Index du forum
M
e
n
u

Ampli sae

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Ampli sae

Message #21 par micbog » 26 Aoû 2022 à 14:23

daniel67 » 25 Aoû 2022, 11:46 a écrit:Quelqu’un connaît la cote de ces amplis ?


Jette un oeil sur HiFi Shark...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Ampli sae

Message #22 par pedro » 27 Aoû 2022 à 20:09

Une valeur sure ICI
je vais recevoir un Carver grace aux conseils de Dr tubes que je m'etais mis derrière l'oreille
Duel  Pass 100w mosfet VS Carver 175w  a venir
ca faisait longtemps que j'en voulais un, ca me trottait

Je te laisse le bryston
j'ai essayé un 2b mais il etait d'origine/rincé et n'avait pas la finesse de l'artec que je lui ai opposé a l'epoque
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Ampli sae

Message #23 par Luxmanu » 27 Aoû 2022 à 20:15

Je l'ai eu ce 3B, effectivement très bon, même une bombasse  :kiss:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Ampli sae

Message #24 par daniel67 » 28 Aoû 2022 à 12:39

Jamais testé : mais il suffirait pour de la mono amplification ?
Avatar de l’utilisateur
daniel67
50 watts
50 watts
Messages: 952
Inscription: 20 Déc 2016 à 14:54
Localisation: Strasbourg


Re: Ampli sae

Message #25 par pedro » 28 Aoû 2022 à 13:03

bien sur
entre un sae et un bryston mais y a pas a reflechir
j'ai contacté le gus mais suis trés attaché aux eclats/griffures/gnons et komme c'est pas clair j'ai renoncé
sinon tu te poserais pas la question ce serait déja vendu
600$ c'est pas cher mais recapage obligatoire
un citation 16 c'est 1600$
bon j'attend le carver, on peut pas sauter sur tout ce qui bouge, faut le temps que le stylo se recharge  ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Ampli sae

Message #26 par mambojet » 28 Aoû 2022 à 14:14

Il faudrait lui coller un circuit de protection au Bryston car ceux de cette époque en sont dépourvus
Je connais bien, j’ai un 4B quasi première version
La fiabilité est excellente mais bon avec un appareil de cet âge faut pas jouer avec le feu
S’il s’envoie en l’air la tension continue d’un des rails passe dans les enceintes et adieu boomer et filtre
Le 3b utilise une tension de rail d’environ 60v
Compter un très facile 100w sous 8 et le double sur 4
L’alimentation est double mono
L’étage de sortie est vraiment très particulier et ne se  retrouve chez aucun autre constructeur
C’est exactement le même que les modèles les plus récents, ils ont simplement amélioré les étages d’entrée, VAS et driver
Autre particularité intéressante et marquante: les transfos EI plus utilisés de nos jours
C’est plus lourd, plus bruyant et plus cher mais ils apportent quelque chose que n’ont pas les toriques
J’ai eu aussi un 4BSST2 que j’ai pu comparer au modèle original
Bien sûr le SST2 a un circuit légèrement amélioré mais je doute que cela soit ce qui fait la différence
En particulier dans le registre « basses »
Dernière édition par mambojet le 28 Aoû 2022 à 14:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Ampli sae

Message #27 par daniel67 » 28 Aoû 2022 à 14:24

Je préfère passer s’il n’a pas de protection…..c’est aussi l’une des raisons du pourquoi je n’ai pas pris de phase linear.

Les SAE sont justement réputés pour avoir de la puissance , et plus musical que les phases linear et surtout une protection …..

Beaucoup parle de la marque BGW et plus précisément le 750c….
Avatar de l’utilisateur
daniel67
50 watts
50 watts
Messages: 952
Inscription: 20 Déc 2016 à 14:54
Localisation: Strasbourg


Re: Ampli sae

Message #28 par Narcose » 28 Aoû 2022 à 14:27

1 Euro le kW... c'est plutôt le moment de faire du bois pour l'hiver ou de s'occuper de petits amplis à transistors ou classe D.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2733
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Ampli sae

Message #29 par mambojet » 28 Aoû 2022 à 14:29

Tu peux aussi prendre un Bryston récent avec protection et tout le toutim
Garantie de 20 ans
Je ne connais aucun autre ampli aussi fiable
Phase Linear on appelait cela Flamme LInear a l’époque
SAE est largement au dessous de Bryston côté fiabilité mais c’est mieux que Phase Linear
Tous les Pass avec leurs MOSFET en sortie sont très fiables et tous les anciens modèles sont suivis par le SAV

-- 28 Aoû 2022, 14:34 --

Les amplis bien conçus en classe AB peu polarisée sont peu consommateurs d'énergie
En fait ils tournent quasi en classe B
Environ 30 mA dans les transistors de sortie à comparer aux 600 mA lorsqu’ils tournent en vraie classe A
Les Bryston sont des amplis « froids » sauf si on y tire  vraiment  dessus en sonorisation pro
En fait on arrive à un tel niveau de performance objective: distorsion, rapport SB, capacité en courant, bande passante, carrés quasi parfaits à plus de 100khz qu’en dehors d’une raison de coût ou d’encombrement, je trouve assez peu d’intérêt à la classe D

Mais cela consomme encore moins c’est vrai
Mais bon moins que pas beaucoup chacun voit…

En plus ce sont des amplis jetables ( difficile de réparer quoi que ce soit)
Ce qui ne veut pas dire que certains ne sonnent pas bien

PS: les protections à base de relais sont peu fiables et donnent souvent un faux sentiment de sécurité.
Voir les fils sur Diyaudio avec des boomers bien cramés malgré les protections
Par exemple:
https://www.diyaudio.com/community/thre ... ys.191449/
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Ampli sae

Message #30 par pedro » 28 Aoû 2022 à 19:41

daniel67 » 28 Aoû 2022, 12:24 a écrit:Beaucoup parle de la marque BGW et plus précisément le 750c….


le pro des petoires semi-sono-saucisse  c'est alfachris
BGW, EMB, etc   il a du essayer
il est attiré par les merdiers ventilés  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Ampli sae

Message #31 par Zannekin » 28 Aoû 2022 à 20:44

le Phase linear 400 est une très bonne machine, cette image de partir en flamme lui colle à la peau et c'est bien dommage....
Oui, certains sont partis en fumée mais combien d'exemplaires sur le nombre vendu!!!! Car il y en a eu un paquet et certains tournent encore en discothèque, c'est dire.... Ce modèle ne dispose pas de protection à l'origine, c'est vrai mais cela peut se faire et si vous entendez le son traversant un fusible ou si vous n'aimez pas les relais, il vous reste le tube mais pas les OTL. Son petit frère, le 300, en dispose et c'est également un très bon ampli....mais plus rare.  Je ne connais pas le 750 de chez BGW, je ne peux donc pas en parler, par contre, pour avoir révisé et réparé des 250 tout comme des 400, les topologies sont très proches. Un 250 coûte entre 2 et 3 fois moins cher, marche aussi bien et possède une protection. Il vaut le coup d'être essayé

Je vous fais part de mes expériences et ma réponse ne cherche pas à engager de polémiques, je ne donne que mon avis...

Cordialement,

Zan
Threshold 400A, MB3045, MC75, Sansui 1000A terminés... au suivant....
Avatar de l’utilisateur
Zannekin
10 watts
10 watts
Messages: 456
Inscription: 14 Mai 2018 à 18:47
Localisation: Lille


Re: Ampli sae

Message #32 par mambojet » 28 Aoû 2022 à 21:10

J'ai grillé 2 Phase 700 en discothèque (parce que j'en avais 2...). Ceux avec les Vu mètres classiques pas la série 2
Pas adaptés à un usage pro intense à pleine puissance (pourtant rackés dans une armoire fortement ventilée)
Réparés puis revendus
Remplacés par des ABSytem 1200
https://www.hifiengine.com/manual_libra ... 1200.shtml
https://worldradiohistory.com/hd2/IDX-A ... e-0062.pdf
Vrai double mono et modules d'amplification remplaçables (1 minute chrono). Donc j'avais acheté un module de rechange que je n'ai jamais utilisé. Fiabilité de l'engin remarquable
Capacité en courant sur basse impédance remarquable avec les modules 2/4  ohms
J'avais aussi 2 Bryston 4B qui n'ont jamais grillé
Les ABSystem alimentaient la partie basse de Châteaux Gauss (pavillon expo, double 38 cm)
Les Bryston la partie bas médium (pavillon expo, double 30cm)
J'ai gardé 1 ABsystem 1200 et 1 4B
Francis connait le 4B (qu'il avait beaucoup aimé d'ailleurs) et il a du voir aussi l'ABsystem

PS il me reste aussi deux moteurs Fostex D502 de 2". si quelqu'un est intéressé... :cheesygrin: (avec des diaphragme de rechange). je dois avoir aussi un T845 quelque part et une table de mix Bozak(fabuleuse). C'est loin tout cela...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Ampli sae

Message #33 par bujugo » 28 Aoû 2022 à 22:11

Panne de gros bestiaux en pleine soirée en discothèque j'espère à l'époque ils ne vous ont pas entartré !  :mrgreen:
« chez SAE nous voulons que vous entendiez vos enregistrements, ... pas l'amplificateur ! ».
Avatar de l’utilisateur
bujugo
100 watts
100 watts
Messages: 1095
Inscription: 27 Fév 2013 à 10:48
Localisation: 92


Re: Ampli sae

Message #34 par mambojet » 28 Aoû 2022 à 23:28

Ils ne sont pas tombés en panne le même jour. Et j'avais un Studer A68 en réserve (faut prévoir les situations de m... :cheesygrin: )
Que j'ai vendu d'ailleurs à un membre de ce forum. Bien des années après...
Là aussi un vrai ampli Pro fiable mais moins puissant que la Phase bien sur
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Ampli sae

Message #35 par jcsultz » 29 Aoû 2022 à 12:10

Pour avoir un Studer A 68 et des PL 700 il y a un monde entre les deux. Je pense que ce qui rend les PL remarquable c'est surtout leur alim plus particulièrement leur transfo et ce qui a fait leur ( mauvaise ) réputation  c'est les transistors finaux ( des Faichild je crois ) qui deviennent fuyard avec le temps. Les remplacer sécurise sans doute l'ampli mais ce n'est plus la même chose .

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Ampli sae

Message #36 par mambojet » 29 Aoû 2022 à 12:59

Le A68 possède un médium et un haut de spectre que je trouve "transistorisé". Le reste est correct.
On notera au passage que sonner "transistors" est considéré comme un défaut alors que sonner "tubes" se lit souvent comme une qualité
Lors du premier achat du Phase 700 j'avais branché chez moi sur mes ESL63 de l'époque  pour essayer et bon...cela faisait du son on va dire
Revenir sur le D79 ramenait la musique

Les ABSytem avec leurs modules 2/4 ohms permettaient le mode bridge ce qui donnait environ 1200W sous 4 ohm. Jamais réussi à allumer le voyant de clipping...
Ils étaient utilisés comme cela sur les voies graves: Le punch avec les doubles 4583 Gauss et leur pavillon expo basses était fabuleux. De quoi vitrifier les danseurs sur la piste... :cool:

En résumé, pour un environnement domestique dans ce que je connais:

Le Bryston (3B et 4B) fiable et très correct. Eviter les Magnepan avec: la sonorité n'est pas fluide. Le modèle original s'en débrouille beaucoup mieux que la version SST2
Tous les anciens modèles Jeff Rowland: très bien (je ne vois pas ce qu'on pourrait leur reprocher en fait). Du coup ils sont difficiles à trouver...
ML23 et 27: corrects mais bon.... En fait on se fait un peu caguer avec (mon impression). J'ai eu un 23.5
SAE: pas trop d'expérience. Plutôt pas mal pour la seule écoute que j'ai fait (2600 je crois...)
L'ABsystem est introuvable et c'est dommage
Phase: j'ai déjà fait part de mon ressenti
McIntosh: bon on est dans un forum sérieux ici ... :cheesygrin:
Pass à voir selon les enceintes qu'on alimente (je ne connais que les Classe A). Très bonne fiabilité. Sérieux et suivi.
Accuphase: je n'aime que la série des A...(faut avoir le budget mais la fabrication est très belle)
Krell très bien sur les charges difficiles. Fatigue des modèles anciens (classe A) et budget de restauration à prévoir
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Ampli sae

Message #37 par gix90 » 29 Aoû 2022 à 13:28

[quote][Lors du premier achat du Phase 700 j'avais branché chez moi sur mes ESL63 de l'époque  pour essayer et bon...cela faisait du son on va dire
Revenir sur le D79 ramenait la musique/quote]
J ai eu le même ressenti sur un Phase 700 ca envoie mais rien de bien musicale ....
Avatar de l’utilisateur
gix90
100 watts
100 watts
Messages: 1348
Inscription: 16 Mai 2011 à 08:36


Re: Ampli sae

Message #38 par jcsultz » 29 Aoû 2022 à 13:41

mambojet » 29 Aoû 2022, 12:59 a écrit:Le A68 possède un médium et un haut de spectre que je trouve "transistorisé". Le reste est correct.
On notera au passage que sonner "transistors" est considéré comme un défaut alors que sonner "tubes" se lit souvent comme une qualité
Lors du premier achat du Phase 700 j'avais branché chez moi sur mes ESL63 de l'époque  pour essayer et bon...cela faisait du son on va dire
Revenir sur le D79 ramenait la musique


Je partage tout à fait cette analyse quant au Studer A 68, je serais moins sévère quant au potentiel du PL 700..
, sans doute peu compatible avec des électrostatques.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Ampli sae

Message #39 par mambojet » 29 Aoû 2022 à 14:28

Absolument !
C'est pour cela que j'ai bien précisé le contexte de l'essai. Les ESL représentent une charge particulière (capacitive) que tous les amplis n'aiment pas. Les Spectral sont un autre exemple...
Sur les Gauss les PL faisaient le job (plutôt bien d'ailleurs). Par contre ils ne sont pas adaptés à un usage très intensif à puissance quasi max durant des heures. ce qui n'arrive que dans le contexte d'une sonorisation pro
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Ampli sae

Message #40 par daniel67 » 29 Aoû 2022 à 20:55

Le D79 avec les jbl 4343 c’était bien mais sans plus ….
Après perso je voulais plus d’ampli à tubes …..fragile et ça coûte un bras à l’entretien .

Le phase linear 700b : j’ai trop peur pour mes enceintes ….avec la chance que j’ai , il va claquer mes hps

Apparrement les SAE ont la puissance d’un phase avec plus de douceur ….

Le Mcintosh ….ça fait rire les gens mais le mc500 en vente sur le vert est parti en moins de 24h…ok c’est pas un gage de qualité mais quand même….

Après si des alsaciens veulent bien me prêter une phase , voir un gros accuphase , ou n’importe quel ampli qui a du jus , suis preneur …..par contre petite réticence pour les classe A j’ai déjà assez chaud chez moi
Avatar de l’utilisateur
daniel67
50 watts
50 watts
Messages: 952
Inscription: 20 Déc 2016 à 14:54
Localisation: Strasbourg


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités