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Ampli sae

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Ampli sae

Message #61 par mambojet » 01 Sep 2022 à 12:56

LUX35 » 31 Aoû 2022, 20:55 a écrit:Bryston, SAE, Mc Intosh, etc....

Si vous avez peur que ces amplis explosent vos chères membranes de HP, il suffit d'y adjoindre un module de protection HP, sinon
associé avec un softart pour les plus paranos ; bref ceinture/ bretelle......
Et il y a le choix, à vous de visiter internet!

Par exemple sur un seul site, il y a du choix:
https://www.audiophonics.fr/fr/softstar ... c-418.html

A+
Christophe

Pour ce qui concerne le module de sécurité doté de relais de déconnexion des HP: dans certains cas ils se sont révélés inefficaces car le courant instantané trop fort "soude" leurs contacts. C'est quelque chose de connu dans le domaine électrique (extra courant de rupture qui provoque un arc électrique qui soude les contacts)
Les relais ne peuvent être efficaces que jusqu'à leur courant max de 15A (et cela concerne les relais de très grande qualité (A voir sur les module Chinois)
Or il se trouve que dans certains cas, sur des amplis ne possédant pas de limiteurs de courant, le courant instantané lors de l'avarie peut être largement supérieur à ces 15A
La solution est d'utiliser des "Solid State relays" à base de MOSFET à condition de pouvoir largement diminuer leur délai de déconnexion

Voici pour ceux que cela intéresse l'argumentaire produit par un très bon spécialiste du transistor qui est Andrew W Russell:

https://hifisonix.com/wordpress/wp-cont ... er-SSR.pdf

Ceci dit une carte à relais, c'est bien mieux que rien du tout bien sur :cool:
Juste qu'il ne faut s'imaginer que la protection est parfaite.
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Re: Ampli sae

Message #62 par LUX35 » 02 Sep 2022 à 11:46

Bonjour Mambojet,

Tout est perfectible et tu as raison.
N'empêche qu'un soft start en amont de l'alimentation et une protection par des relais en aval sinon avec un module C1237 permet de garantir une immunité de destruction des HP proche de 100%.
Enfin pour des surtensions suite orage, foudre, penser aussi à une barrette secteur ou des relais primaires de surtension ayant un mode antifoudre qui sécuriseraient la totalité des éléments électroniques.

A+
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Re: Ampli sae

Message #63 par mambojet » 02 Sep 2022 à 12:01

Pour les HP
Moi je dirais plutôt 80%- 90% avec des relais (Chinois qui plus est...)
Mais si on applique la loi de Murphy...

UPC1237 très bien mais avec une commande par opto coupleurs de "solid state relay" MOSFET et là on est à 98%  :cheesygrin:

A lire:
https://www.diyaudio.com/community/thre ... ys.191449/
C'est loin d'être le seul cas
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Re: Ampli sae

Message #64 par LUX35 » 02 Sep 2022 à 14:39

Voici pour ceux que cela intéresse l'argumentaire produit par un très bon spécialiste du transistor qui est Andrew W Russell:

https://hifisonix.com/wordpress/wp-cont ... er-SSR.pdf

Ceci dit une carte à relais, c'est bien mieux que rien du tout bien sur :cool:
Juste qu'il ne faut s'imaginer que la protection est parfaite.[/quote]

Merci pour ce lien, très clair et qui fait réfléchir sur l'organisation d'une protection.

A+
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Message #65 par mambojet » 02 Sep 2022 à 15:17

Merci
Je t'en donne un autre
Avec la mise en application de ces études et une petite carte à base d'UPC1237, des optos coupleurs et des "Solid State Relay" MOSFET pouvant couper jusqu'à 100/150A
https://hifisonix.com/hifisonix-speaker ... ion-board/

Je suis entrain de mettre cela en application. Je vous dirais si cela fonctionne bien. L'UPC1237 intègre aussi la possibilité d'implémenter une protection de surcharge en cas de très forts courants dans l'étage de sortie (très basses impédances de charge).
Bob Cordell préconise de ne pas dépasser 7A dans les transistors de sortie en TO3P (les NJW1381...). Si tu as 2 paires, ton étage de sortie pourra passer 14A avant la protection, avec 4 paires 28A etc
Après tu peux caler comme tu veux
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Re: Ampli sae

Message #66 par LUX35 » 03 Sep 2022 à 10:39

Merci encore pour ces précisions,

De plus le coût  20$ n'est pas élevé !

A+
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Message #67 par pedro » 09 Sep 2022 à 12:26

mambojet » 02 Sep 2022, 13:17 a écrit:Merci
Je t'en donne un autre
Avec la mise en application de ces études et une petite carte à base d'UPC1237, des optos coupleurs et des "Solid State Relay" MOSFET pouvant couper jusqu'à 100/150A
https://hifisonix.com/hifisonix-speaker ... ion-board/

Je suis entrain de mettre cela en application. Je vous dirais si cela fonctionne bien.


Arréte ton char !
selon jeanmimi & ajbOObe tu saurais méme pas souder
alors que ce sucedit jeanmimi a pu admirer ma soudure sur une charnière du j7 d'une agricultrice
qui m'a pas enkore pompé mais j'y crois c'est le le jeu de la verité
Quand elle a vue ma soudure elle a dit " mais que c'est beau, mon mari est vraiment un gros nular
et a rajouter les seins pointées " vous etes doués dans tout ? "
j'ai repondu " si c'est rasé je passe de bon a exceptionnel "  :wink:
Tu me donne un avertosh , je m'ennuie ...
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Re: Ampli sae

Message #68 par Jo775 » 09 Sep 2022 à 15:47

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Je ne sais pas ce que tu "donnes" dans la réalité mais en tout cas je me marre sacrément à chacun de tes posts, Pedro.
Jonathan

Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique.
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Message #69 par NYTECH67 » 09 Sep 2022 à 16:46

moi pas toujours mais là on tient un grand moment...très imagé...enfin pour moi :redface:  :mrgreen:

-- 09 Sep 2022 à 16:49 --


il a bien bossé l'pedro :mrgreen:
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Message #70 par Jo775 » 09 Sep 2022 à 17:01

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
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Message #71 par pelleas » 20 Sep 2022 à 12:08

Je possède un préamplificateur SAE Mark XXX, associé à l'amplificateur Mark XXXIB. Ce couple alimente merveilleusement bien des enceintes vintage B&O Beovox M75.

Pour un CR d'écoute fidèle à mon impression, je vous invite à lire le fil suivant :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=17688
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Message #72 par daniel67 » 23 Sep 2022 à 09:26

Il est vraiment super ton CR
J’ai très peu de retour sur  les modèles p500 ou a1001 du fait qu’ils n’ont presque pas été distribués en France . :sad:
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Message #73 par daniel67 » 20 Oct 2022 à 14:28

sinon je relance le sujet sur d'autres modèles : p250 , 2500 .....quelqu'un a déjà écouté? et sur quelle sytème ?
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Message #74 par francis2A » 27 Avr 2024 à 14:12

J’ai un préampli SAE 2100.
Je l’ai associé à un Mac 2125,pour un deuxième système assemblé un peu de bric et de broc car les enceintes sont des Naim intro 1( pour un deuxième système en ce moment je n’ai que ça) et elles font ce qu’elles peuvent en tentant d’encaisser tout ce que le Macintosh leur envoit
Je peux montrer des photos si ça intéresse
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Message #75 par Zébulon29 » 28 Avr 2024 à 15:20

Je viens de taper un compte rendu d’écoute des 2500 et 2600, assez détaillé, et puis, au moment de poster, pouf... plus connecté et... texte disparu...

Agaçant... avec une tablette, moins facile...

Tant pis, j’essayerai un autre jour, sur un ordi en important le texte...

Pour simplifier, j’ai beaucoup aimé ces écoutes : grave profond, douceur et... dynamique !

La suite lorsque j’aurai résolu l’interface que je représente entre les vous et l’informatique  :biggrin: !
A plus tard,
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Message #76 par francis2A » 28 Avr 2024 à 15:45

Qu’est ce que tu avais mis comme enceintes?
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Message #77 par Zébulon29 » 28 Avr 2024 à 20:15

A l’époque, j’ai utilisé une paire de Nil 1ère série, puis KLF 10 et 30, avec le 2100L en pré VS ARC LS2b mk2 + D300, sources CEC evolution 3 et ML 37 +36S, mêmes câblages sauf couple ARC en symétrique.

Avec le 2600, grave subjectivement plus profond qu’avec le D300, un chouia moins tenu et un poil moins défini. Douceur générale mais avec de la dynamique, respect des plans sonores : j’ai été agréablement surpris.
Avec le LS2b mk2, plus de transparence et de dynamique, normal, une restitution plus classe, et, c'est étonnant, une impression de bande passante plus large.
Dynamiquement, le 2100L est logiquement un ton en dessous.

Avec les KLF, grave à fendre les murs ( un poil +avec les 30 ) et une dynamique exacerbée tout en affolant pas les compressions.
Évidemment, si on monte dans les tours, on peut vite arriver aux limites de la pièce d’écoute ou... de ses oreilles !
Manifestement, les watts, ce n'est pas une plaisanterie chez SAE !!!

Avec le 2500, même "signature " sonore mais, curieusement, avec un grave un peu plus tendu et un aigu montant plus haut, avec toujours une certaine douceur générale, presque "nonchalant " mais avec dynamique lorsque le message le demande.
Il est vrai que le 2500 avait subi une cure de rajeunissement chez Eric’s lab...

En bref, moins "droits" que le D300, mais très plaisants à l’écoute.
Bien loin des plus mauvais à mon avis !

Il faudrait que je répète l’expérience, mais là, il faut d’abord que je résolve mes problèmes de pièce et que je remette la main sur mon Tascam LA80 pour désymétriser à l’arrivée, config actuelle 15 m.

J’arrête d’écrire avant que ma connexion soit de nouveau perdue...

A plus tard,
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Message #78 par francis2A » 29 Avr 2024 à 13:01

Oui pour résumer ,un SAE 2100 n'a pas à rougir face à un ARC LS quand meme!
Je ne pensais pas qu'il était presque aussi performant et je n'arrive pas à m'en rendre compte à cause de mes enceintes je pense.
C'est certain que les pauvres Naim Intro font ce qu'elles peuvent avec le Macintosh 2125 que je leur ai mis derriere.
Il faudrait autre chose JBL,Cabasse,KLIPSCH ou autre.
Mon deuxième système manque de graves et de plus il est dans une pièce un peu "négligée",c'est carrelage,placo,baies vitrées et compagnie.Il va falloir que je mette au minimum un tapis,et un peu plus de meubles.
C'est un espace de vie (17 mètres carrés,ancienne chambre) qui mériterait d'etre amélioré pour ecouter dans de meilleures conditions,parce que là,non seulement les enceintes ne sont pas adaptée mais de plus,l'environnement est trop réverbérant...Et les deux fois 125 watts du Mac.
Bon,il faudrait de belles enceintes :wink:
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Re: Ampli sae

Message #79 par Zébulon29 » 29 Avr 2024 à 16:07

Bonjour Francis2a,

Je vais préciser un peu mes ressentis au sujet du 2100L et du LS2b mk2.
Pour moi, clairement, l’ARC est devant, comme si on avait enlevé un voile : transparence accrue, meilleure image et dynamique plus percutante.

Mais la comparaison peut être déloyale : le 2100L a 42 années dans les pattes et je suppose qu’un recapage et une remise en condition améliorerait le "match".

Même si le LS2b mk2 n’est pas le plus côté des ARC, cela reste un LS, avec moins de composants et sans doute de meilleures qualités  ( condos, résistances, etc... ) que le SAE. Et il est moins âgé...

Néanmoins, j’avoue quand même que le 2100L se défend mieux que bien compte tenu du contexte !!

Et puis, en tant que fan de SAE séries "00", je lui pardonne volontiers sa 2ème place !
Plus sérieusement, si j’étais sur une île déserte et que l’on me donnerait un 2100L pour alimenter un 2500 ou un 2600, je prendrai naturellement : je n’en serai pas malheureux !

Aahhh, les problèmes de pièce d'écoute... :cry:

A plus tard.
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Message #80 par francis2A » 29 Avr 2024 à 17:47

Bonjour Zebulon
En ce qui me concerne c’est pareil, le 2100 doit avoir une quarantaine d’années et n’a jamais été ouvert.
C’est du matériel que je découvre parce qu’on me l’a donné il y a plus d’un an déjà et quand je l’avais branché il ne fonctionnait pas du tout.
Remisé dans un placard et ressorti il y a une semaine, il fonctionne !!
J’ai décidé d’en faire un deuxième système avec le Macintosh avec lequel il avait été acheté à la fin des années 70, et j’ai ainsi un deuxième système fort honorable, il faudrait simplement mettre d’autres enceintes parce que entre la pièce d’écoute et les Naim intro, c’est trop remontant.
Trop d’aigus sur le saxo soprano par exemple, cymbales de la batterie vite pénibles…
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