Enceintes en opposition de phase dans pièce sonnant creux
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Enceintes en opposition de phase dans pièce sonnant creux
#1 par stephanus » 25 Nov 2022 à 12:34
Bonjour,
suite à erreur de de cablage ( une des 2 enceintes avec le + sur le plus + et l'autre avec le + sur le - ) dans une pièce ou le grave sonnait creux dans le sens d'ecoute ou les enceintes sont face à vous dans la dimension de la plus grande profondeur ( enceintes disposées donc à chaque extrémité de la largeur ) je me suis aperçu que les graves redevenaient bien joufflus , quelqu'un a t'il dèjà fait cette expérience ? ) de ce fait pour pousser le concept plus loin pourrais je cabler le boomer en opposition de phase en laissant la compression s'exprimer en phase sans commettre d'abbération ? merci de vos retours
Stephane.
suite à erreur de de cablage ( une des 2 enceintes avec le + sur le plus + et l'autre avec le + sur le - ) dans une pièce ou le grave sonnait creux dans le sens d'ecoute ou les enceintes sont face à vous dans la dimension de la plus grande profondeur ( enceintes disposées donc à chaque extrémité de la largeur ) je me suis aperçu que les graves redevenaient bien joufflus , quelqu'un a t'il dèjà fait cette expérience ? ) de ce fait pour pousser le concept plus loin pourrais je cabler le boomer en opposition de phase en laissant la compression s'exprimer en phase sans commettre d'abbération ? merci de vos retours

Stereo Way Of Life
-
stephanus - 50 watts
Re: Enceintes en opposition de phase dans pièce sonnant creu
#2 par Fredo le rapide » 25 Nov 2022 à 13:19
J'ai envie de dire, pourquoi pas si tu trouves le grave meilleur ainsi.
Ça veut dire que tu dois avoir une grosse bosse dans le grave dû à ta pièce.
Par contre, le médium aigu doit impérativement être câblé en phase, sinon c'est la cata au niveau image sonore.
Ça veut dire que tu dois avoir une grosse bosse dans le grave dû à ta pièce.
Par contre, le médium aigu doit impérativement être câblé en phase, sinon c'est la cata au niveau image sonore.
Dernière édition par Fredo le rapide le 25 Nov 2022 à 15:58, édité 1 fois.
-
Fredo le rapide - 50 watts
Re: Enceintes en opposition de phase dans pièce sonnant creu
#3 par mkl » 25 Nov 2022 à 14:29
J’ai eu un jour le même genre d’expérience que toi (inversion + et - sur un canal d’une cellule), mais le résultat était très mauvais. Disparition totale de la stéréo, avec un son difficile à localiser et un décalage gauche/droite.
Quant à l’inversion de la polarité du boomer, ce genre de manip risque de mettre le bazar au niveau du raccordement.
Bref, si j’étais à ta place, j’oublierais ce genre de bidouilles et je me contenterais de brancher tout correctement.
Quant à l’inversion de la polarité du boomer, ce genre de manip risque de mettre le bazar au niveau du raccordement.
Bref, si j’étais à ta place, j’oublierais ce genre de bidouilles et je me contenterais de brancher tout correctement.

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...