Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Choix de tubes KT88

26 Fév 2023 à 18:45

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur un problème que je rencontre avec mon ampli à tube Cayin CS55A KT88.

Sur l'ampli il y a un outil qui permet de contrôler le bias de chaque tube, et pour l'un d'entre eux l'aiguille permettant de visualiser la tension ne bouge plus. J'ai beau essayé de changer le biais du tube en tournant la vis prévu à cet effet, mais l’aiguille ne bouge pas. Je n'ai pas perdu en qualité musicale, ni constaté de perte de puissance.
J'ai interverti les tubes pour isoler le problème, c'est bien le tube qui est défectueux et non l'outil de contrôle de l'ampli.
Je sais pas exactement ce qui va pas avec ce tube, mais on m'a déconseillé d'utiliser l'ampli dans ce cas, je me retrouve sans chaine HiFi  :sad:

Je veux donc changer les 4 tubes de mon ampli. J'ai commencé à regarder différents sites qui proposent des tubes (audiophonics.fr, tube-town.net, tubeampdoctor.com, btb-elektronik.de, vivatubes.com, banzaimusic.com ...) et je ne trouve pas grand choix en quartet de KT88, du moins pour ce qui est en stock et à des prix raisonnables.
J'ai l'impression qu'il y a un pénurie sur les KT88... Ce qui m'a été confirmé par un membre d'un autre forum. Apparemment la fermeture de 2 usines en chine et en russie perturbe le marché du tube.

Donc pour le moment j'ai acheté le moins chère et le plus disponible, des tubes Psvane : https://btb-elektronik.de/en/product/40 ... -quartett/
Ce sera l'occasion de découvrir ce que valent ces tubes, je pourrais comparer avec le Shuguang livré avec l'ampli.

Mais j'aimerais acquérir d'autres tubes, de bonnes qualités et pour prévoir l'avenir. Et en faisant des recherches je vois qu'il existe différent modèle de tubes KT88 :
KT88-str
https://www.tubeampdoctor.com/en/kt88-s ... ched?c=110

KT88-T-M2
https://www.tubeampdoctor.com/en/psvane ... pair?c=110

KT88-Z
https://www.tubeampdoctor.com/en/shugua ... grid?c=110

KT88-EH
https://www.audiophonics.fr/fr/tubes-et ... 16744.html

=> Est-ce que tous les modèles sont compatible entre eux? Ou alors je dois faire attention à commander uniquement des KT-88 standard (comme le sont les Gold Lion https://www.tubeampdoctor.com/en/gold-l ... lex/russia ou les JJ https://www.tubeampdoctor.com/en/kt88-j ... 91-MQ&c=37)

Merci pour votre aide !

Re: Choix de tubes KT88

27 Fév 2023 à 10:15

Bonjour,

Sur mon Lumley ST70 j'ai testé les JJ et les Genalex Gold Lion
Préféré largement les Génalex, certes plus chers mais avec un rendu plus plein et plus riche.
Je ne passais que via BTB qui en définitive sont les plus intéressant point de vue prix et rapidité (et en Europe, donc pas de douane)

Eric

Re: Choix de tubes KT88

28 Fév 2023 à 22:06

Bonjour nomad,
Oui j'ai vu pas mal de bon commentaire sur les Genalex Gold Lion. Mais impossible de mettre la main sur un quartet, c'est même pas une question de prix mais de disponibilité ....

Re: Choix de tubes KT88

28 Fév 2023 à 23:50

C'est la dèche à tous les niveaux, et cela va encore s'accentuer dans les mois qui viennent !

Un bon conseil, si tu as un besoin impératif d'un quartet de KT88, prends ce que tu peux trouver de biens et ne te pose pas de questions.
Sans quoi, tu vas te retrouver sans tubes de rechanges ou à devoir acheter les rebus de productions dont les prix vont augmenter…

Re: Choix de tubes KT88

16 Mar 2023 à 11:29

De ce que j'ai lut en tube moderne, les meilleurs seraient les EAT des KR rebadgés et cryogénisés à 2500€ le quad je pense qu'on restera sur de la théorie ! Après ça serait les KR à 1000€ le quad, plus abordable mais en rupture de stock un peu partout puis Genelex Gold Lyon à 250-300€ le Quad en rupture de stock aussi.

Re: Choix de tubes KT88

16 Mar 2023 à 12:12

Attention aux KR , pas les plus fiable
Et puis si il faut changer 1 tube ou 2 , pas toujours d approvisionnement
Alors a ce prix !!!!!

Re: Choix de tubes KT88

16 Mar 2023 à 12:43

Ha zut je viens d'en acheter un Quad mais à bon prix, on verra  :mrgreen:
Après les tubes sont garanties 1 an, les miens ont 4 mois.
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 16 Mar 2023 à 16:48, édité 1 fois.

Re: Choix de tubes KT88

16 Mar 2023 à 16:15

reste les JJ, slovaques et pas russes, donc dispos

Ca laisse peu de choix , mais il y a aussi les tubes chinois

J'ai pensé à PSVANE mais je lis tout et son contraire sur les usines qui les fabriquent

Re: Choix de tubes KT88

16 Mar 2023 à 17:06

Selected For Audio

à prendre en considération  :wink:

Re: Choix de tubes KT88

17 Mar 2023 à 00:52

De mon coté j'ai pris des Shuguang Black Treasure pour remplacer mes tubes dont l'un était défectueux. C'est un choix un peu par défaut, c'était en stock chez tubeampdoctor.com

Concernant ces tubes en fait je suis plutôt content du résultat, il y a du mieux par rapport aux tubes qui étaient livré par défaut avec l'ampli (des Shuguang KT88-98 apparement). Et ça devrait s'ouvrir un peu avec le temps donc bonne surprise.

Et j'ai pris un quad de Psvane d'avance chez BTB. Pareille, j'ai pris ce qui était pas trop chère, et en stock.

Re: Choix de tubes KT88

17 Mar 2023 à 13:23

Bonjour,

J'ai tourné très longtemps sur mes amplis inspirés des Dynaco mk3 avec des KT88 JJ, je n'ai jamais eu aucun problème et le résultat était très correct...

A plus
André

Re: Choix de tubes KT88

17 Mar 2023 à 15:46

Une 12E1 d'époque sonne très bien en lieu et place moyennant quelques modif au niveau du socket!!!  :biggrin:

Re: Choix de tubes KT88

17 Mar 2023 à 16:11

Grande coïncidence hier même j'ai fait une agréable écoute des ESS AMT-1se et l'ampli avait ces mêmes tubes KT-88 Gold Lion

Re: Choix de tubes KT88

17 Mar 2023 à 17:57

Bonjour à tous,
Pas simple ces histoires de tubes... Et les prix de quartet n'incitent pas trop à jouer au tube rolling.  :neutral:
Je m'abonne au sujet, étant en recherche d'un ampli à tubes pour goûter à cette techno. J'avais juré ne jamais y mettre les pieds, comme quoi y a que les imbéciles... Mais c'est pas encore fait.  :cheesygrin:  
Pour peut-être remplacer à terme mon intégré Brinkmann.
Ce Cayin CS55A, ou un 88, fait partie de ma liste, tout comme le Leben CS300XS, Octave V40 ou V70 (pas SE)... What else ?

Re: Choix de tubes KT88

18 Mar 2023 à 11:34

Hello Manu,
un ampli comme le Cayin CS-88 ou l'Octave V40SE te permet d'utiliser à la fois des tubes KT88/6550 et EL34/6CA7.
De mémoire l'octave accepte aussi les KT66/6L6.

Il y a de quoi faire, je pourrais te faire écouter:
en tubes NOS
6CA7 General Electric
6550 Sylvania
6550 et KT88 Svetlana Logo C
Svetlana Logo C

en tubes actuels
KT88 et KT150 KR AUDIO
Shuguang 6CA7 WE
Shuguang KT66
"Genelex Gold Lion" Reissue KT77

Sur le Leben
EL84 et 7320 Mazda
E84L RTC / Siemens
EL84 Mullard
Telefunken
Tungsram
6P14P-EV
etc ....

Je t'appel dans la journée.

ps: pour les remarques sur la fiabilité des KR, ça de 10 ans et plus en arrière.  Perso j'utilise 3 quads (KT88, KT150 et 300B) de cette marque, je n'ai aucun soucis.

Re: Choix de tubes KT88

18 Mar 2023 à 13:23

Après tout dépend comment sont utilisés les tubes KR
Si l ampli tire sur les tubes la fiabilité , longévité ne sera pas la même
Un pote utilise des 300 B KR et 1 tube a vite montré des signes de faiblesse
Ensuite il a du attendre un moment pour en avoir un autre , problème d approvisionnement , la fabrication n est pas régulière
Il faut aussi prendre ça en compte
Du coup il est passé sur d autres 300b
Et puis il faut comparer avec la différence de prix
Ça fait beaucoup ...

Re: Choix de tubes KT88

18 Mar 2023 à 14:08

single78 » Hier à 17:57 a écrit:Bonjour à tous,
Pas simple ces histoires de tubes... Et les prix de quartet n'incitent pas trop à jouer au tube rolling.  :neutral:
Je m'abonne au sujet, étant en recherche d'un ampli à tubes pour goûter à cette techno. J'avais juré ne jamais y mettre les pieds, comme quoi y a que les imbéciles... Mais c'est pas encore fait.  :cheesygrin:  
Pour peut-être remplacer à terme mon intégré Brinkmann.
Ce Cayin CS55A, ou un 88, fait partie de ma liste, tout comme le Leben CS300XS, Octave V40 ou V70 (pas SE)... What else ?


Bonjour,

@single78 concernant le Cayin CS55a, pour ma part quand j'ai choisi mon ampli j'avais mis en concurrence le Cayin CS55a et un ampli à transistor, le Roksan K3. J'avais trouvé le Cayin plus musical, plus convainquant. Le vendeur ma dit que pour retrouver cette musicalité sur un ampli à transistor il fallait y mettre au moins le double du prix, voir plus. Quand j'ai fait l'écoute chez le vendeur l'ampli était branché à des Elipson 34F qu'il n'a pas eu de mal à alimenter. Il m'a dit aussi que les Cayin ont un excellent rapport qualité prix dans le domaine de l'amplification à tubes. Une marque chinoise qui fait bien son travail.
Je suis vraiment novice en HiFi, et j'ai pas fait beaucoup d'écoute de matériels différents et j'ai peu de recule et de capacité d'analyse sur ce sujet. J'ai donc fait confiance sur mon ressenti du moment, et aux conseils du vendeur. J'ai pris le Cayin.

Et musicalement parlant je suis très content de mon achat !

L'association avec mes enceintes fonctionne très bien, que du bonheur. Le son est vivant, les voix incarnées et une scène sonore qui rempli la pièce. Je suis particulièrement fan du rendu des mediums et des aigus (ça vient aussi certainement des enceintes). Les deux défaut que j'aurais à faire sur mon système sont que les graves sont moins représentés que le reste, et qu'il faut mettre le volume assez fort pour avoir tous les détails et que la magie opère. Mais je ne pense que ces deux points viennent plus des enceintes que de l'ampli.

Par contre si je devais revenir en arrière, c'est pas dit que je reprendrais un ampli à tubes...

Le fait que les tubes soient du consommable, associé à la pénurie actuelle de tubes et le prix du stock restant me fait douter de mon choix. Je commence à me dire que le Roksan était quand même pas mal, ou que j'aurais pu attendre pour mettre plus de sous de coté pour acheter un ampli à transistor de très bonne qualité.
Avec l'ampli à tube j'ai l'impression d'avoir pris le risque d'être privé de musique un moment ou un autre. Là j'ai finalement trouvé des tubes à un prix qui reste acceptable, j'ai un quartet neuf sur l'ampli et un autre en stock donc je continue à profiter de ma musique, mais pour combien de temps ?
C'est pénible de me dire que je ne suis pas dans une situation pérenne, et qu'un jour ou l'autre je devrais peut-être ranger ma chaine hifi à la cave n'ayant plus la possibilité de la faire fonctionner. J'ai l'impression d'être dans le cas d'une personne qui a cru faire une bonne affaire en achetant une Ferrari à 20 000€, et qui se rend compte après coup qu'il ne peut pas changer les pneus ...

Ce genre de considération n'existe pas avec un ampli à transistor. Le transistor ça marche et c'est tout. Même si c'est pas éternel non plus, ça laisse de longues années d'écoute devant soi...

Re: Choix de tubes KT88

18 Mar 2023 à 14:46

Il y aura toujours des tubes en fabrication et peu importe si les tubes russes Electro Harmonix sont en pénurie, ce ne sont pas les plus musicaux même si quelques ref ne s'en sortent pas si mal (exemple leur KT77).
Le modèle CS-88 au dessus du tiens n'a pas de manque dans le grave en partie grâce à ses transfo de sorties de meilleurs qualités et plus costaud.
Tu peux quand même essayer des KT88 KR Audio, tu verras ce qu'il est capable de donner dans le grave.

Pour apprécier un ampli à tube à sa juste valeur il ne faut pas hésiter à investir dans de bon tubes, en ce moment on trouve des vrai KT88 Svetlana Logo C chez Tube Amp Doctor et Langrex. C'est le moment de se lâcher. J'hésite à en reprendre bien que j'en ai déjà 2 quad.

-- 18 Mar 2023, 14:58 --

KRL » 18 Mar 2023, 13:23 a écrit:Après tout dépend comment sont utilisés les tubes KR
Si l ampli tire sur les tubes la fiabilité , longévité ne sera pas la même
Un pote utilise des 300 B KR et 1 tube a vite montré des signes de faiblesse
Ensuite il a du attendre un moment pour en avoir un autre , problème d approvisionnement , la fabrication n est pas régulière
Il faut aussi prendre ça en compte
Du coup il est passé sur d autres 300b
Et puis il faut comparer avec la différence de prix
Ça fait beaucoup ...


C'est une expérience comme une autre, ça arrive chez tous les fabricants.
J'ai un ami qui a eu une KR 300B qui a flanchée il y a 1 dizaine d'année, il utilisait un ampli sans régulation de la tension de chauffage et avec une moyenne de 245v en tension secteur chez lui, c'est normal, aucune autre 300B n'aurait pu survire longtemps.


Comme je l'ai dit, j'en ai 3 quad de ref différentes;
les KT88 et KT150 ont été utilisé sans aucun problème dans un Octave RE290 qui tire pas mal dessus.
Il me semble qu'il fait 2x120w avec des KT150,  2x100w avec des KT120 et 2x70w avec KT88/6550. Ce sont des tubes costaud.
Les KT88 ont été utilisé également dans un Octave V40SE et un Cayin CS-88.
Les 300B dans un push pull Diafan 2 x 20 watts.

Re: Choix de tubes KT88

18 Mar 2023 à 19:31

Je n utilise plus de kt88 car je n ai plus d ampli utilisant ces tubes
Mais un jour viendra ( peut être ) je reprendrais un ampli utilisant cette référence  et dans ce cas  je ressortirais mes quads de kt88 GEC ,ou 6550 GE , Sylvania , Svetlana logo C que j' ai en Stock

Re: Choix de tubes KT88

18 Mar 2023 à 21:03

KRL a écrit:Je n utilise plus de kt88 car je n ai plus d ampli utilisant ces tubes
Mais un jour viendra ( peut être ) je reprendrais un ampli utilisant cette référence  et dans ce cas  je ressortirais mes quads de kt88 GEC ,ou 6550 GE , Sylvania , Svetlana logo C que j' ai en Stock


+1!!!!!

Je posséde ces même références, cependant aujourd'hui elles commencent à coûter un bras, elles étaient plus accessibles par le passé et donc par la force des choses, je comprends que les choix soient bien plus limités et que les intéressés se replient sur ce qui se fait aujourd'hui, en désespoir de cause, oserai-je dire.....
Aujourd'hui, le prix d'un ampli, c'est le prix des tubes qu'il faut remplacer régulièrement, rien à voir avec le transistor!!! C'est un choix, on assume ou pas!!! Prochainement je vais investir dans une paire de 300B, sans doute des WE, là encore, c'est un choix et ne croyez pas que je roule sur l'or, ce que je possède aujourd'hui, c'est 30 ans de recherche et d'achats à prix "modéré" avec la chance de savoir les entretenir, c'est ce qui me permet de faire ces choix.....
En conséquence, pour tous ceux qui souhaitent s'engager dans le tube, c'est un excellent choix, sur des appareils reconnus par leurs qualités mais ne négligez pas le budget tubes...
Répondre