Index du forum
M
e
n
u

Conseil DAC svp

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Conseil DAC svp

Message #41 par jeanpascalg » 07 Aoû 2023 à 01:54

guy19 » 06 Aoû 2023, 17:50 a écrit:Un étage soigné est un véritable préamplificateur de sortie qui utilise des composants discrets; Évidemment, c’est plus onéreux .
Sans considération de prix, certaines marques soignent cet étage ( AudioResearch,AudioNote,Naim,Sonic Frontiers, Musical Fidelity ,etc ) Il faut regarder les documentations voir les schémas.

Ce qui fait la supériorité de ces dac ce n’est pas l’étage de sortie mais bien la puce R/2R qu’ils utilisent.
La PCM63K qui se trouve sur les audionote est bien meilleure que les puces modernes en one bit. Et la hiérarchie se fait sur la version de la puce, le dac 3 étant équipée du modèle trié dit K.

photo.phil a écrit:j'ai joué avec des vieux DAC, en croyant, comme toi, que ça devrait mieux le faire qu'un DAC récent, j'ai essayé un vieux Philips IS5021, un Alchemist TS-d1, un Arcam, un Rega, bah, crois-moi, même le petit D30 arrivait à mieux s'en sortir.

Ce sont des puces one bit donc identiques à ce que l’on trouve aujourd’hui.

A considérer le Linn Numérik et surtout les Wadia X32 et X64.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12370
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Conseil DAC svp

Message #42 par moonfly » 07 Aoû 2023 à 10:10

''Mais peut-on retrouver la musicalité des anciens appareils dans ces nouveaux tous plus hyper-machins les uns que les autres?
Et est-ce vraiment pertinent?''

Bonjour,
aucun problème il faut préférer des puces AKM qui sont meilleures à l'écoute que les ESS et l'entrée SPDIF coaxiale qui est meilleure généralement (toujours à l'écoute) que l'usb, mais il me semble qu'il y a eu des progrès de fait concernant l'usb.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Conseil DAC svp

Message #43 par Frankzappera » 07 Aoû 2023 à 10:33

photo.phil » 06 Aoû 2023, 23:22 a écrit:j'ai joué avec des vieux DAC, en croyant, comme toi, que ça devrait mieux le faire qu'un DAC récent, j'ai essayé un vieux Philips IS5021, un Alchemist TS-d1, un Arcam, un Rega, bah, crois-moi, même le petit D30 arrivait à mieux s'en sortir.

par contre, pour ce qui est de la musicalité, c'est là que le drive va te donner des différences sensibles.


Pareil. J'utilise un minuscule DAC Cambridge Audio, le Dac Magic, comparable à des petits SMSL ou Topping, et franchement, il est excellent, musical, sans défauts saillants, et ce même avec la TV en guise de source numérique.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1907
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Conseil DAC svp

Message #44 par moonfly » 07 Aoû 2023 à 11:10

Bonjour,
peut être que les cambridge en rajoute un peu (trop?)
https://www.qobuz.com/fr-fr/magazine/st ... lus163436/
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Conseil DAC svp

Message #45 par guy19 » 07 Aoû 2023 à 11:38

jeanpascalg » 07 Aoû 2023, 01:54 a écrit:Ce qui fait la supériorité de ces dac ce n’est pas l’étage de sortie mais bien la puce R/2R qu’ils utilisent.
La PCM63K qui se trouve sur les audionote est bien meilleure que les puces modernes en one bit. Et la hiérarchie se fait sur la version de la puce, le dac 3 étant équipée du modèle trié dit K.


Bonjour,

Je ne partage pas votre ressenti mais le respecte . Si vous regardez les documentations AudioNote des DAC ,ils utilisent tous la même puce Analogue Devices AD1865N . L’évolution est sur les alimentations,l’étage de sortie et des composants de plus en  plus haut de gamme.Comme quoi, le soin apporté à cet étage est très important en terme de musicalité.

https://www.audionote.co.uk/dac3-1x

Guy
Dernière édition par guy19 le 08 Aoû 2023 à 08:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1744
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Conseil DAC svp

Message #46 par Zuboza » 07 Aoû 2023 à 12:25

En fait, ce que je voudrais éviter, c'est de tomber dans la voie de, je lui passe un DAC aux fesses dans l'optique d'améliorer ce que j'écoute pour un résultat trop proche du DAC intégré en matière de sentiment général.
Parce que je ne suis pas bien fort en écoute de matériel !
Tellement de paramètres à prendre en considération, mon humeur, l'hygrométrie (peut-être à relier à mon humeur mais sans certitude), le type de musique que j'écoute pendant la période,...
Bref, ce qui sort des HPs mais aussi la manière dont tout ceci est traité par moi-même.

Et il faut dire qu'il y a pléthore de DACs non récents accessibles en occaz aujourd'hui pour le prix d'une production chinoise.
Des DAC sortant de chez Meridian, PS Audio, Bel Canto,...
J'ai le sentiment que les convertisseurs tiennent moins bien la côte que les lecteurs CD, tuners ou éléments de pré+amplification.
Seul hic, c'est un peu la jungle. On trouve des trucs à profusion avec des puces toutes plus ou moins efficaces et, vous avez raison, l'écoute in situ ne peut que confirmer / infirmer le bon mariage.
Send me the pillow
The one that you dream on
Avatar de l’utilisateur
Zuboza
10 watts
10 watts
Messages: 176
Inscription: 23 Oct 2010 à 16:52
Localisation: Le Havre


Re: Conseil DAC svp

Message #47 par bouscadie » 07 Aoû 2023 à 12:39

j'en ai un qui sort du lot à te conseiller, mais en même temps je le vends, alors pas trop crédible, néanmoins: Musician Pégasus ( pas oldies ok mais goodie)


Tu dois pouvoir l'inclure dans ta recherche en tout cas, en neuf ça peut toujours s'essayer,  parce que même sans considération de prix je n'ai rien trouvé de mieux pour prendre du plaisir à l'écoute quelque soit la qualité de la piste. Ensuite et comme toujours c'est aussi une histoire d'association, de goût et d'acoustique.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Conseil DAC svp

Message #48 par Captain Mike » 07 Aoû 2023 à 14:54

Le mien n’étant pas à vendre (lol), je peux me permettre d’insister sur les qualités de ce Dac (c’est un modèle r2r) qui est une véritable aubaine déjà en neuf, et donc évidemment encore plus en occasion. Il offre un rapport définition/matière rarement entendu, toutes ses entrées sont excellentes et surtout, c’est un appareil qui te donne plus envie d’enchaîner les fichiers/CD que de découper les décibels en 4… :cheesygrin:
Le genre de truc que je n’hésite pas à qualifier de « musical », même si pour beaucoup ça ne veut pas dire grand chose.
Pour moi, ça veut simplement dire que le biniou se concentre davantage sur la « musique » que sur le « son »…  :cool: .
Hautement recommandé donc !  :tongue:
Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 920
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: Conseil DAC svp

Message #49 par Frankzappera » 07 Aoû 2023 à 15:01

moonfly » 07 Aoû 2023, 11:10 a écrit:Bonjour,
peut être que les cambridge en rajoute un peu (trop?)
https://www.qobuz.com/fr-fr/magazine/st ... lus163436/


Peut-être. Mais je n'évoquais pas le Dac Magic Plus, seulement le Dac Magic, plus simple, plus ancien, et moins onéreux.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1907
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Conseil DAC svp

Message #50 par jeanpascalg » 08 Aoû 2023 à 01:02

guy19 » 07 Aoû 2023, 11:38 a écrit:Si vous regardez les documentations AudioNote des DAC ,ils utilisent tous la même puce Ananloue Devices AD1865N . L’évolution est sur les alimentations,l’étage de sortie et des composants de plus en  plus haut de gamme.Comme quoi, le soin apporté à cet étage est très important en terme de musicalité.

https://www.audionote.co.uk/dac3-1x

Je parlais des anciens dac avec la puce PCM63

Et je vois que c’est pareil avec la nouvelle qui quand on monte en gamme devient une version triée :

https://www.dutchaudioclassics.nl/the_c ... rter_list/

Dans les dac récents on se concentre sur le traitement du signal avant la conversion qui est le problème actuel avec les sources démat bien plus mauvais qu’un vrai drive. Le discours sur l'étage de sortie est bien pratique pour des fabricants d'amplis qui ne connaissent rien au numérique et ne savent modifier que ça.

Zuboza » 07 Aoû 2023, 12:25 a écrit:ce que je voudrais éviter, c'est de tomber dans la voie de, je lui passe un DAC aux fesses dans l'optique d'améliorer ce que j'écoute pour un résultat trop proche du DAC intégré en matière de sentiment général.

Si le drive n’as pas une bonne sortie numérique un dac n’améliorera pas l’écoute.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12370
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Conseil DAC svp

Message #51 par Zuboza » 08 Aoû 2023 à 14:03

photo.phil » 06 Aoû 2023, 15:43 a écrit:franchement, les petits DAC entre 100 et 200 euros chez SMSL ou Topping sont parfaitement recommandable. E30, D10 ou DX3 chez Topping, Sanskrit chez SMSL, y a déjà de quoi se faire plaisir.


Je suis entrain de lire tout ce qui me tombe sous les yeux depuis quelques jours.
C'est un peu la foire à tout ,les DACs.
Pire que n'importe quel autre élément. Ou bien comme les cellules... Le truc sans prétention qui en remontre aux plus grands toussa.
Bref, ton message m'interpelle et vient en écho d'un message de JoPerrot d'il y a quelques années.
Il s'amusait à substituer une chinoiserie à 2 chiffres à du matériel beaucoup plus onéreux. Il manquait bien certaines choses au bout de quelques temps mais ça faisait très bien le job.
Alors pourquoi ne pas essayer un de ces petits appareils chinois de chez Topping.
Une version à conseiller suivant la puce embarquée ?
Parce que le principal problème réside là dedans, des versions différentes suivant les disponibilités des fabricants ou des fournisseurs.
Ça me rappelle les débuts de la marque Vincent. Le suivi qualité s'était laissé allé à changer certaines références en cours de production parce que ça leur tombait sous la main et que le reste n'était plus dispo. À la clé, des problèmes de tolérance mais aussi des différences à l'écoute.
Merci!
Send me the pillow
The one that you dream on
Avatar de l’utilisateur
Zuboza
10 watts
10 watts
Messages: 176
Inscription: 23 Oct 2010 à 16:52
Localisation: Le Havre


Re: Conseil DAC svp

Message #52 par photo.phil » 08 Aoû 2023 à 14:57

Zuboza a écrit:Une version à conseiller suivant la puce embarquée ?
Parce que le principal problème réside là dedans, des versions différentes suivant les disponibilités des fabricants ou des fournisseurs.


alors, c'est marrant, parce que moi, j'm'en tape complétement de la puce, s’agissant de mettre ce DAC derrière un lecteur CD, on n'a pas besoin d'un truc hyper chiadé. perso, je regarde plus la construction générale, l'alim (j'évite, mais c'est peu être un tord, les alim 5V type chargeur de smartphone et le D30, qui ne se fait plus, répondait bien à mon cahier des charges.

cela dit, j'ai entendu du bien du DX3.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5908
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Conseil DAC svp

Message #53 par moonfly » 08 Aoû 2023 à 15:48

'' c'est marrant, parce que moi, j'm'en tape complétement de la puce, s’agissant de mettre ce DAC derrière un lecteur CD, on n'a pas besoin d'un truc hyper chiadé.''

Bonjour,
mais qui donne un son correct de préférence, donc la puce a de l'importance !

-- 08 Aoû 2023 à 15:55 --

‘’Une version à conseiller suivant la puce embarquée ?’’

Bonjour,

un peu de choix (lien) perso j’évite les puces ESS je trouve le son moins bon que la concurrences
https://www.audiophonics.fr/fr/appareil ... c-389.html
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Conseil DAC svp

Message #54 par photo.phil » 08 Aoû 2023 à 16:25

moonfly a écrit:mais qui donne un son correct de préférence, donc la puce a de l'importance !


sur tout les dac que j'ai cité, je ne me suis jamais préoccupé de la "puce" et tous sans exception, me donnait un "son correct".
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5908
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Conseil DAC svp

Message #55 par Zuboza » 08 Aoû 2023 à 19:13

-- 08 Aoû 2023 à 15:55 --

‘’Une version à conseiller suivant la puce embarquée ?’’

Bonjour,

un peu de choix (lien) perso j’évite les puces ESS je trouve le son moins bon que la concurrences
https://www.audiophonics.fr/fr/appareil ... c-389.html


Salut,

J'y étais allé y faire un tour.
Mais le problème est le même partout, multitude de références toutes associées à moultes superlatifs et données techniques qui te mettent la tête sous l'eau.
Je jette un œil aux forums US aussi et Pink Fish Media.
Mais je ne suis pas plus avancé!  :cheesygrin:
Les données techniques mêlées aux avis, aux possibilités quasi infinies d'associations suivant le mode de liaison et la qualité du câble utilisé...

Première étape, je vais soigner l'alimentation du streamer.
Carte PD Creative installée depuis 2 ans mais j'étais resté avec une SMPS type PC grade médical (lol).
Je vais prendre un truc genre Allo Nirvana ou Ifi Ipower Elite (on ne rit pas  :mrgreen: ) , oui, des SMPS mais de qualité et ça vaut mieux qu'une alim' stabilisée de mauvaise facture.

Ma convalescence n'étant pas terminée, je ne peux de toute façon pas me lancer dans une réorganisation du meuble et des câbles... (j'ai tellement envie de crier Kâlbes et de me prendre pour Zorgl <3  ).
Mais aussi me lancer dans de multiples essais et allers retours maison / Poste.

Ceci dit, je reste à l'écoute de ce que chacun peut apporter.

Merci!
Send me the pillow
The one that you dream on
Avatar de l’utilisateur
Zuboza
10 watts
10 watts
Messages: 176
Inscription: 23 Oct 2010 à 16:52
Localisation: Le Havre


Re: Conseil DAC svp

Message #56 par Vanel » 08 Aoû 2023 à 19:16

opera » 16 Juil 2023, 15:28 a écrit:Je cherche un DAC (petit budget) à intercaler entre un drive Arcam delta 170 et un t.amp s75, entrée coax et sortie XLR (de préférence). Je n'ai pas suivi grand chose côté DAC ces derniers temps mais je suppose que doivent emerger un ou deux modèles ?



Il y a aussi le Tc electronics bmc 2 qui est pas mal et qui répond au cahier des charges

ÉDIT oups. Pas vu que tu avais trouvé ton bonheur
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2952
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Conseil DAC svp

Message #57 par opera » 08 Aoû 2023 à 19:42

Oui mais merci quand même pour ta suggestion.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4854
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Conseil DAC svp

Message #58 par guy19 » 08 Aoû 2023 à 20:20

Bonsoir,

Pour  répondre à votre question, le DAC Cambridge Magic Plus est un très bon DAC avec en plus une pris casque et une entrée USB  pour une utilisation avec un PC ou un Mac . Vous avez également une entrée coaxiale et des sorties en XLR. En occasion ,le prix est très raisonnable et correspond à votre demande.

Guy

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/image_son/2378214186.htm
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1744
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Conseil DAC svp

Message #59 par moonfly » 09 Aoû 2023 à 08:33

''Mais le problème est le même partout, multitude de références toutes associées à moultes superlatifs et données techniques qui te mettent la tête sous l'eau.''

Bonjour,
tout dépend aussi du tarif, mais pour rester dans des prix corrects Topping ou SMSL font le travail ( éviter de préférences les puces ESS)  
après tu peux aussi aller voir sur le site du lien si le modèle qui t'intéresse à été testé, un exemple:
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.36235/
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Conseil DAC svp

Message #60 par Ha-Re » 09 Aoû 2023 à 16:52

Bonjour Moonfly,
ça fait un peu beaucoup de lien vers ASR dans tes messages :sleep:
avec un peu d'ironie, je comprends que ces lectures ne t'éclairent pas sur le terme "musicalité" d'un autre sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 587
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités