Bonsoir,
En mettant de l'ordre dans mes vieilleries, je suis tombé sur un NAD3020A que j'avais mis de côté il venait du dépôt "Emmaüs" qui est à moins de 2 km de chez moi.
Je l'avais écouté et il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable et le son disparaissait de temps en temps.
C'est un ampli "tweaké", c'est à dire qu'un bricoleur (du dimanche) avait espéré améliorer cet appareil en mettant de très gros condensateurs de filtrage 22000µF au lieu des 4700µF d'origine.
Il avait aussi remplacé le pont redresseur par un plus gros, un BA37931 de 25A.
Comme j'aime bien les choses en ordre, j'ai décidé de le remettre dans l'état d'origine.
J'ai monté des capas de 10000µF, n'ayant pas de 4700µF, et j'ai remis un pont un peu plus musclé que celui d'origine, vu l'augmentation des capas de filtrage.
Un petit nettoyage, réglage de l'offset, contrôle du courant de repos, tout va bien.
Les carrés passent bien, puissance à la limite de l'écrêtage : 68W/4 Ohms... je passe à l'écoute.
Il prend la place de mon excellent 30W Hiraga et musique...
Je suis surpris, c'est très bon, très musical avec un grave charnu et bien à sa place, un médium détaillé et vivant, des voix bien détachées.
En un mot : un ampli musical comme je les aime.
je me souviens dans les années 80, je remplaçais la section phono de cet ampli par un petit circuit à base de TDA1034NB, qui améliorait bien la lecture et cet ampli était réputé pour sa musicalité.
Evidemment, je l'avais écouté il y a plusieurs années j'aurais dû l'écouter à nouveau avant de le remettre (presque) à son état d'origine.
J'écoute des morceaux que je connais bien et je dois reconnaître qu'il ne manque rien, il y a de l'espace, on retrouve l'emplacement des instruments, presque de la 3D.
cdt,
Gérard