Index du forum
M
e
n
u

Les se de triodes... ont fait leur temps.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #1 par AJMARS » 06 Sep 2022 à 20:50

Bonsoir,

Les SE de triodes ont ils fait leur temps, ne devrait on pas les ramener à ce qu'ils savent le mieux faire et les limiter à l'utilisation en médium aigu sur des hauts parleurs à très haut rendement...

Telle est ma tendance du moment... et mon retour vers les amplificateurs push-pull classe A à transistors lors de l'utilisation en pleine bande.

A plus
André

Yerk, yerk, yerkkkk
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #2 par FAYET » 06 Sep 2022 à 21:03

Bonsoir André,
Cela fait quelques années que je ne construit que des PP en triode, UL ou Tétrode/pentode.
Objectif: se rapprocher le plus possible des qualités de la triode mais avec de la puissance.
Les colorations des SE de 10w poussés dans ses derniers retranchements ont fini par me lasser, en large bande, sur des enceintes de 94/95db.
Après je conçois parfaitement qu'on reste sur un SE et je ne stigmatise pas ce qui aiment ces appareils. Ils le méritent.
Si on regarde un article de l'audiophile d'il y plus de 20 ans, toutes ces triodes étaient cantonnées à l'aigu ou au médium aigu de chambres de compression. Ce  n'est pas innocent...
Sauf la 845 et quelques autres grosses triodes .....qui ont des qualités indéniables dans quelques cas sur des enceintes à HR.
Philippe
Dernière édition par FAYET le 07 Sep 2022 à 08:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #3 par LUX35 » 06 Sep 2022 à 22:35

AJMARS » 06 Sep 2022, 20:50 a écrit:Les SE de triodes ont ils fait leur temps, ne devrait on pas les ramener à ce qu'ils savent le mieux faire et les limiter à l'utilisation en médium aigu sur des hauts parleurs à très haut rendement...

Telle est ma tendance du moment... et mon retour vers les amplificateurs push-pull classe A à transistors lors de l'utilisation en pleine bande.

A plus
André

Yerk, yerk, yerkkkk


Bonsoir André,
Pas d'accord, tout dépend de la sensibilité de tes enceintes.
Maintenant au dessus d'une sensibilité de 100dB/1W/m,  un SE 845  apportant 2x13w,  fonctionne à merveille en pleine bande.
Ce n'est qu'une question d'utilisation, surement pas une question de tendance.
A quoi servirait un PP de 6550 de 2x50w sur ce type d'enceinte?

A+
Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
Avatar de l’utilisateur
LUX35
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 02 Nov 2010 à 19:02
Localisation: Sud Rennes


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #4 par AJMARS » 06 Sep 2022 à 22:50

Non, c'est pas lié à la triode ou à la sensibilité des enceintes, mais à la structure de l'ampli, pas de CR, entrefer, limite d'inductance primaire, dissymétrie dès que la puissance augmente (tassage à droite, dissymétrie du driver), pas assez de marge par rapport à la puissance maximale, facteur d'amortissement trop juste...
Dans une application en biamp en direct, j'ai jamais dépassé les 500 mW sur mes TD-2001 et au dessus de 800 Hz. Et là ça fonctionne.

En pleine bande, j'ai essayé des 845 des 211, des MC1-60, des TM100, des RS237,  des GM70, des 300B, des VT52, des 6A3, des 2A3, des 6B4G, des 10Y... je dois en oublier...
sur des tranfos de course, Tango, Tamura, Partridge, Plitron...
Toujours le même problème, ça tient pas le bas, manque de swing, manque de peps, halo artificiel, voile.

Alors mauvais, non, pas du tout, je comprends ceux qui aiment, et mon post est un rien "provocateur", (c'est la rentrée  :wink: ) mais on peut mieux faire... en bi-amp en ne gardant que le SE en médium aigu, et en passant sur un PP de transistors ou de tubes, en full range...
Je comprend la fascination qu'exercent ces objets, c'est en partie le cas pour moi, mais je pense qu'on leur rend mieux hommage en les utilisant en médium aigu.

C'est ma conviction actuelle, mais bon, juste ma conviction.



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #5 par gillougillou » 07 Sep 2022 à 07:51

Bonjour, réagissons alors :wink:

Pour avoir du grave,

Peut être qu’avec ça :



Ou ça :



Voire ça :





Et puis ça aussi , itérations tardives mais très performantes :





(Je me réveille)



Avec des transfos sérieux :





 :quesion: de moyens techniques et financiers pour une musicalité merveilleuse, plus la passion.
Ça me rappelle une Bugatti qui n’avait que des défauts mais que tout le monde voulait conduire, pour un systématique sourire béat de plaisir en remettant le pied sur terre.
Et aussi une bouteille d’Irancy perdue dans des Bordeaux qui faisait lever tout le monde de table pour aller la chercher , elle.

Il y a de parfaits amplis pour écouter, très bien, au quotidien,
Pour l’extase je préfère la triode.
Pour mon dos le digital.
Pour le quotidien un pp d’EL84.
Pour la voiture un auto radio.

Dans tous les cas soyons justes, l’intérêt de l’émission ou de la musique peut faire oublier le vecteur qui l’amène  à nos oreilles :wink:
Dernière édition par gillougillou le 07 Sep 2022 à 08:30, édité 4 fois.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #6 par castellu » 07 Sep 2022 à 08:03

Salut André,
je comprends tes réticences :wink:
Oui un 300B par exemple a beaucoup de défauts, à commencer par le fait qu'il ne marche bien que sur très peu d'enceintes, et précédé d'un préampli de course.
Mais ses qualités sont uniques (on les connait tous), ce qui explique encore sa survie...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #7 par bphil » 07 Sep 2022 à 08:36

André qui reviens sur des transios en classeA, il a fallut que je relise deux fois tellement j’avais du mal  :mrgreen:

Le transio en classeA est ce que je préfère depuis la nuit des temps.

Il doit être très bon ce Luxman  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #8 par AJMARS » 07 Sep 2022 à 08:58

gillougillou » 07 Sep 2022, 07:51 a écrit:Bonjour, réagissons alors :wink:

Pour avoir du grave,

Peut être qu’avec ça :


Même avec ça, ça ne le ferait pas vraiment.... Sur un système sans compromis en HR avec des gros HPs dans le grave en tout cas, on ne parle pas de passion du sujet, ou de compromis privilégiant la voie médium, ni de simplicité de n'avoir qu'un ampli à tubes... etc.



A plus
André

-- 07 Sep 2022, 09:07 --

castellu » 07 Sep 2022, 08:03 a écrit:Salut André,
je comprends tes réticences :wink:
Oui un 300B par exemple a beaucoup de défauts, à commencer par le fait qu'il ne marche bien que sur très peu d'enceintes, et précédé d'un préampli de course.
Mais ses qualités sont uniques (on les connait tous), ce qui explique encore sa survie...

B r u n o


En médium aigu sur des compressions, le 300B est probablement un des tous meilleurs choix, sa puissance est suffisante, plus de 10 fois la puissance max utilisée sur une compression à 110 dB/W/m dans 40 m2, et le tranfo est beaucoup plus performant que les transfos utilisés sur les 211/845 en particulier dans l'aigu.

Synoptique du système de M. Ikeda, considéré comme l'un des meilleurs du Japon, lors de la visite de Guy Marec c'était le Marantz 15 (transistors) qui est utilisé sur les pavillons de grave en béton.



J'ai maintes fois abordé la question avec Marcel Roggero, et il me disait que si c'était à refaire, il ne ferait pas le SE de 845 pour les voies de
bas-médium, en gros 300 Hz - 1500 Hz (trop complexe et trop lourd) et le remplacerait par un SE de 300B ou mieux selon lui un PP d'EL156.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 07 Sep 2022 à 09:27, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #9 par AJMARS » 07 Sep 2022 à 09:18

bphil » 07 Sep 2022, 08:36 a écrit:André qui reviens sur des transios en classeA, il a fallut que je relise deux fois tellement j’avais du mal  :mrgreen:

Le transio en classeA est ce que je préfère depuis la nuit des temps.

Il doit être très bon ce Luxman  :mrgreen:


Le Luxman n'est pas mauvais en effet, mais pas forcément meilleurs qu'un ML2, un Accuphase en classe A ou un 30W Hiraga bien fait... c'est le principe général qui compte aussi beaucoup.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #10 par gillougillou » 07 Sep 2022 à 09:27

Peut être qu’en Normandie ça en ferait du grave, serait-ce une question de climat ?

Ou une question de ressenti, le grave apprécié n’est pas souvent si grave que ça.
Mais souvent une petite remontée bien placée qui flatte l’oreille.
Au scope un Tango X10F pousse à pratiquement zéro db à 20hz.
C’est ce que j’appelle le grave fluide, la réalité, qui fait ressentir la salle de concert.
Mon public amical trouve qu’un SE avec une bosse entre 60 et 100hz a plus de grave…..
Et qu’un pp classe A totors cogne plus en bas.(AMS 35i Musical Fidelity).
Ça dépend  de ses attentes et de ses envies, de ses goûts et peut être aussi du moment.

Il est très beau ce gros tube et son TS aussi d’ailleurs.
Mais trop de HT en A1, peut-être en A2?
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #11 par AJMARS » 07 Sep 2022 à 09:30

Re'

A1 ou A2 ne change pas vraiment le problème, c'est le travail avec transfo et à haute impédance et assymétrique (un seul composant avec le courant de repos qui passe dans le transfo) qui est la source des problèmes.

Je pense que passer outre le transistor dans le grave bride un très bon système... en Normandie ou Québec ou en Papouasie... :cheesygrin:  :cheesygrin:

Je comprends ta passion pour tous ces tubes, je la partage, mais....
Et oui, ça dépend des attentes et des envies.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #12 par Dominique-Tanguy » 07 Sep 2022 à 09:43

Bonjour André,

Je partage ton analyse, et cela fait un moment que j’ai limité mes SE  211 au médium.

La canicule aidant, je suis allé plus loin en les remplaçant par un superbe Kaneda 267 de 14 watts.

Cela fait drôlement réfléchir…

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 07 Sep 2022 à 09:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #13 par AJMARS » 07 Sep 2022 à 09:47

Bonjour Dominique,

Synoptique de ce qui est pour moi un système idéal "domestique"...



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #14 par bphil » 07 Sep 2022 à 09:51

le principal est d’y trouvé son bonheur, c’est pas dis qu’un ML2 soit meilleur à tout point de vue, quand j’écoutes les miens, je trouve qu’ils ont pris un gros coup de vieux en transparence, il manque la super finesse des timbre plus détaillé et le peps.

Peps et tres bonne transparence que j’entends souvent sur les nouvelles électroniques, qui ne me laisse pas indifférent.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #15 par AJMARS » 07 Sep 2022 à 09:55

C'était juste un exemple...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #16 par gillougillou » 07 Sep 2022 à 09:56

« « A1 ou A2 ne change pas vraiment le problème, c'est le travail avec transfo et à haute impédance et assymétrique (un seul composant avec le courant de repos qui passe dans le transfo) qui est la source des problèmes.« « 

C’est le boulot du fabricant TS de gérer ça mais on ne peut  rien contre les lois de la physique.
En A2 l’impedance primaire du TS est nettement  plus faible.
Ça finira forcément très gros et pas forcément rationnel mais sans distorsion croisement.

On ne peut rien non plus contre les passions qui guident nos plaisirs auditifs.

Tout ça se mélange pour un ressenti complexe qui ne mène  au système qui plait et pas forcément au tres bon système.

Les Papous ont-ils un bon système  :quesion: Vus à travers notre rationalité et sans électricité on peu penser que non.
Du point de vue de la Terre ils en ont un très bon car il ne génère pas de CO2.

« « Je comprends ta passion pour tous ces tubes, je la partage, mais....
Et oui, ça dépend des attentes et des envies.« « 

Complètement d’accord.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #17 par Phil » 07 Sep 2022 à 09:58

AJMARS » 06 Sep 2022, 20:50 a écrit:Bonsoir,

Les SE de triodes ont ils fait leur temps, ne devrait on pas les ramener à ce qu'ils savent le mieux faire et les limiter à l'utilisation en médium aigu sur des hauts parleurs à très haut rendement...

Telle est ma tendance du moment... et mon retour vers les amplificateurs push-pull classe A à transistors lors de l'utilisation en pleine bande.

A plus
André

Yerk, yerk, yerkkkk



Assez d'accord, le SE bon pour un usage du midbass à l'aigu, sur des HP haut rendement, c'est à dire quand même assez au dessus de 100db/W, même avec un 845.

Dans le grave du totor.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #18 par Toinou1983 » 07 Sep 2022 à 10:01



C'est quoi le "filtre numérique" ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Toinou1983
50 watts
50 watts
Messages: 652
Inscription: 22 Oct 2010 à 18:53
Localisation: Gien (45)


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #19 par AJMARS » 07 Sep 2022 à 10:13

Toinou1983 » 07 Sep 2022, 10:01 a écrit:C'est quoi le "filtre numérique" ?

Merci



Filtre à DSP; (exemple Lake LM26, mais il y en a d'autres), entrée numérique, filtrage (par exemple FIR) et mise en phase, convertisseurs n/a et sorties analogiques.

A plus
André

_______________________________________________________________________


Un autre intérêt d'un ampli à couplage par transformateur en bi-amplification est la protection du moteur de médium aigu par le transfo de sortie.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #20 par AJMARS » 07 Sep 2022 à 10:34

gillougillou » 07 Sep 2022, 09:56 a écrit:Ça finira forcément très gros et pas forcément rationnel mais sans distorsion croisement.


Re'
La distorsion de croisement n'est pas non plus un problème avec un PP de transistors en classe A

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: M.Big-net et 14 invités