Index du forum
M
e
n
u

Les se de triodes... ont fait leur temps.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #161 par mambojet » 19 Sep 2022 à 11:01

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cela m'a fait penser à cela  :cheesygrin:

Mais sinon beau travail  :cool:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #162 par Tron_ic » 19 Sep 2022 à 11:37

Bonjour mambojet,

mambojet a écrit:Cela m'a fait penser à cela  :cheesygrin:

Ouiii c'est exactement ça !  :wink:

mambojet a écrit:Mais sinon beau travail  :cool:

Oui en effet et une fois monté je dois dire que c'est grandiose ! Tout le mérite reviens à Philippe, c'est son œuvre son travail et j'ai la chance de pouvoir partager cette naissance.

Je vous en dirais un peu plus sur le reste car les composants et drivers employé sont rare et bien sûr relativement cher.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #163 par Musique82 » 19 Sep 2022 à 13:24

Bonjour à tous,

Musique82 » 18 Sep 2022, 22:02 a écrit:
- Après lorsque l'on parle de guitare (hors guitare basse), très souvent c'est avec un ampli en SE que le son est produit .... un PP est-il approprié pour reproduire le son original car seul un SE pourra s'en rapprocher.


Bonsoir,
Euhhh... ben non, à part quelques rares modèles "boutique" les amplis guitare sont des PP (et double PP), EL84 pour les Vox, 6L6GC pour les Fender, KT66 pour les Marshall
Etc, etc.

Bonjour,
Il se peut que nous ne parlions pas des mêmes Combos .... Moi, je ne suis pas sur une scène avec XXXX personnes qui doivent entendre quelque chose....

Après, avec les PP qui ont remplacé les SE, on est peut être passé à la production de masse avec une certaine rentabilité financière .... tout en acceptant les compromis auditifs dans la reproduction sonore .... la course à la puissance est passée par là.

Moi, je préfère essayer d'être au plus près du réalisme original d'un instrument à vent, à corde, d'une batterie etc etc etc .
Les PP, n'arrivent pas à me le transmettre dans la bande 200/20 000 hertz, malgré une mise en oeuvre globale nettement plus aisée que le SE.
C'est mon approche.
Avatar de l’utilisateur
Musique82
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 07 Fév 2018 à 11:53
Localisation: Occitanie


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #164 par AJMARS » 19 Sep 2022 à 13:37

Bonjour,

A quel genre de combos penses-tu avec des SE de triodes ?

Moi aussi, je préfère essayer d'être au plus près du réalisme original d'un instrument à vent, à corde, d'une batterie etc etc etc .
Les SE, n'arrivent pas à me le transmettre dans la bande 40/20 000 hertz, malgré une fabrication globale nettement plus aisée que le PP de tubes ou de transistors.
C'est mon approche.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #165 par Musique82 » 19 Sep 2022 à 14:09

Bonjour,

- de 40 à 200 hertz (voir 300 hertz), c'est normal..... pas de SE de type 300B (sauf très, mais très grosses triodes). Il y a un manque de matière et de pression acoustique si elle est nécessaire à l'écoute recherchée.

A plus.
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Musique82
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 07 Fév 2018 à 11:53
Localisation: Occitanie


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #166 par AJMARS » 19 Sep 2022 à 14:23

On est tout à fait d'accord, depuis le début, je dis que de mon côté, je préfère réserver les triodes en SE à la bande médium (y compris mes SE de 211), dans mon cas, 800/20000 Hz, mais dans le cas de bas-médiums à compression, on peut bien sûr descendre plus bas (200 Hz par exemple).
Malgré le titre un tantinet provocateur de mon post, je ne veux pas supprimer les SE de triodes, juste les réserver à ce qu'ils font le mieux.

A plus tard
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #167 par mkl » 19 Sep 2022 à 14:38

Musique82 » 19 Sep 2022, 13:24 a écrit:Bonjour,
Il se peut que nous ne parlions pas des mêmes Combos .... Moi, je ne suis pas sur une scène avec XXXX personnes qui doivent entendre quelque chose....

Après, avec les PP qui ont remplacé les SE, on est peut être passé à la production de masse avec une certaine rentabilité financière .... tout en acceptant les compromis auditifs dans la reproduction sonore .... la course à la puissance est passée par là.


Il y a quoi, comme ampli de guitare en SE de triodes?

Edit: Oups, doublon avec la question d’Ajmars. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #168 par Bruno D » 19 Sep 2022 à 14:51

Musique82 » 19 Sep 2022, 12:24 a écrit:Les PP, n'arrivent pas à me le transmettre dans la bande 200/20 000 hertz, malgré une mise en oeuvre globale nettement plus aisée que le SE.
C'est mon approche.


Qu'est-ce que tu entends par mise en oeuvre globale plus aisée,

- Le fait d'avoir une puissance disponible plus élevée et donc moins de restrictions au niveau enceintes ?

- Ou sur le plan technique, une conception et une réalisation plus simple ?

Si il s'agit du plan technique, c'est discutable, le circuit déphaseur peut poser certains problèmes et le transfo de sortie même s'il n'a pas d'entrefer devra pouvoir gérer correctement la distorsion de croisement sur les passages en classe B.

Pour le bricoleur le montage SE est souvent simplissime mais la qualité des composants est critique, surtout le TS qui doit pouvoir supporter le continu donc avec un circuit magnétique coupé. C'est en partie pour cela que le SE est si peu performant dans le grave.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #169 par Tron_ic » 28 Sep 2022 à 09:49

Bonjour à tous,

Au fait...

A ceux qui n'ont pas eu l'opportunité et/ou la chance d'écouter dans de bonnes conditions un SE de DHT, je leur dit que ce serait peut être le moment de se lancer et d'œuvrer dans ce sens !  :cheesygrin:

Histoire de se faire une idée si les qualités et le rendu sonore qu'on leurs prête serait justifié ou pas !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #170 par Diy33 » 28 Sep 2022 à 11:27

Bonjour,
J'ai essayé le SE à tubes avec des 300B, et bien d'autres, 6550, 6L6, KT88 etc. et avec de bons transfos, Partridge, et DIY.
Chaque fois j'ai été séduit par la qualité des voix, le timbre des instruments.
Mais c'était toujours mou, et le grave était anémique.
Depuis longtemps je suis passé à la classe A à transistors bipolaires, seule technologie qui permet de couvrir tout le spectre sur des enceintes à sensibilité moyenne.
Un ami vient d'essayer mon 30W Hiraga maison sur ses VOT, il trouve que ça tape trop dans le grave, étonnant, c'est la première fois que j'entends ça d'un ampli.
Aucun ampli ne fabrique plus de grave qu'il n'en reçoit sur son entrée, tout est question de résistance série depuis l'alimentation jusqu'à la sortie.
Il est vrai qu'il est habitué à des amplis tube.
Sur mes enceintes, aucun ampli de ma collection ne le surpasse, et sur tout le spectre, j'ai pu passer en monoamplification  avec filtrage passif et la dynamique est époustouflante.
Les tubes, c'est fini pour de bon, fini les grosses alimentations, les lampes qui chauffent qu'il faut protéger des doigts baladeurs, les délais à la mise en route, les amplis de 45Kg.

La clé des amplis c'est l'alimentation: soigner le redressement et le filtrage, éviter les diodes rapides et bruyantes, utiliser plutôt des diodes à recouvrement doux de forte puissance alimentées par un bon transfo et une bonne banque de condensateurs, sans aucun intermédiaire qui ne fait qu'augmenter la résistance interne.

Avec des transistors récents de bonne puissance, on peut faire beaucoup mieux que le Hiraga original, les composants d'aujourd'hui sont nettement plus performants que ceux des années 70-80.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #171 par AJMARS » 28 Sep 2022 à 12:41

Bonjour,

Mon meilleur 8W classe A été construit avec des transistors récents et des alims régulées de puissance....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #172 par castellu » 28 Sep 2022 à 13:19

Diy33 » 28 Sep 2022, 11:27 a écrit:Bonjour,
La clé des amplis c'est l'alimentation: soigner le redressement et le filtrage, éviter les diodes rapides et bruyantes, utiliser plutôt des diodes à recouvrement doux de forte puissance alimentées par un bon transfo et une bonne banque de condensateurs, sans aucun intermédiaire qui ne fait qu'augmenter la résistance interne.

Avec des transistors récents de bonne puissance, on peut faire beaucoup mieux que le Hiraga original, les composants d'aujourd'hui sont nettement plus performants que ceux des années 70-80.
cdt,
Gérard

Bonjour,
un petit schéma à proposer ? :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #173 par Tron_ic » 28 Sep 2022 à 13:32

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

Diy33 a écrit:J'ai essayé le SE à tubes avec des 300B et avec de bons transfos, Partridge, et DIY....

Bien que le Partridge soit un très bon transfo Vintage, il ne permets pas même si son inductance est correcte d'offrir un registre grave plus étoffé ! En effet, son inductance est sauf erreur de 25H !  Le torique spécifique que j'ai employé pour mon 300B ATS et que je suggère pour mieux exploiter ce registre en propose le double soit 50H !

Dans ce contexte et avec une configuration correctement mise en œuvre je garantit que le registre grave sera tout sauf mou ou anémique !  :cheesygrin:

Diy33 a écrit:Aucun ampli ne fabrique plus de grave qu'il n'en reçoit sur son entrée,

Ce qui est sûr c'est que le grave reproduit pourra avoir divers type de rendu qui pourront selon les enceintes, les drivers et la pièces être ressentis très différemment. Quant au terme employé de " fabriquer " je ne suis pas sûr qu'il soit dès plus indiqué. En effet, Il me semble plus pertinent me semble t'il d'évoquer fréquence de saturation, courant total admissible, puissance de transmission etc...

Pour illustrer je vous partage un exemple d'un TRS qui en plus d'offrir des caractéristiques dès plus intéressante à un noyeau en Amorphe.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #174 par Diy33 » 28 Sep 2022 à 14:02

Bonjour Tony,
Je pense que le mieux est pas de transfo du tout, ce que permet un schéma tout transistors.

@Castellu,
Mon schéma ne diffère pas fondamentalement de celui du Hiraga30W original, avec ses limitations et ses défauts comme l'instabilité bien connue de l'offset.
Simplement j'ai utilisé des transistors modernes bien choisis et surtout amélioré le couplage thermique en montant les drivers sous la carte et en montant les transistors d'entrée plaqués l'un contre l'autre, ce qui limite la dérive à environ +/-20mV.

Pour ce qui est de l'alimentation, j'ai supprimé la résistance qui sépare les deux banques de condensateurs qui augmente la R interne de l'alim, mis un pont redresseur bien musclé et ajouté un soft-start pour assurer un démarrage en douceur, cela suffit pour obtenir un autre ampli, méconnaissable dans le registre grave.

On doit pouvoir aller plus loin en montant plusieurs transistors de sortie en parallèle, technique employée par plusieurs constructeurs.
Mes enceintes étant capables d'un bon rendement dans le grave, je n'ai pas été jusque là.

La régulation est également une excellente piste pour obtenir une alimentation à très faible résistance interne, car il ne faut pas oublier qu'un ampli ne fait que moduler son alimentation.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #175 par castellu » 28 Sep 2022 à 16:11

OK merci.
À propos du JH classe A, j'ai trouvé ça sur le net :

https://www.hifistor.com/index.php/2018 ... amplifier/

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #176 par Diy33 » 28 Sep 2022 à 16:37

C'est pas mal, les drivers et les finaux peuvent être plaqués sur le même dissipateur.
Dommage que le concepteur n'ait pas pensé à placer à proximité les deux transistors d'entrée afin qu'on puisse les plaquer l'un contre l'autre..
Le schéma (bien connu) semble conforme.
Mais le plus important est l'alimentation.
Eviter l'alim à découpage, ça a déjà été tenté et ça ne marche pas aussi bien qu'une redressée/filtrée bien musclée.

cdt,
Gérard

-- 28 Sep 2022 à 16:41 --

J'ajouterais que le routage des alimentation et de la sortie n'est pas terrible, je préfère un bon câble qu'une piste de circuit imprimé, surtout quand elle fait le tour de la carte.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #177 par Tron_ic » 28 Sep 2022 à 17:36

Bonsoir à tous,


Diy33 » Aujourd’hui à 14:02 a écrit:Je pense que le mieux est pas de transfo du tout, ce que permet un schéma tout transistors.

Oui peut être et ça peux je pense même se discuter. Cependant je ne crois pas que cela soit le sujet !  :wink: ...

Diy33 » Aujourd’hui à 14:02 a écrit:Pour ce qui est de l'alimentation, j'ai supprimé la résistance qui sépare les deux banques de condensateurs qui augmente la R interne de l'alim...

Ah bon ? Dans ce cas tu n'à plus de filtrage et les rails d'alimentations seront soumis au crépitement intense des diodes et des courants crête de charge des condensateurs. Quant à augmenter la Ri de l'alim, je ne vois pas trop le souci puisque généralement la valeur de la R est très faible typiquement inférieur à 1R.

Je partage par contre le conseil sur les diodes de redressement qui sur les amplificateurs qui plus est sur un Classe A devraine être judicieusement choisie.

Perso, je suggèrerais si on souhaite réaliser une alimentation conventionnelle performante et silencieuse d'employer des selfs correctement dimensionnées dans les rails d'alimentations. Je fais noter au lecteurs que cette R ou les selfs découplent justement le condo de lissage qui se trouve juste après les diodes et celui communément appelé condo ballast qui lui fourni l'énergie à l'étage de puissance. C'est bien sûr notablement plus cher que de simple R, mais c'est aussi notablement plus performant ! :cheesygrin:

Diy33 » Aujourd’hui à 14:02 a écrit:La régulation est également une excellente piste pour obtenir une alimentation à très faible résistance interne, car il ne faut pas oublier qu'un ampli ne fait que moduler son alimentation.

Une régulation des rails d'alimentation est possible. Perso, j'ai rien contre si elle ne dispose pas de contre réactions globale. Personnellement, je partage le même avis que Francis Ibre sur ce point. Voit paragraphe dédié dans son livre.

Ceci dit, notre ami mambojet à ouvert un sujet où nos discussions pourrait je pense y être plus pertinente même si le cahier des charge au niveau puissance se situe dans les 100W
Workhorse amplifier...pour les nuls

Salutations. Tony.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #178 par Bruno D » 28 Sep 2022 à 17:52

Même une résistance de moins d'un ohm suffit à augmenter la résistance interne de l'alimentation et faire baisser les performances dans le grave.
Une self sera plus performante mais elle aura aussi une résistance ohmique, le poids et l'encombrement du montage augmenteront.

Les alims à découpage progressent vite, il sera probablement intéressant de refaire des essais avec des modèles récents.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #179 par castellu » 28 Sep 2022 à 18:31

Tron_ic » 28 Sep 2022, 13:32 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Gérard,
Bien que le Partridge soit un très bon transfo Vintage, il ne permets pas même si son inductance est correcte d'offrir un registre grave plus étoffé ! En effet, son inductance est sauf erreur de 25H !  Le torique spécifique que j'ai employé pour mon 300B ATS et que je suggère pour mieux exploiter ce registre en propose le double soit 50H !

Salutations. Tony

Salut Tony
:eek: ah bon ?
C'est pas ce que pensent les heureux propriétaires de Partridge, dont je fais partie :wink:
Et il n'y a pas que le grave... (j'ai un doute en comparaison avec un torique, sauf de haute extraction...).
Bien sûr, tout dépend du schéma, notamment le driver qui doit moduler correctement la 300B (j'ai un driver classique à la Reichert, mais je sais qu'on peut aller beaucoup plus loin, dont une polar fixe pour le grave).
Bref, le SE de triode est loin d'être encore mort :cool:
Mais il faut un super TS (donc cher), il n'y a pas à tortiller...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #180 par gillougillou » 28 Sep 2022 à 18:48

Pauvre Partridge, fabuleux TS auquel il ne manque rien contrairement à bien des SE fort mal pourvus côté sortie…
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités