Index du forum
M
e
n
u

Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion ?

Message #1 par Lupo » 28 Sep 2022 à 16:13

Bonjour à tous,

Je reviens dans l'arène audiophile vintage un petit peu en panique (relative).

En effet, depuis quelques semaines ma platine CD (avec sortie numérique coax) n'arrive plus à lire correctement mes cd, alors que je la sollicite de plus en plus. J'en arrive à la moitié de mes disques qui ne se lisent qu'accompagné de Frrrrrt Frrrrt durant la lecture. C'est assez gênants.
C'est un vieux lecteur phillips de la fin des années 80, je retrouverais ce soir la réf si curieux, mais ça ne vaut pas le coup que je le fasse réparer.

Je précise que c'est pour mon second système, le premier fonctionne toujours très bien (Studer)

je ne souhaite pas investir bcp pour le remplacer, mais j'ai tout de même besoin de savoir que mes disques vont être lus, et sans être accompagné d'un écho qui gratte me rappelant les vinyles rayés  :eek:  
Et aussi, que la mécanique ne va pas me lâcher trop rapidement (si modèle d'occasion), et d'avoir une ou deux sortie numérique.

Alors j'ai pensé au neuf. Bonne idée par les temps qui courent ? J'ai été voir chez Audiophonic, ils n'ont plus le petit lecteur que j'avais zieuté par ici dans un fil similaire  :sad:

Et l'offre d'occasion est pléthorique, et donc peut être un peu trop aléatoire pour la fiabilité (selon son usage, la date d'ancienneté, les tares de chaque modèle). C'est une mission (presque) sans fin, et j'ai peur de regretter mon achat si au bout d'un an le lecteur défaille.

Des velus amateur de CD ici auraient une idée d'un bon lecteur, pas trop vieux, fiable (si neuf je pense que oui), lisant aisément le CD même ceux avec des copie anti-piratage, et dans les 200 euros environs ? (mais je reste souple si jamais coup de coeur)
Avec une mécanique très correcte (je l'utilise en Drive et en analogique pour varier les plaisirs, surtout si la conversion est de bonne facture (douce et analytique).  

En remerciant d'avance les passants qui m'auront lu, et ceux qui aurons éventuellement des idées,

Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Lupo
10 watts
10 watts
Messages: 242
Inscription: 28 Déc 2016 à 20:28
Localisation: Paris


Re: Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion

Message #2 par Lupo » 29 Sep 2022 à 09:29

up  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lupo
10 watts
10 watts
Messages: 242
Inscription: 28 Déc 2016 à 20:28
Localisation: Paris


Re: Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion

Message #3 par Frankzappera » 29 Sep 2022 à 09:49

Un Yamaha CD-S 303, certes plus couteux (400 balles neuf), serait à considérer: je me suis dégoté un modèle d'occasion assez récent, il est très bon, plutôt fin, et pas agressif du tout, rien à voir avec de vieux rogatons des années 80. Utilisé en tant que drive, on peut aussi lui adjoindre un convertisseur qui l'emmènera encore plus loin, mais tel quel, sur ces sorties analogiques, il procure déjà l'essentiel.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion

Message #4 par KRL » 29 Sep 2022 à 15:50

Bonjour
J ai une philips 824 base lectrice CDM4/19 super base lectrice musicale et fiable
Ce lecteur a été révisé
Sortie RCA et coaxial
Si cela vous intéresse ...
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1341
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Re: Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion

Message #5 par jeanpascalg » 05 Oct 2022 à 11:37

Lupo » 28 Sep 2022, 16:13 a écrit:Alors j'ai pensé au neuf. Bonne idée par les temps qui courent ? J'ai été voir chez Audiophonic, ils n'ont plus le petit lecteur que j'avais zieuté par ici dans un fil similaire  :sad:

Des velus amateur de CD ici auraient une idée d'un bon lecteur, pas trop vieux, fiable (si neuf je pense que oui), lisant aisément le CD même ceux avec des copie anti-piratage, et dans les 200 euros environs ? (mais je reste souple si jamais coup de coeur)
Avec une mécanique très correcte (je l'utilise en Drive et en analogique pour varier les plaisirs, surtout si la conversion est de bonne facture (douce et analytique).

La recherche est quasiment impossible en neuf.

Sur le site son video.com j’ai trouvé ça :
https://www.son-video.com/article/haute ... gent/cd-ii

mais il n’y a pas d’affichage des pistes.

l'autre solution est d'acheter pas cher d'occasion, des exemples en région parisienne :

https://www.leboncoin.fr/image_son/2215264933.htm

https://www.leboncoin.fr/image_son/2167738202.htm

https://www.leboncoin.fr/image_son/2230482866.htm

https://www.leboncoin.fr/image_son/2143128864.htm

https://www.leboncoin.fr/image_son/2232206231.htm

https://www.leboncoin.fr/image_son/2200158805.htm

https://www.leboncoin.fr/image_son/2213014935.htm
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion

Message #6 par opera » 05 Oct 2022 à 14:03

Le drive Arcam Delta 170 se trouve dans un budget très raisonnable et c'est très bien (mécanique CDM 1 je crois).
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion

Message #7 par proche » 05 Oct 2022 à 17:34

Lupo » 28 Sep 2022, 16:13 a écrit:Bonjour à tous,

Je reviens dans l'arène audiophile vintage un petit peu en panique (relative).

En effet, depuis quelques semaines ma platine CD (avec sortie numérique coax) n'arrive plus à lire correctement mes cd, alors que je la sollicite de plus en plus. J'en arrive à la moitié de mes disques qui ne se lisent qu'accompagné de Frrrrrt Frrrrt durant la lecture. C'est assez gênants.
C'est un vieux lecteur phillips de la fin des années 80, je retrouverais ce soir la réf si curieux, mais ça ne vaut pas le coup que je le fasse réparer.

Je précise que c'est pour mon second système, le premier fonctionne toujours très bien (Studer)

je ne souhaite pas investir bcp pour le remplacer, mais j'ai tout de même besoin de savoir que mes disques vont être lus, et sans être accompagné d'un écho qui gratte me rappelant les vinyles rayés  :eek:  
Et aussi, que la mécanique ne va pas me lâcher trop rapidement (si modèle d'occasion), et d'avoir une ou deux sortie numérique.

Alors j'ai pensé au neuf. Bonne idée par les temps qui courent ? J'ai été voir chez Audiophonic, ils n'ont plus le petit lecteur que j'avais zieuté par ici dans un fil similaire  :sad:

Et l'offre d'occasion est pléthorique, et donc peut être un peu trop aléatoire pour la fiabilité (selon son usage, la date d'ancienneté, les tares de chaque modèle). C'est une mission (presque) sans fin, et j'ai peur de regretter mon achat si au bout d'un an le lecteur défaille.

Des velus amateur de CD ici auraient une idée d'un bon lecteur, pas trop vieux, fiable (si neuf je pense que oui), lisant aisément le CD même ceux avec des copie anti-piratage, et dans les 200 euros environs ? (mais je reste souple si jamais coup de coeur)
Avec une mécanique très correcte (je l'utilise en Drive et en analogique pour varier les plaisirs, surtout si la conversion est de bonne facture (douce et analytique).  

En remerciant d'avance les passants qui m'auront lu, et ceux qui aurons éventuellement des idées,

Musicalement

Salut,
Visiblement à moins de 400€ c'est mission impossible en neuf; à ce prix j'ai souvent l'occasion d'écouter le Nad c538, un bon lecteur...mais il y en a d'autres comme le Yamaha déjà cité...en occasion on doit pouvoir trouver des choses intéressantes ou se tourner vers le monde pro comme ici: https://www.thomann.de/fr/tascam_cd200.htm
Pour avoir du Tascam depuis pas mal d'années je peux dire que c'est fiable et proche des lecteurs Teac... :wink:
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion

Message #8 par mascarille2 » 12 Oct 2022 à 10:12

Tascam est la division pro de Teac et le résultat est donc naturellement proche. Je suis fan aussi de ces deux marques, entre autre pour les platines cassettes dont je suis consommateur. Il est difficile d'enregistrer des cassettes neuves, les stocks ont fondus ou sont vendus à des prix délirants. Mais l'écoute est toujours intéressante.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
Avatar de l’utilisateur
mascarille2
50 watts
50 watts
Messages: 880
Inscription: 27 Déc 2020 à 20:51
Localisation: Banlieue rennaise


Re: Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion

Message #9 par moonfly » 13 Oct 2022 à 16:00

Bonjour,
un lecteur blu-ray ça lit aussi les CD mais en mieux. et ça se trouve facilement en neuf.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 816
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion

Message #10 par Vanel » 13 Oct 2022 à 16:12

Pourquoi en mieux ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion

Message #11 par Diy33 » 13 Oct 2022 à 16:27

Bonjour,
On peut encore trouver une bonne vieille Philips CD723, pour laquelle il reste des pièces détachées.
En utilisant la sortie numérique, elle rivalise avec des lecteurs haut de gamme.
D'autres modèles de chez le même constructeur peuvent faire l'affaire, CD770 etc...
Ensuite, il y a toujours la solution de ripper ses CD dans un NAS et de lire avec un lecteur réseau, c'est ce que j'ai fait depuis longtemps et plus besoin de manipuler les CD qui dorment bien sagement au grenier.
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion

Message #12 par moonfly » 13 Oct 2022 à 17:17

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 816
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion

Message #13 par woodix » 13 Oct 2022 à 17:20

moonfly a écrit:Bonjour,
un lecteur blu-ray ça lit aussi les CD mais en mieux. et ça se trouve facilement en neuf.


Oui, j'ai un lecteur Oppo, et je lis mes CD avec. Qui a remplacé un lecteur Naim.
Je ne suis peut être pas assez exigeant :)
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion

Message #14 par jeanpascalg » 13 Oct 2022 à 17:46

woodix a écrit:j'ai un lecteur Oppo  Qui a remplacé un lecteur Naim.
Je ne suis peut être pas assez exigeant :)

La question à se poser c'est qu'est ce qui fait que tu trouves qu'un appareil est bon ou mauvais ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion

Message #15 par unison » 13 Oct 2022 à 17:57

on connait tous la réponse et je la fais courte :cheesygrin:

"Un appareil est mauvais s'il a des CI dans le schéma.
Il est bon si les transistors ont des boitiers TO3"
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion

Message #16 par Diy33 » 13 Oct 2022 à 19:13

Il y a belle lurette qu'on ne trouve plus de transistors en boitier TO3 dans les appareils Hi-Fi.
Les boîtiers plastique sont bien plus faciles à utiliser .

J'ai des plateaux entiers de TO3 qui vont partir à la ferraille

cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion

Message #17 par Vanel » 13 Oct 2022 à 19:47



Merci pour le lien que je viens de parcourir vraiment très vite en en diagonale et donc j’ai peut être raté qq chose. Mea culpa d’avance si c’est le cas. Mais cela parle des différents supports, je ne vois pas où il est expliqué qu’un cd lu par un bd sonnera mieux. Si ? Ok tu n.as pas dit qu’il sonnait mieux mais qu’il était mieux lu.  Mais cela on s’ en cogne non  ? si cela n’a pas d’incidence sur le son dans le cas qui nous préoccupe
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion

Message #18 par AJMARS » 13 Oct 2022 à 19:56

Frankzappera » 29 Sep 2022, 09:49 a écrit:Un Yamaha CD-S 303, certes plus couteux (400 balles neuf), serait à considérer: je me suis dégoté un modèle d'occasion assez récent, il est très bon, plutôt fin, et pas agressif du tout, rien à voir avec de vieux rogatons des années 80. Utilisé en tant que drive, on peut aussi lui adjoindre un convertisseur qui l'emmènera encore plus loin, mais tel quel, sur ces sorties analogiques, il procure déjà l'essentiel.

A+

FZ.


Bonjour,

Si j'avais à acheter un lecteur CD neuf à prix raisonnable c'est aussi ce que je prendrais...

En plus je trouve qu'il a un look sympa.



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion

Message #19 par unison » 13 Oct 2022 à 21:06

Diy33 » 13 Oct 2022, 18:13 a écrit:Il y a belle lurette qu'on ne trouve plus de transistors en boitier TO3 dans les appareils Hi-Fi.
Les boîtiers plastique sont bien plus faciles à utiliser .

J'ai des plateaux entiers de TO3 qui vont partir à la ferraille

cdt,
Gérard


je faisais un plagiat des affirmations péremptoires de JPG.
Je pense que les habitués du forum auront compris :biggrin:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion

Message #20 par woodix » 13 Oct 2022 à 21:13

jeanpascalg a écrit:La question à se poser c'est qu'est ce qui fait que tu trouves qu'un appareil est bon ou mauvais ?


J'ai aussi pu comparer avec un Densen qui était effectivement meilleur mais avec un drive mal construit.
L'Oppo peut lire mes DVD audio, les SACD, les CD, les CDr, CDrw, les MP3 320kbps, les FLACS HD, les clefs USB,
les eSata, sorties XLR, Dac ESS 32 Sabre, je trouve çà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: quoler et 11 invités