un max ? Tu vas sur Discogs et tu regardes les prix où ils sont réellement partis .
https://www.discogs.com/fr/release/6807 ... Pythagoras
Sinon La Monte Young, le minimalisme US , ça te dit quelque chose ?
Tu veux un attrape couillon ( fais gaffe quand même ) ?
https://www.amazon.fr/You-Stepped-Out-C ... _mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2271X5SJ31LV2&keywords=ran+blake+jeanne+lee&qid=1654687947&s=music&sprefix=ran+blake+jeanne+lee%2Cpopular%2C60&sr=1-3-catcorr


Si bien sûr, mais quel est le plaisir d'acheter sur internet presque anonymement cette  "'..."' alors que tu peux aller à la FNA.. et demander d'un air hautin : je voudrais "Slapping Pythagoras" par Tony Conrad ? Le plaisir de voir la tête du pauvre vendeur dépité ou dégouté, c'est ça qui vaut plus de 100 € quand on est snob. Ne me dis pas que cela te plait quand même ? il doit falloir une assurance spéciale contre les catastrophes sismiques quand tu mets ça fort !

JE NE CONNAIS PERSONNE QUI SE REVENDIQUE D'AIMER CELA ET QUI EST SINCERE (si en fait une seule personne)

J'aimerais connaitre le score de vente de ce bazard. D'un autre côté, Clayderman a son public en nombre...

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd +

Message #94 par PP_65 » 08 Juin 2022 à 18:12

Je m'en moque de ta notion de plaisir , ce CD , je l'ai depuis sa sortie , venu très sûrement  de chez Metamkine qui distribuait le label . Conrad, j'en connaissais l'existence depuis le disque avec Faust et je savais qu'il avait joué avec John Cale lorsque tous les deux côtoyaient  La Monte Young . Et tu sais quoi , je me suis procuré d'autres titres de lui sans passer par les FNAC ou autres . Tu devrais donc juste considérer que j'enrichis tes connaissances , que tu aimes ou pas n'ayant aucune importance .
Et le score du Ran Blake / Jeanne Lee sur Owl , il vaut quoi en comparaison de ceux de Celine Dion ? On se demande quel âge tu peux avoir pour déblatérer de telles âneries .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cd +

Message #95 par sax.tenor » 08 Juin 2022 à 18:31

Ran Blake / Jeanne Lee, j'ai le CD, et il me plait bien. Le jazz et le classique ont des scores "confidentiels" comparés à ceux de Céline DION (que je n'aime pas), c'est vrai.  jazz et classique sont les genres de musiques que j'aime bien (mais il y en a d'autres comme le raga, qui ne doit plaire à tout le monde et d'autres musiques plus ou moins ethniques ou culturelles).

Souvent tu proposes des musiques sont ultra confidentielles, tu dois le savoir. Tout ce qui est proposé ici, je suis sincère et je les écoute sans à priori. Il y a parfois comme tu dis de belles découvertes. Toutefois, je ne peux pas tout aimer. Tu t'en fous, et cela m'est aussi égal que nous ayons des goûts différents (nous avons aussi des musiciens que nous aimons en commun). Continuons à échanger !

Tu aimes le raga? C'est une musique difficile d'accès pour moi, et je suis content quand j'y parviens. On me dit patient (et pas que mon dentiste  :biggrin:  )

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd +

Message #96 par PP_65 » 08 Juin 2022 à 18:34

Le raga ? Je ne sais pas ;  en musique indienne , j'ai peu de choses, un triple CD de Ravi Shankar que j'aime bien par ailleurs . John Cale , je connais très bien , que ce soit avec le Velvet ou ce qu'il a fait après et je le fais aussi cohabiter avec Conrad sans problème ; lui aussi d'ailleurs
Dernière édition par PP_65 le 08 Juin 2022 à 18:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cd +

Message #97 par sax.tenor » 08 Juin 2022 à 18:36

j'avais fait une tentative, mais là je me sens un peu seul. Ce n'est pas grave. Et là, ce ne sont pas des pièces qui durent 40 minutes ! Ce sont des musiques choisies, "faciles" et courtes.

Musique indienne sur ce forum
Dernière édition par sax.tenor le 08 Juin 2022 à 19:38, édité 2 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd +

Message #98 par PP_65 » 08 Juin 2022 à 19:14

La Monte Young qui est totalement rapia / parano en ce qui concerne l'enregistrement de ses compositions/performances a toujours revendiqué l'influence de la musique indienne, il a même publié ça :
https://www.discogs.com/fr/release/6576 ... -An-Homage
https://www.discogs.com/fr/master/78922 ... a-Malkauns
https://www.discogs.com/fr/release/9712 ... ning-Night
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cd +

Message #99 par Clyn72 » 15 Juin 2022 à 09:49

"Porté par la première hausse de ses ventes depuis 17 ans, le CD pourrait-il connaître un nouvel âge d'or ? Sans arriver jusque-là, les appareils compatibles ne manquent pas."

Extrait d'un article d'un website relatif au test de la nouvelle Marantz CD 60 attendue prochainement.
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Avatar de l’utilisateur
Clyn72
10 watts
10 watts
Messages: 365
Inscription: 11 Sep 2020 à 10:22
Localisation: Paris


Re: Cd +

Message #100 par sax.tenor » 15 Juin 2022 à 10:31

en marge du phénomène REDECOUVERTE DU CD que je souhaite durable, il y a l'autre phénomène à classer selon moi dans la même catégorie que le redéveloppement des 33 trs : la tentative de redéveloppement des magnétophones à bandes. Pour en avoir eu plusieurs, je sais combien c'est une technologie (appareil et bandes) Ô combien usable.

Dès que cela a été possible, j'ai adopté le DAT (2 modèles usés), et puis bien sûr le CD royal car lisible sur n'importe quel PC ou chaîne HIFI ou non.

Ma collection est rangée, et accessible, devant mes yeux. J'ai un ami qui "streame" et bien ça ne me tente pas de chercher une pièce avec une grammaire des mots clés variable et des coupures de débit.

Un lecteur de CD, vous pouvez en trouver à 20 € et ça fonctionne parfaitement sans usure (sauf le laser tous les 10 ans). On ne peut pas dire la même chose des platines 33tr ou à bande magnétique.
Dernière édition par sax.tenor le 15 Juin 2022 à 11:03, édité 2 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lexobie et 28 invités