Index du forum
M
e
n
u

Les se de triodes... ont fait leur temps.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #141 par dgolh » 11 Sep 2022 à 07:10

merci André, cela aide vachement les vendeurs de SE un thread comme cela  :biggrin:

Je viens d'acheter un sub à récupérer demain, est ce de nature à modifier l'équation avec un modeste 300B?
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2505
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #142 par AJMARS » 11 Sep 2022 à 10:22

Bonjour,

A toi de voir ce que t'apporte et ce que ne t'apporte pas ton 300B, ce que tu écoutes ou pas...

Mes réponses et mes opinons ne valent que ce qu'elles valent. Ce ne sont que des commentaires et impressions sur l'évolution de mon système, pas une guide général, chacun doit faire son chemin.

Je savais qu'en postant ce fil, j'allais faire des "mécontents". J'y ai trois ou quatre fois renoncé, pour ne pas froisser ou être mal compris.
Après c'est un forum.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #143 par Tron_ic » 11 Sep 2022 à 11:57

Bonjour à tous, bonjour dgolh,

dgolh a écrit:Je viens d'acheter un sub à récupérer demain, est ce de nature à modifier l'équation avec un modeste 300B?

Je dirais non au contraire...

Selon les enceintes, la pièce, la distance et le niveau d'écoute cela te permettra d'étoffera le rendu du registre grave. Disons pour résumer qu'il est préférable de faire jouer un sub que de faire descendre et reproduire ce registre par un satellite. Autrement dit, c'est pour moi une très bonne voie.

A ce propos je conseille un Subwoffer qui pour moi à certaines qualités qui en font un candidat et même un finaliste avec un coût modéré pour ceux qui ne souhaiteraient pas y investir de gros moyens

J'ai expliqué cela dans une filière spécifique sur le Bleu et ici où il est question d'associer une paire de LB avec un ou deux Sub : Enceinte lb + subwoofer

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 11 Sep 2022 à 12:14, édité 3 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #144 par dechab » 11 Sep 2022 à 12:03

AJMARS a écrit:Bonjour,

A toi de voir ce que t'apporte et ce que ne t'apporte pas ton 300B, ce que tu écoutes ou pas...

Mes réponses et mes opinons ne valent que ce qu'elles valent. Ce ne sont que des commentaires et impressions sur l'évolution de mon système, pas une guide général, chacun doit faire son chemin.

Je savais qu'en postant ce fil, j'allais faire des "mécontents". J'y ai trois ou quatre fois renoncé, pour ne pas froisser ou être mal compris.
Après c'est un forum.

A plus
André


"faire des "mécontents"."

Bonjour André, je ne pense pas que ceux qui sont heureux de leur système soient attristés par les propos de quiconque, ici ou sur n'importe quel autre forum.
En revanche ceux qui sont insatisfaits/ frustrés mais ne veulent pas "se l'avouer ou/et en tirer les conséquences" peuvent en vouloir à celui qui les obligent à se remettre en question.
Par ailleurs ce fil est riche d'infos, car chacun fait un bilan sur ses expériences de toute une vie...
Bon WE !
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #145 par Bruno D » 11 Sep 2022 à 12:57

La frustration, l'insatisfaction vient des comparaisons, des rencontres.
C'est sûr que la découverte d'un système comme celui de M.Rogero sera déstabilisante et ne pourra que nous rendre insatisfait de nos installations.
Mais si on reste dans son coin on peut rester longtemps heureux de ce que l'on a, c'est valable pour beaucoup d'autres choses, c'est pas très sociable comme approche  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #146 par mambojet » 11 Sep 2022 à 13:38

A propos de grosses triodes en SE et en particulier la 833 déjà citée, on peut jeter un oeil sur le BE Stereophile du Wavac
https://www.stereophile.com/content/wav ... asurements
Et noter les mesures "misérables":
Taux de distorsion très élevé: déjà 1% à 1W
Signaux carrés qui ne ressemblent à rien du tout
Puissances annoncées non tenues
Distorsion qui monte en flèche dés qu'on tire dessus
et autres...
Le tout pour le prix d'une maison

Un SE classique (300B, 2A3, 845...) peut tout à fait afficher des mesures honorables (AJMARS a déjà publié ici les mesures de ses petits SE et c'était très bien)
Mon PSE de 842VHD sortait environ 25/30W. A 1 watt, la THD était très basse et les signaux carrés à 1 et10 kHz plutôt pas mal.
C'était un peu insuffisant pour pousser des panneaux ESL avec polyvalence (dans les choix musicaux) mais j'en garde un bon souvenir.

-- 11 Sep 2022, 13:43 --

Bruno D » 07 Sep 2022, 21:29 a écrit:(...)
Il est vrai qu'en comparaison, le gros Mc à transistors offre plus de fermeté dans le grave même à faible volume et si on pousse un peu, la sensation de puissance illimitée avec l'impact physique est extraordinaire et on a bien du mal à repasser sur le tube  :wink:

Cela s'appelle la polyvalence: un ampli qui fonctionne très bien dans toutes les circonstances, avec n'importe quelle musique et sans prise de tête ou tubes à remplacer. C'est aussi une grande qualité  :cool:
Et puis il est beau ce MC: les yeux bleus remplacent (un peu) le rougeoiement des tubes
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #147 par dechab » 11 Sep 2022 à 14:05

Bruno D » Aujourd’hui à 12:57 a écrit:La frustration, l'insatisfaction vient des comparaisons, des rencontres.
C'est sûr que la découverte d'un système comme celui de M.Rogero sera déstabilisante et ne pourra que nous rendre insatisfait de nos installations.
Mais si on reste dans son coin on peut rester longtemps heureux de ce que l'on a, c'est valable pour beaucoup d'autres choses, c'est pas très sociable comme approche  :biggrin:


"si on reste dans son coin on peut rester longtemps heureux de ce que l'on a"
La réussite n'exclue pas la recherche... ni les comparaisons entre potes...
Après les satos j'envisage "plus grand encore" pour ma future maison (retraite proche)

///

mambojet » Aujourd’hui à 13:38 a écrit:A propos de grosses triodes en SE et en particulier la 833 déjà citée, on peut jeter un oeil sur le BE Stereophile du Wavac
https://www.stereophile.com/content/wav ... asurements
Et noter les mesures "misérables":
Taux de distorsion très élevé: déjà 1% à 1W
Signaux carrés qui ne ressemblent à rien du tout
Puissances annoncées non tenues
Distorsion qui monte en flèche dés qu'on tire dessus
et autres...
Le tout pour le prix d'une maison

Un SE classique (300B, 2A3, 845...) peut tout à fait afficher des mesures honorables (AJMARS a déjà publié ici les mesures de ses petits SE et c'était très bien)
Mon PSE de 842VHD sortait environ 25/30W. A 1 watt, la THD était très basse et les signaux carrés à 1 et10 kHz plutôt pas mal.
C'était un peu insuffisant pour pousser des panneaux ESL avec polyvalence (dans les choix musicaux) mais j'en garde un bon souvenir.

-- 11 Sep 2022, 13:43 --


Cela s'appelle la polyvalence: un ampli qui fonctionne très bien dans toutes les circonstances, avec n'importe quelle musique et sans prise de tête ou tubes à remplacer. C'est aussi une grande qualité  :cool:
Et puis il est beau ce MC: les yeux bleus remplacent (un peu) le rougeoiement des tubes


"panneaux ESL"

Et je suis toujours en recherche, même si je suis satisfait de ce que j'ai ! (je remets en cause mon matos, j'ai du totor, classe ab, a, d, et du tube, se ou pp... et j'essaye souvent de changer... HP 38cm/ 102db/ charge close, utilisé sur une bande très limitée de fréquences, etc... / dans mon cas ce ne sont pas des paneaux quad en large bande/ faut comparer ce qui est comparable !)

Après... tout ce qu'on peut dire de son système ne vaut pas une écoute de démo qui elle seule fera autorité ou non, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon... :cheesygrin:
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #148 par gillougillou » 11 Sep 2022 à 16:55

Et be ça devient une  psychanalyse cette histoire de SE vs PP. :wink:

On se fait plaisir, hein, on veut pas frustrer ni faire le gourou.

Partager un 33t , une idée d’ampli ect….. Cacahuètes et petit verre……

Partie de pêche…. On a eu un Bar, un peu tôt mais on résiste pas, hop sur le grill avec une petite cuillère de Pastis dessus.
Chouette quatre heures.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #149 par Phil » 11 Sep 2022 à 18:46

FAYET » 10 Sep 2022, 13:19 a écrit:Le SE c'est excellent pour moi mais avec du très haut rendement ou alors avec quelques tubes comme la 845..... avec ses avantages et inconvénients.
Philippe


Bonjour,
Même avec un SE 845, je dirais 105db minimum d'efficacité sont souhaitables pour éviter qu'il soit au taquet et au delà dès qu'on veut écouter fort. Comme n'importe quel ampli d'ailleurs.

Finalement, les SE ont été cré pour fonctionner au mieux avec des pavillons large-bande à très haut rendement (Mid bass -> aigu).
On peut transposer en hifi des pavillons plus ou moins compacts sur la bande 250-20 000 Hz avec une efficacité d'environ 105/110db, comme cela existe en sono :
file:///Users/philippechaumont/Desktop/AM6200_95.pdf

En complément, une voie grave relativement compacte et bourrée de watts n'est plus un problème de nos jours.
Avec ce principe, un SE travaillera sur sa bande utile au "petit trot" comme disait Marcel, même pour écouter fort de la musique qui cogne.

Sinon avec une compression large-bande comme la Lamar M1 et pav grand format, il y a également la solution choisie par Bamboufou.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #150 par AJMARS » 11 Sep 2022 à 19:23

gillougillou » 11 Sep 2022, 16:55 a écrit:Et be ça devient une  psychanalyse cette histoire de SE vs PP. :wink:



:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #151 par Narcose » 11 Sep 2022 à 19:26

Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2728
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #152 par ajls » 11 Sep 2022 à 22:06

.. et les parallel SE .. leur temps est passé aussi ?  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #153 par oliv44 » 18 Sep 2022 à 14:43

......................
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #154 par AJMARS » 18 Sep 2022 à 14:53

Bonjour,
J'ai peu d'expérience des montages de puissance non push pull utilisant des transistors, à part quelques montages Mos + transfo, style "Némésis" de l'Audiophile, qui n'étaient pas du tout adaptés aux voies de grave, mais plus à fournir une alternative aux montages SE de triodes pour le médium-aigu.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #155 par dgolh » 18 Sep 2022 à 14:55

ajls » 11 Sep 2022, 22:06 a écrit:.. et les parallel SE .. leur temps est passé aussi ?  :wink:


dans les mondes parallèles, oui, aussi.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2505
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #156 par Musique82 » 18 Sep 2022 à 22:02

Bonjour à tous,

- Lorsque vous dites que chez Marcel il ne mettait pas de SE en dessous de 200 hertz. C'est normal, son pavillon 15 cellules ne pouvait pas descendre plus bas.
- Si vous écoutez un SE sur du HR les notes qui sont jouées sont d'une très grande fluidité, contrairement à un PP. Il y a une réelle différence auditive lorsque le système sait faire ressortir ces différences.
- Sur une contrebasse non amplifiée lors de la prise de son, lors de la retranscription avec un SE, il y a une rapidité ou spontanéité qui ne se retrouve pas avec un PP.
- Sur un instrument reproduit avec un ampli quelconque en PP, telle une guitare basse, seul le PP saura reproduire la matière originale. Toute musique amplifiée produite à l'origine avec un PP entre 30/40 hertz et 200/250 Hertz devrait être reproduite avec un PP. Il y a une pression sonore originale à reproduire....
- Si je prends "The Wall" des Pink Floyd, si je veux me rapprocher du son original, il me faut un PP, voir des PP.

Question : Qui écoute chez soi cette oeuvre de façon à retranscrire correctement l'original ?
Réponse : Quasiment personne.....sauf à avoir une pièce dédiée digne d'une reproduction sonore de qualité.

- Après, lorsque l'on parle de bas, il faudrait enlever l'extrême bas en dessous de 40 hertz qui fausse toutes les discussions car il y a en peu à entendre.
- Lorsque l'on parle de bas, ce que l'on entend, c'est très souvent les fréquences comprises entre 40/50 et 200 hertz. En effet, si l'on entend les fréquences inférieures à 40/50 hertz au même niveau sonore que les moyennes fréquences, les voisins en profitent autant que nous lorsque l'on a pas une pièce dédiées qui le permette. Et le 25/40 hertz est très dérangeant par manque d'habitude auditive.
- Après lorsque l'on parle de guitare (hors guitare basse), très souvent c'est avec un ampli en SE que le son est produit .... un PP est-il approprié pour reproduire le son original car seul un SE pourra s'en rapprocher.

Pour moi,
- l'écoute avec un PP ne reproduit pas correctement le jeu naturel des instruments non amplifiés ou produits dès l'origine avec un SE.
- l'écoute d'un SE ne reproduit pas le mordant d'un instrument amplifié. C'est comme ça.

On sera toujours à la recherche d'un compromis sonore reproduit par l'ensemble des éléments qui constituent une installation dite "Haute Fidélité" car il est impossible de reproduire chez soi l'original. Dans tous les cas de figure, le cerveau doit effectuer les compensations nécessaires pour se rapprocher de l'original.

Chercher chez les autres ce que l'on peut pas obtenir chez soi me parait faire partie de l'utopie.
La recherche des compromis existera toujours sans pour autant atteindre la perfection.
Faire 20% d'efforts afin d'avoir 80% d'un résultat sonore satisfaisant est déjà bien.
Les 80% d'efforts restant à effectuer, feront toujours partie du rêve afin d'obtenir au moins 10% de plus dans la restitution sonore. Mais ils ne feront pas la différence pour atteindre un certain Graal.

Bonnes écoutes à tous.
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Musique82
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 07 Fév 2018 à 11:53
Localisation: Occitanie


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #157 par mkl » 18 Sep 2022 à 22:07

Musique82 a écrit:Bonjour à tous,

- Lorsque vous dites que chez Marcel il ne mettait pas de SE en dessous de 200 hertz. C'est normal, son pavillon 15 cellules ne pouvait pas descendre plus bas.
Dominique

Certes, mais il n'a pas mis de SE sur la voie chargée en-dessous de l'Onken 200.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #158 par AJMARS » 18 Sep 2022 à 22:14

Musique82 » 18 Sep 2022, 22:02 a écrit:- Après lorsque l'on parle de guitare (hors guitare basse), très souvent c'est avec un ampli en SE que le son est produit .... un PP est-il approprié pour reproduire le son original car seul un SE pourra s'en rapprocher.


Bonsoir,

Euhhh... ben non, à part quelques rares modèles "boutique" les amplis guitare sont des PP (et double PP), EL84 pour les Vox, 6L6GC pour les Fender, KT66 pour les Marshall

Etc, etc...


Dans les années 60/70/80 plus personne (à part quelques audiophiles japonais et collectionneurs américains) n'utilisait de triodes en SE en audio BF.


A plus
André

-- 18 Sep 2022, 22:22 --

mkl » 18 Sep 2022, 22:07 a écrit:Certes, mais il n'a pas mis de SE sur la voie chargée en-dessous de l'Onken 200.


Bonsoir,
J'en ai discuté plusieurs fois avec Marcel, il n'a jamais été question d'utiliser des SE sur la voie de grave et même pour la voie de bas médium (Onken MS200+Goto), il a fortement envisagé un push pull de EL156. Qu'il n'a jamais pu construire pour des raisons de santé.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #159 par dechab » 19 Sep 2022 à 00:13

Salut à tous

Je rebondis sur les dernières interventions :

Mon avis (basé sur les impasses / et "voies de sortie" / de mes recherches de vieil audiophile) est que
> si on a un pavillon qui descend assez bas pour chatouiller le haut grave,
> et si on utilise avec un ampli très spontané/ jaillissant / (SE sans contre réaction, tube / ou pourquoi pas totor en SE, j'ai aussi essayé)
alors :
> on a des informations qui donnent déjà l'impact/ les attaques/ des sons graves que l'on peut chercher dans d'autres configurations en utilisant du totor "en dessous" (38cm) mais avec des pavillons qui descendent moins bas.

Dans la config "pavillon qui descend bas"
> un grave en dessous fait par un ampli qui a un son "rondouillard" mais généreux (SE de tube) peut être complété par l'extrême spontanéité du pavillon qui "tape" au dessus avec rapidité, aération, et matière à la fois ...
et ce, tout en remplissant super bien l'espace du spectre (et selon moi, en remplisssant même mieux cet espace que le transitor qui reste "sec")
Après il y a plein d'amplis atypiques qui relancent la donne...

Mais bon, je ne sais pas si je suis clair / compréhensible...
Enfin... j'aurai essayé de partager... !

PS > pour M Roggero, il faut toujours avoir à l'esprit la taille du local !
> perso je me réfère au volume de 35m2 chez moi... mais si j'avais 70 ou 100m2 j'aurais sans doute d'autres problèmes rencontrés et d'autres solutions proposées...
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #160 par Tron_ic » 19 Sep 2022 à 10:56

Bonjour à tous,

dechab a écrit:Dans la config "pavillon qui descend bas"

A propos de pavillon qui descend bas..je me suis dit que j'allais partager ici ces quelques vues d'un projet en cours de réalisation. C'est un projet atypique à plus d'un titre et je vous en dirais plus le moment venu...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Après nombres d'heures de travail vous pensez bien qu'on était quelque peu impatient d'entendre les première notes de cette corne !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jean paul05 et 9 invités