Index du forum
M
e
n
u

Mélange alternatif

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Mélange alternatif

Message #1 par jcsultz » 25 Juin 2022 à 16:35

Bonjour.
Vous arrive-t-il de mélanger les genres ? Par exemple remplacer votre préampli par un mélangeur autrement dit en bon franglais, une table de mixage.

A y regarder de près on retrouve toutes les fonctions d'un préampli sur une table de mix ( et bien plus ).
Dans notre cas, bien sûr on n'a pas besoin de mélanger les sources ou d'un préampli micro. Alors quel est l'intérêt ?
Et bien c'est justement l'objet de ce fil.

Passons rapidement sur l'aspect financier : un bon préampli est il plus onéreux qu'une bonne table ( on ne parle pas de gastronomie ), ou inversement.
Bon déjà on va écarter les grosses tables de studio Neve, Midas, Api....qui coûtent une blinde et inutiles dans mon cas . La cible c'est plutôt une petite table avec une demi douzaine d'entées et pourquoi pas une mixette de DJ de type analogique voir vintage.
Une rapide consultation du net m' apprend que certaines tables anciennes sont assez recherchées, comme les Freevox par exemple donc le prix s'en ressent, à coté de cela on trouve pléthores de petites tables sans prétention pour une poignée de cerises.
Au niveau du neuf par exemple chez Ecler, FS, Allen&Heath...ce n'est pas spécialement donné, j'en conclue peut être hâtivement que la motivation tarifaire est sans objet.

Reste l'aspect qualitatif et fonctionnel.
Du coté pratique l'usage d'un préampli classique est simple d'autant plus simple que beaucoup de préampli moderne ( audiophile!) n'ont plus de correction de tonalité, loudness, préampli phono, et se résument a des préamplis lignes, un sélecteur et une gestion de volume, difficile de faire plus concis.
Pour une table de mix, selon la table, on retrouve les fonctions précitées à la différence près que la sélection de source se fait par tranche et chaque tranche dispose en général d'un réglage de niveau, d'une correction  plus ou moins complexe, parfois paramétrique, de préamplis dédiés phono, d'entrées et sorties XLR...on pourrait donc en déduire qui peut le plus peut le moins...

Reste l'aspect qualitatif qui dépend sans doute largement du soin apporté aux préamplis, aux composants, à l'alimentation.
Je n'y connais pas grand chose en table de mix n'ayant jamais été disque jockey, juste un peu de pratique de home studio, je ne sais donc pas quel matériel serait recommandable.
Petite précision ma recherche est liées à l'acquisition récentes d'une paire d'enceintes actives et j'aurais besoin de deux à trois entrées lignes, deux entrées phono, avec corrections de tonalité et ajustage du gain.

Pour dégrossir un peu j'ai fais quelques essais rapides avec ce que j'avais sous la main , du matos assez cheap.
Numark 200FX : pas trop mal jusqu'à l'apparition d'un « hum » rédhibitoire que je ne suis pas arrivé à faire disparaître
InterM MX 880E : vieille petite table sympa mais manque vraiment de transparence.
-Soundcraft EPM8 : assez neutre, bonne table mais manque les entrées phono, qu'il faut rajouter
Roland PA80 : date de mon époque « synthé », il y a tout ce qu'il faut ( même un petit ampli) mais lourd et encombrant
BST Tiny 50 : mixette livrée avec les enceintes actives, surprenante de vivacité mais manque de finesse et les commandes...ça fait peur.
Si vous avez des conseils pour une petite table fiable, « transparente », pas trop encombrante, pas trop onéreuse, respectant mon CdC, je vous remercie d'avance.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Mélange alternatif

Message #2 par Ndstael » 25 Juin 2022 à 18:34

Lorsque j'avais dû équiper à moindre frais la salle des fêtes de ma commune j'avais opté pour une table rackable achetée chez Thomann.
https://www.thomann.de/fr/the_t.mix_rac ... fx_usb.htm
Avec un ampli de puissance t-amp derrière ça marchait plutôt bien pour un budget ridicule et une facilité d'utilisation appréciable (y.c. les sources USB et Bluetooth).
Je ne me suis par contre pas penché sur les qualités audio réelles de ces machines, pour de la sono ça fait le job sans aucun doute.

Sinon j'ai un fiston assez versé là dedans et qui bosse dans la musique, je lui poserai la question car chez lui il écoute avec une petite table du genre de celle que tu cherches. Comme il en a retapé et recapé plusieurs il doit avoir des idées sur les bons plans. Je te tiendrai au courant (pour l'instant il est au Hellfest  :mrgreen: , mais il apprécie aussi la vraie musique  :wink: )
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2927
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Mélange alternatif

Message #3 par Ndstael » 25 Juin 2022 à 19:07

Bon j'ai eu quelques retours. Il paraît que le top c'est ces machins :
https://condesaelectronics.com/shop/carmen-v/
https://reverb.com/fr/item/6334694-e-s- ... flightcase
Encore mieux :
https://www.allen-heath.com/ahproducts/xone-v6/
En moins cher :
https://mastersounds.co.uk/products/radius

Si je comprends bien c'est comme en HIFI, faut se fixer un budget...

Edit : en plus cheap mais avec des préamps qui sonnent pas mal
Ecler nuo 4.0 (Spain)
Rodec MX180 ( Belgium)
Freevox DJ4 (Fance)

Je ne sais pas si ça t'aidera....
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2927
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Mélange alternatif

Message #4 par jcsultz » 25 Juin 2022 à 20:46

Si, si ça aide. Un grand merci pour ton retour, Ndstael. ce qui m'a permis de découvrir des appareils que je ne connaissais pas.

(J'envie ton fiston, jamais été au Hellfest, peut être pour fêter mes 74 ans l'année prochaine, suis pas spécialement métalleu mais j'avais beaucoup apprécié dans ma jeunesse Motôrhead pour leur minimalisme et l'usage non conventionnel de la  basse).

Bon effectivement pour du matériel sérieux les prix le sont aussi.
Mes recherches vont sûrement se tourner vers de l'occase mais les Rodec, les Freevox que tu cites à bon escient sont plutôt recherchées.
Pour rester cohérent avec le budget des enceintes actives (- de 100€) je ne compte pas investir beaucoup plus.
Je sais ça ne sera pas facile et puis reste toujours la possibilité d'un préampli ou d'un contrôleur de monitoring  mais c'est moins fun.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron