Index du forum
M
e
n
u

Conseil DAC svp

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Conseil DAC svp

Message #61 par moonfly » 09 Aoû 2023 à 17:32

''ça fait un peu beaucoup de lien vers ASR dans tes messages
avec un peu d'ironie, je comprends que ces lectures ne t'éclairent pas sur le terme "musicalité" d'un autre sujet''

Bonjour,
et bien ça permet au moins d'avoir des renseignements techniques sur le produit ce qui est déjà pas mal pour dégager ce qui est
moins bon ou pire, ensuite c'est à chacun de se faire son idée sur les possibles qualités musicales ou pas des boites, j'ai une douzaine de dacs pour mes différents systèmes et perso quand je vois certains commentaires sur les qualités de tel ou tel matériel je souris doucement, Pour moi les avis sur les écoutes de ceci ou cela je n'y tiens aucun compte, j'achète en fonction de l'utilisation et des modifications possibles pour adapter le produit, c'est pour ça que je préfère par exemple les dacs avec des alims externes (en 5V) il y a plus de possibilités ( je fabrique mes propres alim dont des alim à batteries LiPo rechargeables par panneaux solaires.). La ''musicalité'' elle est pour chacun différente, ce qui est bien pour toi sera peut être banal pour moi, donc il reste les qualités techniques
ou pas concernant les appareils qui sont mesurés et dont on connait les spécificités.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Conseil DAC svp

Message #62 par Ha-Re » 09 Aoû 2023 à 18:04

ne parlons pas de techniK en tête de gondole d'ASR, qui n'aborde jamais ou très peu les technos, les circuits, les composants et pour ta précision, les alim... s'en est même ridicule vis-à-vis de la prétention du chef :mrgreen:

ce n'est que des mesures très moyennes pour classement bidonné d'une tranche de produits ciblés et recommandés, et bizarrement sans conséquences "techniK", contrairement à un certaine éthique (de plus revendiquée "grande" techniK) et ses lecteurs
heureusement ces domaines de l'audio sont bien plus riches que cette lorgnette :redface:
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 587
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Conseil DAC svp

Message #63 par photo.phil » 09 Aoû 2023 à 18:22

moi, ce qui me fait sourire, c'est de se raccrocher aux mesures pour parler de musicalité, est-ce qu'une THD énorme est signe de musicalité ? ou l'inverse ?

on se rappelle les amplis japonais comme Technics qui vantait des valeurs de THD avec 6 ou 7 zéro derrière la virgule, mais inécoutable, à contrario, des single ended de 300B ou certains totors avec des taux de contre réactions très faibles avec des THD 10000 fois plus importantes ? lesquels sont les plus musicaux ?

l'erreur d'ARS c'est de juger ses mesures, par excellent ou mauvais. si je prends l'Audio-GD DAC19, jugé pas très bon voir mauvais par ASR, perso je trouve mon NOS19 bien meilleur que le D30 pourtant parfait aux mesures.

qui a raison ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5907
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Conseil DAC svp

Message #64 par moonfly » 09 Aoû 2023 à 18:37

‘’l'erreur d'ARS c'est de juger ses mesures, par excellent ou mauvais. si je prends l'Audio-GD DAC19, jugé pas très bon voir mauvais par ASR, perso je trouve mon NOS19 bien meilleur que le D30 pourtant parfait aux mesures.’’

Bonjour,
c’est sur que si tu as payé ton appareil une fortune tu ne vas pas dire que tu t’es fait pigeonné et que c’est une fiente à l’écoute qui se fait gratter aux mesures et musicalement par un truc à 100 €, perso je n’attache aucune importance aux marques peu importe.

‘’heureusement ces domaines de l'audio sont bien plus riches que cette lorgnette’’

très riche même en possibilités de nos jours, on peut même faire un peu ce qu’on veux, un son tube pas de problème, 30 secondes de programmation, il est même possible de choisir le type de son tube correspondant à certains appareils.
https://linuxmao.org/Accueil
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Conseil DAC svp

Message #65 par photo.phil » 09 Aoû 2023 à 21:53

moonfly a écrit:c’est sur que si tu as payé ton appareil une fortune tu ne vas pas dire que tu t’es fait pigeonné et que c’est une fiente à l’écoute qui se fait gratter aux mesures et musicalement par un truc à 100 €


si tu me connaissais mieux, tu saurais que c'est le contraire, plus je paye cher plus j'en attend en retour.

mais comme le dirait JPG, tu n'accordes pas beaucoup d'attention à l'écoute, c'est la technique qui t'intéresse.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5907
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Conseil DAC svp

Message #66 par moonfly » 10 Aoû 2023 à 06:40

‘’mais comme le dirait JPG, tu n'accordes pas beaucoup d'attention à l'écoute, c'est la technique qui t'intéresse. ‘’

Bonjour,
je m’intéresse aux appareils qui sont capable de reproduire un son correct,  j’ai eu l’occasion
d’écouter des dac Audio-GD  et ceux-ci n’ont pas retenu mon attention, à l’écoute je trouve que les Audio-GD en rajoute un peu beaucoup ( je ne me souvient plus des réf. que j’ai eu l’occasion d’écouter) peut être qu’avec un petit système ça doit passer !
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Conseil DAC svp

Message #67 par Luke » 10 Aoû 2023 à 08:46

Hello Messieurs

Une question, avant l'arrivée de ce fameux site qui décortique tout, et des valeurs à xx 0 après la virgule, quand vous écoutiez de la musique avant cela (il y a 20 ou 30 ans) cela vous paraissait si mauvais que cela ?

Du coup, qu'est ce qui est important pour vous ?
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1060
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Conseil DAC svp

Message #68 par photo.phil » 10 Aoû 2023 à 09:10

Luke a écrit:Une question, avant l'arrivée de ce fameux site qui décortique tout, et des valeurs à xx 0 après la virgule, quand vous écoutiez de la musique avant cela (il y a 20 ou 30 ans) cela vous paraissait si mauvais que cela ?


+1 :cheesygrin:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5907
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Conseil DAC svp

Message #69 par moonfly » 10 Aoû 2023 à 10:10

Bonjour,
pour ceux qui veulent se faire un DAC Audio-GD

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 17986.html


‘’Une question, avant l'arrivée de ce fameux site qui décortique tout, et des valeurs à xx 0 après la virgule, quand vous écoutiez de la musique avant cela (il y a 20 ou 30 ans) cela vous paraissait si mauvais que cela ?’’

Perso il y a quarante ans j’avais entre autres un système triamplifié DIY avec des caissons Onken des pavillons Iwata, des amplis classe A, etc. ce qui me semblait pas mal pour l’époque en qualité de son et quand j’allais dans les salons HiFi écouter des démos de matos je rentrais à la maison avec un grand sourire mais tout évolue,
si tu roulais en 2CV il y a trente ans cela te paraissait aussi peut être pas si mauvais que cela ?
Et il y a fort longtemps que les mesures sur les appareils et les enceintes sont décortiquées et étudiées comme dans tout c’est ce qui fait progresser aussi bien dans la hifi que dans la construction des pont, des moteurs de voitures, etc...
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Conseil DAC svp

Message #70 par Luke » 10 Aoû 2023 à 13:13

moonfly » Aujourd’hui à 10:10 a écrit:Bonjour,
pour ceux qui veulent se faire un DAC Audio-GD

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 17986.html


‘’Une question, avant l'arrivée de ce fameux site qui décortique tout, et des valeurs à xx 0 après la virgule, quand vous écoutiez de la musique avant cela (il y a 20 ou 30 ans) cela vous paraissait si mauvais que cela ?’’

Perso il y a quarante ans j’avais entre autres un système triamplifié DIY avec des caissons Onken des pavillons Iwata, des amplis classe A, etc. ce qui me semblait pas mal pour l’époque en qualité de son et quand j’allais dans les salons HiFi écouter des démos de matos je rentrais à la maison avec un grand sourire mais tout évolue,
si tu roulais en 2CV il y a trente ans cela te paraissait aussi peut être pas si mauvais que cela ?
Et il y a fort longtemps que les mesures sur les appareils et les enceintes sont décortiquées et étudiées comme dans tout c’est ce qui fait progresser aussi bien dans la hifi que dans la construction des pont, des moteurs de voitures, etc...


Une 2cv restera une 2cv
Tu es un peu un cas a part :)

En en quarante ans comment a évoluer ton système et surtout le plaisir d’écouter de la musique ?
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1060
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Conseil DAC svp

Message #71 par Jo775 » 13 Nov 2023 à 19:22

Bonsoir,

Petit déterrage... A moins qu'un autre fil de discussion l'évoque déjà, ce serait tout de même intéressant d'avoir un petit shoutouts... des DAC modernes best sellers fussent-ils chinois et quelque anciens mythiques plus ou moins abordables comme les Wadia x32 64, Audio Note, Musical Fidelity, Cambridge, etc...

En ce moment, j'hésite à renouveler mon Vdac par un Musical Fidélity V90-DAC, un SMSL D0100 ou un iFi ZEN Blue V2... J'ai un Toppin D50S qui fonctionne pas mal, un poil froid peut-être...
Jonathan

Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1357
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Conseil DAC svp

Message #72 par Frankzappera » 13 Nov 2023 à 20:14

Salut,

Bah, perso je me contente d'un Cambridge Dac Magic (pas le premier du nom, hein!) déjà un peu ancien: ce modèle minuscule est fabriqué depuis quelques années, et ma foi sa sonorité un peu ronde, plutôt médium, fait merveille sur toutes sources (CD, DVD, TV via sa sortie SPDIF). Il existe sûrement des candidats plus modernes à prix comparable, équipés de la dernière puce à la mode, mais je ne ressens pas le besoin d'aller chercher autre chose.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1907
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Conseil DAC svp

Message #73 par Jo775 » 14 Nov 2023 à 18:40

Salut Frank. C'est vrai que ton modèle (celui réalisé par le gars de chez Pink Triangle?) n'a pas perdu sa musicalité réputée!
Jonathan

Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1357
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: berni13, morillon, saussines et 6 invités