Index du forum
M
e
n
u

Les amplis numériques pour les nuls.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Les amplis numériques pour les nuls.

Message #1 par JérômeB » 25 Nov 2022 à 14:08

Suite à ma "découverte" (Helix 2.60 vs smsl), et n'y connaissant rien en amplificateurs numériques, j'aimerais mieux comprendre ...

J'ai cru comprendre que les amplis numériques ne sont pas tous en classe D (?)

Comment ça fonctionne par rapport à une technologie plus traditionnelle ?
Quels sont les meilleurs produits, selon vous ?

Merci.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les amplis numériques pour les nuls.

Message #2 par AJMARS » 25 Nov 2022 à 14:20

Bonjour,

Les classe D ou assimilés ne sont pas à priori des amplis au sens strict, dans le sens où ils n'amplifient rien au sens usuel d'augmenter la tension puis le courant par une série d'étages.
Ces amplis sont des modulateurs de largeur d'impulsion (dans la plupart des cas) ou des modulateurs de densité d'impulsion.

La densité variable d'impulsion en sortie ou la largeur d'impulsion sont pilotées par le signal de contrôle, qui peut être soit un signal d'entée analogique soit un signal d'entrée numérique.
En gros pour faire simple c'est un gros robinet à impulsions dont la largeur ou la densité est contrôlée par une commande qui est signal d'entrée.

C'est en gros comme une alim à découpage dont la consigne n'est pas de fournir une tension continue mais une tension variable similaire au signal d'entrée.

Après le modulateur, un filtre passe bas lisse les impulsions (intègre) pour reconstituer complètement le signal.

Si la commande du modulateur est effectuée en numérique on appelle ça un FDA
Si la commande du modulateur est effectuée en analogique on appelle ça un classe D

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 25 Nov 2022 à 14:27, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les amplis numériques pour les nuls.

Message #3 par JérômeB » 25 Nov 2022 à 14:26

Merci André.

Déjà, j'apprends que FDA est une technologie alors que pour moi ce n'était qu'une marque d'amplis numériques.

A l'écoute, comment se traduit les différences entre une technologie FDA vs Classe D ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les amplis numériques pour les nuls.

Message #4 par love_leeloo » 25 Nov 2022 à 14:35

Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Les amplis numériques pour les nuls.

Message #5 par AJMARS » 25 Nov 2022 à 14:37

Je n'ai personnellement pas assez d'expérience de ces comparaisons pour donner un avis qui ait du sens.

ça dépend de beaucoup de choses qui vont de la vitesse de travail, à la qualité du filtrage, à la gestion du volume, à la qualité des alims, à la qualité des étages de commutation... etc...

La tendance actuelle est à travailler avec une consigne numérique (entrée numérique de FDA), ce qui me semble plus simple et plus performant parce que ça doit permettre de travailler plus vite, éviter une double conversion (le signal de base étant dans la plupart des cas numérique).
Mais bon, il y a aussi des faux FDA dont l'entrée est numérique, mais ce signal est converti en interne en analogique pour piloter un classe D..

Un FDA est en fait un convertisseur direct du signal numérique en un signal analogique de puissance propre à alimenter directement un haut parleur. Fonctionnellement ce n'est rien d'autre qu'un Dac "de puissance".
Après est-il pertinent de faire cette conversion directement en puissance dans un FDA ou de passer par une chaine classique de convertisseur en tension (un Dac normal) que l'on fait suivre d'un ampli de puissance analogique... ça reste à voir, vu le degré de qualité atteint par les Dacs et les amplis analogiques...

Certains utilisent des FDA de chez TACT ou Lyngdorf avec beaucoup de bonheur, et ce depuis longtemps. Personnellement j'ai toujours pas mal apprécié les modèles de chez Tact.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 25 Nov 2022 à 14:44, édité 3 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les amplis numériques pour les nuls.

Message #6 par JérômeB » 25 Nov 2022 à 14:41

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les amplis numériques pour les nuls.

Message #7 par AJMARS » 25 Nov 2022 à 14:47

Attention ce texte est rempli d'approximations pour ne pas dire plus....   :redface:

A plus tard
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les amplis numériques pour les nuls.

Message #8 par JérômeB » 25 Nov 2022 à 14:52

Un texte Large Bande, quoi ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les amplis numériques pour les nuls.

Message #9 par love_leeloo » 25 Nov 2022 à 14:55

ah ok, désolé ... on peut effacer le post  :redface:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Les amplis numériques pour les nuls.

Message #10 par AJMARS » 25 Nov 2022 à 14:55

JérômeB » 25 Nov 2022, 14:52 a écrit:Un texte Large Bande, quoi ...



Oui, et plutôt mou...

...

C'est en gros la litanie habituelle sur la modernité, le numérique, etc... par quelqu'un qui ne connait rien à l'électronique, ni à son industrie et encore moins à comment sont "fabriqués" les prix dans l'industrie de l'audio...
Un FDA de base ça vaut 150 balles un T-amp S75mk2 en classe AB, fabriqué par les mêmes circuits industriels ça vaut exactement la même chose.
Bref un mec qui parle mais qui ne sait pas de quoi il parle... la phrase la plus "géniale" étant...
" les FDA le sont totalement, la conversion numérique > analogique n’étant faite que juste avant les borniers pour une connexion aux enceintes"

Comme si il y avait un petit lutin qui faisait la conversion juste avant le bornier que cette conversion était en quelque sorte "anecdotique" alors que c'est la seule et totale fonction des circuits... un FDA ne fait QUE ça, convertir du numérique en analogique de puissance.   :cheesygrin:  :cheesygrin:
C'est sa seule et totale fonction. c'est pas un petit truc juste avant le bornier.  :mrgreen:  :mrgreen:

A plus
Dernière édition par AJMARS le 25 Nov 2022 à 18:17, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les amplis numériques pour les nuls.

Message #11 par moonfly » 25 Nov 2022 à 18:15

''Quels sont les meilleurs produits, selon vous ?''

Bonjour,
les meilleurs devrait se trouver dans le lien
il faut aller dans toutes les catégories en haut à droite et cliquer dans amplifiers
et tourner les pages, après faîtes votre choix.

https://www.audinate.com/products/dante-enabled?lang=fr
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Les amplis numériques pour les nuls.

Message #12 par JérômeB » 25 Nov 2022 à 18:17

Merci bcp, je vais regarder.

Mais ce sont davantage des retours d'expériences qui m'intéressent.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les amplis numériques pour les nuls.

Message #13 par moonfly » 26 Nov 2022 à 08:59

''retours d'expériences''
Bonjour,
je pense qu'il est bien de se faire une idée par soi même selon ce que l'on recherche et
ce que l'on à besoin en épluchant par exemple les spécifications de différents modèles
ensuite on peut voir si on trouve des mesures et commentaires sur des sites sérieux avec des gens compétents
techniquement, quand on voit que certains préconisent encore des HP d'occasion qui ont 50 ans d'âge
et qui doivent être rincé il y a de quoi douter, la technique a évolué le matériel aussi.
Perso je fabriquais des amplis à tube des classes A Hiraga,  Kaneda, des filtres actif, des enceintes Onken
avec des 416 A etc...mais il y a 40 ans et j'ai suivi l'évolution en changeant de matos ce qui à amélioré l'écoute
de mes systèmes au fur et à mesure des années, maintenant je suis toujours en tri-amplification
mais avec des amplis classe D du DSP en filtrage et le reste, des HP modernes et neuf, des Dacs, des PC etc...
et j'écoute de la musique en streaming.Le matériel pour écouter de la musique évolue les programmes
pour PC aussi,il ne faut pas rester bloqué à une époque sauf si on aime l'écoute rétro avec du vieux son,
donc chacun sa musique mais il est préférable dans certain cas d'éviter de donner des (vieux et dépassés) conseils.
Je pense que je vais me faire des copains chez certains, Mélaudia par exemple.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Les amplis numériques pour les nuls.

Message #14 par Hollow » 26 Nov 2022 à 09:14

C’est bien pour du streaming.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Les amplis numériques pour les nuls.

Message #15 par PP_65 » 26 Nov 2022 à 10:13

JérômeB » 25 Nov 2022, 17:17 a écrit:Merci bcp, je vais regarder.

Mais ce sont davantage des retours d'expériences qui m'intéressent.

Tous ceux qui ont eu et gardé un moment du Tact pensent que se sont des appareils qui marchent bien ; même si tu en as un mauvais souvenir , tu devrais te faire prêter un 2150 pour l'écouter sur tes enceintes actuelles .
Mon passage à cette marque/technologie s'est fait par étape , au début je n'avais qu'un ampli avec la carte ADC car je voulais le tester sur de l'analogique ( en lui envoyant le signal issu d'un module phono Benz PP1 ou ML25  , je ne sais plus avec lequel j'avais fait le test) et c'est là que j'ai entendu du mieux ( un côté plus vivant, je ne vais pas parler d'enterrement ^^) par rapport à un passif Audio Synthesis + ML 23 + Cabasse Pacific 600 . Ce fut assez surprenant .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les amplis numériques pour les nuls.

Message #16 par sosto » 26 Nov 2022 à 13:13

J'ai une grosse envie d'essayer les derniers nés de Bruno Putzeys, les modules PURIFI Eigentakt (il était déjà le créateur des modules ncore).
On commence a les retrouver au sein de quelques produits de chez NAD, T+A ou Bel Canto pour les marques les plus connues.

https://purifi-audio.com/eigentakt/
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2405
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Les amplis numériques pour les nuls.

Message #17 par moonfly » 26 Nov 2022 à 13:50

''On commence a les retrouver au sein de quelques produits de chez NAD, T+A ou Bel Canto pour les marques les plus connues.''

Bonjour,
il y a déjà quelques temps et il y a d'autres marques avec du purifi, certaines déjà cités sur le forum il me semble.

-- 26 Nov 2022 à 13:55 --

''C’est bien pour du streaming.''

bonjour,
concernant les amplis dit ''numériques'' avec entrée Ethernet :
pas obligatoirement ça fonctionne par exemple avec ce que tu as dans ton PC (fichier audio, CD ripé platine CD du PC, micro intérieur) ou extérieur (micro, instrument de musique, baladeur, platine vinyle USB, etc.)
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Les amplis numériques pour les nuls.

Message #18 par mkl » 26 Nov 2022 à 14:53

moonfly » 26 Nov 2022, 07:59 a écrit:'

Je pense que je vais me faire des copains chez certains, Mélaudia par exemple.

Pas que sur Mélaudia. Regarde le nom de ce forum… :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Les amplis numériques pour les nuls.

Message #19 par AJMARS » 26 Nov 2022 à 15:01

moonfly » 26 Nov 2022, 08:59 a écrit:''retours d'expériences''
Bonjour,
je pense qu'il est bien de se faire une idée par soi même selon ce que l'on recherche et
ce que l'on à besoin en épluchant par exemple les spécifications de différents modèles
ensuite on peut voir si on trouve des mesures et commentaires sur des sites sérieux avec des gens compétents
techniquement, quand on voit que certains préconisent encore des HP d'occasion qui ont 50 ans d'âge
et qui doivent être rincé il y a de quoi douter, la technique a évolué le matériel aussi.
Perso je fabriquais des amplis à tube des classes A Hiraga,  Kaneda, des filtres actif, des enceintes Onken
avec des 416 A etc...mais il y a 40 ans et j'ai suivi l'évolution en changeant de matos ce qui à amélioré l'écoute
de mes systèmes au fur et à mesure des années, maintenant je suis toujours en tri-amplification
mais avec des amplis classe D du DSP en filtrage et le reste, des HP modernes et neuf, des Dacs, des PC etc...
et j'écoute de la musique en streaming.Le matériel pour écouter de la musique évolue les programmes
pour PC aussi,il ne faut pas rester bloqué à une époque sauf si on aime l'écoute rétro avec du vieux son,
donc chacun sa musique mais il est préférable dans certain cas d'éviter de donner des (vieux et dépassés) conseils.
Je pense que je vais me faire des copains chez certains, Mélaudia par exemple.


La "modernité" est un leurre.... ou un concept sur se rassurer sur sa propre obsolescence...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les amplis numériques pour les nuls.

Message #20 par Bruno D » 26 Nov 2022 à 16:19

moonfly » 26 Nov 2022, 07:59 a écrit:''retours d'expériences''
Bonjour,
je pense qu'il est bien de se faire une idée par soi même selon ce que l'on recherche et
ce que l'on à besoin en épluchant par exemple les spécifications de différents modèles
ensuite on peut voir si on trouve des mesures et commentaires sur des sites sérieux avec des gens compétents
techniquement, quand on voit que certains préconisent encore des HP d'occasion qui ont 50 ans d'âge
et qui doivent être rincé il y a de quoi douter, la technique a évolué le matériel aussi.
Perso je fabriquais des amplis à tube des classes A Hiraga,  Kaneda, des filtres actif, des enceintes Onken
avec des 416 A etc...mais il y a 40 ans et j'ai suivi l'évolution en changeant de matos ce qui à amélioré l'écoute
de mes systèmes au fur et à mesure des années, maintenant je suis toujours en tri-amplification
mais avec des amplis classe D du DSP en filtrage et le reste, des HP modernes et neuf, des Dacs, des PC etc...
et j'écoute de la musique en streaming.Le matériel pour écouter de la musique évolue les programmes
pour PC aussi,il ne faut pas rester bloqué à une époque sauf si on aime l'écoute rétro avec du vieux son,
donc chacun sa musique mais il est préférable dans certain cas d'éviter de donner des (vieux et dépassés) conseils.
Je pense que je vais me faire des copains chez certains, Mélaudia par exemple.


Pour beaucoup d'entre nous, l'écoute de la musique est indissociable d'une certaine nostalgie et cela nous ramène au matériel utilisé à cette époque. On peut bien sûr retrouver tout ça en "démat" et écouter full numérique sur des HPs tout neufs mais ... Ce sera moins bien.

Toutes ces vieilles choses étaient aussi accessibles à une intervention humaine, on pouvait faire de la maintenance, il n'était nécessaire d'utiliser un microscope électronique pour manipuler les composants et on gardait l'espoir d'y comprendre quelque chose.

Enfin on peut, je pense, être légitimement réticent à la tyrannie numérique généralisée, moi j'en ai la nausée des mots de passe, des claviers, des écrans, de partout et tout le temps .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cvannier, NYTECH67, tontonflo et 20 invités