Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Nagra PLP/PLP

03 Oct 2011 à 15:05

Jubilator a écrit:Tant que le forgeron du village cogne sur ses enceintes et pas sur moi, ça me va ! :mrgreen:


Dis-donc, il semblerait qu'Arno et toi vous auriez un Nagra PLL ...  :wink:
Belle bestiole!
Tu/vous nous en parleriez?

JérômeB


Jubilator » il y a 5 minutes a écrit:Oui, ça fait quelques années maintenant. J'avais acheté ça suite à une écoute chez Adagio avec les blocs 845 sur des Apertura Athéna, sur la base de bandes master enregistrées sur Nagra D : une écoute vraiment extrêmement réussie. Je me suis dit que ce genre d'engin ne serait jamais le facteur limitant de mon système, et quand j'ai vu passer une bonne occasion à un moment où j'avais quelques sous devant moi, j'ai craqué… Je l'ai retubé récemment avec de chouettes tubes NOS (Mazda-Téléfunken et Colomor), et le mariage avec l'ampli Pass est tout à fait à mon goût : je me régale au quotidien, sans me poser de questions. Je pense que le côté assez droit du Nagra s'accorde bien avec la tendance "confortable" du Pass, sans que ça tire trop vers la caricature. Là, je suis en train d'esgourder le disque Chopin de la famille Joperrot, c'est le pied total. :cool:

Si ça t'intéresse, je peux l'apporter un jour à Paris, ça ne pèse pas encore trop lourd (le Nagra, hein ! pas le Pass !!). Et puis tu dois toujours passer à la maison… J'ai aussi l'ampli Jadis sur place et un petit intégré Onix, il y a de quoi faire joujou. Pour le reste, les LS3/5a Kef (tu connais bien !), un tuner Magnum 90 et un vieux lecteur Jadis qui ne démérite pas. Je serai à Paris au moins toute la dernière semaine d'octobre, si tu es dans le coin. Pour le moment, je suis juste pris le soir du 26.


Merci pour la proposition, j'aimerais bien l'écouter.
Tu utilises le phono en MC ou en MM (avec un transfo ou un prépré au cul)?

JérômeB

Re: Nagra PLL

03 Oct 2011 à 15:21

Mon préampli Nagra est le PLL, sans entrée phono : celui avec entrée phono, c'est le PLP, qui fonctionne sur batteries, est doté d'une prise casque, coûte encore plus cher… et a la réputation de marcher moins bien. Le PLL est censé être plus ouvert, mais je n'ai jamais entendu le PLP donc je ne me prononcerai pas.

À Grenoble, j'utilise un pré-pré Cochet PP2, qui a avantageusement remplacé un Accuphase C7 (c'est beaucoup plus fin), et ensuite un pré ASR mini Basis optimisé (composants militaires) que j'ai acheté à JM44. C'est peut-être lui l'un des prochains maillons que je changerai (on avait fait un shoot-out d'étages phono chez Jean-Mi et l'ASR semblait un peu "bouché", je pense que je peux facilement progresser. Mais j'attends quand même de voir, car je vais faire retyper une Van den Hul DDT II Spécial dont le Beau Nain m'a fait cadeau. Il a juste décapité le cantilever un jour où il avait forcé sur le vieillard maniaque… Une fois refaite, je verrai bien si ça me convient, et elle pourrait faire un mariage réussi avec l'ASR (cette VDH a une réputation assez "rentre-dedans").

À Paris, je n'ai pas de vinyle : ce n'est pas l'envie qui manque, mais dans un simple studio, ce n'est pas très raisonnable (la platine, ça irait encore, mais où stocker les disques ?).

Re: Nagra PLP/PLL

03 Oct 2011 à 15:30

Ah oui, je m'étais planté de référence.
Le PLP serait moins performant ... Peut-être à cause de son alimentation sur batterie. Va savoir...

Quels sont les tarifs du PLP et du PLL?

Sinon, j'avais également été envoûté par l'écoute des blocs 845 Nagra.

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1068804851


JérômeB

Re: Nagra PLL

03 Oct 2011 à 15:35

Jubilator » 03 Oct 2011, 15:21 a écrit:Mon préampli Nagra est le PLL, sans entrée phono : celui avec entrée phono, c'est le PLP, qui fonctionne sur batteries, est doté d'une prise casque, coûte encore plus cher… et a la réputation de marcher moins bien. Le PLL est censé être plus ouvert, mais je n'ai jamais entendu le PLP donc je ne me prononcerai pas.

il se dit que certains revendeurs n'ont que le PLL en stock

Re: Nagra PLP/PLP

03 Oct 2011 à 16:45

Sauf erreur, le PLL neuf vaut autour de 8000 euros avec l'option XLR en sortie. Il y a aussi une option télécommande (8550 euros en tout, prix actuel). D'occasion, j'ai vu UNE FOIS un exemplaire à 3500 euros, qui est évidemment parti tout de suite. La cote habituelle est entre 4000 et 4500 (j'ai acheté le mien 4500 il y a un peu plus de 5 ans, et j'ai bien dû patienter 3 ans avant d'en voir passer un autre à ce prix. Depuis, ça baisse un peu, c'est normal).
Dernière chose : mon PLL a une alimentation séparée d'origine, mais dans un boîtier noir en plastique, un peu cheap. Les blocs d'alimentation plus récents sont dans un boîtier alu.
Sur le forum le Beau Nain a aussi testé le PLL (mais que n'a-t-il eu entre les mains ? :mrgreen: ). Lorenzo aussi a eu (a ?) un préampli Nagra, mais je ne sais plus si c'est le PLL ou le PLP, il nous dira.

Le PLP vaut 12000 euros neuf. Il y a l'alim sur batterie, mais le schéma de base n'est pas tout à fait le même, il est plus complexe et il y a davantage de tubes (même en faisant abstraction de l'entrée phono). Je l'ai déjà vu autour de 5000 euros, ça commence à faire une drôle de décote !

Enfin, les blocs 845 se trouvent en occasion entre 8500 et 9000 euros (17550 pour le prix neuf actuel, gloups !). Ils sont réputés griller à toute vitesse les tubes 845 de la marque KR, ce qui est bien dommage.

Quand j'ai écouté le PLL + les 845 sur les Apertura, l'importateur nous a passé un enregistrement qu'il avait fait dans la rue. À un moment, tout le monde s'est retourné : on a tous cru qu'une moto était entrée dans le fond de l'auditorium. Très très impressionnant de réalisme, et comme rendu de l'espace, avec un "simple" système stéréo en frontal ! :eek:  :eek:  Pour la partie plus musicale, il nous avait aussi passé un violon solo, c'était vraiment troublant de présence et de justesse : rien à redire, c'était absolument époustouflant. Mais après le Nagra D, il avait passé des CDs sur un Krell 250CD, et c'était tout de suite beaucoup moins réussi, à limite du vulgaire en comparaison. :evil: Comme tout système de TTHG, le moindre truc qui déconne s'entend immédiatement et ça ne pardonne rien.
Dernière édition par Jubilator le 03 Oct 2011 à 17:04, édité 1 fois.

Re: Nagra PLP/PLP

03 Oct 2011 à 16:51

Ah oui ... quand même ...
Au terme de quelles comparaisons es-tu venu finalement au Nagra?

JérômeB

Re: Nagra PLP/PLL

03 Oct 2011 à 17:04

JérômeB » 03 Oct 2011, 15:30 a écrit:Ah oui, je  
Sinon, j'avais également été envoûté par l'écoute des blocs 845 Nagra.

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1068804851


JérômeB


L’écoute l’an dernier au salon sur les Verity Audio et la Kuzma (l’énorme) ?

Moska

Re: Nagra PLP/PLP

03 Oct 2011 à 17:14

Moska a écrit:

L’écoute l’an dernier au salon sur les Verity Audio et la Kuzma (l’énorme) ?

Moska


Oui, c'était pas mal aussi.

JérômeB

Re: Nagra PLP/PLP

03 Oct 2011 à 17:16

JérômeB » 03 Oct 2011, 16:51 a écrit:Ah oui ... quand même ...
Au terme de quelles comparaisons es-tu venu finalement au Nagra?

JérômeB

J'ai édité un peu mon post précédent, ça te donne déjà des éléments de réponse. En gros, c'était à un moment où j'avais les sous, où une bonne occasion s'est présentée, et je me suis dit que le préampli a une telle importance dans un système que ça valait le coup de mettre le paquet pour avoir une vraie référence, fiable et indémodable (avec tout de même la possibilité de faire joujou un peu en fonction du choix des 3 tubes). Quand on a écouté ce que j'ai écouté ce jour-là chez Adagio, il n'y a pas besoin de comparaisons : c'était une sorte d'évidence totale. Tous les gens qui étaient là dans l'auditorium étaient complètement bouleversés. Ma politique d'achat n'est pas toujours pleinement "rationnelle" ou attendue : ça ne me dérange pas d'alimenter les LS3/5a avec du définitif, quitte à ce que ça paraisse un peu déséquilibré en termes d'investissement. Je me dis que le jour où je passerai à quelque chose de plus ambitieux (des panneaux Quad par exemple), l'amplification suivra sans trop de problème.

Après cet achat, j'étais un peu ruiné. J'ai pris un Pass 0.S parce que c'était déjà incroyablement abordable en occasion, qu'il y en avait un en vente chez Maurin à 200m de chez moi et que je subodorais que le mariage serait heureux avec le Nagra. Une sorte de coup de poker, d'autant que Maurin me l'a fait écouter sur des colonnes BW et un préampli électrocompaniet : c'était complètement bouché, vraiment nul. Heureusement que j'avais déjà entendu cet ampli ailleurs. Je trouve l'association avec le Nagra excellente, et si je change, ce serait uniquement pour des raisons de puissance. Dans ce cas-là, je m'orienterai à coup sûr vers des blocs Aleph de la même génération. Ou alors vers du gros Plinius en pure classe A, c'est un peu le même esprit.

Ce qui est bien triste est que le même jour de cette fabuleuse écoute sur les Athéna, il y avait une démo de home cinoche au sous-sol, avec un assemblage improbable de Meridian, de EAD, de Wilson Audio Watt and Puppy et j'en passe : une horreur ! La vidéo ne marchait pas non plus, on voyait plein de pixels à l'écran. Et il y avait là un sourd plein aux as qui était entrain de faire un chèque pour le système home cinoche qui valait deux fois le prix de l'ensemble Nagra/Apertura… Un truc à vous faire prendre illico une carte chez Besancenot !

Re: Nagra PLP/PLP

03 Oct 2011 à 17:47

Une petite photo de l'intérieur :

Re: Nagra PLP/PLP

03 Oct 2011 à 18:02

Merci bcp.
J'étais également allé chez Adagio avec mes LS3/5a sous le bras, mais la pièce était vraiment trop grande pour elles. A cette époque, j'avais le budget disponible pour les blocs 845, mais au dernier moment, je me suis quand même ressaisi :wink:
Il faudrait que je trouve un jour un PLL ou un PLP pour voir ce que ça donnerait chez moi.

JérômeB

Re: Nagra PLP/PLP

03 Oct 2011 à 18:27

Si tu veux, je monte mon PLL à Paris à la fin du mois, tu viens dîner à la maison le 24 ou le 25, tu l'embarques et tu me le rends une semaine plus tard. Je te dois bien ça, tu m'as fait découvrir les LS3/5a. :wink:

Re: Nagra PLP/PLP

03 Oct 2011 à 18:32

Voilà une ambiance qu'elle était bonne sur ce forum ! :wink:

Re: Nagra PLP/PLP

03 Oct 2011 à 18:33

Mon ami Lorrain (Francis 13800 lui a consacré un fil..) a un PLL...
C'est quand même TRES neutre..
J'avoue que , chez lui , le passage du EAR 864 au Nagra ne m'a pas époustouflé...
Ca m'a rappelé la réflexion de l'audiophile qui m'avait acheté autrefois mon AudioNote  M3 .Il m'avait dit :"Cet appareil est extraordinaire ,on ne l'entend pas. Si je le supprime et que je branche directement le CD (à sortie variable) à l'ampli ,rien ne change..."
Je m'étais tout de même demandé pourquoi il l'achetait alors.... :eek:
le Nagra me fait le même effet...D'où frustration...
Mais c'est un très bel appareil , sans aucun doute..

Re: Nagra PLP/PLP

03 Oct 2011 à 19:23

Pourtant, il n'est pas neutre à la façon d'un pré Audionote ! On avait fait une comparaison directe il y a bientôt deux ans :

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1255894400

Re: Nagra PLP/PLP

03 Oct 2011 à 19:38

A bien relire le fil , on a l'impression que l'AudioNote s'est révélé plus "tube" et le Nagra plus neutre (mais plus tube que le Black and Blue cependant)...
Mais bon , je sais bien que le Sp6A que je pratique tous les jours est franchement typé et que plein d'audiophiles le trouvent trop euphonique... :redface:

Re: Nagra PLP/PLP

03 Oct 2011 à 19:42

De toute façon, il n'y a pas d'autre moyen que d'essayer : il y a tellement de paramètres ! La pièce, les maillons associés… En plus, à l'époque, les tubes du Nagra commençaient sans doute déjà à fatiguer un peu et ça donnait une petite raideur. C'est nettement plus apaisé avec les nouveaux tubes que j'ai installés.

Re: Nagra PLP/PLP

03 Oct 2011 à 19:42

Jubilator » Aujourd’hui à 17:27 a écrit:Si tu veux, je monte mon PLL à Paris à la fin du mois, tu viens dîner à la maison le 24 ou le 25, tu l'embarques et tu me le rends une semaine plus tard. Je te dois bien ça, tu m'as fait découvrir les LS3/5a. :wink:


Trop chouette!
Je te confirme ça par MP.

JérômeB

Nagra PLP/PLP

03 Oct 2011 à 20:22

Jubilator a écrit:De toute façon, il n'y a pas d'autre moyen que d'essayer : il y a tellement de paramètres ! La pièce, les maillons associés… En plus, à l'époque, les tubes du Nagra commençaient sans doute déjà à fatiguer un peu et ça donnait une petite raideur. C'est nettement plus apaisé avec les nouveaux tubes que j'ai installés.


S'il pouvait passer chez moi deux jours juste pour la petite raideur ....

JP

Re: Nagra PLL

04 Oct 2011 à 14:28

Jubilator » 03 Oct 2011, 15:21 a écrit:Mon préampli Nagra est le PLL, sans entrée phono : celui avec entrée phono, c'est le PLP, qui fonctionne sur batteries, est doté d'une prise casque, coûte encore plus cher… et a la réputation de marcher moins bien. Le PLL est censé être plus ouvert, mais je n'ai jamais entendu le PLP donc je ne me prononcerai pas.
.


Fausse réputation, on en a déjà parlé sur l'ancien vert, à l'époque ou le beau nain s'intéréssé aux chocolats suisse à la qualité Suisse.

Le PLL est un modèle plus récent, c'est le PLP castré  :cheesygrin: avec les batteries en moins et
avec un étage de préamplification en moins, c'est la que on aime ou on aime pas,  et aussi  le préphono en moins forcément l'adition à la fin est plus légère.... :cheesygrin:

Le PLP  peut être branché comme un PLL en shintant la préamplification supplémentaire.
C'est un préampli qui est très semsible à son support........ :cheesygrin:
et donc  Nagra à développé  Le  Plateau amortisseur VFS
Répondre